Poissons

Royal Gramma 101 : soins, compatibilité, durée de vie et plus encore

Le gramma royal ou basset fée est l’un de nos poissons d’aquarium d’eau de mer préférés. Il est facile à soigner, d’un tempérament doux et d’une grande beauté.

En raison des couleurs étonnantes de ce poisson, il est extrêmement populaire dans la communauté des aquariophiles d’eau de mer. Ils se démarqueront dans votre aquarium, quels que soient les autres poissons avec lesquels vous les gardez !

Cependant, le nombre de personnes qui achètent ces poissons est tel qu’il y a des informations erronées qui circulent. Et même si l’entretien des royal gramma est simple, vous pouvez tout gâcher si vous n’avez pas les bonnes informations.

Dans ce guide, nous aborderons tout ce qu’il faut savoir sur le gramme royal. Comment s’en occuper, leur durée de vie, leur compatibilité, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce

Le gramme royal (gramma loreto) est un poisson d’eau salée de la famille des Grammatidae. On les trouve principalement dans l’océan Atlantique tropical. Cette zone s’étend de la côte sud-américaine jusqu’aux Caraïbes, au golfe du Mexique, à la Floride et se termine près des Bermudes.

Bien qu’ils couvrent une assez grande superficie dans leur habitat naturel, les barlets fées sont principalement connus par les aquariophiles. La raison principale en est leurs couleurs extrêmement vives et magnifiques.

C’est en quelque sorte le poisson idéal pour expliquer pourquoi les gens se lancent dans l’aquariophilie en eau salée !

Le gramme royal est également extrêmement facile à entretenir en raison de sa nature robuste et paisible. Ils sont donc parfaits pour les nouveaux aquariophiles qui installent leur tout premier aquarium d’eau de mer.

Durée de vie du gramme royal

La durée de vie moyenne du gramme royal est d’environ 5 à 6 ans. Des propriétaires nous ont rapporté des durées de vie allant jusqu’à 10 ans, mais ces informations ne peuvent pas être vérifiées.

Même si ces poissons sont plutôt robustes, vous pouvez réduire leur durée de vie en leur donnant de mauvais soins. Veillez à respecter les paramètres et la qualité de l’eau pour les aider à vivre le plus longtemps possible.

Apparence

L’apparence d’un royal gramma est vraiment ce qui distingue le plus ce poisson. Leurs couleurs vibrantes sont facilement la raison principale de leur popularité, et la raison pour laquelle vous les trouverez dans tant d’aquariums récifaux dans le monde entier.

Gramme royal nageant dans un aquarium récifalGramme royal nageant dans un bac récifal

Ils n’ont pas beaucoup de motifs, c’est vraiment la couleur qui compte avec ces poissons. La moitié avant est d’un riche violet vif, et la moitié arrière est d’un jaune vif. Le point de transition entre ces deux couleurs est assez net, bien que certains poissons aient un point médian plus dégradé que d’autres.

Les nageoires ventrales sont également de la même couleur que la moitié avant du corps.

Sur le bord supérieur avant de la nageoire dorsale, vous verrez un point noir de la taille de l’œil. Ce point est plus circulaire sur certains poissons que sur d’autres, mais il est toujours présent.

Les grammas royaux ont également une ligne sombre qui part de leur bouche et passe par le milieu de leurs yeux. Cette ligne n’est pas toujours très évidente et la noirceur peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le sexe.

Article à lire aussi :  17 Meilleures plantes vivantes pour les poissons Betta (faciles à entretenir)

Leur corps est long, d’une largeur moyenne, et se rétrécit vers l’arrière. Ils ressemblent un peu à des torpilles colorées ! Leur nageoire dorsale commence au même endroit du corps que leur nageoire ventrale et s’incline un peu vers le milieu.

Note de l’auteur : Lorsqu’ils nagent, leurs nageoires sont très inclinées vers l’arrière. À tel point qu’il est curieux de savoir comment ils parviennent à générer une telle vitesse !

Taille

La taille moyenne d’un gramme royal est de 3 à 4 pouces de long. Cette taille peut varier en fonction de la génétique, de la qualité des soins et du sexe.

Il est également assez rare que ce poisson atteigne sa taille maximale potentielle en captivité.

Soins du Gramma Royal

Le soin du gramme royal n’est pas très difficile en raison de la résistance et de la robustesse de ce poisson. Ceci étant dit, vous devez tout de même avoir une bonne maîtrise des principes de base afin de les aider à vivre longtemps et heureux.

Taille du réservoir

La taille minimale d’un aquarium pour un gramma royal est de 30 gallons pour un seul poisson. Cela leur donnera suffisamment d’espace pour nager confortablement et profiter d’une variété de récifs et de cachettes.

Si vous avez deux grammas royaux, vous devriez augmenter la taille de votre aquarium à environ 50-60 gallons. Après cela, essayez d’ajouter 20 gallons supplémentaires par poisson si vous avez l’intention d’en garder plusieurs ensemble.

Paramètres de l’eau

Les grammas royaux sont des poissons robustes qui peuvent prospérer dans une large gamme de conditions d’eau. Cependant, il existe toujours un point idéal à atteindre. Cela améliorera leur qualité de vie et prolongera potentiellement leur durée de vie.

Profil latéral d'un barbeau féeProfil latéral d'un barbeau fée

Tous les aquariophiles dont nous avons entendu parler et qui ont des royal grammas poussant les limites supérieures de leur durée de vie ont une chose en commun : ils sont obsédés par la qualité et les paramètres de l’eau. Si vous voulez être un bon propriétaire, vous devez faire de même.

  • Température de l’eau : 72°F-80°F
  • Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
  • Dureté carbonatée : 8°-12° dKH
  • Gravité spécifique : 1.020-1.025

Veillez à effectuer régulièrement des tests de niveau d’eau pour vous assurer que votre eau est en bon état. Ces tests vous aideront à détecter toute fluctuation indésirable avant qu’elle ne devienne un problème.

Que mettre dans leur réservoir ?

En raison de leur nature paisible et timide, vous devez vous assurer que votre basset royal dispose de plusieurs endroits où se cacher. S’il ne dispose pas de ces endroits, il sera sujet au stress, ce qui peut avoir un impact significatif sur sa santé.

L’enrochement est essentiel

Comme il s’agit d’un aquarium d’eau salée, les coraux, les récifs et les grottes sont d’excellents choix pour aider ce poisson à se sentir à l’aise. Ils trouveront probablement une crevasse spécifique où ils passeront la plupart de leur temps.

Il peut être très amusant de les observer naviguer dans les rochers de l’aquarium. Ils sont très sournois dans leurs mouvements et on peut parfois avoir l’impression qu’ils jouent à cache-cache avec vous !

Note de l’auteur : Si vous avez l’intention de garder plus d’un basset fée dans le même aquarium, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour chacun d’entre eux. Un grand aquarium avec un petit élément corallien est tout aussi mauvais qu’un petit aquarium rempli de rocailles.

Maladies courantes/potentielles

Il n’y a pas de maladies spécifiques à l’espèce dont il faut se méfier avec les grammas royaux. Ce sont des poissons très robustes et résistants.

Article à lire aussi :  Tang pourpre 101 : régime alimentaire, installation du bac, durée de vie et partenaires

Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas contracter les maladies courantes qui affectent les poissons d’eau salée, mais la plupart d’entre elles peuvent être évitées en maintenant une bonne qualité de l’eau.

Alimentation &amp ; Régime

Le régime alimentaire idéal du gramme royal contient un mélange d’aliments riches en plantes et en protéines. En tant que carnivore, son régime naturel se compose principalement de diverses sortes de plancton vivant, mais c’est quelque chose qu’il est difficile de reproduire dans un aquarium récifal domestique.

La base principale de leur régime alimentaire lorsqu’ils sont gardés comme animaux de compagnie sera probablement constituée de granulés, de flocons et d’aliments congelés. Cela couvrira une grande partie de leurs besoins nutritionnels de base d’une manière abordable et pratique.

En outre, vous voudrez également varier leur alimentation en leur donnant des friandises riches en protéines deux fois par semaine. Le plancton congelé ou séché, les crevettes de saumure, les crevettes Mysis, la chair de crustacés ou les vers de vase sont d’excellents choix.

Ce mélange d’aliments fournira à vos poissons une alimentation équilibrée tout en leur apportant un certain enrichissement. Les poissons apprécient les friandises, tout comme les humains !

Veillez cependant à ne pas suralimenter votre royal gramma. Donnez-lui une quantité moyenne de nourriture et nourrissez-le 2 à 4 fois par jour en fonction de votre emploi du temps. Si vous remarquez que la nourriture n’est pas consommée, ajustez la quantité en conséquence.

Comportement &amp ; Tempérament

Les grammas royaux sont des poissons très calmes et paisibles. Ils ne veulent pas causer de problèmes et chercheront toujours la protection des coraux, des récifs et des rochers comme lieu de prédilection.

La seule situation où l’agressivité peut se manifester est lorsqu’il s’agit de leur maison ou de leur cachette préférée. Les Royal Grammas considèrent ces zones comme leur maison et si un autre poisson commence à s’y intéresser de trop près, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour le décourager.

Ces poissons passent généralement une bonne partie de leur temps à se cacher, puis à s’élancer pour attraper de la nourriture quand c’est l’heure de manger. Ils ne s’aventureront pas souvent dans le tiers supérieur ou inférieur de l’aquarium, préférant opérer le plus près possible de leur maison.

Parfois, vous verrez votre royal gramma nager à l’envers le long des rochers et d’autres surfaces. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais c’est tout à fait normal. C’est leur façon de naviguer sur ces objets, et qui sommes-nous pour leur dire qu’ils ont tort ?

Note de l’auteur : Vous devez vous assurer d’avoir un couvercle solide lorsque vous gardez ces poissons. Ils sont connus pour être des sauteurs prolifiques et testeront leur plan d’évasion plus d’une fois.

Compatibilité avec le Gramma Royal et ses compagnons de bassin

La compatibilité des grammas royaux avec d’autres poissons est une chose qui rend leur entretien si simple. Leur tempérament calme et patient est parfait si vous envisagez de les garder avec des compagnons d’aquarium d’une autre espèce.

Les poissons-anges, les gobies, les poissons-éperviers, les poissons-coffres, les chromis bleu-vert et les poissons-clowns sont tous compatibles avec les grammas royaux. La liste est encore longue, mais nous n’allons pas parler de toutes les espèces pour des raisons de commodité.

Mais il y a certaines choses que vous voudrez éviter.

Les poissons nettement plus grands ou plus agressifs que les grammas royaux ne font pas de bons compagnons d’aquarium. S’ils ne font pas de mal à votre basset fée, ils l’effraient et augmentent son niveau de stress. Vos poissons auront alors peur de sortir de chez eux pour aller chercher de la nourriture, ce qui est un grave problème.

Article à lire aussi :  Guide de soins des Rasboras

Certains poissons de ce type sont à éviter :

  • Vivaneaux
  • Poisson-lion
  • Anguilles
  • Mérous

Tous les poissons qui aiment s’installer dans les rochers et les crevasses peuvent également poser problème. Les grammas royaux peuvent se montrer agressifs s’ils ont l’impression que leur territoire est envahi. Même si les autres poissons n’ont pas l’intention de leur faire du mal, cela peut être mal interprété.

Vous devrez également tenir compte de leur coloration lorsque vous réfléchirez à la compatibilité.

Les poissons qui ressemblent à votre grand-mère royale peuvent être la recette d’un désastre. Le dos d’âne royal en est un parfait exemple. La raison en est simple : il peut donner à votre royal gramma basslet un sentiment de territorialité (et vice versa).

Compatibilité avec l’autre

Il est tout à fait possible de faire cohabiter des royal gramma, à condition d’avoir suffisamment d’espace. Ces poissons peuvent être agressifs l’un envers l’autre s’ils ont les yeux rivés sur le même endroit.

La meilleure façon d’éviter cela est de suivre les recommandations concernant la taille de l’aquarium que nous avons énumérées ci-dessus. Cela permettra de s’assurer qu’il y a suffisamment de cachettes et d’espace pour nager pour tout le monde.

Les mâles sont également plus susceptibles de s’en prendre les uns aux autres que les femelles. Il faut en tenir compte lors de la planification de votre aquarium.

Tant que vous leur donnez suffisamment d’espace et que vous tenez compte de leur sexe, ces poissons sont très compatibles les uns avec les autres.

L’élevage

En raison de leurs belles couleurs et de leur popularité, de nombreuses personnes sont intéressées par l’élevage des grammas royaux. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez de la chance !

L’élevage des grammas royaux est très simple et tout le monde peut le faire (très peu d’expérience est nécessaire).

Vous aurez besoin d’un mâle et d’une femelle dans un aquarium standard. Il n’y a rien de spécial à faire avec leur habitat pour encourager la reproduction.

Le mâle construit son nid en un ou deux jours. Il utilisera des pierres et divers morceaux de végétation comme base du nid.

Une fois le nid construit, la femelle nage jusqu’au nid suivant et y ajoute ses œufs. Cela ne prend pas beaucoup de temps et, peu après, le mâle les féconde.

L’éclosion des œufs ne devrait pas prendre plus d’une semaine. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à les nourrir et à aider les petits à grandir !

À vous de jouer

L’intérêt pour les grammas royaux n’est pas près de disparaître. Ils sont beaux, faciles à entretenir et amusants à observer !

Nous espérons que ce guide sur les soins aux grammas royaux vous aidera à décider si vous voulez garder ce poisson ou à améliorer le niveau de soins que vous donnez à un poisson que vous possédez déjà.

Avec de plus en plus de techniques et d’améliorations dans le domaine de la pisciculture chaque année, ce guide est une ressource que nous nous engageons à améliorer au fil du temps. Si vous avez des suggestions sur ce que nous devrions ajouter ou améliorer, n’hésitez pas à nous en faire part !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!