Une toilette finira-t-elle par se déboucher toute seule ? (Découvrez-le maintenant !)

Si vous vous réveillez un matin et que vous constatez que vos toilettes sont bouchées, vous pouvez retourner vous coucher en pensant que le problème se résoudra de lui-même dans une heure ou deux. C’est possible si la cause du bouchon est une grande quantité de papier toilette, car celui-ci se dissout, bien que lentement, lorsqu’il est exposé à l’eau.
Mais si le bouchon est causé par autre chose que du papier toilette, il est fort probable que le bouchon ne se résorbe pas tout seul. Cet article énumère les causes courantes de l’obstruction des toilettes et propose des solutions en cas de bouchage des toilettes.
Une toilette peut techniquement se déboucher toute seule, mais sa capacité à le faire dépend de la cause du bouchon. Si le bouchon est dû au papier toilette, celui-ci finira par se dissoudre et le bouchon disparaîtra. Mais si le bouchon est dû à quelque chose qui ne peut pas être évacué par la chasse d’eau – ou s’il y a un problème avec les toilettes et/ou les tuyaux – alors le bouchon devra être éliminé manuellement.
Comment sont censées fonctionner les toilettes ?
Avant d’aborder en détail le problème de l’encrassement des toilettes, il convient d’expliquer brièvement comment elles sont censées fonctionner.
- Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, un élément appelé clapet en caoutchouc se soulève. Lorsque cela se produit, l’eau qui se trouve dans le réservoir des toilettes se précipite dans la cuvette.
- En même temps que l’eau quitte le réservoir et entre dans la cuvette, l’eau qui était dans la cuvette lorsque les toilettes ont été activées, ainsi que les déchets contenus dans l’eau, sont aspirés par le drain qui mène à la canalisation d’égout.
- Au fur et à mesure que l’eau se déplace du réservoir vers la cuvette, le clapet en caoutchouc s’enfonce lentement jusqu’à ce qu’il repose sur la soupape de chasse.
- Lorsque le clapet en caoutchouc est immobile, un composant connu sous le nom de soupape de remplissage des toilettes (ou robinet à bille) arrête de remplir la cuvette d’eau.
- Une fois que le réservoir des toilettes a été correctement rempli, il est prêt pour la prochaine chasse d’eau.
Qu’est-ce qui cause le blocage d’une toilette ?
Les toilettes bouchées ne sont pas rares. Si vous utilisez vos toilettes plusieurs fois par jour, vous finirez par rencontrer un problème – c’est inévitable. Mais les bouchons naturels sont beaucoup moins fréquents que les bouchons résultant d’une mauvaise utilisation des toilettes.
Quelle que soit la cause du bouchon, l’important est de le résoudre immédiatement, faute de quoi les toilettes pourraient être endommagées d’une autre manière. Les causes ci-dessous sont courantes, mais d’autres causes non abordées ici peuvent être à l’origine de l’obstruction de vos toilettes.
Si vous ne savez pas ce qui obstrue vos toilettes, il est préférable de contacter un plombier professionnel, car il sera en mesure d’identifier rapidement la cause de l’obstruction.
Tenter d’évacuer des objets qui ne peuvent pas l’être
Les toilettes sont un appareil incroyable, que l’on considère souvent comme acquis. Avant l’apparition des toilettes et de la plomberie intérieure, l’élimination des déchets humains était beaucoup moins pratique et certainement moins hygiénique. Mais avec les toilettes, « aller aux toilettes » est, la plupart du temps, un processus simple, à condition que les toilettes fonctionnent correctement.
Si les toilettes permettent de se débarrasser facilement des déchets humains, cela ne signifie pas pour autant qu’elles peuvent être utilisées comme réceptacle universel. En d’autres termes, seuls les déchets humains et le papier toilette doivent être jetés dans les toilettes.
Et ce n’est pas parce qu’un produit peut être jeté dans les toilettes qu’il doit l’être. Voici quelques articles jetables et non jetables qui se retrouvent parfois dans les toilettes.
- Lingettes
- Les couches
- Produits d’hygiène féminine
- Produits en coton
- Litière pour chat et tampon ; excréments
La principale chose à garder à l’esprit est que vous ne pouvez pas tirer la chasse d’eau pour des choses qui ne sont pas dégradables. La chasse d’eau Les articles non dégradables provoquent presque toujours une obstruction des toilettes. Et si ce sont ces objets qui causent le bouchon, ils ne se délogeront certainement pas d’eux-mêmes.
Autres choses à éviter
Vous devriez également éviter de jeter des cheveux dans les toilettes, car ils peuvent s’emmêler dans les tuyaux. De plus, s’il y en a beaucoup dans l’évacuation, il peut être difficile d’enlever cet amas de cheveux.
Et si vous avez des enfants à la maison, vous devriez vous assurer qu’ils ne jettent rien dans les toilettes, comme des jouets ou d’autres petits objets sur lesquels les enfants peuvent mettre la main.
Si l’un de ces objets non jetables dans la chasse d’eau est à l’origine de l’obstruction de vos toilettes et que vous ne parvenez pas à le déloger vous-même, il est préférable de contacter un plombier professionnel. Il sera en mesure de déloger l’objet à l’origine du bouchon, et ce, sans endommager vos toilettes.
Comment éviter qu’un bouchon ne provoque un débordement ?
Lorsque les toilettes sont bouchées – et que vous ne le savez pas – il y a une chance que le bouchon provoque un débordement. Un débordement est peu probable lors de la première chasse d’eau, mais la probabilité que cela se produise augmente considérablement après la deuxième chasse d’eau. Vous ne devriez pas tirer la chasse d’eau pour déloger le bouchon, surtout si vous ne connaissez pas la cause du bouchon.
En général, lorsqu’un bouchon est identifié, la première chose à faire est de prendre la ventouse à proximité. Il s’agit d’une méthode de débouchage éprouvée, que l’on peut utiliser sans l’aide d’un plombier professionnel. Si le débouchage est résolu, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un débordement.
Autres conseils de prévention des débordements
Mais lorsqu’une toilette qui déborde est particulièrement préoccupante, vous devez placer votre main sur le robinet d’arrêt avant de tirer la chasse. Il est beaucoup plus simple d’utiliser le robinet d’arrêt que d’essayer de désactiver le clapet et le flotteur manuellement. De plus, cette dernière méthode prend beaucoup de temps à exécuter, il est donc peu probable que vous puissiez empêcher un débordement de cette manière.
Avant qu’un bouchon ne se produise, vous devez vous assurer que le robinet d’arrêt fonctionne correctement. Lorsque la vanne n’est pas utilisée souvent, il peut être difficile de l’actionner lorsqu’elle est nécessaire.
Si vous ne pouvez pas accéder à la vanne d’arrêt parce qu’elle est inopérante, vous devrez enlever le couvercle du réservoir, atteindre l’intérieur et désactiver manuellement le clapet et le flotteur. Ces deux composants jouent un rôle majeur dans le processus de remplissage de la cuvette et du réservoir, ce qui signifie que leur désactivation empêchera la cuvette et le réservoir de se remplir d’eau.
Comment déboucher une toilette
Si vous ne voulez pas attendre que les toilettes se débouchent d’elles-mêmes, suivez les étapes ci-dessous pour résoudre le problème.
Tout d’abord, vous devez fermer le robinet d’arrêt, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de débordement.
La prochaine chose à faire est de prendre un piston et de le positionner de façon à ce que l’extrémité ouverte soit juste contre le trou de drainage de la cuvette. Une fois que le piston est dans la bonne position, poussez-le vers le bas, puis tirez-le rapidement vers le haut. Vous devez ressentir une aspiration lorsque vous faites cela.
Si vous ne sentez pas d’aspiration, positionnez le piston de façon à ce qu’il soit bien étanche, puis recommencez à plonger. Si vous ressentez une forte résistance, c’est que vous forcez l’eau à l’intérieur pour déloger le bouchon. Lorsque la résistance diminue, cela signifie que le bouchon est en train de se déloger.
Pour s’assurer qu’il y a un joint plongeant efficace, vous devez sceller les drains de la douche et de l’évier. Tous les appareils de la salle de bain sont connectés, donc si ces drains ne sont pas couverts, la pression de la purge aura des endroits où s’échapper, rendant la purge moins efficace.
Déboucher une toilette sans utiliser de ventouse
La ventouse n’est pas la seule chose que vous pouvez utiliser pour déboucher une toilette. L’utilisation d’une ventouse est cependant simple et directe. Mais vous pouvez aussi utiliser du savon liquide, de l’eau chaude, un cintre métallique, une brosse à toilettes ou un serpent pour éliminer un bouchon.
Vous ne devriez utiliser ces autres articles que si le bouchon est totalement ou partiellement visible, car la plupart d’entre eux ne peuvent pas aller en profondeur dans le drain. En ce qui concerne le serpent, la plupart des propriétaires ne savent pas comment s’en servir efficacement, ce qui explique que l’on fasse souvent appel à des plombiers professionnels lorsqu’on a besoin d’un serpent.
Questions connexes
L’eau bouillante peut-elle éliminer un bouchon ?
Si vous voulez utiliser de l’eau pour déloger un bouchon, vous devez vous assurer que l’eau est chaude mais pas bouillante. Verser de l’eau bouillante dans les toilettes peut endommager la cuvette ainsi que les tuyaux.
La cuvette des toilettes et l’eau qu’elle contient sont nettement plus froides que l’eau bouillante. Par conséquent, lorsque l’eau bouillante rencontre la cuvette et son eau, une contraction peut se produire immédiatement, provoquant des fissures dans la cuvette, les tuyaux, ou les deux. Évitez d’utiliser de l’eau bouillante pour ne pas transformer un simple bouchon en un problème de plomberie beaucoup plus important.
Laisser un bouchon entraînera-t-il la prolifération de bactéries ?
Si le bouchon est dû à des déchets qui ne sont pas descendus dans le tuyau d’évacuation dans le bon sens – et que vous laissez reposer pendant des heures – les bactéries peuvent migrer du tuyau d’évacuation et se répandre dans la cuvette, souvent à des endroits que vous ne voyez pas. Les bactéries non contrôlées constituent un danger pour la santé, surtout si les toilettes débordent et que ces bactéries peuvent sortir de la cuvette et se propager.
Publié récemment
Mots clés: #Une #toilette #finiratelle #par #déboucher #toute #seule #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada







