Peut-on coller un nouveau stratifié sur un ancien comptoir en stratifié ?

Les comptoirs en stratifié sont excellents en raison de leur durabilité et de leur faible coût, et de nombreux propriétaires se demandent si vous pouvez coller un nouveau stratifié sur un ancien stratifié. Heureusement, vous pouvez coller un nouveau stratifié sur un ancien stratifié, à condition d’enlever l’ancienne finition et que le nouveau stratifié s’adapte. Qu’il s’agisse de préparer la surface ou d’utiliser les bons matériaux, voyons comment vous pouvez coller correctement un nouveau stratifié sur un ancien stratifié.
L’installation de nouveaux comptoirs peut être un projet coûteux. C’est pourquoi de nombreux propriétaires remettent à plus tard le remplacement de leurs comptoirs en stratifié, jusqu’à ce que cela soit absolument nécessaire.
Oui, vous pouvez coller un nouveau stratifié sur d’anciens comptoirs stratifiés, à condition de préparer l’espace correctement. Vous devrez enlever la finition de l’ancien matériau et couper le nouveau stratifié pour qu’il s’adapte aux comptoirs. Ensuite, utilisez de la colle de contact pour coller la nouvelle surface à l’ancienne.
Avant d’installer un nouveau stratifié sur un ancien stratifié
Lorsque vous achetez votre stratifié, notez combien de sections de comptoir vous avez. Il est également préférable d’acheter des feuilles plus grandes que ce dont vous avez besoin, plutôt que de devoir assembler deux morceaux.
Matériel nécessaire :
– Feuilles stratifiées
– Ponceuse à bande
– Lime à métaux
– Scie circulaire/scie sauteuse/couteau utilitaire
– Ciment de contact
– Rouleau J
– Toupie avec une mèche à affleurer
– Environ 10 bandes longues et fines de bois de rebut
– Pinces
Comment coller un nouveau stratifié sur un ancien plan de travail en stratifié ?
Étape 1 : Préparation de l’ancien stratifié
Pour préparer l’ancien stratifié, vous devrez le poncer pour enlever la finition brillante. La surface doit être rayée et rugueuse pour que le nouveau stratifié y adhère mieux. Cette étape nécessitera une bonne dose d’huile de coude et de persévérance.
Utilisez une ponceuse à bande avec un papier de verre grossier – un grain 36 devrait faire l’affaire. Si vous avez du mal à enlever la finition, vous pouvez utiliser une lime à métaux pour vous aider à finir le travail.
Étape 2 : Nettoyage des débris
Nettoyez les débris et les restes de surface avant de poursuivre.
Étape 3 : Faire de la place pour le stratifié
Retirez l’évier et le robinet ainsi que tout autre obstacle.
Étape 4 : Prenez les mesures
Mesurez le comptoir et faites un croquis de la forme que vous devrez découper dans le nouveau stratifié. Veillez à découper au moins un centimètre de stratifié supplémentaire sur tout le périmètre. Cela sera coupé plus tard.
Étape 5 : Coupez le stratifié
Transférez ces dimensions sur le nouveau stratifié avant de commencer la découpe. Une scie circulaire est sans doute le meilleur outil à utiliser pour découper un comptoir en stratifié. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse ou un couteau utilitaire.
Si vous utilisez une scie circulaire ou une scie sauteuse, il peut être plus sûr de couper l’arrière du stratifié. Comme la plupart de ces lames coupent du haut vers le bas, les éclats se produiraient surtout sur le dessus. Il est également utile qu’une autre personne tienne le stratifié pour le maintenir stable pendant que vous coupez.
Étape 6 : Appliquer la colle de contact
À l’aide d’un pinceau, appliquez de la colle de contact sur la surface du comptoir et sur l’arrière du nouveau stratifié. Assurez-vous que les deux surfaces sont entièrement recouvertes d’une couche uniforme.
Étape 7 : Laissez sécher
Laissez l’adhésif sécher pendant environ 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit collant.
Étape 8 : Pose des bandes de bois
Avant de poser le nouveau stratifié, alignez quelques fines bandes de bois le long du comptoir, à intervalles réguliers. Elles devraient dépasser le bord du comptoir. Le nouveau stratifié reposera temporairement sur ces bandes afin que vous puissiez appuyer sur le nouveau matériau petit à petit. Cela permet d’assurer une précision maximale et d’éviter les faux pas.
Étape 9 : Pose du stratifié
Placez le nouveau stratifié sur les bandes de bois. Assurez-vous qu’il est positionné exactement sur l’endroit où il sera placé de façon permanente.
Étape 10 : Appuyez sur le stratifié
Commencez par une extrémité du stratifié, retirez la bande de bois la plus proche et appuyez lentement sur le matériau à l’aide d’un rouleau en J. Continuez à travailler lentement, en retirant les bandes de bois une par une au fur et à mesure que vous appuyez sur le matériau jusqu’à ce que vous ayez atteint la fin.
Étape 11 : Coupez l’excédent de stratifié
Maintenant que le nouveau stratifié a été fixé, utilisez la toupie pour couper l’excédent de stratifié qui dépasse du bord.
Étape 12 : Installation des bandes de bordure
Installez les bandes de bordure de la même manière, sans les bandes de bois. Appliquez la colle de contact sur l’ancienne et la nouvelle surface, puis laissez-la sécher légèrement et appuyez lentement. Ensuite, placez des pinces sur les bords pour les maintenir en place pendant qu’ils sèchent.
Étape 13 : Coupez les bords
Lorsque les bandes de chant ont complètement adhéré à la surface, retirez les pinces. Ensuite, coupez les bords avec la défonceuse.
Étape 14 : Remplacer l’évier
Enfin, remplacez l’évier et profitez de votre nouveau comptoir.
Méthode alternative pour enlever la vieille finition du stratifié
Parfois, même avec une ponceuse à bande et du papier de verre grossier, l’ancien stratifié peut être tenace et difficile à enlever. Une autre option consiste à décomposer l’ancienne colle de contact avec de l’acétone et à retirer l’ancien stratifié.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Injection d’acétone
Après avoir retiré l’évier et les autres obstacles, utilisez un couteau à mastic pour pénétrer dans toutes les fissures que vous pouvez trouver. Injectez ensuite de l’acétone dans l’espace et attendez que cela fasse effet. L’acétone devrait ramollir la colle en quelques minutes.
Étape 2 : Retirer l’ancien stratifié
Commencez à retirer l’ancien stratifié avec vos mains. Utilisez plus d’acétone pour décomposer l’adhésif au fur et à mesure.
Étape 3 : Gratter la colle
Une fois que le stratifié est parti, utilisez un couteau à mastic pour gratter l’excès de colle. Appliquez plus d’acétone pour l’enlever si nécessaire.
Comment retirer un évier
Retirer l’évier et les appareils de plomberie pour faire place à un nouveau stratifié peut être un processus à part entière. Si vous n’êtes pas familier avec la plomberie de base, cela peut être difficile.
Voici comment retirer un évier de cuisine :
Étape 1 : Couper l’eau
Coupez la ligne d’alimentation en eau. Elle est généralement située sous l’évier ou au sous-sol.
Étape 2 : Posez un seau
Mettez un seau sous l’évier pour récupérer l’eau restante dans les tuyaux qui pourrait sortir.
Étape 3 : Desserrer les boulons
Utilisez un tournevis pour desserrer et retirer les boulons qui fixent l’évier au plateau stratifié.
Étape 4 : Retirer les écrous
Utilisez une clé pour retirer les écrous des conduites d’alimentation en eau qui se trouvent sous l’évier.
Étape 5 : Retirer les conduites d’alimentation en eau
Avec votre seau en place, retirez les lignes d’alimentation en eau. Enlevez aussi tous les autres raccords que vous pourriez avoir, comme ceux du broyeur d’ordures ou du lave-vaisselle.
Étape 6 : Enlever les attaches
Une fois que toutes les connexions sont débranchées, utilisez un tournevis pour retirer les clips métalliques qui fixent l’évier au comptoir.
Étape 7 : Retirer le calfeutrage
Utilisez un couteau à mastic pour enlever le calfeutrage autour du bord de l’évier.
Étape 8 : Retirer l’évier
Enfin, retirez l’évier.
Questions connexes
Combien coûte l’installation de comptoirs en stratifié ?
Si vous faites appel à un professionnel, l’installation d’un comptoir en stratifié coûte entre 800 et 1 200 $ environ. Pour le faire vous-même, cela dépend de la quantité de stratifié dont vous aurez besoin et des outils que vous avez déjà à la maison. Pour le stratifié seul, le matériau le moins cher coûtera environ 150 à 200 dollars.
Puis-je installer des carreaux de marbre sur des comptoirs en stratifié ?
Oui. Les carreaux de marbre peuvent être posés sur des comptoirs en stratifié en utilisant un tapis de carrelage adhésif et un coulis à base d’époxy. Pour ce faire, coupez le tapis de carrelage avec des ciseaux et placez-le sur le comptoir. Coupez ensuite les carreaux de marbre à l’aide d’une scie humide avant de les placer sur le tapis de carrelage. Mélangez ensuite le coulis et appliquez-le sur les carreaux et les bords du comptoir en suivant les instructions du fabricant.
Quel est le matériau le plus durable pour un comptoir ?
Bien que le stratifié soit le matériau le moins cher, il n’est pas le plus durable car il est sujet aux fissures et aux rayures. Il devra être remplacé plus souvent que d’autres matériaux plus chers. Le matériau le plus durable est probablement le quartz. Le quartz est extrêmement résistant aux coups de couteau, aux éclats et aux fissures. Bien qu’il soit plus cher, il durera plus longtemps que les matériaux moins chers, ce qui en vaut la peine.
Guides connexes
Mots clés: #Peuton #coller #nouveau #stratifié #sur #ancien #comptoir #stratifié,#Québec, #Canada







