Feuille de soins pour les barbes
La couleur en mouvement
Les barbes sont des poissons actifs et colorés de la famille des cyprinidés. Ils varient en taille, du minuscule barbeau gracilis d’Afrique de l’Ouest, qui mesure moins d’un pouce, au barbeau tinfoil, qui peut atteindre plus d’un pied de long. Les barbillons sont parfois injustement considérés comme des pinces à nageoires, en grande partie à cause du comportement de quelques espèces comme le barbeau tigré, le barbeau rose et le barbeau noir rubis. Bien que certaines espèces puissent être turbulentes, il existe un certain nombre d’espèces pacifiques comme les barbes cerises, les barbes dorées, les barbes à damier et les barbes pentazona qui font d’excellents habitants d’aquariums communautaires. Les mâles sont généralement plus petits et plus colorés, tandis que les femelles ont tendance à être plus grandes et plus corpulentes.
L’habitat naturel d’un barbeau
Le barbeau est originaire d’Asie et d’Afrique. La plupart des barbes habitent les ruisseaux et les rivières, mais quelques espèces peuvent également être trouvées dans les marécages et les baies tranquilles des lacs.
Besoins en eau des barbes
Bien que de nombreux barbes vivent dans une eau douce et acide à l’état sauvage, la majorité des espèces d’aquarium vendues aujourd’hui sont élevées commercialement dans une eau dont le pH et l’alcalinité sont souvent plus élevés que ceux de leur environnement d’origine. Le pH doit être compris entre 6,8 et 7,8, l’alcalinité entre 3 et 8° dkH (50 ppm à 140 ppm) et la température entre 75 et 80° F. Maintenez une bonne filtration et changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines à l’aide d’un changeur d’eau d’aquarium Aqueon ou d’un nettoyeur de gravier à siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon avant de remplir votre aquarium !
Exigences en matière de logement pour les barbes
Les petites espèces comme les barbes cerise et or peuvent être gardées dans des aquariums de 10 à 20 gallons. Les barbes tigrées, roses et rubis noires ont besoin d’un minimum de 30 gallons, et les espèces plus grandes comme les barbes denisonii auront besoin d’un aquarium de 55 gallons ou plus lorsqu’elles auront atteint leur taille adulte. Les barbes adultes de type tinfoil auront besoin d’un aquarium de 125 gallons ou plus. Les barbes se portent mieux en bancs d’au moins 6 à 10 poissons et ont besoin de beaucoup d’espace pour nager. Ils seront moins stressés et présenteront leurs plus belles couleurs dans un aquarium bien décoré. Les substrats et les décorations sombres aideront à accentuer les couleurs vives de vos barbes. Gardez un couvercle solide sur l’aquarium pour éviter qu’ils ne sautent à l’extérieur.
Comportement/Compatibilité pour les barbes
Les barbes sont toujours en mouvement et doivent être maintenus avec des poissons de taille et de niveau d’activité similaires. Certains barbes communiquent en se mordant les uns les autres, il faut donc éviter de les mélanger avec des poissons timides, lents ou à longues nageoires comme les tetras néon, les poissons-anges, les guppys ou les bettas. Selon le type de barbeaux que vous élevez, les tetras serpae, yeux rouges et jupes noires, les requins à queue rouge et arc-en-ciel, les danios et d’autres espèces de barbeaux peuvent être de bons choix comme compagnons d’aquarium. Consultez toujours un expert en aquariophilie avant d’acheter de nouveaux poissons pour votre aquarium.
Que mangent les barbes ?
La plupart des barbes sont omnivores et se nourrissent de Tropical Flakes, Color Flakes, Tropical Granules et Shrimp Pellets d’Aqueon. Des aliments congelés et vivants peuvent également être donnés comme friandises ou pour aider à induire la ponte. Pour de meilleurs résultats, alternez leur alimentation quotidiennement et ne leur donnez que ce qu’ils peuvent consommer en moins de 2 minutes, une ou deux fois par jour.
Niveau d’élevage des Barbs – Intermédiaire
Les barbes peuvent être élevées en captivité, mais des soins supplémentaires sont nécessaires pour élever les alevins jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Les barbes sont des pondeuses d’œufs et un effort supplémentaire sera nécessaire pour séparer les adultes des œufs après la ponte, car de nombreuses barbes mangeront leurs propres œufs. Les barbes ont tendance à frayer en groupes. Les mâles attirent généralement les femelles dans des plantes épaisses, où les œufs sont déposés et fertilisés, et éclosent en quelques jours.