Soins du poisson-chat de verre : Nourriture, compagnons d’aquarium, durée de vie et plus encore !
Le poisson-chat de verre (parfois appelé poisson-chat fantôme) est l’une des petites créatures les plus intéressantes que vous puissiez obtenir pour votre aquarium.
En raison de leur corps complètement transparent, ils sont devenus des poissons d’eau douce recherchés par tous ceux qui souhaitent ajouter quelque chose d’un peu différent à leur aquarium.
Les poissons-chats de verre sont également assez faciles à entretenir. Tant que vous connaissez les principes de base, il n’est pas très difficile de garder ces poissons heureux et en bonne santé.
Dans ce guide, nous vous donnerons un aperçu complet des soins à apporter au poisson-chat de verre et de ce que vous devez savoir. Nous parlons de nourriture, de compagnons d’aquarium, de durée de vie, et plus encore.
Tout est là !
Résumé des espèces
Le silure de verre (nom scientifique : kryptopterus vitreolus) est un poisson d’eau douce originaire de Thaïlande. Certains rapports font état de la présence de ce poisson en Malaisie et même au Cambodge, mais la validité de ces affirmations est incertaine.
C’est dans les rivières qui se jettent dans le golfe de Thaïlande qu’on les trouve généralement, mais il existe aussi un groupe condensé d’entre eux qui vivent dans les bassins fluviaux des monts Cardamome.
Ces rivières et ruisseaux sont généralement assez ouverts avec un débit moyen (ni trop rapide, ni trop lent). Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que d’autres poissons-chats d’aquarium pour naviguer dans les eaux troubles, ils possèdent tout de même des barbillons qu’ils utilisent pour se repérer dans leur environnement.
L’une des particularités du poisson-chat de verre par rapport à de nombreux autres poissons-chats est qu’il ne vit pas au fond de l’eau. Ces poissons passent la plupart de leur temps à nager et à explorer les zones intermédiaires de l’eau au lieu de rester au fond.
Cela en fait un poisson très amusant à posséder car il est un peu plus actif et plus facile à observer que la plupart des poissons-chats. C’est une excellente chose car cela vous donne plus de temps pour observer et apprécier leur apparence intéressante en tant que propriétaire !
Durée de vie
La durée de vie moyenne du silure de verre est de 7 à 8 ans. Il s’agit d’une durée solide qui vous permet de profiter de ces poissons et de tisser des liens avec eux.
Leur durée de vie peut être considérablement réduite si vous ne leur fournissez pas les conditions adéquates dans l’aquarium. Veillez à rester cohérent et à suivre les recommandations de ce guide si vous voulez vous assurer qu’ils vivent le plus longtemps possible.
Note de l’auteur : La génétique et l’état du poisson au moment de l’achat ont également un impact sur sa durée de vie. Si vous achetez un poisson qui a grandi dans des conditions médiocres, les meilleurs soins du monde ne lui permettront pas d’atteindre l’âge de 7 ou 8 ans. Achetez toujours auprès de vendeurs réputés.
Apparence
Le principal attrait du poisson-chat de verre est son apparence unique. Comme leur nom l’indique, ces poissons sont totalement translucides.
L’avantage de cette caractéristique est qu’elle les rend plus difficiles à trouver pour les prédateurs (tout comme les crevettes fantômes).
Elles sont tellement transparentes que c’est presque choquant au début. On peut clairement voir leurs organes internes et tout ce qui se passe dans leur système !
L’une des choses qui ressort le plus de ces poissons est leur colonne vertébrale. Grâce à leur clarté, on peut voir toute la colonne vertébrale qui va de la tête à la base de la nageoire caudale.


Leurs nageoires sont presque impossibles à voir lorsqu’ils nagent. Il est préférable de regarder des photos pour se faire une idée de leur structure.
Le poisson-chat fantôme a des nageoires caudales fourchues et pas de nageoire dorsale. Leurs petites nageoires pectorales leur donnent la majeure partie de leur mobilité verticale et si vous les regardez de près, vous pouvez les voir se déplacer rapidement pendant qu’ils nagent !
Leurs organes sont également très visibles. Ils se trouvent derrière les yeux, près de la base des nageoires pectorales, et ressemblent pour la plupart à une masse argentée foncée.
Les barbillons du poisson-chat de verre sortent directement de la tête, contrairement à d’autres poissons-chats dont les barbillons retombent derrière eux lorsqu’ils nagent.
Taille
La taille moyenne du silure glacé est de 4 à 6 pouces. C’est plus grand que ce que pensent beaucoup d’aquariophiles, peut-être parce que beaucoup de poissons translucides sont plus petits.
Leur taille est influencée par la génétique et la qualité des soins qu’ils reçoivent.
Soins aux silures de verre
Le soin du silure de verre est assez simple une fois que l’on en connaît les bases. Il n’y a pas d’obstacles majeurs à franchir. Il s’agit plutôt d’être cohérent et de leur fournir un aquarium, de l’eau et de la nourriture adaptés.
Le reste de ce guide explore les éléments essentiels de l’entretien des poissons-chats en verre et ce que vous devez savoir si vous voulez que le vôtre prospère.
Taille du bac
Les poissons-chats en verre se portent mieux dans un aquarium d’une taille minimale de 30 gallons. Cela suppose que vous en ayez environ 5 dans le même aquarium, car ils ne se portent pas bien lorsqu’ils sont gardés seuls (nous aborderons ce point plus en détail dans la section sur les compagnons d’aquarium).
Cette taille d’aquarium leur permettra de nager confortablement et de bénéficier de l’engagement social et de la sécurité que procure un banc. Nous ne recommandons pas d’opter pour un aquarium plus petit, car cela vous obligerait à en garder moins ensemble (ce qui présente d’autres inconvénients).
Paramètres de l’eau
Bien que l’entretien des poissons-chats soit très simple, les paramètres stricts de l’eau qu’ils requièrent doivent être pris au sérieux. Les fenêtres acceptables dans ces niveaux ne sont pas larges du tout, ce qui signifie que la marge d’erreur est mince.
Vous devez donc avoir une bonne connaissance de ces poissons en général et savoir ajuster les niveaux à la volée. Bien que cela puisse paraître intimidant au début, c’est quelque chose que vous apprendrez à maîtriser avec le temps.
Si vous ne pensez pas être prêt pour cela, il peut être judicieux d’essayer de garder quelques poissons robustes pendant un certain temps. C’est un bon moyen de s’entraîner à maintenir et à ajuster les niveaux sans risque.
- Température de l’eau : 77°F est l’objectif parfait, mais ne laissez pas l’eau sortir de la fourchette de 75°F à 80°F.
- Niveaux de pH : 6.5
- Dureté de l’eau : 8-10 dGH
Note de l’auteur : Il est important d’effectuer des tests réguliers pour s’assurer que tout est stable. Toute modification constatée doit être corrigée immédiatement.
Que mettre dans son réservoir ?
Lorsque vous créez l’habitat idéal pour le poisson-chat fantôme, vous devez tenir compte de son environnement naturel afin de l’imiter le mieux possible.
Leur aquarium doit avoir beaucoup d’espace ouvert où ils peuvent nager librement. Trop d’obstacles ou d’obstructions les gêneront, alors assurez-vous qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit.
Veillez également à ce que l’aquarium contienne des plantes. Les eaux d’où proviennent les poissons-chats fantômes ont beaucoup de plantes qu’ils peuvent utiliser pour se cacher.
Reproduire cela dans leur aquarium leur donnera un sentiment de confort et de sécurité, car les plantes sont quelque chose qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour se cacher. Pour commencer, essayez des plantes comme l’hornwort ou la mousse de java.
Un substrat mou est un autre élément à utiliser lorsque vous installez un aquarium pour poissons-chats en verre. Ces poissons ne sont pas aussi résistants que d’autres poissons-chats et tout ce qui peut les blesser le sera probablement. Protégez-les et réduisez le risque d’infection en leur fournissant un substrat sablonneux si possible.
Enfin, vous devez également prendre en compte le débit de l’eau. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour leur donner la bonne quantité de courant, mais sachez qu’ils ne peuvent pas avoir d’eau statique. Les courants dans leur habitat naturel sont modérés, donc n’importe quelle installation à débit moyen fonctionnera bien.
Maladies courantes possibles
L’entretien des poissons-chats de verre peut sembler un peu intimidant si l’on se contente de regarder les paramètres d’eau recommandés, mais à partir de là, tout va s’arranger. Il n’y a pas de maladies spécifiques à l’espèce dont il faut s’inquiéter pour ces poissons.
Veillez simplement à leur donner une alimentation équilibrée avec des aliments de haute qualité et à maintenir la qualité de leur eau. Vous réduirez ainsi considérablement le risque qu’ils développent l’un des problèmes de santé courants qui affectent les poissons d’eau douce.
Alimentation & ; Régime
La nourriture des poissons-chats de verre en captivité doit imiter autant que possible leur régime alimentaire dans la nature. Pour ce faire, il convient de varier les sources de nourriture afin d’obtenir un régime équilibré.
Une nourriture solide sous forme de flocons ou de granulés est un excellent point de départ et c’est quelque chose que vous leur donnerez tous les jours. Cette nourriture constituera l’épine dorsale de leur régime et garantira qu’ils reçoivent les nutriments essentiels.
Des sources riches en protéines comme les vers de vase, les crevettes de saumure et les daphnies sont également d’excellents ajouts. Vous ne devez pas nourrir votre poisson-chat fantôme trop souvent, mais quelques fois par semaine devraient suffire. Vous vous assurez ainsi qu’ils bénéficient d’un enrichissement supplémentaire grâce à la variété (vous pouvez opter pour des poissons congelés ou vivants) et qu’ils ne souffrent jamais d’un déficit en protéines.
Note de l’auteur : Gardez toujours un œil sur la possibilité d’une suralimentation ou d’une sous-alimentation. Le comportement naturel de ce poisson fait qu’il peut être difficile de voir s’il mange ou non. Surveillez attentivement votre poisson-chat de verre dès son arrivée pour vous assurer qu’il reçoit suffisamment de nourriture.
Comportement & ; Tempérament
Le comportement des silures vitres est quelque chose qui surprend beaucoup de gens au début. Contrairement à la plupart des poissons-chats, ces créatures sont des nageurs très actifs et ne passent pas beaucoup de temps près du substrat.
Au lieu de cela, ils gravitent plutôt vers le milieu de l’aquarium lorsqu’ils ne sont pas en train de se faufiler entre les plantes que vous avez dans l’aquarium.
Les poissons-chats de verre sont également très paisibles. Malgré leur nature assez active, ce sont des poissons qui veulent s’occuper de leurs affaires et ne pas créer de problèmes avec les autres animaux de l’aquarium. C’est une excellente chose, car cela vous donne beaucoup d’options pour trouver des compagnons d’aquarium (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante).
Votre poisson-chat de verre reste également en groupe, il est donc très rare d’en voir un s’éloigner des autres. C’est pourquoi il est très important de les garder dans un groupe d’au moins 5 personnes si vous voulez qu’ils prospèrent.
Compagnons d’aquarium pour poissons-chats en verre
Le nombre de compagnons d’aquarium de poisson-chat en verre que vous pouvez choisir est assez élevé. Ces poissons sont fantastiques dans les aquariums communautaires où ils peuvent coexister avec une variété d’autres animaux.
Les deux points à surveiller pour trouver des compagnons d’aquarium pour poissons-chats en verre sont la taille et l’agressivité. Les poissons beaucoup plus grands peuvent poser problème, car ils risquent de considérer votre poisson-chat en verre comme un casse-croûte !
L’agressivité est également à éviter car le tempérament doux du poisson-chat fantôme joue en sa défaveur. Ils sont tout simplement trop paisibles pour se défendre.
Voici quelques compagnons d’aquarium de poissons-chats en verre pour vous aider à démarrer :
Il ne s’agit en aucun cas de tous les compagnons d’aquarium possibles. N’hésitez pas à explorer et à rechercher d’autres poissons qui pourraient être compatibles. Il y a des tonnes d’options !
L’importance d’une école
Le seul compagnon de bassin absolument nécessaire pour le poisson-chat de verre est un autre poisson de son espèce. Ce sont des poissons qui vivent en banc, ce qui signifie qu’ils se serrent les uns contre les autres pour se protéger.
Un poisson-chat qui est tout seul vivra dans un état de stress constant, ce qui peut avoir un impact sérieux sur sa santé et sa durée de vie. Même si cela vous permet de les garder dans un aquarium plus petit, ce n’est pas juste pour les poissons.
Visez un banc de 5 poissons ou plus pour qu’ils soient heureux et en bonne santé. Un nombre inférieur peut entraîner des brimades entre les poissons ou leur donner l’impression qu’ils ne sont pas en sécurité.
L’élevage
L’élevage du poisson-chat de verre n’est pas très fréquent en captivité. Bien que cela ait été fait avec succès, ce n’est pas courant et il n’y a pas beaucoup d’informations sur la meilleure approche pour cette espèce.
Si vous souhaitez tenter d’élever des poissons-chats, il est essentiel d’avoir une connaissance de base de leur mode de reproduction naturel. Vous devrez utiliser ces lignes directrices en raison du manque de documentation sur le processus.
La principale chose à faire est de conditionner l’aquarium pour favoriser le processus. Baisser la température de l’eau de quelques degrés est un bon moyen de commencer, car cela reproduit la période de l’année où les poissons frayent normalement.
Certains ont recommandé d’introduire progressivement un peu d’eau douce dans l’aquarium pendant cette période pour reproduire les précipitations. Bien que l’efficacité de cette méthode n’ait pas été prouvée, ce n’est probablement pas une mauvaise idée de l’essayer étant donné la difficulté de ce processus.
Si vous réussissez à initier le processus de reproduction, vous serez témoin de différentes interactions entre les couples reproducteurs. L’un des comportements rapportés est que le couple se retrouve face à face et se touche avec ses barbillons. Si vous voyez cela, c’est bon signe !
Si la reproduction est réussie, vous les verrez déposer leurs œufs dans certaines des plantes disponibles dans leur aquarium (les plantes à feuilles sont idéales). L’éclosion des œufs ne devrait pas prendre plus de quelques jours.
Une fois qu’ils ont éclos, vous devez leur donner des aliments riches en protéines pour les aider à grandir. Il est souvent recommandé de leur donner des bébés crevettes de saumure.
Conclusion
L’entretien du poisson-chat de verre est une expérience amusante et gratifiante que tous les aquariophiles apprécieront. Ces poissons sont incroyablement uniques et agréables à observer, et ils ajouteront une dynamique totalement différente à l’aquarium dans lequel ils se trouvent.
L’une des choses les plus importantes à retenir lorsqu’il s’agit de maintenir le poisson-chat fantôme en vie et en bonne santé est de prendre très au sérieux les paramètres et les niveaux de l’eau. Il s’agit d’une priorité absolue pour cette espèce de poisson. Ces poissons sont très sensibles aux changements d’eau et ne sont pas très résistants.
Cependant, il est possible de gérer ce problème à condition d’être cohérent et de bien connaître le processus. C’est pourquoi nous ne considérons pas que les poissons-chats de verre soient difficiles à soigner. En dehors des paramètres de l’eau, ils nécessitent très peu d’entretien !
Ils font d’excellents compagnons d’aquarium, sont très beaux et ont une nature enjouée et active que tous les aquariophiles apprécieront. Il n’y a vraiment aucun inconvénient !
Si vous avez des commentaires sur ce guide d’entretien ou des suggestions à faire, nous sommes à votre écoute. Tout ce qui nous importe, c’est de fournir les meilleures informations possibles, donc toute aide supplémentaire est toujours la bienvenue !
