Poissons

Soins de la blennie naine : soins de reproduction, régime alimentaire, taille du réservoir et compagnons

Bonjour, bienvenue dans le monde passionnant du Midas Blenny ! Si vous êtes un fan de blennies, vous aimerez peut-être celui-ci, mais attention, le Midas aime être différent et vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section sur l’élevage.

Dans ce guide, nous couvrons différents sujets, du régime alimentaire commun aux compagnons d’aquarium et à l’élevage, en passant par des sujets intéressants tels que l’alimentation, la santé et l’environnement. moins communs comme le « Cirri » expliqué à la fin. Bon appétit !

Résumé des espèces

La blennie de Midas est un poisson d’eau salée coloré et charmant qui convient parfaitement aux aquariophiles débutants. Parfois appelé par son nom scientifique Ecsenius Midas, également connu sous le nom de Golden Blenny ou Lyretail Blenny, ces créatures pacifiques vivent dans la région indo-pacifique. Elles sont souvent observées dans le sud-est de l’Afrique, aux Maldives et dans le golfe d’Aqaba.

Dans la nature, ils se tiennent souvent à proximité d’autres bancs de poissons pour se cacher et profiter de leur flottabilité naturelle. Les blennies de Midas n’ont pas de vessie natatoire et ne peuvent pas rester seuls dans la colonne d’eau pendant de longues périodes. Ils ont tendance à « grimper » et à voltiger autour des affleurements rocheux et des grottes à la recherche de nourriture. Leurs nageoires robustes leur donnent juste assez d’élan pour atteindre le plancton et les morceaux de viande qui flottent à proximité.

Note de l’auteur : Le Midas Blenny s’adapte facilement à une variété d’aliments dans l’aquarium et est facile à gérer pour les débutants. Si vous débutez dans l’entretien d’un aquarium et que vous ne voulez pas payer le prix modérément élevé d’un Midas Blenny, envisagez plutôt d’opter pour un Canary Blenny.

Apparence

Les blennies Midas sont connues pour leur couleur dorée profonde et leurs accents bleus étonnants autour des nageoires et des yeux. Leur couleur générale peut varier en fonction de l’endroit où ils ont été capturés. Par exemple, certains blennies capturés en Afrique ont des reflets violets.

La teinte de votre blennie peut s’assombrir ou changer lorsqu’elle est stressée ou effrayée. Les variations de couleur inhabituelles doivent être examinées rapidement, car elles peuvent indiquer que le poisson est malade. Les blennies peuvent également changer de couleur lorsqu’elles nagent avec d’autres poissons dans l’aquarium.

Une blennie de Midas se cachant des prédateursUn Midas Blenny se cachant des prédateurs

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’une Midas Blenny est de 2 à 4 ans.. Si vous respectez les conditions idéales en matière d’eau et de nutriments, votre poisson peut atteindre cinq ans ou plus.

Taille moyenne

Ces blennies sont parmi les plus grandes de leur groupe d’espèces. Le blennie de Midas peut atteindre une taille moyenne de 4 à 6 pouces..

Midas Blenny Care

Les débutants comme les experts n’auront aucun mal à créer un environnement idéal pour le Midas Blenny. Ils n’ont pas beaucoup d’exigences particulières en matière de soins en dehors du maintien d’une excellente qualité de l’eau et de la fourniture d’aliments riches en minéraux.

Article à lire aussi :  Les 5 espèces les plus agressives pour votre aquarium domestique

Note de l’auteur : Même si leurs besoins sont minimes, il est essentiel d’apprendre à les maintenir en bonne santé et sans stress pour maximiser leur durée de vie.

Taille du réservoir

Un réservoir de 30 gallons est la taille minimale recommandée pour un Midas Blenny.. Il n’est pas recommandé de les garder dans un aquarium plus petit, où ils risquent de devenir agressifs et territoriaux. Si votre aquarium n’est pas assez grand, votre blennie peut commencer à chasser d’autres poissons de leurs cachettes. Pour deux blennies, il est préférable d’avoir un aquarium de plus de 90 gallons.

Paramètres de l’eau

Température de l’eau: 73°F à 82°F

Niveaux de pH: 8,1 à 8,4

Dureté de l’eau: 8 à 12 dKH

Gravité spécifique: 1,020 à 1,025

Configuration du réservoir

Les blennies Midas ont besoin de beaucoup de roches vivantes, de grottes et de surplombs pour explorer. Ces surfaces contiennent également de la nourriture que votre blennie pourra trouver plus tard. Pensez à utiliser du sable vivant pour renforcer les nutriments de vos poissons. Ils passeront au crible les fines particules avec les dents de leur peigne pour trouver de la microfaune.

Les blennies ont l’habitude de sauter lorsqu’ils sont stressés, il est donc essentiel d’avoir un couvercle hermétique pour les empêcher de s’échapper. Votre nouveau poisson aura également besoin d’un courant d’eau modéré à fort pour l’aider à atteindre les affleurements plus élevés.

Eclairage

L’éclairage standard d’un aquarium fonctionne très bien pour les bennies. Évitez d’augmenter trop fortement la luminosité pour ne pas stresser vos poissons.. Une source de lumière naturelle peut favoriser la croissance des algues.

La filtration

Les blennies n’ont pas d’écailles, ce qui les rend très sensibles aux variations des niveaux d’ammoniaque, de nitrite et de nitrate. Une baisse soudaine de la qualité de l’eau peut facilement entraîner une maladie chez votre poisson. Envisagez d’investir dans un système de filtration mécanique pour éliminer les déchets des poissons et les aliments non consommés (le Fluval 407 pourrait être une bonne option jusqu’à 100 gallons). Vous pouvez également utiliser un puisard filtrant pour améliorer le cycle de l’azote dans votre aquarium.

Acclimatation

La meilleure méthode d’acclimatation pour les blennies Midas est la méthode des gouttes.. Mettez votre nouveau poisson dans un seau séparé et faites descendre un tuyau de votre aquarium. Réglez le débit à environ trois gouttes par seconde et laissez vos poissons s’acclimater pendant environ une heure. Vous pouvez même les laisser entre deux et trois heures pour vous assurer qu’ils sont complètement acclimatés.

Vous devez ensuite récupérer vos poissons à l’aide d’une épuisette et les transporter délicatement dans votre aquarium. Ne laissez pas l’eau mélangée du seau pénétrer dans votre aquarium.

Un Ecsenius Midas à la recherche de nourriture.Un Ecsenius Midas à la recherche de nourriture.

Le récif de Midas Blenny est-il sûr ?

Le Midas Blenny ne présente aucun danger pour les récifs.. Ils ne sont pas intéressés par les anémones, les polypes ou les coraux LPS et SPS. Heureusement, leur petite taille les empêche naturellement de harceler ou d’essayer de manger vos crevettes nettoyeuses ornementales.

Article à lire aussi :  Guide de soins de l'anguille ruban : Réservoir, changement de couleur, alimentation et taille

Maladies courantes possibles et prévention

Ces blennies sont généralement très résistantes, mais elles sont tout de même sensibles à diverses maladies et problèmes de santé en eau salée. La plupart des problèmes courants sont dus au stress, à une mauvaise qualité de l’eau ou à des problèmes d’acclimatation. Par exemple, l’ich marin se présentera sous la forme de petits points blancs sur vos poissons, tandis que le velours marin, similaire, peut provoquer une détresse respiratoire.

Surveillez les branchies enflammées, les ballonnements, la léthargie, les taches inhabituelles ou les résidus bruns ou poussiéreux. Le syndrome du nouveau réservoir peut se manifester par une décoloration de la peau ou des nageoires, un manque d’appétit, une apathie et une respiration haletante à la surface.. Le stress prolongé de vos poissons peut entraîner leur mort.

Note de l’auteur : Vous pouvez facilement prévenir les maladies courantes en vous assurant que votre aquarium est complètement recyclé avant d’y ajouter des poissons. Les espèces nettoyantes comme la crevette nettoyeuse Skunk ou le poisson-bannière Longfin élimineront les tissus morts et les parasites externes qui pourraient potentiellement détériorer la qualité de l’eau.

N’oubliez pas d’effectuer des contrôles hebdomadaires de la qualité de l’eau et de remplacer régulièrement l’eau. Selon la taille de votre aquarium, vous devrez changer environ 25 % de l’eau toutes les deux à quatre semaines.

Nourriture &amp ; Régime

La blennie de Midas est un omnivore qui se nourrit principalement d’aliments d’origine végétale comme le plancton et les algues.. Il doit être nourri deux à trois fois par jour avec des palourdes/moules hachées, des crevettes mysidées, des crevettes de saumure et des variétés congelées enrichies en spiruline. Préparez-vous à ce que votre nouvelle blennie soit un mangeur rapide et actif qui attrape tout ce qu’il peut. Portez une attention particulière au reste de vos poissons pour vous assurer qu’ils reçoivent suffisamment de nourriture.

Comportement &amp ; Tempérament

Les blennies Midas sont des poissons généralement paisibles et amicaux. Comme ils n’ont pas de vessie natatoire, ils ont tendance à sauter autour des rochers et des structures vivantes du fond. Lorsqu’ils s’aventurent à l’air libre, leur partie arrière s’abaisse et ils se déplacent en ruban. Cette méthode de nage leur permet de se réfugier facilement dans une cachette en cas de menace.

Vous pouvez même surprendre votre blennie en train de reculer dans sa cachette. Ils laissent leur tête à l’extérieur pour attraper toute nourriture flottante et surveiller les prédateurs. Ces poissons se joignent à des bancs dans l’aquarium, mais ne forment pas de bancs avec d’autres poissons de leur espèce.

Complices et prédateurs de l’aquarium Midas Blenny

La couleur vibrante et le style de nage énergique du Midas Blenny permettent souvent aux poissons timides de se sentir plus confiants. Les blennies se débrouillent bien dans les aquariums communautaires et ne se battent généralement pas, sauf si l’espace est trop petit. Ils sont incroyablement agressifs envers les autres blennies. Il n’est pas recommandé de garder plus d’une de ces espèces dans un même aquarium, car elles peuvent se battre pour les ressources et le territoire..

Article à lire aussi :  Liste de contrôle pour le nettoyage de l'aquarium

D’autres poissons doux comme les petits gobies (Bumblebee est l’un d’entre eux) et les poissons-feu ne sont pas de bons compagnons d’aquarium car ils peuvent commencer à se disputer les aliments planctoniques de l’aquarium. Évitez également les poissons plus gros qui pourraient prendre votre blennie pour un repas potentiel.

Les meilleurs compagnons d’aquarium pour les blennies Midas sont les suivants :

  • Poisson-ange de flamme
  • Poisson-clown
  • Poisson cardinal
  • Goldie de mer
  • Sébaste à queue rouge
Une blennie de Midas nageant dans un aquarium d'eau salée.Une blennie nageant dans un aquarium d'eau de mer

L’élevage

Les blennies de Midas n’ont pas encore été élevées avec succès en captivité. Tous les blennies sont typiquement des gardiens de nids et beaucoup se sont adaptés à l’élevage en bassin, mais les blennies de Midas ont des habitudes différentes et sont uniques en ce sens qu’un seul mâle surveille plusieurs nids.

Les blennies Midas ont des habitudes différentes et sont uniques en ce sens qu’un seul mâle surveille plusieurs nids. Comme il s’agit de géniteurs de harem, les œufs ont probablement été fécondés à des moments différents et n’écloront pas tous ensemble. Cela rend le processus plus difficile, car vous devez être prêt à collecter les œufs et à leur fournir régulièrement suffisamment de nourriture.

Note de l’auteur : Sans suffisamment de copépodes et de rotifères, il est possible que les alevins meurent de faim. Si vous ne les voyez pas éclore à temps, ils risquent d’être mangés par d’autres membres de l’aquarium.

Pour créer un harem viable, vous avez besoin d’un aquarium suffisamment grand pour accueillir confortablement plusieurs Blennies. Vous aurez du mal à déterminer le sexe de vos Blennies Midas car elles sont pratiquement identiques. Les femelles peuvent être légèrement plus petites que les mâles, mais cette petite différence est souvent impossible à repérer. Si, par accident, vous mettez deux mâles dans le même aquarium, il en résultera une lutte constante qui mettra les deux blennies en danger.

À l’heure actuelle, les seuls blennies Midas disponibles en animalerie sont des blennies sauvages.

Conclusion

Alors, êtes-vous prêt à ajouter un Midas Blenny à votre aquarium ? Permettez-nous de vous faire part d’un dernier fait intéressant sur les blennies. Ces charmantes créatures possèdent une adaptation unique appelée « cirri ». Les cirri sont de petites projections ressemblant à des poils que l’on trouve au-dessus de leurs yeux et qu’ils utilisent pour communiquer et établir leur domination au sein de leurs groupes sociaux.. Cela permet également de différencier les blennies des gobies. Tout à fait fascinant, n’est-ce pas ?

Nous espérons que ce guide vous a permis d’acquérir davantage de connaissances et qu’il a répondu aux questions que vous vous posiez. Si vous avez encore soif de connaissances, nous vous proposons ces guides d’entretien des poissons d’eau salée qui contiennent de nombreuses informations supplémentaires. Et si vous utilisez les médias sociaux, n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez de superbes photos de vos blennies !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!