Poissons

Soins du cory pygmée : Taille, compagnons de bassin, alimentation et plus encore !

Le cory pygmée est un poisson d’eau douce populaire pour les aquariophiles de tous niveaux d’expérience. Ils sont mignons, faciles à entretenir et très amusants à observer !

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux cory pygmées. Nous couvrons le régime alimentaire, la taille de l’aquarium, les conditions de l’eau, les compagnons d’aquarium, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce

Le coryphène pygmée (Corydoras pygmaeus) est l’un des plus petits poissons tropicaux du commerce, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariophiles intéressés par les nano-poissons.

Ces créatures de petite taille n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et préfèrent les environnements bien décorés. Ces poissons, qui vivent en bancs, ont besoin de nombreux compagnons pour rester en bonne santé (nous y reviendrons plus tard).

Cette espèce est originaire des rivières d’Amérique du Sud. On la trouve le plus souvent dans les rivières Madeira, Nanay et Aguarico. Quelque peu capricieux en termes de conditions d’eau, il peut être difficile de s’en occuper. Mais avec un aquarium bien établi et des soins appropriés, ces poissons d’eau douce sont enjoués et amusants à observer.

Apparence

Le coryphène pygmée est un membre du genre Corydoras. Pendant un certain temps, ces poissons ont été automatiquement mis dans le même sac que d’autres petites espèces du genre. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir des Corydoras pygmées avec la mauvaise étiquette dans les magasins de poissons !

Ces poissons ont quelques caractéristiques qui vous aideront à les identifier. Comme les autres poissons du genre, ils ont un corps unique en forme de goutte d’eau avec une grosse tête. Une bouche sous-culbutée avec des barbillons les aide à trouver de la nourriture au fond de leur habitat.

Un poisson-cory pygmée nageant dans un aquarium d'eau douce.Un poisson-chat pygmée nageant dans un aquarium d'eau douce

En termes de couleur, le coryphène pygmée présente une bande bien définie d’un noir épais. Elle part du museau et s’étend jusqu’à la nageoire caudale.

Au-dessus de la bande, ces poissons ont un reflet métallique argenté. Vous pouvez également voir de subtiles bandes verticales noires. Sous la bande, les poissons ont le ventre blanc.

Note de l’auteur : Les mâles et les femelles ont une apparence presque identique. La seule différence principale est la taille. Les femelles ont tendance à être un peu plus grosses. De plus, elles ont une forme plus bulbeuse qui est plus visible lorsqu’on les regarde d’en haut.

Taille moyenne des coryphènes pygmées

Comme leur nom l’indique, ces poissons sont très petits ! La taille moyenne d’un poisson-corail pygmée est d’environ un pouce.

À l’extrémité supérieure du spectre, il peut atteindre une longueur d’environ 1,3 pouce. Mais ces cas sont rares (ils nécessitent un mélange de chance et d’excellents soins).

Note de l’auteur : Les femelles mesurent généralement environ un pouce de long, tandis que les mâles avoisinent les 0,75 pouce.

Durée de vie

Le cory pygmée a une durée de vie relativement courte. En moyenne, il ne vit que trois ans.

Bien sûr, il n’y a pas de garantie en matière de durée de vie. Il y a une part de chance. Cependant, la qualité des soins que vous prodiguez entre également en ligne de compte.

Article à lire aussi :  Soins du tétra noir néon : Alimentation, reproduction, durée de vie et plus encore

Un mauvais élevage, des conditions de vie inférieures aux normes et un régime alimentaire médiocre peuvent rapidement entraîner des maladies et une mort prématurée.

Soins du cory pygmée

Les corys pygmées sont très appréciés des aquariophiles qui recherchent de petits poissons amusants à observer. Ils ont une personnalité excentrique et se plaisent dans les petits aquariums communautaires.

Bien qu’il ne soit pas très difficile de s’occuper des corys pygmées, ces poissons ont des besoins particuliers qu’il convient de connaître. Ils ont une zone de confort relativement étroite, nécessitant une attention raisonnable si vous voulez qu’ils s’épanouissent.

Vous trouverez ci-dessous les principales consignes de soins à suivre.

Taille du réservoir

L’avantage d’élever des Corys pygmées est qu’il n’y a pas besoin d’un aquarium de grande taille ! Ils se portent très bien dans des aquariums d’à peine 10 gallons. Cela devrait suffire pour un petit groupe.

Note de l’auteur : Lorsque vous choisissez un aquarium, optez pour un aquarium plus long que haut. Ces poissons d’eau douce sont assez actifs et préfèrent avoir plus d’espace latéral pour nager et explorer.

Paramètres de l’eau

L’imitation de l’habitat naturel du cory pygmée donne toujours les meilleurs résultats. Ces poissons vivent dans les rivières et les affluents d’Amérique du Sud. Les eaux sont chaudes, assez troubles et pleines de vie.

Le débit de l’eau est modéré, ce qui leur offre beaucoup de résistance (mais rien d’excessif). L’eau est souvent enrichie en tanins, ce qui favorise un environnement légèrement acide. Cependant, ils peuvent également se débrouiller dans des conditions neutres.

Le coryphène pygmée a une plage de confort étroite par rapport à d’autres poissons. Il est donc important de surveiller régulièrement les conditions pour éviter tout stress excessif. Voici quelques paramètres importants à respecter :

  • Température de l’eau : entre 72°F et 79°F
  • Niveaux de pH : 6,5 à 7,5.
  • Dureté de l’eau : 6 à 10 dKH

Note de l’auteur : En raison de cette étroite marge de manœuvre, il est essentiel d’investir dans un kit d’analyse de l’eau fiable et précis pour votre aquarium. Cela vous permettra de contrôler facilement l’état de l’aquarium et de procéder à des ajustements si nécessaire.

Que mettre dans leur aquarium ?

Comme tous les autres poissons, les corydoras pygmées se portent mieux lorsqu’ils sont maintenus dans un environnement naturel qui stimule leur habitat d’origine. Ces poissons d’eau douce aiment les aquariums richement décorés, remplis de cachettes et de points de stimulation.

Commencez par créer un environnement sûr pour ces poissons. Les corydoras pygmées passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture dans la partie inférieure de la colonne d’eau. Pour protéger leurs barbillons délicats, évitez le gravier et les rochers. Privilégiez plutôt le sable fin.

Un banc de corydoras pygméesUn banc de corydoras pygmées

Le sable est sûr, ce qui permet aux poissons d’éviter les blessures inutiles. De plus, il est plus facile pour eux de creuser, ce qui multiplie les occasions de s’amuser !

Ajoutez ensuite des plantes et du bois flotté. Dans la nature, les corys pygmées se cachent généralement parmi les plantes et les arbres tombés dans le lit de la rivière.

Veillez à ce que les choses soient naturelles et variées. Ajoutez de grandes plantes d’arrière-plan, des plantes flottantes et de petites plantes d’avant-plan. Tant que tout est doux et suffisamment sûr pour que vos poissons puissent s’y ébattre, cela devrait fonctionner.

Article à lire aussi :  Soins aux vers de terre du plumeau : Partenaires, maladies, taille et régime alimentaire

Ces poissons apprécient particulièrement les graminées et les herbiers à crevettes. Si vous disposez de l’espace nécessaire, nous vous les recommandons vivement !

Note de l’auteur : En raison de leur petite taille, il convient d’accorder une attention particulière au matériel de filtration. Si vous avez de grands tubes d’entrée, pensez à ajouter des éponges pour éviter les accidents. Veillez également à ce que le débit soit lent afin de ne pas les submerger.

Maladies potentielles

Les Corys pygmées sont sensibles à toutes les affections habituelles en eau douce. Ils peuvent rencontrer les mêmes maladies et infections que les autres espèces.

Cependant, on pense que le corys pygmée est plus sensible à une maladie appelée maladie des taches rouges. Ce problème de santé provoque l’apparition de plaies rouges et sanglantes sur tout le corps.

Cette maladie est typiquement un sous-produit du stress. Les corydoras pygmées peuvent subir un stress lorsque les conditions de l’eau deviennent instables. Elles peuvent également souffrir de l’ichtyose, une maladie très contagieuse et potentiellement mortelle.

Vérifiez régulièrement les conditions de l’eau et procédez à des changements d’eau hebdomadaires afin de préserver la sécurité et de réduire le risque de maladie…

Alimentation &amp ; Diet

Cette espèce, ainsi que d’autres du genre Corydora, sont des mangeurs d’algues bien connus. Elles ont un grand appétit pour la matière verte et consomment activement toutes celles qu’elles rencontrent !

Mais contrairement à la croyance populaire, Les corys pygmées ne peuvent pas survivre uniquement grâce aux algues. Ils ont également besoin de sources de nourriture riches en protéines de façon périodique. La clé d’une bonne santé est de fournir un repas bien équilibré qui contient un profil nutritionnel complet.

Les aliments riches en nutriments permettent à leur système immunitaire de rester fort et prêt à lutter contre les maladies.

Omnivores de bout en bout, ces poissons s’accommodent très bien d’une alimentation traditionnelle sous forme de granulés ou de flocons. Vous pouvez également leur fournir des galettes d’algues de longue durée, des crevettes de saumure, des vers de sang, des larves de moustiques et bien d’autres choses encore.

Note de l’auteur : La seule chose à retenir est que ces poissons ont une petite bouche ! Ils ne sont pas toujours capables de briser de gros morceaux de nourriture, alors gardez les choses petites.

Comportement &amp ; Tempérament

Dans l’ensemble, les corydoras pygmées sont très pacifiques. Ils ne sont pas connus pour montrer des signes d’agressivité. Il est possible d’assister ici et là à des bagarres ludiques au sein d’un groupe, mais elles ne sont jamais graves.

Même avec d’autres espèces, le poisson-corail pygmée est un poisson sociable qui s’entend bien avec tout le monde (plus d’informations à ce sujet dans la section ci-dessous).

Cory pygmée nageant à côté de plantesLe coryphée pygmée nageant à côté des plantes

La plupart des poissons passent leur temps à se cacher et à jouer dans les plantes. Bien qu’ils passent beaucoup de temps au fond de l’aquarium, les corys pygmées préfèrent occuper le milieu de la colonne d’eau. Ils s’aventurent également à la surface, où vous pouvez observer un comportement unique.

Cette espèce est capable d’utiliser ses intestins pour absorber de l’oxygène ! On dirait qu’ils respirent, ce qui est un spectacle intéressant à voir !

Note de l’auteur : Ce comportement est tout à fait normal. Mais s’il devient régulier, il peut être le signe d’un mauvais état de l’eau. Faites des analyses d’eau si vous remarquez que vos poissons respirent à la surface plus souvent que d’habitude.

Article à lire aussi :  Choisir la bonne plante d'aquarium

Compagnons d’aquarium

De nature pacifique, les Corys pygmées n’ont aucun problème à cohabiter avec d’autres. Cependant, un problème potentiel est qu’ils sont souvent considérés comme des proies par des poissons plus grands et plus sûrs d’eux.

Si vous voulez que ces poissons fassent partie d’une communauté, vous devez faire en sorte que les choses restent calmes et petites. Choisissez des espèces de taille similaire qui mesurent moins d’un pouce. Vous pouvez également essayer des crevettes et des escargots.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium à considérer pour le cory pygmée :

Bien sûr, le meilleur compagnon est un autre corys pygmée. Dans la nature, ces poissons d’eau douce vivent souvent en groupes de plusieurs milliers d’individus. En captivité, nous recommandons un groupe d’au moins huit individus.

Le corégone pygmée a besoin d’un groupe de bancs pour rester en bonne santé. Lorsqu’il est gardé seul, il devient la proie des symptômes malsains du stress. Il passera la plupart de son temps à se cacher et aura un comportement sporadique.

Un groupe plus important apporte confiance et espièglerie, ce que l’on recherche chez un poisson communautaire.

Note de l’auteur : Il n’est pas recommandé d’élever un cory pygmée avec un poisson betta. Ils sont trop agressifs et s’en prendront à votre petit poisson-chat !

L’élevage

L’élevage du cory pygmée est assez facile et se fait souvent naturellement dans des aquariums bien entretenus. En règle générale, ces poissons sont plus susceptibles de se reproduire lorsqu’ils font partie d’un grand groupe.

Pour encourager le frai, vous pouvez fournir une alimentation riche en protéines et diminuer lentement la température de l’eau. Cela simule les changements météorologiques qui se produisent pendant la saison de reproduction.

Les femelles conservent quelques œufs à la fois et attendent que le mâle les féconde. Une fois la fécondation effectuée, elle les dépose sur une surface lisse. En général, elle les colle sur les parois en verre de l’aquarium.

La femelle répète ce processus et finit par pondre une centaine d’œufs.

Une fois qu’elle a fini, retirez tous les poissons adultes. Le coryphène pygmée n’a pas de comportement parental, il traite les œufs et les alevins comme du bétail !

Au fur et à mesure que les œufs se développent au cours des prochains jours, surveillez-les de près. Retirez ceux qui développent des champignons, car ces derniers peuvent se propager aux autres œufs et les tuer.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, les alevins émergeront. Les bébés poissons mangeront le sac d’œufs jusqu’à ce qu’ils nagent librement. À ce moment-là, vous pouvez leur fournir des aliments minuscules comme des infusoires et des bébés crevettes de saumure jusqu’à ce qu’ils soient prêts à consommer les mêmes aliments que les adultes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas lieu d’avoir peur de l’entretien du cory pygmée. Même si ces poissons nécessitent un peu plus d’attention qu’une espèce classique  » à faible entretien « , le processus reste assez simple.

En retour, ces poissons vous procureront des tonnes de divertissement et de satisfaction. S’occuper de ces mignons petits poissons-chats est vraiment un travail de longue haleine.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!