Soins des cichlidés perroquets sanguins : Taille, comportement, compagnons de…
Les cichlidés perroquets sanguins sont de magnifiques poissons d’eau douce qui ont suscité de nombreuses opinions contradictoires au fil des ans. Cela n’a rien à voir avec le poisson lui-même, mais plutôt avec la façon dont il est élevé.
Ce guide sera donc un peu différent.
Au lieu de couvrir uniquement les soins des cichlidés perroquets bleus, nous allons également nous plonger dans les pratiques d’élevage qui ont conduit à l’apparition de ce poisson. Cela vous permettra de décider si c’est un poisson que vous voulez posséder et de vous préparer à vous en occuper !
Commençons.
Résumé des espèces
Les cichlidés perroquets sanguins sont de magnifiques poissons d’eau douce, bien que controversés. Ces poissons n’existent pas à l’état sauvage. Il s’agit plutôt d’une espèce de poisson hybride qui a été créée à Taïwan vers 1986.
Les espèces exactes utilisées pour créer le cichlidé perroquet sanguin ne sont pas connues. Cependant, beaucoup pensent que le cichlidé à tête rouge (Paraneetroplus synspilus) et le cichlidé de Midas (Amphilophus citrinellus) sont les espèces mères.
Quoi qu’il en soit, ces poissons sont plutôt rares dans le commerce. En raison de la controverse entourant la création de ce poisson, de nombreux magasins refusent de les vendre !
Toutefois, l’attitude à l’égard de ce poisson a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies.
Bien qu’il existe encore des vendeurs et des éleveurs peu scrupuleux, il est tout à fait possible de trouver des Cichlidés perroquets sanguins sains à élever. Les spécimens en bonne santé constituent des ajouts magnifiques et accrocheurs à tout aquarium communautaire !
Durée de vie
La durée de vie typique d’un Cichlidé perroquet sanguin en bonne santé est de 10 à 15 ans.
Note de l’auteur : Il peut être difficile de déterminer l’espérance de vie de ce poisson. Leur santé générale dépend en grande partie de la façon dont ils sont élevés.
Cependant, les pratiques de l’éleveur peuvent également affecter leur durée de vie de manière significative.
Certains poissons sont modifiés avant d’être vendus. Toute couleur ou modification tend à raccourcir considérablement leur durée de vie. Si vous voulez un Cichlidé perroquet sanguin qui vivra le plus longtemps possible, adressez-vous à des éleveurs et des vendeurs réputés.
Apparence
Les Cichlidés perroquets sanguins sont des poissons à l’apparence unique, ce qui est l’une des principales raisons de leur popularité dans le monde de l’aquariophilie.
En tant qu’espèce hybride, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ces poissons présentent plusieurs malformations génétiques. Cela dit, ces malformations n’enlèvent rien à leur beauté.


La forme du cichlidé perroquet sanguin est grande et ronde. Ils ont des bosses nucales proéminentes et des têtes plus petites et arrondies. Les yeux sont grands et de couleur vive.
La bouche de ce poisson est également intéressante. Ils ont une petite bouche qui s’ouvre verticalement. De nombreux aquariophiles comparent la forme et les mouvements de la bouche à ceux du bec d’un oiseau.
Cette forme de bouche distincte présente quelques inconvénients. De nombreux poissons ne peuvent pas fermer la bouche ! Heureusement, ils ont des dents au fond de leur gorge pour prendre soin de la nourriture qu’ils mangent.
En ce qui concerne les couleurs, les cichlidés perroquets sanguins sont parmi les poissons les plus éclatants qui soient !
La plupart des poissons sont d’un orange soutenu. Les poissons rouges, jaunes ou gris sont également des couleurs que vous verrez. Vous pouvez également rencontrer des poissons multicolores. Ces spécimens ont généralement des taches de blanc ou de jaune qui accompagnent la couleur de base orange.
Note de l’auteur : Des couleurs plus exotiques existent. Mais nous recommandons d’éviter ces poissons. Les éleveurs injectent parfois des colorants dans les poissons, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.
Taille moyenne
La taille moyenne des Cichlidés perroquets sanguins est d’environ 8 pouces de long pour les mâles adultes et de 6 à 7 pouces de long pour les femelles. En plus d’être plus petites, les femelles ont un corps plus rond et plus dodu.
Dans de rares cas, les Cichlidés perroquets sanguins peuvent atteindre une longueur de 10 pouces. Mais ces poissons sont peu nombreux.
Soins des cichlidés perroquets sanguins
En règle générale, nous recommandons aux aquariophiles ayant un niveau d’expérience intermédiaire de s’occuper des cichlidés perroquets sanguins. En effet, ces cichlidés ont des exigences particulières que vous devrez respecter si vous voulez les garder en bonne santé et les faire prospérer.
Heureusement, cette espèce de poisson hybride n’est pas trop exigeante en ce qui concerne l’environnement et les conditions de l’eau (il est facile de penser le contraire). Avec les bonnes connaissances, vous pouvez aider vos Cichlidés perroquets sanguins à atteindre leur plein potentiel.
Taille du bac
La taille minimale d’un aquarium pour un Cichlidé perroquet sanguin est de 30 gallons. Ces poissons sont plutôt actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour nager.
Note de l’auteur : Pour chaque Cichlidé perroquet sanguin supplémentaire que vous ajoutez, augmentez le volume de l’aquarium d’environ 10 gallons.
Bien entendu, les aquariums plus grands sont toujours les bienvenus. De nombreux aquariophiles aiment garder un petit groupe de ces poissons ensemble. Dans ce cas, optez pour un aquarium de 60 gallons ou plus.
Paramètres de l’eau
Normalement, les paramètres de l’eau devraient correspondre à l’habitat naturel d’un poisson. Mais comme les cichlidés perroquets sanguins sont des poissons hybrides créés par des éleveurs, ils n’ont pas d’environnement sauvage sur lequel s’appuyer !
Par conséquent, la meilleure approche consiste à s’inspirer de la race mère. Plus précisément, les aquariophiles ont tendance à s’inspirer des paramètres de l’eau du cichlidé Midas. Ce poisson vit dans les rivières chaudes d’Amérique centrale.
Les cichlidés perroquets sanguins préfèrent des conditions d’eau similaires. Ils aiment les eaux légèrement acides et chaudes tout au long de l’année. Utilisez les paramètres suivants pour que votre aquarium soit agréable à vivre pour ces poissons :
- Température de l’eau : 76°F à 80°F
- Niveaux de pH : 6,5 à 7,4
- Dureté de l’eau : 6 à 18 dGH
Il est important de tester l’eau régulièrement pour s’assurer que ces conditions sont stables. Nous vous recommandons de le faire un peu plus souvent lorsque vous achetez ces poissons pour la première fois (car ils sont encore en train de s’adapter à votre aquarium).
Que mettre dans leur aquarium ?
Vous pouvez opter pour un décor naturel ou un peu plus artificiel. Ces poissons se débrouillent très bien dans les deux cas !
Cela dit, il y a encore quelques principes de base à respecter.
La chose la plus importante à avoir dans l’aquarium est la présence de cachettes. Créez plusieurs cachettes avec du bois flotté, des pots de fleurs et des rochers. Vous pouvez également utiliser des grottes artificielles et des plantes. Les plantes les plus intéressantes sont la fougère de Java, l’anubias et l’épine-vinette.
Note de l’auteur : Lorsque vous planifiez votre aquarium, il est important de trouver un bon équilibre entre l’espace de nage ouvert et les nombreuses cachettes. Au fur et à mesure que les poissons se sentent à l’aise, ils passent plus de temps à nager à l’air libre.
Un substrat de sable fin est également recommandé. Comme d’autres espèces de cichlidés, ces poissons sont connus pour creuser. Les graviers durs peuvent causer des blessures physiques et des morsures qui peuvent entraîner des complications plus graves avec le temps.
En ce qui concerne l’éclairage, veillez à ce qu’il soit discret. De nombreux propriétaires de cichlidés perroquets sanguins utilisent un éclairage à spectre rouge. Un éclairage standard doux fonctionne également très bien.
Pour maintenir l’eau en bon état, investissez dans un système de filtration à haut volume (le Fluval FX4 est notre préféré). Ces poissons produisent beaucoup de déchets, qui peuvent rapidement altérer l’eau et provoquer des maladies liées au stress.
Maladies potentielles courantes
Les cichlidés perroquets sanguins sont aussi sensibles aux maladies que n’importe quel autre poisson d’eau douce. Les maladies les plus courantes pour cette espèce hybride sont l’ichtyose et la maladie de la vessie natatoire.


L’ichtyose est une maladie contagieuse qui affecte généralement les poissons vivant dans de mauvaises conditions d’eau. Elle provoque la formation de minuscules taches blanches sur tout le corps du poisson.
Le traitement de l’ichtyose n’est pas trop difficile. Après avoir placé le poisson dans un aquarium de quarantaine, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre ou traiter la maladie naturellement en augmentant la température et la salinité de l’eau.
Pour éviter l’ichtyose, vérifiez régulièrement l’état de l’eau. N’oubliez pas que les Cichlidés perroquets sanguins produisent beaucoup de déchets. Changez environ 50 % de l’eau toutes les deux semaines pour maintenir les niveaux stables et éviter le stress.
La maladie de la vessie natatoire est une autre affection courante. Elle a tendance à affecter fréquemment les Cichlidés perroquets sanguins. Certains poissons ont même une vessie natatoire déformée en raison de défauts génétiques.
La vessie natatoire contrôle la flottabilité dans l’eau, les poissons malades auront donc du mal à nager dans l’aquarium. Comme l’ichtyose, cette maladie a plusieurs options de traitement. Cependant, dans certains cas, la vessie natatoire est modifiée de façon permanente, ce qui crée un problème à vie pour le poisson.
Alimentation & ; Régime
Choisir la bonne nourriture pour Blood Parrot Cichlid n’est pas un défi. Ces poissons sont omnivores et acceptent facilement la plupart des aliments du commerce.
Une nourriture sèche formulée pour les cichlidés est la meilleure solution. Privilégiez les granulés qui coulent, car ces poissons ont souvent des difficultés à manger à la surface de l’eau.
Pour un en-cas riche en protéines, vous pouvez proposer des crevettes de saumure et des vers de vase de temps en temps (2 à 3 fois par semaine au maximum).
Note de l’auteur : Grâce à leur bouche unique, les cichlidés perroquets sanguins sont des mangeurs désordonnés. Souvent, la nourriture s’échappe de leur bouche alors qu’ils essaient de l’avaler !
Limitez les repas à quelques minutes, deux fois par jour. Après chaque repas, faites de votre mieux pour retirer l’excédent de nourriture afin que la qualité de l’eau n’en souffre pas.
Cichlidés perroquets sanguins Comportement et tempérament
De nombreux professionnels de la pêche considèrent les cichlidés perroquets sanguins comme une espèce semi-agressive.
Ils peuvent en effet se comporter de manière agressive. Cependant, la plupart du temps, cela ne se produit que lorsque le poisson est en présence d’autres poissons agressifs.
Si vous gardez ces poissons dans un aquarium surpeuplé, ils auront tendance à être un peu plus territoriaux.
Mais tant que vous évitez de les maintenir dans un mauvais environnement, les Cichlidés perroquets sanguins peuvent être plutôt paisibles !
Nous considérons que leur comportement est plutôt calme et semi-actif. Ils aiment leur intimité et passent donc une grande partie de la journée à se cacher. Lorsqu’elles ne le font pas, elles nagent au milieu de la colonne d’eau. À l’occasion, ils peuvent s’aventurer jusqu’au substrat pour y chercher de la nourriture.
Compagnons d’aquarium
Les meilleurs compagnons d’aquarium pour un Cichlidés perroquets sanguins sont d’autres Cichlidés perroquets sanguins. Ils se sentent très bien en groupe et adoptent souvent un comportement d’écolier. Lorsqu’ils sont maintenus en groupe, les poissons ont tendance à être plus confiants et moins affectés par le stress.


Cependant, les cichlidés perroquets sanguins font également de merveilleux poissons communautaires ! Évitez les compagnons d’aquarium qui sont assez petits pour être pris pour de la nourriture.
Note de l’auteur : Beaucoup recommandent également d’éviter les petits invertébrés.
Gardez les autres espèces tranquilles et vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs. Voici quelques bons compagnons d’aquarium pour Cichlidés perroquets sanguins :
L’élevage
Il est intéressant de noter que la reproduction de deux Cichlidés perroquets sanguins en captivité est très rare. Bien que les femelles puissent pondre des œufs, ceux-ci ne sont généralement pas fécondés par les mâles. En effet, la plupart des mâles sont stériles.
Les éleveurs commencent à utiliser des hormones pour rendre les mâles plus fertiles, mais il est encore rare de voir deux Cichlidés perroquets sanguins se reproduire en captivité.
Si vous avez la chance d’avoir un couple en bonne santé, la femelle pondra généralement ses œufs sur une surface lisse, comme un rocher. Les deux poissons protègent alors férocement les œufs. A moins que les œufs ne développent des champignons. Dans ce cas, les parents mangent les œufs.
Les Cichlidés perroquets sanguins femelles peuvent parfois se reproduire avec d’autres espèces de Cichlidés. Cependant, de nombreux amateurs de poissons essaient d’éviter cela, car il en résulterait une autre espèce hybride.
Qu’en pensez-vous ?
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des soins à apporter au Blood Parrot Cichlid et que vous savez comment ce poisson hybride est créé, êtes-vous intéressé ?
Pour certains, l’idée de posséder un poisson hybride est quelque chose qu’ils ne pourront jamais faire. Et il y a quelques années, nous étions tout à fait d’accord avec vous !
Mais aujourd’hui, de nombreux Cichlidés perroquets sanguins proviennent d’éleveurs respectés qui font les choses de la bonne manière. C’est ce qui a commencé à changer la perception de ce poisson ces dernières années.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en ce qui concerne vos préférences. Si vous décidez qu’ils ne vous conviennent pas, c’est tout à fait normal.
Mais si vous décidez de leur donner une chance, nous pensons que vous serez satisfaits.