Soins de l’étoile de mer à pépites de chocolat : Régime alimentaire Sécurité récifale et taille du réservoir
Cet article aurait pu porter sur la préparation de cookies aux pépites de chocolat, mais nous avons décidé de rester dans notre domaine d’expertise et avons créé un guide de soins pour l’étoile de mer aux pépites de chocolat. Ces étoiles de mer sont fascinantes non seulement pour leur aspect appétissant (ne les mangez pas), mais aussi parce qu’elles sont faciles à soigner et qu’elles ont un comportement alimentaire très intéressant : elles mangent toutes les matières organiques qui entrent dans leur bouche.

L’étoile de mer aux pépites de chocolat est presque aussi belle que ces biscuits fraîchement sortis du four !Nous espérons que vous en apprendrez suffisamment pour ajouter ces créatures étonnantes à votre aquarium d’eau salée, car ce guide aborde des sujets essentiels tels que la durée de vie, la taille de l’aquarium, le régime alimentaire et les compagnons d’aquarium recommandés.
Résumé des espèces
Les étoiles de mer « Chocolate Chip » sont des créatures marines étonnantes qui embellissent les aquariums et présentent des comportements uniques qui les distinguent des poissons et autres invertébrés. Ces charognards omnivores et résistants, connus sous le nom scientifique d' »étoiles de mer », ont des comportements uniques qui les distinguent des poissons et autres invertébrés. Protoreaster nodosusL’espèce Protoreaster nodosus, qui se trouve dans l’océan Indo-Pacifique et dans la mer Rouge, fréquente les lagons et les récifs. Ils se cantonnent aux bas-fonds sablonneux et aux herbiers marins des lagons et des récifs.
Également surnommé Étoiles de mer à cornesCes créatures se trouvent généralement entre 3 et 30 pieds sous la surface de l’eau. Elles sont relativement adaptables et survivent dans divers environnements tant que la température et la salinité de l’eau sont supportables.
Note de l’auteur : Les pépites de chocolat sont très répandues et faciles à collecter. La plupart des spécimens disponibles sont capturés dans la nature. Il n’est pas utile de les élever car elles sont abondantes dans la mer. Par conséquent, les étoiles de mer à pépites de chocolat sont des ajouts peu coûteux qui ajouteront un accent unique à votre aquarium.
Apparence
L’étoile de mer aux pépites de chocolat porte l’un des noms les plus appropriés du règne animal. Ces invertébrés sont généralement d’un brun tannâtre, comme un biscuit fraîchement cuit, avec des bosses d’un brun plus foncé ressemblant à des pépites de chocolat. Dans de rares cas, les chocolats peuvent être rouges, gris ou bleus.
Les éclats ressemblent à des cornes, ce qui amène les biologistes à penser qu’il s’agit d’une adaptation défensive destinée à tromper les prédateurs potentiels en leur faisant croire que l’étoile de mer est une créature féroce plutôt qu’une espèce docile et facile à attaquer. La coloration bronzée de l’étoile de mer lui permet de se fondre facilement dans les zones sablonneuses et vaseuses où elle vit.


L’étoile de mer à pépites de chocolat a des bras relativement courts et épais. Elles ont cinq membres, mais des spécimens avec quatre ou six membres sont possibles. Le dessous de l’étoile de mer présente des tubes violets ou rosés qui s’étendent sur les membres. Ces « pieds » permettent à l’étoile de mer de s’accrocher aux surfaces et de se déplacer.
Durée de vie
L’étoile de mer sauvage à pépites de chocolat a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 17 ans. Les étoiles de mer en captivité vivent entre sept et dix ans avec un régime alimentaire et des conditions d’eau appropriés.
Taille moyenne
Ces étoiles de mer aux pépites de chocolat ont une large gamme de tailles, avec un diamètre maximum de 16 pouces. Le disque central, ou corps, peut atteindre 5 pouces. Chaque bras peut atteindre 5,5 pouces. La plupart des pépites de chocolat n’atteignent que 8 à 10 pouces.
Les chercheurs supposent que les pépites de chocolat grandissent de 0,8 à 1,2 pouce par an jusqu’à ce qu’elles atteignent 3 pouces. Elles grandissent ensuite de moins de 0,5 pouce par an, s’arrêtant à 16 pouces ou généralement avant d’atteindre 16 pouces.
Soins de l’étoile de mer à pépites de chocolat
Les étoiles de mer à pépites de chocolat sont relativement faciles à soigner et ont une grande longévité si vous réussissez à les acclimater à votre aquarium et à maintenir des conditions d’eau optimales. Les experts recommandent d’utiliser la méthode du goutte-à-goutte pendant plusieurs heures. L’adaptation lente de l’étoile de mer aux conditions de son aquarium d’origine maximise ses chances de survie.
Taille de l’aquarium
La taille idéale d’un aquarium pour accueillir votre étoile de mer aux pépites de chocolat doit être d’au moins 20 gallons.. Cependant, comme pour de nombreux poissons, plus l’aquarium est grand, mieux c’est. Les aquariums plus spacieux réduisent généralement les niveaux de stress et minimisent les risques d’intimidation dus aux conflits d’espace.
Paramètres de l’eau
- Température de l’eau : 72 à 81°F
- Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
- Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
- Gravité spécifique : 1,021 à 1,025 sg
Que mettre dans leur réservoir
Ces étoiles de mer vivent au fond de l’eau et ont besoin d’un substrat sablonneux d’au moins 4 à 5 pouces pour ramper et s’installer.. Vous devez ajouter des pierres vivantes à l’aquarium sans le surcharger afin de donner à vos étoiles de mer suffisamment d’espace pour se déplacer et explorer. En raison de leur corps robuste, elles ne peuvent pas se faufiler dans les crevasses étroites des rochers ou dans les endroits exigus.
Les pépites de chocolat sont adaptées aux fonds troubles et boueux des lagons et des récifs peu profonds. Ils s’accommodent bien d’un éclairage faible à modéré.
Les étoiles de mer à pépites de chocolat sont-elles sans danger pour les récifs ?
L’étoile de mer à pépites de chocolat fera des ravages dans un aquarium récifal et n’est donc malheureusement pas sans danger pour les récifs. Ces créatures sont comme des aspirateurs aquatiques, consommant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Elles mangent sans distinction le corail, les plantes et les invertébrés, y compris les éponges de mer, les anémones et les autres étoiles de mer.
Maladies courantes possibles
En ce qui concerne les maladies, le principal problème de santé de l’étoile de mer à pépites de chocolat est l’infection bactérienne, principalement l’ichtyose marine et le velours. Ces maladies se manifestent par l’apparition de taches blanches, de plaies ou de lésions sur le corps ou les membres de l’étoile de mer. La maladie peut être traitée en plaçant l’animal en quarantaine dans un aquarium séparé et en lui administrant des suppléments d’iode ou des antibiotiques. La mauvaise qualité de l’eau est un facteur de stress pour les étoiles de mer, ce qui augmente le risque d’infection.
L’exposition à l’air est un élément important à prendre en compte lors du transfert de votre étoile de mer, que ce soit dans son aquarium d’origine ou pour la mettre en quarantaine. Les bulles d’air qui pénètrent dans le corps de l’étoile de mer peuvent la paralyser et la tuer. Les meilleures pratiques consistent à les rassembler dans un seau et à les transférer vers leur destination avec l’eau de l’aquarium.
Cette méthode permet de les immerger en permanence. Si cela n’est pas possible en raison de la taille de l’aquarium, vous pouvez retirer lentement l’étoile de mer de l’aquarium, en commençant par les membres. Cette méthode d’exposition leur permet de sentir le changement de conditions et de fermer leur disque central, les protégeant ainsi de l’air.
Note de l’auteur : Les étoiles de mer peuvent également souffrir de coupures et d’ecchymoses dues à des traumatismes subis lors de leurs déplacements. Il est préférable de surveiller l’état de santé de votre étoile de mer si vous remarquez des signes de blessure, mais les pouvoirs de régénération qui la caractérisent lui permettent de guérir rapidement.
Comment savoir si votre étoile de mer à pépites de chocolat est en train de mourir et que faire ?
Bien que votre étoile de mer recroqueville souvent ses bras lorsqu’elle se repose sur le sol de l’aquarium ou sur les rochers, le recroquevillement peut également être un signe de détresse. Si les bras de votre étoile de mer se retournent et s’enroulent vers le haut alors qu’elle est attachée à la vitre, cela indique une mauvaise qualité de l’eau. Cette position indique que la créature essaie d’attraper les algues et les débris présents dans l’eau. Dans ce cas, commencez à surveiller fréquemment le poisson et vérifiez les paramètres de l’eau. Essayez de stabiliser la situation le plus rapidement possible.
Une étoile de mer mourante se replie sur elle-même en formant une boule. Si vous observez ce comportement, contactez immédiatement un vétérinaire.
Alimentation & ; Régime
Le régime alimentaire de l’étoile de mer à pépites de chocolat est l’un des aspects fascinants de son maintien dans votre aquarium. Elles mangent toutes les matières organiques qui entrent dans leur bouche ou les créatures stationnaires plus grandes autour desquelles elles peuvent étendre leur estomac et les consommer. Une fois qu’elles ont digéré les parties charnues, elles éjectent les parties fragiles, comme les coquilles.
Ils mangent des crevettes, des calmars, des bivalves, des morceaux de poisson et d’autres fruits de mer charnus. Vous pouvez placer des invertébrés autour de votre aquarium lorsque vous éteignez les lumières pour la soirée. L’étoile de mer les identifiera facilement et rampera jusqu’à leur repas.
Vous pouvez également essayer des nourrissages plus ciblés si vous avez un aquarium communautaire très fréquenté. Bien que les étoiles de mer puissent localiser la nourriture sans difficulté, ce sont des charognards qui se déplacent lentement. Les poissons rapides les devanceront. Une autre option consiste à prendre l’étoile de mer et à la placer sur sa nourriture.
Note de l’auteur : Les experts suggèrent d’offrir de la nourriture tous les deux ou trois jours et de surveiller la consommation de l’étoile de mer.
Comportement & ; Tempérament
Les étoiles de mer chocolatées sont des créatures pacifiques qui n’affrontent pas les autres habitants de l’aquarium pour leur territoire ou leur nourriture. Cependant, ce sont des mangeurs infatigables qui consomment tout ce qu’ils rencontrent, y compris les invertébrés et le corail.
Les étoiles de mer ont une anatomie unique, utilisant un système de tubes pour faire circuler l’eau dans leur corps. Ce processus vasculaire permet à leurs pieds en forme de tube de se déplacer et d’ouvrir et de fermer leur bouche. La dépendance des pépites de chocolat à l’égard de l’eau explique pourquoi elles ne tolèrent pas que des bulles d’air pénètrent dans leur corps.


Les étoiles de mer ont une bouche extrêmement petite par rapport à la taille de leur corps. Elles peuvent facilement avaler de petits invertébrés, de la matière végétale et d’autres organismes minuscules. Ils décomposent le repas et régurgitent les parties non digestibles.
Cependant, elles peuvent aussi s’attaquer à des proies plus grosses par éversion. Ce processus consiste à éjecter l’estomac du corps de l’étoile de mer par la bouche. L’organe décompose alors le repas à l’extérieur. La matière se transforme en un liquide que l’étoile de mer peut ensuite boire.
Note de l’auteur : Vous observerez parfois l’étoile de mer travailler lentement sur le substrat, à la recherche de biofilm et d’algues. Elles s’accrocheront également aux pierres vivantes et aux parois de votre aquarium. Ce comportement est normal et vous permet d’observer le ventre et les tubes uniques de l’étoile de mer.
Compagnons d’aquarium de l’étoile de mer aux pépites de chocolat
Votre étoile de mer à pépins de chocolat se plaira dans un aquarium avec des poissons pacifiques et des invertébrés non prédateurs de plus grande taille. Les compagnons d’aquarium possibles sont les suivants :
Évitez de placer les pépites de chocolat à côté de grands prédateurs agressifs comme le poisson-tigre (le poisson-tigre clown est l’un d’entre eux), le poisson-globe (comme le poisson-globe nain), le poisson-perroquet et le poisson-boîte. Les crustacés prédateurs comme la crevette arlequin (voir Crevette arlequin mangeant une étoile de mer) et les crabes fléchés peuvent chasser et dévorer vos étoiles de mer. Les pépites de chocolat sont charnues et se déplacent lentement, ce qui en fait des cibles de choix pour les prédateurs.
L’élevage
L’étoile de mer à pépites de chocolat peut se reproduire à l’âge de 2 à 3 ans. Ces créatures sont généralement matures lorsqu’elles atteignent environ 3 pouces de diamètre. Les étoiles de mer se reproduisent sexuellement. Les mâles et les femelles sont identiques, ce qui rend impossible la détermination du sexe de ces invertébrés sans microscope.
Dans la nature, les pépites de chocolat se déplacent vers les eaux plus profondes de leur habitat pour se reproduire entre mars et mai. Elles s’accouplent pendant les pleines lunes, qui coïncident avec des températures de l’eau plus élevées et une légère diminution de la salinité. Les pépites de chocolat se reproduisent en masse, les mâles libérant des spermatozoïdes et les femelles des œufs. Le matériel génétique se mélange ensuite en fonction des courants océaniques et de la chance. Les œufs fécondés mesurent moins de 0,2 mm et mettent des mois à se développer au-delà du stade larvaire.
Les étoiles de mer s’accouplent en captivité, mais le fait d’avoir un membre de chaque sexe est une chance. Il n’existe pas de protocole précis pour l’élevage de l’étoile de mer à pépites de chocolat. Il est impossible de simuler la profondeur nécessaire dans un aquarium domestique. En outre, il n’existe aucun moyen de repérer les œufs fécondés et de les récolter avant que les autres membres de l’aquarium ne les consomment.
Conclusion
Bien qu’elles ne soient pas sans danger pour les récifs, ces belles étoiles de mer aux pépites de chocolat pourraient être un excellent ajout à votre aquarium d’eau salée.
Il suffit de s’assurer que l’aquarium est suffisamment grand pour minimiser les niveaux de stress, et de la tenir à l’écart des grands prédateurs pour que vous puissiez profiter de près de deux décennies de cette étoile de mer étonnante !
Si vous possédez une étoile de mer aux pépites de chocolat, vous partagez probablement des photos intéressantes sur les médias sociaux, alors n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres poissons d’eau de mer, consultez nos guides d’entretien. Bonne chance !