Poissons

Poisson à l’école

Il existe peu d’images plus fascinantes qu’un grand banc de poissons se déplaçant à l’unisson, comme s’il s’agissait d’un seul organisme. Lorsqu’ils changent soudainement de direction, on peut se demander qui est le chef et qui décide où et quand aller ? Comment font-ils pour rester si proches les uns des autres ? Pourquoi certains poissons se déplacent-ils en banc alors que d’autres préfèrent la vie solitaire ?

Pourquoi les poissons forment-ils des bancs ?

Nous ne comprenons pas toutes les raisons pour lesquelles les poissons se regroupent en bancs, mais les scientifiques pensent que l’une des principales raisons est la protection – la sécurité par le nombre. Un prédateur a moins de chances d’attaquer plusieurs centaines ou milliers de poissons qu’un ou deux individus. Il est également plus facile de trouver et d’obtenir de la nourriture lorsqu’un plus grand nombre d’yeux et de bouches sont consacrés à cette tâche. C’est pourquoi on pense que les piranhas se déplacent en groupe et que les tangues d’eau salée se nourrissent d’algues en grands groupes. La scolarisation améliore également la capacité d’un poisson à trouver un partenaire et à se reproduire avec succès, en particulier pour les espèces qui ne pratiquent aucune forme de soins parentaux. Les œufs ont plus de chances d’être fécondés au sein d’un grand groupe, et la production d’un grand nombre d’œufs permet au moins à certains d’entre eux d’échapper à la prédation par d’autres poissons. Enfin, les bancs améliorent l’hydrodynamisme de chaque poisson, ce qui facilite leur déplacement dans l’eau et leur permet d’économiser de l’énergie.

Article à lire aussi :  Soins aux tétra à œil rouge : Durée de vie, taille, compagnons de bassin et plus encore !

Bancs ou bancs ?

Vous vous demandez peut-être si le terme correct est « banc » ou « banc » et s’il y a une différence. Les deux termes décrivent le comportement des poissons, mais il s’agit techniquement de deux choses différentes. Les poissons qui socialisent ou qui se rassemblent en groupes dispersés au même endroit sont dits « en bancs ». Il peut s’agir d’espèces différentes ou d’espèces identiques. On parle de banc lorsqu’ils se déplacent tous ensemble dans la même direction, à la même vitesse et au même moment. Les bancs sont généralement constitués d’une seule espèce.

Un banc de poissons va généralement quelque part, mais s’il s’arrête pour se nourrir, il devient un banc. Les bancs obligatoires passent tout leur temps dans le groupe et sont très stressés s’ils en sont séparés. Les bancs facultatifs ne se réunissent qu’une partie du temps dans un but précis, par exemple pour frayer ou se nourrir. Ils peuvent ensuite s’isoler pendant un certain temps.

Comment le banc reste-t-il uni ?

Les poissons utilisent une combinaison de sens pour maintenir la cohésion du banc. On pense que la vision est essentielle, mais la vue, l’odorat, la ligne latérale et l’utilisation de phéromones aident tous les poissons à déterminer où ils se trouvent dans le banc et ce que fait le banc. Il n’y a pas de chef, mais chaque poisson reste « en communication » avec son voisin et si l’un d’entre eux tourne ou accélère, les autres réagissent de la même manière.

Chaque poisson d’un banc possède deux zones : la « zone de répulsion », qui les aide à maintenir une distance égale entre eux, et la « zone d’orientation », où chaque poisson essaie de faire ce que fait le poisson à côté de lui. Lorsque le banc se déplace, chaque poisson essaie de rejoindre son voisin ; lorsque le banc est immobile, chaque poisson essaie de rester proche de son voisin.

Article à lire aussi :  Types courants de poissons rouges à apprécier en tant qu'animaux de compagnie

Poissons d’aquarium en banc

Bien que de nombreux types de poissons d’aquarium soient connus pour former des bancs à certains moments de leur vie – principalement lorsqu’il s’agit d’alevins, pour des raisons de sécurité – les tetras, les barbes, les danios, les rasboras et les poissons arc-en-ciel, ainsi que certains types de loches et de poissons-chats Corydoras, sont considérés comme de véritables poissons-écoles à l’âge adulte. Ils doivent être achetés en groupes d’au moins 6 individus, voire plus si la taille de l’aquarium le permet. Les aquariums longs et larges offrant une grande distance de nage sont préférables aux aquariums hauts et étroits.

De nombreux amateurs débutants souhaitent, à juste titre, disposer d’une grande variété de poissons dans leur aquarium et achètent un ou deux individus d’une large sélection d’espèces. En réalité, les poissons des groupes mentionnés ci-dessus seront plus heureux, en meilleure santé, moins stressés et plus colorés lorsqu’ils sont achetés en plus grand nombre. Ils seront moins nerveux, moins enclins à se cacher dans l’ombre, et l’effet visuel d’un grand groupe de poissons, se déplaçant tous à l’unisson, en vaut la peine !

Alors, la prochaine fois que vous irez dans votre magasin d’aquariophilie, au lieu d’acheter deux ou trois tetras néon ou barbes tigrées, pourquoi ne pas en acheter une douzaine, ou 25 si votre aquarium est assez grand ? Voir un mur de couleurs se déplacer dans l’aquarium comme un organisme vivant est un spectacle que vous ne vous lasserez pas de regarder !

Article à lire aussi :  Soins du poisson-tigre Reine : Régime alimentaire, taille, reproduction et dents

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!