Le drain du plancher du sous-sol refoule lorsque la chasse d’eau est actionnée ? (Réparez-le maintenant)
Cela peut arriver quand vous vous y attendez le moins. Vous entrez dans votre sous-sol pour découvrir que le drain a débordé, laissant des eaux d’égout brutes dans votre sous-sol. La première chose à faire est de comprendre pourquoi. Si la réponse est que le drain de plancher du sous-sol refoule lorsque la chasse d’eau est actionnée, vous êtes au bon endroit pour régler le problème.
Si le siphon de sol de votre sous-sol refoule lorsque la chasse d’eau est tirée, un bouchon dans la conduite d’égout en est la cause. Ce problème est généralement dû à des articles non jetables dans les toilettes, à des racines d’arbres qui poussent dans la conduite d’égout ou même à l’utilisation de trop de papier toilette. Vous pouvez résoudre certains problèmes par vous-même, mais vous devez toujours contacter un professionnel pour traiter les racines d’arbres envahissantes.
Si vous êtes actuellement confronté à ce problème, lisez cet article pour aller à la racine du problème. Nous passerons en revue les choses à faire et à ne pas faire face à ce problème ainsi que les principales causes. En outre, nous vous expliquerons comment éviter que les sauvegardes ne s’aggravent et ne se reproduisent à l’avenir.
Pourquoi le drain remonte-t-il lorsque la chasse d’eau est tirée ?
La raison pour laquelle votre siphon de sol déborde est que la canalisation d’égout est bloquée quelque part sur la ligne. C’est différent d’un bouchon où vous pouvez simplement plonger les toilettes et retourner à votre vie.
Ces refoulements dans l’égout se situent généralement plus loin dans la ligne. Ils peuvent être simplement dus à des articles non jetables dans la chasse d’eau – et il y en a beaucoup – ou à une accumulation de papier toilette. Dans le pire des cas, il peut s’agir de racines d’arbres qui ont envahi la conduite d’égout.
Matériaux non jetables dans les toilettes
Selon une enquête commandée par la SCOTT® Clog Clinic, plus d’une personne sur cinq aux États-Unis est confrontée à des toilettes bouchées au moins une fois par an. Souvent, la raison du blocage de vos toilettes est que vous avez envoyé des articles non jetables dans le système d’égouts. Évitez de tirer la chasse d’eau avec des produits comme…
- Produits féminins. Il ne faut jamais jeter les serviettes ou les tampons dans les toilettes car ils peuvent facilement boucher le système. Enveloppez-les plutôt et jetez-les.
- Mouchoirs en papier. Bien qu’ils ressemblent à du papier toilette, les mouchoirs en papier ne sont pas conçus pour se décomposer dans l’eau. Ils peuvent donc provoquer des bouchons, des fuites et des débordements avec le temps.
- Serviettes en papier. Comme les mouchoirs en papier, les serviettes en papier ne se désintègrent pas tout de suite dans les toilettes. Il en résultera des tuyaux bouchés et des réparations coûteuses.
- Lingettes jetables dans les toilettes. Dans la plupart des cas, même s’il est indiqué que vous pouvez tirer la chasse d’eau pour ce type de lingettes, elles ne se décomposent pas de la même manière que le papier toilette et bouchent les tuyaux.
- Le marc de café s’accumule et limite le débit d’eau assez rapidement. Ce qui n’est au départ qu’une petite gêne se transforme rapidement en refoulements d’eaux usées et en réparations coûteuses.
Il est surprenant de constater combien de personnes traitent leurs toilettes comme des poubelles. Le système d’égouts de votre ville – ou de n’importe quelle ville – est uniquement destiné à traiter le papier toilette et les eaux usées brutes. Lorsque vous tirez la chasse d’eau pour autre chose, vous courez le risque d’une obstruction.
Ces bouchons auront pour conséquence de faire remonter les eaux usées par votre siphon de sol. Il se peut que vous puissiez vous débarrasser vous-même de bouchons mineurs, mais le plus sûr est de contacter un plombier dès que vous commencez à avoir des problèmes.
Racines d’arbres
Croyez-le ou non, certains blocages ne sont pas de votre faute. Par exemple, les eaux usées brutes sont en fait remplies de nutriments dont les arbres raffolent. Grâce à ces nutriments, les racines des arbres vont rechercher activement l’humidité naturelle de la canalisation. Si vous pensez que des racines d’arbres envahissent votre canalisation, il faut faire venir un professionnel dès que possible pour résoudre le problème.
La plupart des canalisations d’égout ne sont pas simplement percées par ces racines, heureusement. Cela dit, les racines peuvent être persistantes et finiront par trouver un point d’entrée dans la canalisation d’égout. Lorsqu’elles y pénètrent enfin, elles continuent à se développer jusqu’à ce qu’elles s’accrochent aux eaux usées et au papier toilette.
A partir de là, les racines vont travailler avec les eaux usées et le papier toilette pour boucher la canalisation. Tout cela est synonyme de problèmes pour vous, ce qui signifie que vous devez vous efforcer de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Papier hygiénique
Il est vrai que le papier toilette est l’un des seuls articles qui doivent aller dans les toilettes, mais cela ne veut pas dire qu’il ne cause pas de problèmes. En fait, il est l’un des plus grands responsables des refoulements des toilettes. Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser beaucoup plus de papier toilette que nécessaire. Non seulement c’est un gaspillage, mais c’est aussi le moyen le plus rapide de boucher les canalisations d’égout.
La meilleure façon d’éviter ce problème est d’utiliser aussi peu de papier toilette que nécessaire. Dans les situations où vous devez en utiliser beaucoup, tirez la chasse plus d’une fois au lieu de tout mettre dans la cuvette en une seule fois. De plus, il existe en fait de meilleurs types de papier toilette que vous devriez utiliser pour éviter de boucher vos toilettes. Voici les points à retenir :
- Papier toilette 100% recyclé est la meilleure option. Il est le plus soluble, ce qui le rend le plus sûr pour votre système de plomberie. Cependant, il est plus cher.
- Papier toilette monocouche est un excellent choix en termes de solubilité une fois placé dans les toilettes. L’inconvénient est qu’il n’est peut-être pas aussi confortable à utiliser.
- Papier toilette à deux épaisseurs n’est pas le pire choix pour vos toilettes, mais certaines marques sont meilleures. Plus précisément, le papier Angel Soft 2-Ply est toujours une option décente.
Comment éviter de nouveaux refoulements ?
La conduite d’eau principale est la manière dont toute l’eau provenant de l’approvisionnement en eau de la ville entre dans votre maison, tandis que la conduite d’égout est la manière dont elle en sort. La conduite d’égout sert à relier tous les drains de votre maison au système d’égout central.
Lorsqu’il y a un blocage, les choses peuvent se gâter assez rapidement. Si quelqu’un tire la chasse d’eau ou essaie même de prendre une douche alors qu’il y a un blocage, le drain de plancher du sous-sol devient le point le plus bas non bloqué où l’eau peut sortir. Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher le refoulement de s’aggraver.
Coupez l’alimentation en eau
Pour éviter d’autres blocages, vous devez trouver la vanne d’arrêt et couper l’alimentation en eau. Elle peut se trouver dans votre maison, généralement du côté de la rue. Si vous ne la trouvez pas, appelez immédiatement la compagnie des eaux. Il y aura une vanne d’arrêt au niveau de la rue qu’ils pourront activer pour couper l’arrivée d’eau dans votre maison.
Localiser le tuyau de nettoyage de l’égout
L’une des premières choses que les plombiers feront à leur arrivée est d’accéder au tuyau de nettoyage des égouts. Si vous voulez le trouver avant qu’ils n’arrivent, vous pouvez vous épargner, ainsi qu’à votre plombier, beaucoup de temps. De plus, vous pourrez peut-être éviter les frais supplémentaires que certains entrepreneurs ajoutent s’ils doivent le trouver eux-mêmes.
Ce tuyau se trouve généralement quelque part dans le jardin. Cependant, dans les climats plus froids, le tuyau d’évacuation des eaux usées peut se trouver quelque part dans la maison ou le garage. Il suffit de faire le tour de la maison et de chercher un tuyau qui s’élève tout droit. Il s’agit généralement de PVC noir ou blanc.
Il se peut que vous ne puissiez pas trouver le tuyau tout de suite parce qu’il n’est pas utilisé fréquemment. Vérifiez dans les buissons ou autres plantes pour le trouver. S’il se trouve dans votre maison, il est probablement dans un placard, un sous-sol ou un garage. Retirez le bouchon si vous le pouvez ; cela permettra de relâcher un peu la pression qui s’est accumulée dans la conduite d’égout.
Faites appel à un professionnel
À moins qu’il ne s’agisse d’un petit bouchon, il n’y a pas de solution de bricolage lorsqu’il s’agit d’une canalisation d’égout refoulée. Dans la plupart des cas, vous ne devez pas essayer de résoudre le problème par vous-même. Vous risquez d’endommager la canalisation d’égout de la ville, ce qui vous coûtera cher à long terme.
Les plombiers ont à la fois les connaissances et les outils pour faire le travail correctement. Certains de ces outils comprennent des bacs de nettoyage d’égouts, des caméras et des serpents, des hydrojets et des produits chimiques spéciaux pour tuer les systèmes de racines.
Si l’obstruction est mineure, ils peuvent généralement régler le problème à l’aide d’un serpent. Mais si un hydrojet est nécessaire, les choses deviennent plus compliquées (et plus chères). L’hydrojet est un jet d’eau à haute pression qui peut découper les objets qui ne peuvent pas être rincés, mais il faut faire attention pour ne pas endommager les tuyaux.
Comment nettoyer votre sous-sol après un refoulement d’eau ?
Même après avoir trouvé et réglé le problème, le travail n’est pas terminé. Alors, que devez-vous faire de toute cette eau qui a inondé votre sol ? La réponse est simple : le nettoyer. L’ampleur de ce nettoyage dépendra toutefois de la taille de l’inondation.
Si l’inondation était plus petite et n’a pas atteint l’électricité courante, vous pouvez la nettoyer vous-même. Dans le cas d’une inondation plus grave, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous aider à nettoyer. Voici les étapes à suivre si vous pouvez nettoyer par vous-même.
Étape 1 : Circulation de l’air
S’il y a des fenêtres dans votre sous-sol, ouvrez-les. Mettez aussi des ventilateurs en marche. Non seulement cela rendra l’odeur plus supportable, mais cela aidera aussi au nettoyage. Vous pourrez vous débarrasser de ces gaz nocifs et permettre à l’air de sécher naturellement le liquide.
Étape 2 : Enlever les eaux usées
S’il y a des restes physiques des eaux usées, c’est le moment de s’en débarrasser. Vous pouvez utiliser un balai et une pelle pour éviter d’avoir à vous baisser pour ramasser les débris. Cependant, cela peut être gênant si le sol est encore humide après l’avoir aéré. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une serpillière ou des serviettes pour rassembler les débris dans un coin.
Étape 3 : Solution de nettoyage
Sécher le sol n’est pas suffisant, il faut le nettoyer en profondeur. Donc, à ce stade, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage. Avec un peu de savon à faible teneur en soufre et de l’eau chaude, il est temps de frotter. Veillez à nettoyer toutes les zones touchées par les eaux usées, puis rincez le mélange à l’eau chaude.
Étape 4 : Assainir
Après avoir nettoyé la zone, vous devez l’assainir. Utilisez un mélange d’eau de javel et d’eau pour assainir tout. Assurez-vous d’avoir une bonne circulation d’air et une bonne ventilation, car l’eau de Javel est quelque chose que vous ne voulez certainement pas respirer.
Ce qu’il ne faut pas faire quand votre drain refoule
Lorsqu’il y a un problème à la maison, il y a généralement deux réactions : faire quelque chose ou appeler un professionnel. Et si agir peut parfois être utile et même vous faire économiser quelques dollars, il y a des cas où cela peut être une mauvaise idée.
En cas de racines d’arbres, il n’y a rien que vous puissiez faire par vous-même. Seul un professionnel possède les outils et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce projet. Vous risquez simplement de prolonger le problème et d’aggraver la situation.
Vous ne devez pas non plus essayer de déboucher le drain ou de déverser des produits chimiques dans votre drain. Si vous ne le faites pas correctement, l’une ou l’autre de ces choses pourrait endommager le système d’égouts de la ville. Lorsque cela se produit, devinez qui est responsable de la réparation du problème ?
En fin de compte, vous ne devriez pas essayer de régler le problème par vous-même si le siphon de sol de votre sous-sol refoule lorsque la chasse d’eau est tirée. En effet, cela montre qu’il y a probablement un problème plus important qu’un simple bouchon. Il est plus que probable que quelque chose se passe en profondeur dans la canalisation d’égout.
Nos dernières pensées sur ce qu’il faut faire lorsque le drain du plancher du sous-sol refoule lorsque la chasse d’eau est tirée.
Lorsqu’il s’agit de faire face à un refoulement du drain de plancher du sous-sol, la meilleure chose à faire est d’appeler un professionnel. En réalité, c’est votre seule option lorsqu’il s’agit de racines d’arbres. Pour éviter ces refoulements à l’avenir, veillez à ne tirer la chasse d’eau que pour le papier hygiénique et les déchets, à utiliser le bon type et la bonne quantité de papier hygiénique et à effectuer un entretien régulier pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Articles connexes
Mots clés: #drain #plancher #soussol #refoule #lorsque #chasse #deau #est #actionnée #Réparezle #maintenant,#Québec, #Canada