Poissons

Gourami bleu 101 : soins, compagnons d’aquarium, durée de vie, taille…

Le gourami bleu est un superbe poisson d’eau douce très agréable à posséder. Non seulement il est beau, mais il est également facile à soigner !

Cependant, il est nécessaire de faire des recherches sur ces poissons avant d’en acheter. Même les espèces les moins exigeantes en termes d’entretien peuvent souffrir d’un manque de soins.

Ce guide présente toutes les bases de l’entretien des gouramis bleus. Les compagnons de bassin, le régime alimentaire, la taille, la durée de vie et même la reproduction sont abordés !

Résumé de l’espèce

Parfois appelé gourami à trois points, le gourami bleu (nom scientifique : Trichogaster trichopterus) est une espèce vivante qui peut ajouter beaucoup de beauté à votre aquarium ! L’une des espèces les plus robustes de la famille des gouramis, ces poissons d’eau douce s’adaptent bien à la vie en captivité.

Les gouramis bleus ont une distribution naturelle assez large. On les trouve dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Ils vivent généralement dans les marais de basse altitude et les marécages envahis par la végétation.

Cette espèce n’est pas particulièrement exigeante en matière de soins. Cependant, son anatomie unique nécessite un habitat soigneusement planifié et entretenu.

Apparence

Le gourami bleu est certainement un poisson d’eau douce intéressant et coloré ! Il a le même profil que les autres espèces de la famille des gouramis : un long corps aplati avec de grandes nageoires arrondies. Ces poissons ont une grande nageoire anale et des nageoires pectorales en forme d’aiguille.

Un gourami bleu en train de nagerUn gourami bleu qui nage

La caractéristique la plus frappante, cependant, est la couleur bleu argenté. Cette couleur peut s’intensifier en fonction de l’humeur du poisson et des périodes de reproduction. Sur de nombreux spécimens de gourami bleu, vous remarquerez des marbrures subtiles avec des nuances de bleu plus clair. Vous pouvez même voir des mouchetures de jaune ici et là sur les nageoires !

Les deux taches sombres constituent un autre trait distinctif. L’une est située au centre du corps tandis que l’autre se trouve juste devant la queue. Malgré le nom commun de gourami à trois taches, il n’y a que deux taches visibles. La troisième est en fait l’œil du poisson !

Note de l’auteur : Les différences entre les mâles et les femelles sont subtiles. Les femelles ont tendance à avoir une nageoire dorsale plus courte et arrondie, tandis que les mâles ont une nageoire longue et pointue. Les femelles gouramis bleus sont également un peu plus pleines à la saison des amours.

Durée de vie

Dans de bonnes conditions de vie, la durée de vie typique d’un gourami bleu est d’environ cinq ans. Il s’agit d’une espérance de vie plutôt décente, qui vous permettra de nouer des liens étroits avec votre poisson.

Il y a une part de chance dans l’espérance de vie. Toutefois, des facteurs environnementaux entrent également en ligne de compte.

Article à lire aussi :  Soins du Pleco Boule de Neige : Le guide complet

Note de l’auteur : Une mauvaise qualité de l’eau, un aquarium exigu et une mauvaise alimentation entraîneront certainement des problèmes de santé qui pourraient raccourcir la durée de vie de votre gourami bleu.

Taille moyenne du gourami bleu

La taille moyenne d’un gourami bleu est d’environ 5 à 6 pouces. pour les adultes. Les femelles ont tendance à être légèrement plus grandes que les mâles, mais la différence n’est pas très visible.

Si vous voulez vous assurer que votre poisson a une chance de devenir aussi grand que possible, donnez-lui de bons soins et un régime alimentaire optimal. De plus, les gouramis bleus achetés auprès de vendeurs fiables ont généralement de meilleurs gènes (ce qui peut influencer leur taille).

Conseils de soins

Le soin des gouramis bleus n’est pas trop difficile. Comparés à d’autres espèces, ces poissons d’eau douce sont considérés comme nécessitant relativement peu d’entretien ! Cela est dû en grande partie à leur nature robuste et à leur capacité d’adaptation.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous pouvez improviser ! Comme toutes les autres espèces, ces poissons ont des préférences et des besoins uniques dont il faut tenir compte.

Voici quelques conseils d’entretien importants à suivre :

Taille du réservoir

Les jeunes gouramis bleus (qui ne mesurent généralement que quelques centimètres de long) peuvent se débrouiller dans un aquarium de 20 gallons. Si vous avez un seul gourami bleu adulte, il peut se débrouiller dans un aquarium de la même taille.

Cependant, nous recommandons l’utilisation d’un réservoir d’une capacité de 30 à 35 gallons pour les adultes. Un aquarium de cette taille offrira plus d’espace et de confort à ces poissons actifs.

Note de l’auteur : Si vous voulez garder un couple ou un groupe, il faut absolument choisir une taille plus grande ! Bien qu’ils ne soient pas les plus gros poissons, les gouramis bleus passent beaucoup de temps à explorer l’aquarium. Plus d’espace de nage est donc toujours un plus.

Paramètres de l’eau

Les gouramis bleus sont assez robustes et peuvent tolérer une gamme décente de paramètres. Cela dit, vous devez respecter les paramètres d’eau recommandés pour garantir leur santé.

L’objectif est de reproduire les eaux de leur habitat naturel. Si vous prenez le temps de respecter les conditions de l’eau, la santé de vos poissons s’en trouvera grandement améliorée.

  • Température de l’eau : 72°F à 82°F (la température idéale se situe autour de 76 degrés)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (un pH neutre est préférable)
  • Dureté de l’eau : 4 à 18 dKH

Il est également nécessaire d’investir dans un thermomètre et un kit d’analyse de l’eau précis pour s’assurer que votre aquarium répond aux exigences suivantes. Installez-les et vérifiez-les régulièrement ! Vous pourrez ainsi détecter toute modification indésirable des paramètres avant qu’elle ne devienne un problème.

Que mettre dans leur aquarium ?

Le gourami bleu habite les eaux à faible courant qui regorgent de plantes. On le rencontre souvent dans les marigots et les zones inondées en saison.

Lorsque tu décores ton aquarium, inspire-toi de ces environnements !

Commence par un substrat de couleur sombre. La couleur et la texture exactes ne sont pas importantes, et tu peux utiliser du sable ou du gravier. Les gouramis bleus s’aventurent rarement au fond de l’aquarium, préférant rester près de la surface.

Trichogaster trichopterus dans un aquarium d'eau douceTrichogaster trichopterus dans un aquarium d'eau douce

Mais un substrat de couleur foncée peut contribuer à faire ressortir leur couleur ! Croyez-nous, cela fait une grande différence.

Article à lire aussi :  Les bases des plantes aquatiques

Ensuite, ajoutez des plantes vivantes ! Mélangez les choses et ajoutez une belle variété d’espèces pour créer un environnement naturel. Mais gardez la surface relativement ouverte.

Voici pourquoi c’est important :

Les gouramis bleus sont des poissons labyrinthes. Comme les poissons betta, ils possèdent un organe labyrinthique unique qui leur permet de respirer de l’air frais à la surface. Ne surchargez pas l’aquarium avec des plantes flottantes, car ces poissons ont besoin d’accéder à la surface.

Note de l’auteur : En plus des plantes, vous pouvez également ajouter des rochers et du bois flotté pour renforcer l’aspect naturel.

Maintenez un débit d’eau relativement faible. Ces poissons ne sont pas habitués aux courants forts. Il est également conseillé d’ajouter quelques pierres à air pour améliorer l’oxygénation de l’eau.

Une bonne filtration est également importante. Ces poissons ne sont pas de grands producteurs de déchets, mais leur côté peut conduire à une grande charge biologique si vous avez un groupe de gouramis. Assurez-vous que votre filtre peut effectuer un cycle efficace dans l’aquarium afin d’éviter une accumulation d’ammoniaque et de nitrates.

Maladies potentielles

Les gouramis bleus risquent de souffrir de toutes les maladies habituelles des poissons d’eau douce.

Il est possible qu’ils contractent l’ich, une maladie parasitaire contagieuse. Ces poissons peuvent également souffrir de douves parasitaires, de problèmes fongiques, de la maladie de Velvet, d’hydropisie, etc.

La bonne nouvelle, c’est que toutes ces maladies peuvent être facilement évitées grâce à un bon entretien de l’aquarium. Surveillez la couleur de votre poisson. Une coloration terne peut indiquer un stress métabolique causé par des maladies.

Vérifiez régulièrement l’état de l’eau et n’oubliez pas d’effectuer des changements d’eau périodiques. Si vous remarquez qu’un gourami bleu souffre d’une maladie, mettez-le immédiatement en quarantaine et donnez-lui des médicaments en vente libre pour qu’il retrouve la santé.

Alimentation &amp ; Régime

Cette espèce est très facile à satisfaire lorsqu’il s’agit de nourriture ! Ce sont des omnivores naturels qui acceptent volontiers la plupart des produits alimentaires. Les gouramis bleus se débrouillent très bien avec des flocons ou des granulés secs équilibrés à base d’algues.

Cependant, vous pouvez toujours compléter leur alimentation avec des aliments de meilleure qualité. Ils apprécient les snacks vivants, congelés ou lyophilisés. Les crevettes de saumure, les vers tubifex et les vers de vase sont d’excellents choix.

Note de l’auteur : N’hésitez pas à varier les repas de vos poissons ! Cela améliorera leur apport en nutriments, rehaussera leur couleur et leur fournira une excellente source d’enrichissement.

Comportement &amp ; Tempérament

Les gouramis bleus sont généralement assez pacifiques. Cependant, il peut arriver que des groupes ou des paires de gouramis se disputent.

Les mâles ont tendance à devenir un peu territoriaux (ceci est particulièrement vrai dans les petits aquariums). Après la reproduction, les mâles peuvent également avoir des comportements agressifs envers les femelles.

Article à lire aussi :  Les 5 espèces les plus agressives pour votre aquarium domestique

Mis à part ces problèmes mineurs, les gouramis bleus sont plutôt faciles à vivre. Ils explorent l’aquarium et peuvent occasionnellement mordre les plantes pour manger des algues.

Ces poissons d’eau douce restent vers le haut de l’aquarium, vous pouvez donc les observer prendre des gorgées d’air de temps en temps !

Compagnons de bac du gourami bleu

Le comportement territorial que nous avons mentionné précédemment peut également s’étendre aux compagnons d’aquarium d’une autre espèce. Il est donc important de choisir des compagnons d’aquarium de taille similaire pour éviter tout problème potentiel.

Pour être clair, les gouramis bleus peuvent tout à fait prospérer dans un aquarium communautaire. Cependant, vous devez choisir leurs compagnons d’aquarium avec soin.

Évitez les espèces plus petites que le gourami bleu. Il faut également éloigner les poissons plus gros, car ces gouramis ont tendance à être nerveux.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium qui peuvent coexister avec les gouramis bleus :

Élevage

Le processus de reproduction des gouramis bleus peut être fascinant à observer. Ces poissons sont des pondeurs d’œufs qui aiment produire des nids de bulles.

Il est préférable d’élever les poissons dans un aquarium séparé. afin de pouvoir ajuster les paramètres pour induire la reproduction. Créez un environnement naturel similaire à celui du réservoir principal. Toutefois, l’eau doit être plus douce et légèrement plus acide.

Lorsque les conditions sont réunies, le mâle crée un nid de bulles. Vous le verrez souffler des bulles par la bouche jusqu’à ce qu’un nid circulaire apparaisse à la surface.

Il nage ensuite d’avant en arrière pour attirer la femelle. Après avoir accompli leur rituel d’accouplement, la femelle libère ses œufs tandis que le mâle les féconde rapidement. Les œufs flottent vers le haut et s’accumulent dans le nid à bulles.

Retirez le gourami bleu femelle après la ponte. Le mâle peut rester sur place, car c’est lui qui s’occupera des tâches parentales à l’avenir. Il s’occupera des œufs et s’assurera qu’ils restent dans le nid.

Les œufs éclosent au bout de trois jours environ. Une fois que les bébés nagent librement, vous pouvez leur donner des infusoires et des nauplii (larves de crustacés) ou de la nourriture en poudre pour alevins.

Note de l’auteur : Veillez à changer l’eau fréquemment au cours des semaines suivantes. L’organe labyrinthique est en train de se développer, il est donc indispensable d’avoir de l’eau propre et oxygénée !

Conclusion

L’entretien des gouramis bleus ne nécessite pas beaucoup d’expérience. En fait, il s’agit plus d’une question d’engagement que d’autre chose !

Tant que vous connaissez les conseils de soins recommandés et que vous restez cohérent, ces magnifiques poissons d’eau douce s’épanouiront sous vos soins.

Si vous avez des questions sur ces poissons que nous n’avons pas abordées ci-dessus, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes toujours heureux de vous aider !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!