Conseils pratiques pour un aquarium sain
L’aquariophilie est une activité amusante et gratifiante qui peut procurer des années de plaisir, d’éducation et même de soulagement du stress. Cependant, lorsque vous débutez, il est facile de faire des choses qui ne sont pas bonnes pour vos poissons ou pour votre niveau de stress.
Comme tous les animaux de compagnie, les poissons d’aquarium comptent sur nous pour satisfaire leurs besoins essentiels, qu’il s’agisse d’un lieu de vie confortable, d’une bonne nourriture, d’une eau propre ou d’un voisinage paisible. Les poissons dont on s’occupe bien mènent une vie longue et heureuse, arborent leurs plus belles couleurs, résistent aux maladies et peuvent même se reproduire ! Voici quelques conseils importants pour vous aider à donner à vos poissons les meilleures conditions de vie possibles.
Décorations d’aquarium pour un habitat parfait
En termes simples, la plupart des poissons d’aquarium ont besoin d’une structure dans leur environnement pour se sentir en sécurité, établir un territoire ou se réfugier. Dans un aquarium bien décoré, les poissons ont tendance à être moins timides et à vivre plus confortablement. Les poissons territoriaux et semi-agressifs ont tendance à se disputer moins souvent lorsqu’ils disposent d’une couverture suffisante. La décoration est également l’un des aspects les plus gratifiants de la possession d’un aquarium. Elle vous permet de personnaliser votre aquarium, d’exercer vos talents créatifs et de transformer cette boîte en verre en art vivant !
Lorsque vous choisissez des décorations pour votre aquarium, tenez toujours compte des besoins de vos poissons. Par exemple, les poissons à bancs tels que les tetras, les barbes, les danios et les rasboras aiment nager parmi les plantes (vivantes ou artificielles), et le choix de teintes plus foncées permet d’accentuer leurs couleurs vives. Placez les plantes les plus hautes à l’arrière de l’aquarium pour créer une toile de fond et cacher les radiateurs, les cordons et les tubes de filtration, puis placez des plantes de plus en plus courtes à l’avant de l’aquarium. Pour les poissons de surface comme les gouramis, les poissons-hachettes et les vivipares, utilisez des plantes plus hautes que l’aquarium pour créer des surplombs. Les plantes flottantes telles que la lentille d’eau, l’hornwort et la salvinia créent le même effet et sont faciles à cultiver.
Les poissons qui aiment « se cacher », comme les requins à queue rouge, les requins arc-en-ciel, certains types de cichlidés, les loches, les poissons-chats et certains types de plecostomus, trouvent refuge dans des troncs creux, des grottes, des châteaux et des navires coulés. Ils patrouillent souvent à l’entrée de leurs repaires et repoussent les poissons qui s’en approchent de trop près. Dans les aquariums contenant des discus ou des poissons-anges, décorez-les avec des morceaux de bois flotté disposés en angle de la surface jusqu’au fond pour simuler les arbres et les branches tombés dans leur environnement naturel. Pour les cichlidés du lac Rift, utilisez beaucoup de rochers pour simuler les champs plus audacieux que l’on trouve dans leur habitat naturel.
Lors de l’introduction de nouveaux venus dans un aquarium contenant des poissons territoriaux tels que les cichlidés, il est conseillé de réorganiser le décor existant afin d’éliminer les anciennes frontières territoriales et d’ajouter de nouvelles décorations afin de créer un habitat supplémentaire pour les nouveaux venus.
Décor d’aquarium artificiel et naturel
Les éléments de décoration naturels comprennent les roches, le bois flotté et les plantes aquatiques vivantes. Les décorations naturelles peuvent être utilisées pour influencer la chimie de l’eau en fonction des poissons de l’aquarium. Par exemple, le bois flotté peut être utilisé pour abaisser le pH et l’alcalinité pour les poissons d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est. Le calcaire et les autres roches à base de carbonate de calcium ont l’effet inverse, en augmentant le pH et l’alcalinité pour les cichlidés du lac Rift africain et d’Amérique centrale, ainsi que pour les vivipares et les poissons d’eau saumâtre.
Les décorations artificielles telles que les châteaux, les bateaux coulés, les figurines, les plantes en soie ou en plastique, les rondins et les rochers simulés permettent aux propriétaires d’aquariums de créer des expositions thématiques ou de s’adapter au décor de la pièce environnante. N’utilisez pas de métal ou tout autre matériau susceptible de se dissoudre ou de libérer des toxines dans l’eau.
Nourrir vos poissons
Dans la nature, les poissons passent une grande partie de leur journée à manger ou à essayer d’éviter d’être mangés. Certains poissons sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent différents types d’aliments. D’autres sont herbivores et se nourrissent principalement de matières végétales. Restent les carnivores, qui se nourrissent d’aliments carnés tels que les insectes, les vers, les crustacés, les amphibiens, les autres poissons et même les petits oiseaux et les mammifères ! Les grands poissons prédateurs mangent moins souvent, tandis que les herbivores et les omnivores broutent tout au long de la journée.
Que devez-vous donner à manger à vos poissons et à quelle fréquence ?
Savoir ce que les poissons mangent dans la nature aide l’aquariophile à choisir la nourriture appropriée et lui donne une idée de la fréquence à laquelle ils doivent être nourris. La plupart des poissons se portent mieux lorsqu’ils sont nourris une ou deux fois par jour. Toute la nourriture doit être consommée en 2 minutes ou moins. Les grands prédateurs n’attrapent pas de nourriture tous les jours dans la nature et n’ont pas besoin d’être nourris tous les jours dans l’aquarium. La qualité de l’eau sera meilleure et l’entretien du filtre sera moins fréquent si ces poissons sont nourris moins souvent. Les herbivores et les poissons qui s’alimentent doivent être nourris deux à trois fois par jour avec de petites quantités de nourriture. Aqueon propose une gamme complète d’aliments sous forme de flocons, de granulés, de tablettes et d’aliments entiers séchés pour répondre aux besoins nutritionnels de la plupart des poissons d’ornement.
Les poissons trouvent normalement leur nourriture, qu’elle soit à la surface, au milieu de l’eau ou au fond. Cependant, il est utile de présenter la nourriture de la manière dont ils se nourrissent habituellement, en particulier pour les nouveaux arrivants ou les mangeurs difficiles. Par exemple, donnez aux poissons qui se nourrissent au fond de l’eau des aliments qui coulent, et aux poissons qui se nourrissent en surface ou au milieu de l’eau des flocons ou des granulés flottants. Parfois, les mangeurs plus agressifs peuvent intimider les poissons timides, les empêchant de manger suffisamment. Une solution à ce problème consiste à nourrir d’abord les mangeurs agressifs et, une fois qu’ils sont distraits, à diriger la nourriture supplémentaire vers des zones abritées où les poissons timides peuvent manger en toute tranquillité. Enfin, de nombreux plecostomes, poissons-chats et poissons-couteaux sont nocturnes et restent cachés jusqu’à ce que les lumières s’éteignent. Bien que certains poissons puissent apprendre à manger pendant la journée, beaucoup resteront cachés et n’auront pas assez à manger. Nourrissez ces poissons après avoir éteint la lumière de l’aquarium la nuit.
Renseignez-vous toujours sur les besoins nutritionnels et les habitudes alimentaires de vos poissons et nourrissez-les en conséquence.
Changements dans l’eau de l’aquarium
Les changements d’eau partiels et réguliers éliminent les polluants et les inhibiteurs de croissance qui s’accumulent au fil du temps et aident à stabiliser le pH et le pouvoir tampon de votre aquarium. Ils reconstituent les oligo-éléments et les minéraux importants utilisés par les poissons, les invertébrés et les plantes, ainsi que les processus biologiques qui maintiennent l’équilibre dans votre aquarium.
Il existe différentes philosophies concernant les changements d’eau dans un aquarium, mais la meilleure pratique consiste à effectuer régulièrement de petits changements d’eau partiels. La plupart des amateurs changent 25 % de l’eau de leur aquarium toutes les 2 à 4 semaines, mais les aquariums très peuplés, ceux qui abritent de gros poissons désordonnés ou des poissons extrêmement sensibles, ou encore les aquariums généreusement nourris, bénéficieront de changements plus fréquents. De nombreux aquariophiles de la « vieille école » effectuent un changement d’eau de 10 à 25 % chaque semaine. Il n’est pas recommandé de changer plus de 50 % de l’eau.
Si l’eau du robinet a un pH ou une alcalinité anormalement élevés ou ne convient pas à l’aquarium en raison d’un taux élevé de nitrates, de phosphates ou d’autres problèmes, il convient d’envisager l’utilisation d’un système de purification de l’eau par osmose inverse. L’eau à osmose inverse (OI) ou l’eau déionisée (DI) peuvent également être achetées dans de nombreuses poissonneries locales. Lorsque vous utilisez de l’eau RO/DI dans des aquariums d’eau douce, ajoutez toujours un supplément d’oligo-éléments comme Aqueon Water Renewal pour remplacer les minéraux essentiels et les tampons qui redonnent à l’eau son état naturel et favorisent une santé, une couleur et une vigueur optimales chez vos poissons et vos plantes vivantes. L’eau en bouteille peut également être utilisée à condition que sa composition chimique soit acceptable.
Transport et acclimatation des poissons
L’acclimatation correcte des nouveaux poissons dans votre aquarium a un impact significatif sur leur santé et leur bien-être à long terme. La mise en filet, l’ensachage et le transport des poissons sont très stressants et la qualité et la composition chimique de l’eau peuvent varier entre la poissonnerie locale et votre aquarium. Plus la différence entre l’eau du magasin et celle de votre aquarium est grande, et plus le transport de vos poissons est long, plus vous devez consacrer de temps et de soin à leur acclimatation. En outre, certains poissons sont plus sensibles aux changements et nécessitent une acclimatation plus progressive.
Soyez attentif à toute différence significative de pH, d’alcalinité, de dureté générale et de nitrates entre l’eau de votre aquarium et celle du magasin où vous achetez vos poissons. Rentrez directement chez vous après avoir acheté vos poissons ou votre bétail marin. Par temps extrêmement froid ou chaud, transportez les poissons dans une glacière isolée ou un conteneur d’expédition en polystyrène afin d’éviter les fluctuations de température excessives. Ne placez pas les poissons dans le coffre de votre voiture. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les poissons que vous achetez afin de vous assurer que les conditions de votre aquarium leur conviennent.
Techniques d’acclimatation des poissons suggérées :
Méthode de flottaison : Idéale pour la plupart des nouveaux achats
Étape 1 : Éteignez la lumière de l’aquarium et ouvrez le couvercle.
Étape 2 :Faites flotter le sac fermé de nouveaux poissons dans votre aquarium pendant 10 à 15 minutes pour ajuster la température.
Étape 3 : Ouvrez le sac et roulez le haut vers le bas pour former une « manchette », en gardant le sac ouvert pour permettre à l’air de pénétrer. Ne fixez pas le sac en le suspendant au bord de l’aquarium et en fermant le couvercle, car cela couperait l’arrivée d’air.
Étape 4 : Versez une petite quantité d’eau d’aquarium dans le sac. Veillez à ce que l’eau du sac ne se répande pas dans votre aquarium.
Étape 5 : Répétez cette procédure 2 ou 3 fois sur une période de 15 à 20 minutes.
Étape 6 : Retirez délicatement les poissons du sac et placez-les dans l’aquarium.
Étape 7 : Jetez l’eau du sac ; ne la mettez pas dans votre aquarium !
Étape 8 : Ajoutez une petite quantité de conditionneur d’eau Aqueon à l’aquarium pour restaurer la couche de bave protectrice du nouveau poisson, perdue dans les filets et le transport.
Étape 9 : Laissez les poissons s’installer dans leur nouvelle maison pendant quelques heures avant d’allumer la lumière de l’aquarium.
Méthode du goutte-à-goutte : Pour les gros poissons ou les périodes d’acclimatation plus longues
Étape 1 : Une conduite d’égouttement peut être construite à l’aide d’un morceau de 12 pouces de tuyau d’air en plastique rigide de 3/16 pouces plié au-dessus d’une source de chaleur en forme de « J » renversé, connecté à une section de tuyau d’air flexible avec une valve de contrôle d’air en plastique à l’autre extrémité.
Étape 2 : Placez les nouveaux poissons et l’eau dans un seau propre ou un récipient approprié. Placez une serviette sur le seau pour calmer les poissons et les empêcher de sauter.
Étape 3 : Accrochez le tube en « J » à l’aquarium et commencez à siphonner le seau. Réglez la valve pour créer un débit allant d’un goutte-à-goutte rapide à un goutte-à-goutte lent dans le seau.
Étape 4 : Aérez doucement l’eau du seau si nécessaire pour éviter l’appauvrissement en oxygène.
Étape 5 : Laissez le volume d’eau dans le seau doubler ou tripler.
Étape 6 : Éteignez la lumière de l’aquarium et retirez le tuyau d’égouttage. Mettez délicatement le nouveau poisson dans l’aquarium à l’aide d’un filet. Jetez l’eau dans le seau.
Étape 7 : Remplissez l’aquarium et ajoutez une petite quantité de conditionneur d’eau Aqueon pour restaurer la couche de bave protectrice des poissons perdue dans les filets et le transport.
Étape 8 : Laissez les poissons s’installer dans leur nouvelle maison pendant quelques heures avant d’allumer la lumière de l’aquarium.

