Piscines

Quelle taille de tuyau en PVC pour une piscine hors sol ?

Vous avez votre piscine hors sol depuis plusieurs saisons et vous remarquez que le tuyau flexible fourni par le fabricant commence à montrer son âge. Pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine et de son filtre, vous envisagez de refaire la plomberie de votre piscine avec des tuyaux en PVC. Cependant, le tuyau en PVC n’a pas la même taille que le tuyau flexible, et vous vous demandez quel tuyau en PVC vous devriez utiliser pour votre piscine hors sol.

La plupart des piscines hors sol utilisent des tuyaux et des raccords d’un diamètre de 1,5 ou 2 pouces. Le consensus parmi les professionnels de l’entretien des piscines est de garder la taille du tuyau aussi proche que possible de l’original. Cependant, pour refaire la plomberie de votre piscine hors sol avec du PVC, il faut adapter votre piscine et votre pompe aux raccords en PVC.

De nombreux packs de piscines hors sol utilisent des tubes flexibles avec des raccords de type barbelé ou à compression. Pour raccorder votre piscine hors sol à un tuyau en PVC, vous devez utiliser des adaptateurs spéciaux. Dans certains cas, ces adaptateurs sont disponibles auprès du fabricant de votre piscine. Il y a également d’autres considérations à prendre en compte lorsque vous utilisez du PVC pour plomber votre piscine hors sol.

Quel type de tuyau en PVC dois-je utiliser pour ma piscine hors sol ?

La préparation de la réfection de la tuyauterie de votre piscine hors sol peut rapidement devenir une source de confusion. Il existe de nombreux types de tuyaux et de raccords en PVC parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devez sélectionner les tuyaux en PVC ayant les spécifications appropriées pour des raisons structurelles et financières.

Types de canalisations en PVC

Les tuyaux en PVC sont vendus en deux types : schedule 40 et schedule 80. La principale différence entre ces deux types est l’épaisseur de la paroi du tuyau. Les tuyaux en PVC schedule 80 ont des parois plus épaisses que les schedule 40 et ont une pression nominale plus élevée. Les piscines hors sol n’ont pas besoin de tuyaux en PVC schedule 80.

Article à lire aussi :  Peut-on installer un jacuzzi sur du gravier ?

La plupart des systèmes de circulation d’eau des piscines hors sol fonctionnent à une pression de 10 à 15 livres par pouce carré. Un tuyau en PVC schedule 40 de 2 pouces de diamètre a une pression de 280 livres par pouce carré. Vous pouvez voir que cela vous donne une grande marge de sécurité. L’utilisation de tuyaux en PVC schedule 80 pour votre système de piscine hors sol est une surcharge et un gaspillage d’argent.

Pensez aux tuyaux en PVC souple

Il existe plusieurs types de tuyaux en PVC souple sur le marché, adaptés aux systèmes de piscines hors sol. En fait, de nombreux fabricants de tubes chauds et de spas utilisent couramment le PVC souple dans leurs produits. L’utilisation de tuyaux en PVC souple sur un système de piscine hors sol est judicieuse pour plusieurs raisons.

  • Le PVC souple est plus facile à installer. Vos mesures n’ont pas besoin d’être aussi précises. Lorsque vous faites la plomberie d’une piscine à l’aide d’un tuyau en PVC rigide de 40, vous devez prendre des mesures très précises pour que les raccords s’ajustent correctement. Avec le PVC souple, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre pour votre construction.
  • De nombreux systèmes hors sol laissent la tuyauterie exposée. Les canalisations en PVC ne sont pas connues pour leur résistance aux dommages causés par les chocs ou autres forces extérieures. Le PVC souple pardonne mieux les chocs, les impacts et autres forces extérieures.
  • Les piscines hors sol sont connues pour bouger lorsque l’eau de la piscine est perturbée. La paroi et le revêtement de la piscine peuvent se dilater, se déplacer ou vibrer lorsque des personnes utilisent la piscine. Les tuyaux en PVC rigide peuvent être sollicités par ces mouvements et finir par se fissurer ou se casser. L’utilisation de PVC souple permet au système de plomberie de se déplacer avec la piscine en évitant ces problèmes.
  • Le PVC souple tolère mieux les vibrations d’une pompe de filtration de piscine en fonctionnement. Le PVC rigide de type 40 peut ne pas tolérer les vibrations constantes de la pompe. L’ajout d’une longueur de PVC flexible à l’entrée et à la sortie de votre pompe de piscine est généralement une bonne idée.
Article à lire aussi :  Peut-on mettre un liner autour d'une piscine en gunite ? (Découvrez-le maintenant !)

Dans l’ensemble, les tuyaux en PVC souple sont une excellente option pour refaire la plomberie du système de filtration de votre piscine. Le PVC flexible peut être un peu plus cher au départ, mais vous rencontrerez souvent moins de problèmes d’entretien à long terme.

La taille des tuyaux est-elle vraiment un problème ?

Faire correspondre la taille de la canalisation en PVC aux exigences et aux besoins de votre système de piscine est toujours la meilleure option. Le fait d’augmenter le diamètre des tuyaux en PVC n’améliore pas les performances ni l’efficacité. Les raccords de la piscine et du système de filtration ne peuvent pas être surdimensionnés et continueront à limiter le débit d’eau.

Les tuyaux en PVC de 1,5 et 2 pouces sont la norme acceptée lors de la refonte de la plomberie d’une piscine hors sol. La pompe et le filtre d’une piscine hors sol typique sont conçus pour fournir entre 30 et 60 gallons d’eau par minute. Un tuyau en PVC de 1,5 pouce peut facilement débiter plus de 120 gallons par minute.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un tuyau en PVC de plus de 2 pouces de diamètre pour raccorder le système d’eau de votre piscine hors-sol. Cependant, il est impossible d’essayer d’obtenir un débit plus important en augmentant la taille du tuyau. Le facteur déterminant est la taille et la puissance de la pompe. Pour augmenter les débits, vous devez augmenter la taille de votre pompe de piscine.

Faire les connexions

Souvent, le plus grand défi dans la conversion d’une piscine hors sol aux tuyaux en PVC est d’adapter la pompe et les raccords de la piscine. La plupart des fabricants de piscines hors-sol incluent des tuyaux flexibles dans leurs kits de piscine. Beaucoup de ces kits ont des raccords barbelés et utilisent des colliers de serrage de type bande pour réaliser une connexion étanche à l’eau. Certaines piscines utilisent des raccords de type à compression.

Article à lire aussi :  Sel de piscine ou sel pour adoucisseur d'eau : Lequel est le meilleur ?

Il est souvent difficile de trouver des adaptateurs qui conviennent à ces raccords. La plupart des raccords en PVC standard ne sont pas compatibles avec les raccords utilisés sur les piscines hors sol et leurs pompes. Certains fabricants de piscines hors sol proposent désormais des kits d’adaptateurs. Si vous envisagez de refaire la plomberie de votre piscine hors sol avec du PVC, contactez votre fabricant de piscine pour obtenir des recommandations sur les raccords adaptateurs.

Dois-je recouvrir ou peindre les tuyaux en PVC pour les protéger ?

Contrairement à ce que l’on vous a peut-être dit, les tuyaux en PVC ne sont pas aussi sensibles aux rayons UV du soleil que beaucoup de gens le croient. Le PVC laissé à l’extérieur montrera quelques changements, mais structurellement, le tuyau en PVC conserve sa force et son intégrité pendant de longues périodes.

Le changement le plus visible que vous pouvez remarquer est un assombrissement des tuyaux en PVC exposés à une lumière solaire intense. Le tuyau en PVC normalement blanc peut s’assombrir et prendre une couleur brunâtre. Ce phénomène est normal et n’affecte pas l’intégrité structurelle de la canalisation en PVC.

Les tuyaux en PVC commencent à être plus sensibles aux dommages physiques avec le temps. En vieillissant, les tuyaux deviennent fragiles. Les canalisations en PVC plus anciennes peuvent ne pas être aussi résistantes aux chocs violents.

Les tuyaux en PVC – une bonne option pour refaire la plomberie d’une piscine hors sol

Les tuyaux en PVC sont la solution la plus évidente pour refaire la plomberie de votre piscine hors sol. Nous vous recommandons d’utiliser un tuyau en PVC souple en raison de sa facilité d’installation et de sa capacité à absorber les mouvements et les vibrations. Dans tous les cas, les tuyaux en PVC peuvent assurer le bon fonctionnement de votre piscine hors sol pendant de nombreuses années.

Publié récemment

Mots clés: #Quelle #taille #tuyau #PVC #pour #une #piscine #hors #sol,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!