Cuisine

Quels sont les avantages et les inconvénients des armoires de cuisine en laque (découvrez-les maintenant) ?

Tout ce qui est vieux est de nouveau neuf. Autrefois populaires dans les années 1970, les armoires de cuisine laquées sont de nouveau à la mode pour offrir à votre espace une ambiance moderne. La laque est une solution de bricolage facile pour actualiser vos armoires et donner un nouveau souffle à votre cuisine.

Protégeant le bois de l’intérieur, la laque est une solution à séchage rapide qui peut être appliquée et séchée en une seule journée. La laque peut être transparente ou colorée et se décline en plusieurs teintes. Bien qu’elle ne soit pas difficile à nettoyer, elle demande beaucoup d’entretien et est sujette aux taches, aux fissures, aux bosses et aux imperfections visibles. La laque dure environ 10 ans.

Qu’est-ce que la laque ?

La laque est un produit à base de solvant qui, en séchant, crée un revêtement protecteur dur et lisse sur vos armoires. Ce revêtement est obtenu en peignant plusieurs couches de laque sur les armoires en bois pour obtenir une finition opaque et uniforme.

La laque peut être peinte ou pulvérisée et est offerte dans une variété de couleurs et de lustres.

Laque et vernis

Vous pensez peut-être que la laque est une technique de finition du bois et qu’elle est identique au vernis. Or, ce n’est pas le cas. Tout d’abord, le vernis n’est disponible qu’en finition transparente, alors que la laque peut être transparente ou colorée.

De plus, la laque est plus fine et sèche donc plus rapidement que le vernis. Une surface laquée est beaucoup plus protectrice qu’une surface vernie.

Les avantages des armoires de cuisine laquées

L’application d’une laque sur vos armoires de cuisine présente de nombreux avantages. La laque protège vos armoires contre une variété de dommages tout en étant relativement facile à nettoyer. Comme elle existe dans de nombreuses variétés différentes, vous pouvez personnaliser votre style. Son prix raisonnable et sa facilité d’utilisation en font un excellent choix pour un projet de bricolage.

Durable et longue durée de vie

Les propriétés durables de la laque la rendent respirante et imperméable. Elle est très résistante aux dommages causés par les acides, les alcalis, l’eau et les abrasions. La laque protège le bois de l’intérieur et vous pouvez préserver son aspect encore plus longtemps en appliquant quelques couches occasionnelles.

Article à lire aussi :  Quelle peut être la longueur d'un tuyau d'évacuation de lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

La laque dure jusqu’à 10 ans, bien plus longtemps que les finitions comparables. Elle ne s’écaille pas comme le vernis, la gomme-laque, les teintures naturelles ou le polyuréthane. Ces finitions ont tendance à jaunir avec le temps, mais la laque reste claire plus longtemps.

Esthétique variée

Il y a tellement d’options lorsque vous choisissez une laque. Entre les couleurs et les reflets, vous pouvez personnaliser vos armoires exactement à votre goût.

La laque donne une finition lisse et plane à vos armoires et est disponible dans toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. Appliquez une laque claire sur du bois naturel, non teinté, pour un aspect plus rustique. Ou appliquez une teinture riche et une laque brillante pour un aspect luxueux et haut de gamme. Vous pouvez même teinter la laque à des degrés divers pour obtenir un effet coloré ou un revêtement solide semblable à une peinture.

Il existe même différents degrés de brillance. La laque existe en finition mate, moyenne ou brillante, chacune apportant sa propre esthétique. Une finition mate donne un côté moderne tandis qu’une finition brillante ajoute un peu de luxe et une finition moyenne se situe quelque part entre les deux.

Laque blanche

La couleur la plus populaire pour la laque est le blanc, et pour cette raison, elle est facilement disponible dans les magasins. Le blanc reflète naturellement la lumière, ce qui donne l’impression qu’un espace est plus grand. Lorsque vous combinez la laque blanche avec une finition brillante, vous transformez votre cuisine en un espace ultramoderne qui semble beaucoup plus grand que sa superficie.

Non seulement la laque blanche est un excellent choix pour un petit espace, mais elle rend plus difficile la détection des empreintes digitales sur vos armoires !

Application rapide et facile

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de compétences pour utiliser la laque. C’est une méthode idéale pour les bricoleurs qui souhaitent améliorer rapidement leurs armoires de cuisine. Vous pouvez appliquer la laque à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur.

Pour les armoires de cuisine, surtout celles qui ont une façade plate, la pulvérisation est l’application la plus facile et la plus lisse. Lorsque vous pulvérisez la laque, elle se fond dans les armoires, au lieu de coller à la surface. L’avantage de cette méthode est une finition plus lisse. La pulvérisation ne laisse pas de traces de pinceau ni de bulles.

En plus de l’application rapide d’un pulvérisateur, la laque sèche très rapidement. À température ambiante, elle peut sécher en 15 minutes. Il est donc possible d’appliquer plusieurs couches en une journée et de terminer potentiellement le projet. Son temps de séchage rapide signifie également que vous pouvez utiliser les armoires immédiatement.

Facile à nettoyer

Tant que vous nettoyez les armoires en laque avec un chiffon doux et des détergents non abrasifs, elles resteront comme neuves. Pour les taches plus tenaces, une solution d’alcool éthylique légèrement diluée est acceptable.

Article à lire aussi :  Peut-on mettre un réfrigérateur sur un tapis ? (Découvrez-le maintenant !)

Prix raisonnable

Pour qu’un professionnel vienne refaire vos armoires avec de la laque, cela peut coûter entre 1 et 2 millions d’euros. 4 à 10 $ par pied carré. Ce chiffre est comparable à celui d’une remise en état professionnelle avec de la peinture. Évidemment, ce chiffre diminue considérablement si vous le faites vous-même.

Pour déterminer la quantité de laque dont vous avez besoin, cela dépendra du nombre d’armoires que vous avez et du nombre de couches que vous appliquez. Vérifiez vos besoins spécifiques auprès de votre quincaillerie locale. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des prix de différentes marques de laque pour vous faire une idée de ce qu’il vous en coûterait de faire vous-même.

Marque
Magasin
Prix (par gallon)

Laque brossée Deft Clear Wood Finish (semi-brillante)
Quincaillerie Ace
$38.99

Laque Mohawk Finisher’s Choice
Pro Cabinet Supply
$39.64

Laque précatalysée blanche Lenmar UltraLaq
Centre de peinture Spectrum de Benjamin Moore
$49.99

Les inconvénients des armoires de cuisine en laque

Bien que toutes ces choses soient bonnes, la cuisine n’est peut-être pas le meilleur endroit pour les armoires en laque. De toutes les pièces de la maison, la cuisine est la plus fréquentée. Les armoires de cuisine ont tendance à être utilisées et maltraitées, et la laque a du mal à résister à tout cela, plus l’environnement humide.

Durable jusqu’à un certain point

Oui, la laque est durable. Cependant, il y a de nombreuses controverses sur le fait de savoir si elle est plus durable que ses homologues. Il ne jaunit pas avec l’âge, ce qui est formidable, mais sa durabilité laisse à désirer à d’autres égards.

La laque est sujette aux taches, aux fissures, aux bosses et aux imperfections visibles, qui peuvent toutes être facilement causées par l’usure quotidienne d’une cuisine. En parlant de fissures, la laque est très fragile. La réaction naturelle du bois, qui se dilate et se contracte en fonction des changements de température, provoque des fissures dans la laque.

La laque peut être horriblement rayée ou décolorée si vous utilisez les produits suivants : acétone, diluant, trichloréthylène, ammoniaque, crèmes abrasives et tampons de laine d’acier.

Haute maintenance

En raison de l’usure d’une armoire de cuisine, une armoire laquée doit être rénovée plus souvent. La durée de vie d’une armoire laquée est d’environ 10 ans, mais il est probable qu’elle doive être rénovée avant. Il est possible de préserver l’apparence plus longtemps si vous appliquez une couche tous les deux ans.

Si vous optez pour une finition très brillante, vous aurez besoin d’un produit spécial pour meubles, formulé pour les laques, pour les garder propres. La laque brillante a tendance à montrer la saleté, les empreintes digitales et les rayures encore plus que les autres finitions.

Laque et humidité

La laque n’aime pas l’humidité. Elle ne supporte pas bien l’eau salée, la chaleur ou la vapeur. Je suis presque sûr que toutes ces choses peuvent être trouvées dans une cuisine de façon régulière…

Article à lire aussi :  Bruit de grincement métallique provenant du broyeur à déchets ? (Causes et solutions possibles)

Si vous avez des armoires de cuisine en laque, vous remarquerez qu’elles commencent à se détériorer autour de l’évier et de la cuisinière, qui sont des endroits où le taux d’humidité est élevé. Si votre cafetière se trouve sur le comptoir, sous une armoire, la laque s’abîmera rapidement là aussi.

Blushing

Le rougissement est un phénomène qui se produit sur une surface laquée pour diverses raisons. Il se produit généralement lorsque la laque est appliquée dans un environnement humide. Si vous pulvérisez de la laque dans un environnement très humide, elle produira immédiatement une tache blanche laiteuse sur la surface.

Le rougissement peut être évité si vous appliquez la laque dans un environnement plus tempéré. En cas de rougissement, vous pouvez frotter la laque avec de la laine d’acier et recommencer. Il disparaît généralement de lui-même dès le lendemain.

Questions connexes

Qu’est-ce qui est le mieux pour les armoires : la peinture ou la laque ?

La laque demande moins d’entretien que la peinture et serait le meilleur choix entre les deux. Elle est plus facile à nettoyer, plus résistante aux produits chimiques et sèche beaucoup plus rapidement.

Au bout d’un certain temps, la peinture perd de son éclat à force d’être trop nettoyée. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer une couche transparente après avoir peint, mais la laque ne nécessite pas cette étape supplémentaire.

La laque a-t-elle une odeur forte ?

La laque produit des fumées très fortes pendant son utilisation. Chez certaines personnes, l’odeur peut provoquer un mal de tête. Si vous appliquez de la laque à l’intérieur, l’espace doit être correctement ventilé pour aider à dissiper l’odeur. Idéalement, il est préférable d’appliquer la laque à l’extérieur si vous le pouvez.

Combien de couches de laque faut-il appliquer ?

En général, trois couches sont suffisantes, bien que vous puissiez techniquement en faire autant que vous le souhaitez. Pour assurer une bonne adhérence, vous devez gratter entre chaque couche. Cependant, vous ne devez pas frotter la dernière couche.

Conclusion

Disponibles dans une variété de couleurs et de lustres, les armoires de cuisine en laque apportent une touche élégante et moderne à votre cuisine. La laque est un produit facile à utiliser et d’un prix raisonnable qui est de bon augure pour les projets de bricolage. Elle sèche également si rapidement que vous pouvez laquer vos armoires en une seule journée.

Bien qu’elle constitue un revêtement durable, la laque a tendance à se fissurer, à se tacher et à rougir. Elle nécessite une bonne dose d’entretien et de réapplication pour conserver son aspect neuf.

Publié récemment

Mots clés: #Quels #sont #les #avantages #les #inconvénients #des #armoires #cuisine #laque #découvrezles #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!