Pourquoi ma piscine fait-elle de l’écume (Causes possibles et traitements)
Posséder une piscine demande beaucoup d’entretien et d’efforts. Cependant, une fois que vous êtes dans le rythme des choses, vous développez une routine qui garantit que votre piscine est toujours propre et baignable. Malgré votre régime, vous pouvez parfois rencontrer des difficultés, comme la création de mousse de piscine. Mais pourquoi votre piscine produit-elle de la mousse ?
Un déséquilibre chimique dans votre piscine est à l’origine de la mousse de piscine. Elle est également causée par des matières organiques comme les cellules de la peau et les huiles corporelles qui s’accumulent dans l’eau de votre piscine. Pour éviter la formation de mousse, demandez à tous les nageurs de prendre une douche avant de se baigner afin de tout rincer. Assurez-vous également que vos produits chimiques sont correctement équilibrés en permanence.
Bien qu’elle ne soit pas toxique, la mousse de piscine peut être inesthétique et dégoûtante lorsqu’elle se trouve dans l’eau de votre piscine. Cet article décrit ce qu’est la mousse de piscine et vous explique comment l’éviter.
Mousse de piscine : Qu’est-ce que c’est ?
La mousse indique si une piscine est saine. En jetant un coup d’œil à votre piscine, vous remarquerez immédiatement la différence entre l’écume et les bulles, car l’écume de la piscine ne semble tout simplement pas correcte. Elle aura une consistance plus épaisse et flottera au-dessus de la surface, alors que les bulles ne le font pas.
Lorsque l’eau d’une piscine est « épaisse », de la mousse se forme à la surface. La consistance épaisse de l’eau de la piscine peut être causée par une variété de facteurs, dont certains sont d’origine humaine et d’autres uniquement dus à des produits chimiques déséquilibrés.
La mousse de piscine et les bulles d’air sont-elles la même chose ?
Lorsque les jets fonctionnent, des bulles apparaissent naturellement et sont forcées de percer à la surface. Alors, comment faire la différence entre les bulles et la mousse ? Lorsque les jets ne fonctionnent pas, la mousse peut apparaître sous forme de plaques ou d’une couche épaisse qui flotte à la surface.
Les bulles ont une faible tension de surface et sont aériennes et légères. La mousse est beaucoup plus dense et prend plus de temps à éclater que les bulles car elle est composée de divers éléments organiques plutôt que d’air.
D’où vient la mousse de piscine ?
Un bon entretien de la piscine nécessite de maintenir l’équilibre de l’eau de la piscine. Des produits chimiques déséquilibrés peuvent provoquer la formation d’algues et de mousse dans une piscine. Trop de produits chimiques peuvent également provoquer de la mousse dans votre piscine qui contient un bon nombre de phosphates.
La mousse de piscine n’est pas nécessairement toxique ou dangereuse. En vérité, si vos produits chimiques sont correctement équilibrés, nager dans une piscine avec de la mousse peut être sans danger. Cependant, nous vous conseillons vivement d’éliminer la mousse de votre piscine le plus rapidement possible pour vous assurer d’avoir une eau propre et claire plutôt qu’une eau » épaisse « .
Des gens qui nagent dans la piscine
La mousse peut être créée par les personnes qui se trouvent dans votre piscine. La mousse de piscine peut être causée par des maillots de bain qui ont des restes de détergent de lavage. La mousse peut également être causée par toute matière pouvant provenir du corps humain, qu’il s’agisse de la sueur et des huiles ou des cheveux et des produits de soins de la peau.
La mousse de piscine peut être causée par une variété de facteurs, notamment :
- Produits pour les soins de la peau et les soins capillaires.
- Désinfectant pour maillots de bain
- Produits chimiques pour piscines
- La salive, l’urine, la graisse corporelle et la sueur sont des exemples de matières organiques.
Rincer
Avant de se baigner, c’est généralement une bonne idée de rincer les détergents, les huiles, les shampooings ou les cosmétiques. Toutes ces impuretés peuvent réagir avec les produits chimiques de votre piscine et produire de la mousse.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de piscines publiques exigent que les nageurs prennent une douche avant de se baigner, afin d’éliminer les huiles naturelles produites par notre peau et nos cheveux. Le chlore est appliqué à l’eau pour aider à maintenir la propreté de la piscine en combattant les bactéries et en empêchant toute personne qui s’y baigne de tomber malade.
Produits chimiques qui viennent d’être ajoutés
Les produits chimiques sont nécessaires pour un bon entretien de la piscine, mais ils peuvent être la cause du problème de mousse, en particulier si vous venez d’ajouter des produits chimiques à l’eau. L’algicide peut rendre l’eau mousseuse, selon le produit chimique.
Nous vous recommandons d’acheter un algicide de haute qualité, exempt de cuivre et d’autres métaux indésirables. Les métaux contenus dans les algicides bon marché peuvent générer de la mousse dans la piscine. De plus, il faut toujours faire attention à la quantité d’algicide que vous utilisez.
Suivez attentivement les indications de dosage sur la bouteille car une trop grande quantité d’algicide peut produire de la mousse. L’eau peut devenir un peu mousseuse parce qu’il n’y a pas d’algues à détruire par l’algicide lorsqu’une piscine est ouverte au début de la saison de baignade.
Déséquilibre chimique de la piscine
Si votre piscine est déséquilibrée, elle peut avoir un peu de mousse. N’oubliez pas d’utiliser un kit d’analyse pour tester l’eau de votre piscine. Vous devrez prêter une attention particulière à la dureté du calcium dans l’eau.
L’eau de la piscine sera douce si elle a une faible dureté calcique, ce qui signifie qu’elle a plus de chances de mousser. Si votre piscine a une faible dureté calcique, nous vous proposons d’ajouter du chlorure de calcium pour améliorer les niveaux dans votre eau et empêcher la formation de mousse.
Un faible taux de calcium produit de l’écaillage sur les composants métalliques d’une piscine ou dans les piscines en plâtre, en plus de la formation de mousse. La dureté calcique de votre piscine devrait se situer entre 100 et 400 ppm.
Procédez avec précaution
Cependant, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous essayez d’augmenter la dureté calcique de votre piscine. Si elle est trop élevée, vous devrez diluer l’eau de votre piscine, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Le maintien d’un équilibre sain est crucial, alors assurez-vous de respecter les doses suggérées.
Si les produits chimiques dans l’eau de la piscine sont déséquilibrés et doivent être ajustés, nous recommandons de surveiller séparément le chlore total, les niveaux de pH et la dureté calcique et de les corriger. Ensuite, pour éliminer la mousse, faites fonctionner la pompe de votre piscine pendant environ 24 heures.
De la mousse peut se produire lorsque l’équipement d’aération est utilisé dans des piscines traitées au biguanide, mais elle devrait disparaître d’elle-même sans autre intervention de votre part. Le biguanide est utilisé comme alternative au chlore ou au brome pour stériliser les piscines. Il fonctionne admirablement bien, bien qu’il nécessite un nettoyage plus fréquent des filtres.
Traitement de la mousse de piscine
Après avoir essayé toutes les causes et procédures précédentes et que votre piscine a toujours de l’écume, il y a encore quelques astuces. Nous vous recommandons de suivre les méthodes ci-dessous pour combattre la mousse correctement.
Étape 1 : Écumer l’écume
L’utilisation d’une écumoire manuelle est la première étape pour enlever la mousse de la piscine. Vous pouvez enlever la plupart de la mousse de cette façon, et c’est plus rapide. Le reste devrait disparaître rapidement avec une eau de piscine équilibrée.
Les algicides peuvent produire de la mousse, bien qu’il existe sur le marché des algicides qui ne produisent pas de mousse. En raison de leur présence de métaux, les algicides à base de cuivre et de polymères à 10 % sont à éviter. Ils peuvent produire de la mousse et des taches dans votre piscine.
Étape 2 : Choc de l’eau
Si les produits chimiques dans votre piscine sont équilibrés, alors vous pouvez choquer l’eau de votre piscine avec du chlore et faire fonctionner la pompe jusqu’à ce que tout se calme.
Pour stériliser une piscine, il faut la choquer avec du chlore. Les contaminants, les germes et l’eau trouble sont éliminés au cours de ce processus. Il protège également votre piscine de l’ammoniac et des créatures vivantes telles que les algues.
Étape 3 : Application des produits chimiques
La dernière étape pour éliminer la mousse de votre piscine consiste à utiliser des produits chimiques qui aident à résoudre le problème de la mousse. Ces produits chimiques sont spécifiquement destinés à éliminer la mousse de votre piscine sans perturber les autres produits chimiques de votre piscine.
Si vous avez tout essayé et que vous avez toujours un problème de mousse dans votre piscine, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vérifier la situation. Il pourra toujours vous aider à choisir une meilleure solution pour vous et vous aider à éliminer définitivement la mousse de la piscine.
Mesures préventives
Il est généralement plus facile de prévenir que d’essayer de corriger une situation après qu’elle se soit produite ! Avant de se baigner dans votre piscine, nous suggérons fortement que chacun prenne une douche rapide pour se débarrasser du maquillage, des huiles, des lotions et de tout le reste.
La mousse de piscine est inesthétique et peut être difficile à enlever ; cependant, il est facile de s’en débarrasser. En maintenant l’équilibre chimique de votre piscine, vous ne verrez plus jamais cette mousse gênante.
Publié récemment
Mots clés: #Pourquoi #piscine #faitelle #lécume #possibles #traitements,#Québec, #Canada