Guide de soins pour les macareux d’eau douce
Visages
Les poissons-globes sont surtout connus pour leur capacité à gonfler leur corps afin d’éviter d’être avalés par des poissons plus gros, mais leur visage semblable à celui d’un E.T. et leur personnalité unique attirent les gens et conduisent beaucoup de ceux qui les gardent à les considérer comme de véritables animaux de compagnie. Ils apprennent à reconnaître leurs compagnons humains, les saluent avec enthousiasme lorsqu’ils s’approchent de l’aquarium et vont même jusqu’à les nourrir à la main. Le poisson-globe se trouve dans l’océan, les estuaires saumâtres et les habitats d’eau douce dans le monde entier. Certaines espèces se déplacent régulièrement d’un environnement à l’autre. Sur les quelque 150 espèces connues de poissons-globes, moins de 30 sont considérées comme étant strictement d’eau douce, et ce sont elles qui font l’objet de ce guide de soins.
Habitat naturel d’un poisson-globe d’eau douce
On trouve des macareux d’eau douce dans les systèmes fluviaux de toute l’Asie du Sud-Est, dans certaines parties de l’Inde et du Bangladesh, dans le bassin de l’Amazone en Amérique du Sud et dans les fleuves du Congo, du Nil et d’autres rivières en Afrique. Le macareux Mbu se trouve même dans le lac Tanganyika ! Quelques espèces vivent en eau libre, mais la plupart d’entre elles se trouvent le long des berges, souvent parmi les plantes submergées. Elles vivent dans des climats tropicaux et tempérés.
Besoins en eau des macareux d’eau douce
Les macareux d’eau douce se portent mieux à un pH entre 7,0 et 7,6, avec une température entre 74° et 78° F. Il ne faut pas ajouter de sel d’aquarium dans un aquarium de macareux d’eau douce, à moins que ce ne soit pour traiter des maladies. Il ne faut pas confondre cette espèce avec les espèces d’eau saumâtre telles que la figure 8 et les macareux à taches vertes, qui sont souvent maintenus en eau douce dans les magasins d’aquariophilie et vendus comme tels. Les macareux d’eau saumâtre peuvent être adaptés à l’eau douce, mais lorsqu’ils sont maintenus de cette manière, ils ont tendance à être plus sensibles aux maladies, en particulier aux ectoparasites comme l’Ich et l’Oodinium. Si l’aquarium est gardé dans une pièce à une température inférieure à 74°, utilisez un chauffage d’aquarium Aqueon pour maintenir la température de l’eau à un niveau correct. Maintenez une bonne filtration et effectuez un changement d’eau de 10 % chaque semaine ou de 25 % toutes les deux semaines à l’aide d’un changeur d’eau pour aquarium Aqueon ou d’un nettoyeur de gravier à siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon avant de remplir votre aquarium !
Exigences en matière de logement pour les macareux d’eau douce
L’aquarium des macareux d’eau douce doit être bien décoré et comporter des grottes et des surplombs pour offrir des abris et des cachettes. La taille de l’aquarium dépend de l’espèce que vous souhaitez élever. Par exemple, les macareux nains (C. travancoricus) peuvent être gardés dans des aquariums de 5 gallons seulement, alors que d’autres espèces ont besoin de 20 gallons ou plus par poisson. Certaines espèces plus grandes n’ont pas besoin d’autant d’espace qu’on pourrait le penser en fonction de leur taille, car elles passent la plupart de leur temps immobiles. Vous trouverez ci-dessous une liste des tailles d’aquarium recommandées pour les espèces les plus courantes :
Macareux d’eau douce Comportement/Compatibilité
Les macareux d’eau douce peuvent être des pinces à nageoires, et certains sont carrément agressifs et/ou prédateurs. Certaines espèces, comme les macareux nains, les macareux aux yeux rouges et les macareux dorés, peuvent être maintenues ensemble ou avec d’autres poissons rapides comme les danios. D’autres, comme les macareux du Mékong, du Nil et Mbu, doivent être maintenus en solitaire. Pour la plupart, les macareux d’eau douce doivent être considérés comme des poissons d’aquarium. Consultez toujours un professionnel de l’aquariophilie avant d’acheter des poissons-globes pour votre aquarium.
Les macareux d’eau douce mangent-ils ?
Les petites espèces sont omnivores et s’épanouissent avec un régime varié comprenant des Aqueon Tropical Flakes, Color Flakes, Spirulina Flakes, Tropical Granules, Algae Rounds, Bottom Feeder Tablets et Shrimp Pellets. Des aliments surgelés peuvent également être donnés comme friandises pour améliorer la croissance et la couleur. Les espèces plus grandes peuvent être nourries avec des granulés Aqueon® Cichlid, Monster Fish Medley et des aliments surgelés. Faites des recherches sur les besoins alimentaires de vos poissons et assurez-vous de pouvoir les satisfaire avant de les acheter.
Niveau d’élevage des macareux d’eau douce – Difficile
Les macareux d’eau douce sont connus pour se reproduire en captivité, bien que cela soit rare dans les aquariums domestiques. De nombreuses espèces se reproduisent en grotte. L’élevage commercial en captivité est de plus en plus courant.