Choisir le bon aquarium
Taille
Si vous envisagez d’installer un aquarium, ou si vous avez déjà pris la décision de commencer à acheter, l’une des premières choses que vous envisagez est probablement la taille de l’aquarium à acheter. S’il s’agit de votre première expérience avec un aquarium, vous pensez peut-être qu’il est préférable de commencer par un aquarium de petite taille. Vous pensez peut-être que cela vous permettra de réduire le coût et que les petits aquariums sont moins intimidants. De plus, ils ne prennent pas autant de place.
Bien que ce raisonnement puisse sembler logique, c’est en fait le contraire qui est vrai. Il est vrai qu’un grand aquarium coûte plus cher, mais il est plus facile d’en prendre soin et il pardonne beaucoup mieux les erreurs des débutants. De nombreux nouveaux propriétaires d’aquarium se lassent rapidement de leur premier aquarium et regrettent de ne pas avoir commencé avec un plus grand.
Les aquariums nouvellement installés sont instables sur le plan biologique. Les niveaux toxiques d’ammoniaque et de nitrite peuvent augmenter, stressant ou tuant les poissons. Dans les petits aquariums, ces niveaux augmentent plus rapidement et atteignent des concentrations beaucoup plus dangereuses. Vous n’aurez pas le temps de prendre des mesures pour remédier aux problèmes liés à l’eau. Malheureusement, l’un des premiers signes de problème est la mort des poissons. Cependant, avec un volume d’eau plus important, les choses se passent plus progressivement et vous aurez plus de temps pour mettre en œuvre certaines solutions possibles.
Forme
Les dimensions de votre nouvel aquarium sont un autre élément à prendre en compte. Croyez-le ou non, les poissons préfèrent des formes et des espaces de nage différents !
Les poissons actifs comme les danios et les barbes ont besoin d’aquariums plus longs, ce qui signifie qu’un design rectangulaire avec plus d’espace horizontal leur conviendra bien. Les poissons territoriaux, comme les cichlidés, ont besoin de beaucoup d’espace au fond de l’aquarium, donc évitez les aquariums étroits ou hauts si vous envisagez d’élever ce type de poissons. Mais certains poissons préfèrent également les aquariums hauts et étroits. Ils peuvent être idéaux pour les poissons moins actifs comme les discus, les poissons-anges et les gouramis. Bien que la forme haute et étroite n’offre pas autant d’espace de nage ou de surface pour l’échange de gaz, ces aquariums s’intègrent bien dans votre pièce si celle-ci dispose d’un espace plus petit pour un aquarium.
Lorsque vous décidez d’acheter votre prochain aquarium, pensez aux types de poissons que vous souhaitez élever et à l’espace dont vous disposez, puis achetez le plus grand aquarium qui répond à vos besoins.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.