Poissons

Blenny bicolore 101 : régime alimentaire, maladies, taille, compagnons et aquarium

Bonjour, chers aquariophiles d’eau de mer ! Nous sommes ravis de vous présenter notre guide de soins complet pour la délicieuse blennie bicolore.

Ces poissons excentriques ont une capacité unique à se percher sur les rochers ou les coraux, ce qui leur donne une apparence comique et attachante. Ils semblent avoir maîtrisé l’art d’être à la fois des poissons et des statues vivantes !

Nous sommes ravis de vous guider dans ce voyage aquatique, alors plongeons ensemble et dévoilons les secrets du bonheur et du bien-être de la blennie bicolore !

Résumé de l’espèce

Connue sous le nom scientifique Ecsenius bicolorL’Ecsenius bicolor se trouve dans les eaux des îles Fidji, du Sri Lanka, des Maldives et de l’Indonésie. En fait, ce poisson est un visage familier pour les plongeurs qui explorent les lagons et les récifs exotiques de l’Indo-Pacifique.

Note de l’auteur : En raison de sa partie inférieure rayonnante, ce poisson bicolore est parfois appelé « Flame-Tail Blenny ». Ces petits champions savent vraiment comment mâcher !

Véritable « abeille ouvrière » des mers, la blennie bicolore est un poisson à dents en peigne, dont la mâchoire est garnie de rangées de minuscules dents en forme de peigne qui l’aident à arracher les algues des coraux et des rochers. Les propriétaires d’aquariums apprécient la façon dont ces poissons aident à « nettoyer ».

Avec un prix d’environ 16 à 30 dollars et des poissons plus grands vendus jusqu’à 80 dollars, le Blenny bicolore offre la possibilité de posséder un beau poisson exotique pour un prix bien inférieur à celui des poissons de même magnificence.

Apparence

La blennie bicolore peut presque ressembler à une anguille élancée traversant un aquarium si l’on regarde rapidement ! Le corps long et fin de ce poisson peut le faire ressembler à une sorte d’ancien poisson à nageoires rayonnées venu des profondeurs ! Cependant, le corps unique de ce poisson, composé d’une moitié supérieure bleue et d’une moitié inférieure jaune-orange, ne peut être confondu lorsque l’on y regarde de plus près.

Note de l’auteur : La blennie bicolore se reconnaît également à sa nageoire dorsale unique et très longue. Il a de grands yeux protubérants qui se confondent avec les antennes pour créer ce que certains décrivent comme une sorte d’extraterrestre.

Les blennies bicolores mâles et femelles peuvent être remarquablement différentes.. Pendant la reproduction, le mâle subit des changements de couleur spectaculaires qui lui donnent un bleu plus profond. Les mâles sont aussi généralement beaucoup plus brillants que les femelles. La « flamme » orange sur la moitié de la queue de la femelle est beaucoup plus terne que celle du mâle.

Les nageoires des mâles et des femelles sont également différentes. En fait, la façon de savoir si vous avez affaire à un mâle est de regarder les rayons de la nageoire allongés. La femelle n’a pas cette caractéristique. En outre, les nageoires anale et dorsale du mâle sont plus grandes. Le mâle est généralement plus grand que la femelle.

Une baleine bicolore se reposant sur des coraux.Une blennie bicolore se reposant sur des coraux

Durée de vie

Bien que cette blennie puisse produire une admiration sans fin, ce poisson n’est pas connu pour sa longévité. Le poisson bicolore a une durée de vie de 2 à 4 ans dans la nature et jusqu’à 10 ans en captivité.. La durée de vie plus courte est principalement due à son manque de camouflage dans son habitat naturel, mais dans un aquarium, avec les soins et l’attention appropriés, vous pouvez garder ce poisson pendant de nombreuses années !

Article à lire aussi :  10 types de rasboras populaires à voir absolument

Taille moyenne

Bien que la taille moyenne d’une blennie bicolore soit de 3 pouces, il n’est pas rare que ce poisson atteigne 4 pouces.. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.

Soins de la blennie bicolore

La blennie bicolore peut être considérée comme un bon poisson pour les débutants en raison de son tempérament égal et de ses exigences de base pour l’aquarium, à condition qu’il y ait suffisamment d’engagement pour garder ce poisson en bonne santé et prospère !

Taille du bac

La taille recommandée d’un aquarium pour une blennie bicolore est d’au moins 30 gallons.. Comme ces poissons ont l’habitude de sauter d’un bassin à l’autre dans la nature, ils apprécient les grands espaces de baignade. La taille plus importante de l’aquarium est également nécessaire pour abriter les roches vivantes et les structures de cachette dont le Blenny bicolore a besoin pour se sentir en sécurité et satisfait. Un aquarium exigu peut rendre ce poisson docile agressif !

Note de l’auteur : Veillez à ce que le réservoir soit couvert afin de protéger ces infâmes sauteurs !

Paramètres de l’eau

  • Température de l’eau : 75 à 80°F
  • Niveaux de pH : 8,1 à 8,4.
  • Dureté de l’eau : 8 à 9,5 dKH
  • Gravité spécifique : 1,024 à 1,025

Configuration du réservoir

La blennie bicolore a tendance à s’accrocher au fond de l’aquarium pour satisfaire son désir de recréer son habitat naturel parmi les roches et les coraux. Il est attiré par les cachettes et les crevasses. Lors de la création d’un bac pour un Blenny bicolore, prenez le temps de disperser des particules de roches tout au long du fond du bac.

Ces poissons apprécient également les pierres vivantes qui peuvent être utilisées pour créer des rebords naturels et des grottes pour se cacher. Les roches vivantes matures sont préférées aux roches fraîches, car les environnements « aguerris » sont plus sains pour la blennie bicolore que les environnements stériles.. N’oubliez pas que ce poisson compte sur les algues attachées aux structures de l’aquarium pour prospérer !

Les blennies bicolores sont-elles sans danger pour les récifs ?

Cette réponse est à nuancer. La blennie bicolore est techniquement un poisson sûr pour les récifs car elle est « principalement » herbivore.. Il n’y a tout simplement aucune raison pour qu’il s’attaque au corail quand il y a des algues au menu ! Cependant, ce poisson tournera son appétit vers le corail s’il n’est pas correctement nourri.

Article à lire aussi :  Hornwort Plants : Comment les soigner dans votre aquarium

L’anémone bicolore devient parfois assez agressive pour croquer le corail s’il est en détresse à cause de la surpopulation. Le maintien d’un bon programme d’alimentation, la culture d’algues et le maintien d’un aquarium non surpeuplé garantissent que la blennie bicolore ne mordra pas les coraux.

Maladies courantes possibles et prévention

Bien que la blennie bicolore ne soit pas plus sensible aux maladies que d’autres poissons, les propriétaires d’aquarium doivent tout de même faire attention aux risques de velours marin et d’ich qui ne cessent d’augmenter. Le signe révélateur du velours marin est la présence d’une fine couche de poudre jaune ou pâle sur le poisson. Les poissons infectés par le velours marin peuvent également présenter des signes de léthargie et de détresse respiratoire.

Note de l’auteur : Si une blennie bicolore a de l’ich, on peut l’observer en train de gratter son corps contre des objets dans l’aquarium. Bien sûr, le signe le plus évident de l’ich est la présence de taches blanches ressemblant à du sel sur les branchies et le corps.

La meilleure façon de prévenir la propagation de tout type de maladie chez les poissons tropicaux est de mettre en quarantaine les nouveaux venus dans l’aquarium pendant une période pouvant aller jusqu’à huit semaines avant de les ajouter à l’aquarium.. Inspectez toujours attentivement les nouveaux poissons. Si un poisson présente des signes de maladie, placez-le immédiatement dans un aquarium de quarantaine, à l’écart de tous les autres poissons.

Alimentation &amp ; Régime

La blennie bicolore a un régime alimentaire à base d’algues. Ce poisson mourra sans algues.

Depuis sa position au fond de l’aquarium, un poisson bicolore heureux se nourrit principalement d’algues. Il est toujours recommandé d’ajouter des micro-algues comme source de nourriture pour augmenter la consommation d’algues vivantes. Bien que les aliments carnés soient acceptables de temps en temps, le régime alimentaire de ce Blenny bicolore devrait être principalement composé d’aliments frais, congelés et de granulés contenant des algues. Les seules sources de « viande » que les blennies bicolores consomment généralement sont les crevettes de saumure et les mysis (fausses crevettes).

Comportement &amp ; Tempérament

La blennie bicolore est généralement considérée comme un poisson passif et accommodant. Cependant, cette règle disparaît lorsque ce poisson est regroupé avec d’autres mangeurs d’algues. Oui, cela inclut d’autres blennies bicolores ! Il peut également s’agir de dartfish, de gobies et d’hippocampes. L’agressivité de la blennie bicolore peut en fait « affamer » d’autres poissons qui ont besoin d’accéder aux algues pour survivre..

Bicolor Blenny Tank Mates

Si les Blennies bicolores et autres poissons mangeurs d’algues sont exclus, la Blennie bicolore peut en fait vivre en bonne intelligence avec une grande variété d’autres poissons. Il y a en fait une exception à la règle concernant les couples de blennies bicolores. Si vous pouvez trouver un couple rare, vous réussirez généralement à avoir plus d’une blennie bicolore dans un aquarium.

Article à lire aussi :  Poisson guppy enceinte : comment le savoir et que faire...

Certains propriétaires d’aquarium ont également découvert que les blennies bicolores sont suffisamment agressives à l’égard des algues pour s’attaquer aux poissons qui ressemblent simplement à d’autres blennies bicolores. Pour cette raison, les grammas royaux et les pseudochromis bicolores devraient être inclus dans la liste des « non ». Voici quelques poissons qui s’entendent bien avec la blennie bicolore obsédée par les algues :

La petite taille de l’anémone bicolore peut la rendre vulnérable à l’intimidation de poissons plus grands. Bien que cela ne soit pas courant, il est possible que des poissons plus gros fassent de la blennie bicolore leur repas. Vous pourrez peut-être éviter un carnage inutile en gardant les blennies bicolores à l’écart des anguilles (l’anguille rubanée en fait partie), des mérous, des rascasses, des poissons-perroquets et des poissons-scorpions.

Un Ecsenius bicolor à la recherche de nourritureUn Ecsenius bicolor à la recherche de nourriture

L’élevage

Lorsque vous essayez d’élever des blennies bicolores, attendez-vous à ce que la danse commence par une querelle d’amoureux. Les couples qui s’accouplent sont connus pour se disputer avant de passer aux choses sérieuses. Il suffit de laisser les choses suivre leur cours.

Le signe révélateur de l’accouplement est le changement de couleur du mâle. Vous verrez également le couple partir se cacher. Un couple de blennies bicolores en train de s’accoupler cachera avec précaution ses œufs dans des recoins avant de garder vigoureusement le nid. Les œufs écloront quelques jours plus tard. Le fait que la blennie bicolore se cache pendant l’accouplement ne fait que souligner la nécessité de fournir à l’aquarium une abondance de roches poreuses vivantes.

La partie la plus facile est faite, passons maintenant au travail le plus difficile. Dès que vous voyez les alevins, vous devez les déplacer dans un autre aquarium, sinon ils deviendront des snacks.. Ensuite, assurez-vous d’effectuer des changements d’eau quotidiens de 10 % et de les nourrir correctement avec des aliments minuscules comme des rotifères et du phytoplancton. Avec un peu de chance, vous obtiendrez quelques blennies bicolores, car toutes ne survivent pas.

Conclusion

Nous espérons que ce guide d’entretien vous a éclairé sur le monde merveilleux des Blennies bicolores et qu’il vous a fourni les connaissances nécessaires pour assurer leur prospérité dans votre aquarium d’eau de mer. Leur capacité unique à se percher et à se divertir par leurs amusantes pitreries en fait un ajout charmant à tout aquarium, et leur comportement de mangeur d’algues contribue à la santé et à la propreté de votre aquarium. Besoin de plus ?

La compagnie et le charme de votre Blenny bicolore vous apporteront une joie et un divertissement sans fin. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres poissons, consultez nos guides de soins en eau salée et n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez une belle photo de votre aquarium !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!