3 avantages de visiter un aquarium public (et comment en trouver un)
Imaginez des requins de récifs croisant silencieusement au-dessus de votre tête, ou peut-être un récif corallien époustouflant avec ses myriades de couleurs, peuplé de poissons néon et d’autres créatures exotiques. Ou encore une paroi rocheuse sur laquelle s’agitent des centaines de cichlidés du lac Malawi aux couleurs éclatantes, un groupe de pingouins nageant de manière ludique au bord d’un rivage rocheux, ou une raie à pois noirs et jaunes glissant sans effort devant vous, aussi curieuse de vous que vous l’êtes d’elle.
Il n’est pas nécessaire de plonger dans la Grande Barrière de Corail, de faire une croisière dans l’Antarctique ou de faire de la plongée en apnée dans le fleuve Amazone pour s’émerveiller devant de tels spectacles. Non, vous pouvez faire l’expérience de tout cela et de bien d’autres choses encore, sans voyager dans des endroits lointains ou dépenser des milliers d’euros, en visitant simplement un aquarium public.
Il existe plus de 100 grands aquariums publics rien qu’aux États-Unis, sans compter ceux des zoos, et bien d’autres encore dans les grandes villes du monde entier. L’Association mondiale des zoos et aquariums estime que plus de 700 millions de personnes, soit environ 11 % de la population mondiale, visitent un zoo ou un aquarium chaque année. Certains des meilleurs aquariums du monde se trouvent ici même, aux États-Unis. Les destinations de vacances offrent généralement une myriade de choses à faire, si nombreuses en fait qu’il est souvent impossible de tout faire pendant la durée du séjour. Que vous soyez un passionné de récifs, un aquariophile occasionnel ou que vous n’ayez jamais eu d’animal de compagnie, pourquoi ne pas visiter un aquarium public lors de vos prochaines vacances ?
Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vos prochaines vacances devraient inclure une visite à un aquarium près de chez vous.
1. Les aquariums publics offrent du plaisir à tous les âges
Les aquariums publics sont une source d’émerveillement et d’excitation pour les jeunes et les moins jeunes. Si vous avez des enfants, une visite dans un aquarium stimulera leur imagination et leur fera découvrir le monde qui les entoure – composé à plus de 70 % d’eau ! Bien sûr, ils peuvent regarder des vidéos sur les créatures aquatiques, leur habitat et leur comportement, mais il n’y a rien de tel que de les voir en personne, de se rendre compte de leur taille et de leurs proportions et d’observer leur comportement dans la réalité. La plupart des meilleurs aquariums des États-Unis disposent également de bassins ou de bassins tactiles, où les enfants peuvent toucher les bébés requins, les raies, les méduses – oui, les méduses ! – des concombres de mer, des crabes, des étoiles de mer et bien d’autres animaux intéressants. C’est un excellent moyen pour eux de découvrir de nouvelles créatures, et cela peut les aider à réduire leur appréhension à l’égard de choses qui sont nouvelles pour eux.
2. Les aquariums de poissons offrent un environnement calme et relaxant et sont également éducatifs !
Pour les adultes, il y a quelque chose de tranquille et d’apaisant à écouter le bruit de l’eau en mouvement et à regarder les poissons glisser gracieusement. C’est une occasion rare de faire une pause dans les rigueurs et le stress de la vie quotidienne et de se détendre pendant quelques heures. Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes constamment bombardés de stimuli et d’informations, et ceux qui vivent en milieu urbain sont de plus en plus éloignés de la nature. Un après-midi passé à flâner dans un aquarium peut nous permettre de nous sentir plus en phase avec le monde qui nous entoure et faire des merveilles pour notre santé mentale. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre ! De nombreux aquariums publics proposent une exposition consacrée au bassin versant ou à l’habitat littoral de la région. Ces expositions nous aident à comprendre l’écologie de la région et nous expliquent comment nous pouvons être de meilleurs gardiens de notre environnement.
3. Les aquariums publics permettent aux familles de tisser des liens par l’expérience
En plus de nous faire découvrir les différents habitats aquatiques et les créatures qui y vivent, les aquariums publics offrent une excellente occasion de tisser des liens familiaux. Chacun peut choisir son poisson préféré, se demander à haute voix pourquoi les animaux font ce qu’ils font, pourquoi ils ont l’air comme ça, ou ce qu’ils mangent et comment ils font pour ne pas être mangés ! Les expositions sont dotées de panneaux décrivant les animaux exposés et l’habitat dans lequel ils vivent, ce qui constitue un excellent moyen pour les enfants d’apprendre un nouveau vocabulaire. Et pour les aquariophiles passionnés, les expositions peuvent être une source d’inspiration pour décorer nos propres aquariums et créer des habitats plus naturels pour nos poissons et autres animaux aquatiques de retour à la maison.
4. Conseils pour préparer votre prochaine visite à l’aquarium
Pour profiter au maximum de votre visite, il est préférable de la planifier à l’avance. Outre l’itinéraire, les droits d’entrée et les heures d’ouverture, consultez le site Web de l’aquarium pour connaître les réductions, le stationnement, l’accès aux fauteuils roulants, les possibilités de restauration, les événements spéciaux et les heures de pointe afin d’éviter les grandes foules. Vous y trouverez également un plan de l’établissement qui vous permettra de repérer les expositions à ne pas manquer. De nombreux aquariums proposent également des visites des coulisses et des activités spéciales pour les enfants. Enfin, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps et de porter des vêtements et des chaussures confortables ! Outre le temps nécessaire pour se rendre sur place, se garer et entrer, la plupart des aquariums ne se visitent pas en une heure ou deux. Il s’agit généralement d’un après-midi, voire d’une journée entière, qui implique une bonne dose de marche, ce dont il faut tenir compte si vous avez des enfants en bas âge ou des parents plus âgés. Dans l’ensemble, cependant, la visite d’un aquarium public est une expérience amusante et éducative que vous et votre famille n’êtes pas prêts d’oublier !
Vous cherchez des aquariums à visiter près de chez vous ? Voici une liste qui vous permettra de démarrer votre prochaine grande aventure aquariophile !
Les 20 meilleurs aquariums publics d’Amérique*
1. Aquarium de Géorgie, Atlanta, GA
2. Aquarium Shedd, Chicago, IL
3. Aquarium national, Baltimore, MD
4. Aquarium du Pacifique, Longbeach, CA
5. Aquarium de Nouvelle-Angleterre, Boston, MA
6. Ripley’s Aquarium of Myrtle Beach, Myrtle Beach, SC
7. Aquarium Steinhart, San Francisco, CA.
8. Aquarium de la baie de Monterey, Monterey, CA
9. Aquarium de Newport, Cincinnati, OH
10. Aquarium Audubon des Amériques, Nouvelle-Orléans, LA
11. Aquarium du centre-ville, Houston, TX
12. Aquarium de Floride, Tampa, FL
13. Aquarium mondial de Dallas, Dallas, TX
14. Miami Seaquarium, Miami, FL
15. Aquarium du Tennessee, Chattanooga, TN
16. Texas State Aquarium, Corpus Cristi, TX
17. Moody Gardens, Galveston, TX
18. Aquarium de la côte de l’Oregon, Newport, OR
19. Aquarium de Ripley, Gatlinburg, TN
20. Alaska Sealife Center, Seward, AK
*Comme listé par US City Traveler
Les 10 plus grands aquariums du monde **
1. Chimelong Ocean Kingdom, Zhuhai, Chine – 12,9 millions de gallons
2. Marine Life Park, Singapour – 12 millions de gallons
3. Oceanografic, Valence, Espagne – 11 millions de gallons
4. Aquarium de Géorgie, Atlanta, GA, États-Unis – 10 millions de gallons
5. Océanarium de Moscou, Moscou, Russie – 6,6 millions de gallons
6. The Seas with Nemo & ; Friends, Bay Lake, FL – 5,7 millions de gallons
7. Shedd Aquarium, Chicago, IL, USA – 5 millions de gallons
8. uShaka Marine World, Durban, Afrique du Sud – 4,6 millions de gallons
9. Atlantic Sea Park, Alesund, Norvège – 4 millions de gallons
10. Ambassador Lagoon, Dubaï, Émirats arabes unis – 2,9 millions de gallons
**Selon la liste 25
Inscrivez-vous à notre lettre d’information, connectez-vous avec nous sur Facebook ou contactez-nous pour plus d’informations.