Poissons

Soins des cichlidés labrador jaunes : Taille, compagnons de réservoir, alimentation et installation

Les cichlidés de laboratoire jaune sont des poissons d’eau douce qui attirent l’attention et que de nombreux aquariophiles rêvent de posséder un jour.

Mais de nombreuses informations erronées circulent et peuvent être décourageantes.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux cichlidés laboratoire jaune afin que vous puissiez décider si cette espèce est faite pour vous. Nous abordons leur tempérament, leur alimentation, l’installation de leur aquarium, leur durée de vie, leur taille, leurs compagnons d’aquarium, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce

Le cichlidé de laboratoire jaune (Labidochromis caeruleus) est un poisson d’eau douce aux couleurs vives qui prospère en captivité. Ce poisson fait partie de la famille des cichlidés, qui compte plus de 500 espèces différentes. Cette espèce particulière est un cichlidé africain.

À l’état sauvage, le cichlidé laboratoire jaune vit dans le célèbre lac Malawi, en Afrique de l’Est. Il rejoint de nombreuses autres espèces de cichlidés exotiques originaires de ce plan d’eau.

Un cichlidé de laboratoire jaune adulteUn cichlidé labrador jaune adulte

Bien sûr, on les trouve aussi dans les aquariums du monde entier ! Cette espèce est très populaire dans le commerce. Bien qu’ils ne soient pas les poissons les plus faciles à soigner en termes de tempérament, les cichlidés de laboratoire jaune sont résistants et étonnamment adaptables.

Note de l’auteur : Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience en pisciculture pour prendre soin des cichlidés de laboratoire jaune. Tant que vous suivez les recommandations, ces poissons peuvent vous offrir des années de beauté et de fantaisie.

Apparence

Commençons par l’apparence la plus courante.

Comme leur nom l’indique, la plupart des spécimens que vous rencontrerez dans le commerce sont jaune vif ! Cette couleur rappelle celle d’un bus scolaire. Elle est vibrante, accrocheuse et facile à observer lorsque le poisson fait des allers-retours dans votre aquarium.

Comme les autres cichlidés africains, cette espèce a un corps mince mais musclé. Sa tête est arrondie, ses yeux sont grands et sa nageoire caudale est large et non fourchue. La nageoire dorsale est large et s’étend des branchies jusqu’à la nageoire caudale.

De nombreux cichlidés laboratoire jaune ont une bande noire définie sur la longue nageoire dorsale, créant un contraste qui attire l’attention. Elle s’harmonise parfaitement avec l’iris pointillé.

Note de l’auteur : En regardant de plus près, vous remarquerez que certains poissons ont des accents gris. Les formes verticales grises sont l’un des moyens de distinguer les mâles des femelles. Les mâles ont des marques grises subtiles, alors que les femelles n’en ont pas.

Les nageoires ventrales et anales pâles sont un autre signe révélateur de la présence d’une femelle. Pour les femelles, ces nageoires sont d’une couleur nettement plus discrète que les nageoires brillantes des mâles.

Les cichlidés de laboratoire jaune portent un nom approprié pour certains spécimens. Mais malgré le nom, tous les poissons de cette espèce ne sont pas jaunes ! En fait, il existe une plus grande variété que la plupart des aquariophiles ne le pensent.

Vous trouverez ces poissons dans différentes couleurs en fonction de la partie du lac Malawi d’où ils proviennent.

Les poissons de Undu Point ont un corps blanc. Une petite touche de bleu apparaît sur la nageoire dorsale. Les cichlidés laboratoire jaune de Nkhata Bay ont une couleur blanche similaire, mais toutes leurs nageoires sont bleues.

Si le poisson provient de l’île de Lundu, dans le lac Malawi, il est généralement tout blanc. Ceux qui vivent à Lion’s Cove ont le corps jaune et le ventre blanc. Enfin, nous avons les cichlidés Kakusa yellow lab. Ils arborent un corps jaune vif et des nageoires bleues.

Cette variation existe également en captivité, mais la plupart des aquariophiles considèrent la couleur jaune comme la « norme ».

Durée de vie

Le cichlidé de laboratoire jaune est un poisson à la longévité étonnante. Il a une durée de vie plus longue que la plupart des poissons de sa taille.

Article à lire aussi :  6 conseils pour l'installation d'un nouvel aquarium

La durée de vie moyenne d’un cichlidé de laboratoire jaune se situe entre six et dix ans. Vous avez donc tout le temps de profiter de sa beauté !

N’oubliez pas qu’il est impossible de garantir l’espérance de vie. Tous les poissons peuvent présenter des prédispositions génétiques qui réduisent leur durée de vie. S’ils sont mal soignés, ils peuvent également succomber à des maladies qui réduisent leur durée de vie.

Taille moyenne

La taille moyenne d’un cichlidé de laboratoire jaune vivant en captivité est d’environ 4 pouces de long. C’est un peu plus que la moyenne des poissons vivant dans la nature. Dans le lac Malawi, ces beautés ne dépassent généralement pas 3,2 pouces.

Note de l’auteur : La différence de taille est probablement due à la capacité de survie en captivité. Bien que les cichlidés soient connus pour être des agresseurs, ils ont toujours de nombreux prédateurs naturels dans la nature. Ce n’est pas le cas dans votre aquarium, ce qui permet aux poissons de grossir et de vivre plus longtemps.

Soins des cichlidés labrador

Envisagez-vous d’installer des cichlidés labres jaunes dans votre aquarium ? Si c’est le cas, vous avez devant vous une expérience modérément difficile mais pleinement gratifiante. Ces poissons ne sont pas particulièrement difficiles à élever, mais ils ont des besoins particuliers auxquels vous devez répondre.

Suivez ces conseils pour prodiguer d’excellents soins aux cichlidés de laboratoire jaune et donner à vos nouveaux animaux de compagnie la meilleure vie possible.

Taille du réservoir

Les cichlidés de laboratoire jaune doivent vivre dans un aquarium d’au moins 30 gallons. Cependant, la plupart des aquariophiles chevronnés recommandent un aquarium encore plus grand, d’une taille d’au moins 40 à 50 gallons.

Pourquoi avez-vous besoin d’autant d’espace ? Ce n’est pas parce que le poisson est grand. Les exigences relatives à la taille de l’aquarium sont principalement dues à la nature semi-agressive du poisson.

Les poissons se portent mieux lorsqu’ils disposent d’un espace de nage ouvert. L’espèce est active et veut explorer son habitat clos. Lorsque vous placez ces poissons dans un petit aquarium, ils deviennent rapidement violents.

Un aquarium plus grand vous permettra également d’utiliser plus de blocs de visibilité directe. Les problèmes surviennent lorsque les cichlidés de laboratoire jaune voient d’autres personnes qu’ils considèrent comme une menace. Lorsque vous disposez d’un environnement rempli de décorations qui bloquent la vue des autres poissons, vous pouvez garder les cichlidés labres jaunes avec d’autres sans problème.

Paramètres de l’eau

L’un des aspects les plus importants de l’entretien des cichlidés laboratoire jaune est de reproduire les conditions d’eau de leur habitat naturel. Même si vous achetez des poissons qui n’ont jamais vécu dans le lac Malawi, ces conditions sont le modèle parfait pour votre aquarium.

Le lac Malawi a une eau riche en minéraux qui penche du côté alcalin du spectre du pH. Ces poissons peuvent s’adapter à de nombreux environnements, mais préfèrent les eaux alcalines. L’espèce apprécie également les eaux chaudes dont la dureté est moyenne à élevée.

Comme pour tous les poissons, la stabilité est la chose la plus importante. Les cichlidés de laboratoire jaune peuvent s’adapter à des environnements qui ne sont pas tout à fait corrects mais suffisamment proches. En revanche, ils ne supportent pas les fluctuations soudaines. Des changements extrêmes dans la composition chimique de l’eau peuvent entraîner un stress, un choc et finalement la mort.

Voici quelques paramètres de base de l’eau pour l’installation de votre aquarium de cichlidés laboratoire jaune.

  • Température de l’eau : 72 à 82 degrés Fahrenheit
  • Niveaux de pH : 7,2 à 8,8 (7,8 et plus est idéal)
  • Dureté de l’eau : 10 à 20 GH

Configuration du réservoir

Voici maintenant la partie la plus amusante. La décoration de votre aquarium est l’occasion de faire preuve de créativité ! Bien que les cichlidés de laboratoire jaune puissent certainement survivre dans un environnement plus fantaisiste, une installation naturelle imitant l’aspect et la sensation du lac Malawi est toujours le meilleur plan d’action.

Ces poissons sont des habitants des rochers. Ils préfèrent vivre dans les grottes et les environnements rocheux du lac africain. Ils ne s’aventurent pas toujours au fond de l’aquarium, mais lorsqu’ils le font, ils préfèrent un mélange de sable et de gravier.

Labidochromis caeruleus dans un aquarium d'eau douceLabidochromis caeruleus dans un aquarium d'eau douce

Un mélange de substrat de sable et de gravier offre un bon équilibre entre l’enrichissement et la sécurité. Les cichlidés sont des fouilleurs notoires qui aiment déplacer les objets lorsqu’ils se sentent à l’aise. Le gravier et le sable lisses facilitent ce comportement tout en minimisant les risques de blessures.

Article à lire aussi :  La maladie de Popeye chez les poissons : Causes, traitement et prévention

Ensuite, incluez du bois flotté, des rochers, des grottes et d’autres formations d’apparence naturelle. Tout ce qui est assez grand pour que les poissons puissent y nager est idéal. Les cichlidés de laboratoire jaune adorent explorer les grottes et voir les trous dans le bois entrer et sortir.

Vous pouvez acheter des formations rocheuses préfabriquées ou créer les vôtres. Si vous optez pour cette dernière solution, ancrez les morceaux directement sur le verre et disposez votre substrat autour d’eux. Étant donné que les cichlidés déplacent beaucoup le substrat, il y a un risque réel que les roches se renversent et endommagent la vitre.

Note de l’auteur : Utilisez un adhésif résistant aux poissons et ancrez le tout pour éviter les problèmes.

Vous pouvez ajouter des plantes en plastique si vous le souhaitez. Elles peuvent constituer d’excellents obstacles à la visibilité directe lorsqu’elles sont placées stratégiquement dans l’environnement. Cependant, ne soyez pas surpris si elles ne durent pas.

Cette espèce adore déraciner les plantes. Les plantes vivantes sont hors de question, mais vous pourriez avoir du succès avec des plantes en plastique ou en soie correctement fixées.

Pour l’équipement, vous aurez besoin d’un filtre robuste. Les cichlidés laboratoire jaune peuvent produire une quantité importante de déchets. Vous devez maintenir les niveaux d’ammoniaque et de nitrate en dessous de 40 ppm. Sinon, la santé des poissons en souffrira.

Un bon filtre à cartouche fera l’affaire. Cependant, faites de votre mieux pour diffuser le flux des tubes d’entrée. Ces poissons d’eau douce n’aiment pas les courants forts, il faut donc minimiser le flux d’eau autant que possible.

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Les cichlidés de laboratoire jaune préfèrent un éclairage faible à modéré. Cela imite mieux l’éclairage diffus des profondeurs rocheuses du lac Malawi.

Maladies courantes possibles

Les cichlidés laboratoire jaune ne sont pas à l’abri des problèmes de santé. Ils peuvent rencontrer les mêmes maladies d’eau douce que les autres espèces populaires.

Cela inclut l’ichtyose.

L’ichtyose est une maladie contagieuse causée par un parasite protozoaire externe. Lorsque les poissons vivent dans des conditions inférieures aux normes, ils sont stressés. Ce stress supprime le système immunitaire, ce qui permet à la maladie de prendre le dessus.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos précieux cichlidés de laboratoire jaune sont couverts de taches blanches visibles. Si vous ignorez le problème, la maladie se propage aux autres poissons de l’environnement et commence à les faire mourir. L’ichtyose n’est pas un problème à ignorer !

Heureusement, la maladie est facile à traiter. Vous pouvez mettre en quarantaine les poissons atteints, leur administrer un traitement et remédier aux conditions de l’aquarium qui ont provoqué le stress.

Un autre problème qui affecte cette race est le ballonnement du Malawi. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une affection qui touche les poissons du lac Malawi. Elle est fréquente chez les cichlidés africains et d’autres espèces endémiques.

Le ballonnement du Malawi est un problème digestif. Il survient généralement lorsque vous donnez aux cichlidés laboratoire jaune plus de protéines qu’ils n’en ont besoin. Nous entrerons bientôt dans les détails du régime alimentaire des poissons, mais ces beautés ont besoin d’un mélange d’aliments à base de plantes et de protéines.

Une alimentation trop riche en viande provoque des ballonnements, des lésions cutanées et bien d’autres choses encore. Consultez un vétérinaire pour connaître les options de traitement appropriées.

Enfin, il y a la maladie du trou dans la tête. Il s’agit d’une autre maladie parasitaire. Cependant, celle-ci se manifeste par des piqûres et des trous physiques sur tout le corps.

En général, les poissons souffrent de cette maladie lorsqu’ils vivent dans de mauvaises conditions. Des paramètres d’eau inadéquats, des aquariums trop petits et des niveaux élevés d’ammoniaque et de nitrate provoquent la formation de piqûres et de trous.

Alimentation &amp ; Régime

Dans la nature, les cichlidés de laboratoire jaune sont presque exclusivement carnivores. Ils se nourrissent principalement d’insectes, de larves, de petits poissons, d’invertébrés, etc. Ce régime est acceptable dans la nature, car le poisson doit travailler pour obtenir sa nourriture.

Article à lire aussi :  Macareux nain 101 : Soins, compagnons de bassin, taille et régime alimentaire

Mais en captivité, il peut poser des problèmes. Les experts recommandent de fournir un mélange 50/50 d’aliments riches en protéines et d’aliments à base de plantes.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est de donner des flocons ou des granulés commerciaux. Il existe aujourd’hui sur le marché d’innombrables options riches sur le plan nutritionnel. Choisissez un produit qui met l’accent sur la coloration ou sur une alimentation équilibrée, et vous serez prêt à partir.

Vous pouvez également proposer des légumes blanchis et des aliments congelés ou lyophilisés.

Note de l’auteur : Nourrissez vos cichlidés laboratoire jaune trois fois par jour pour les maintenir en bonne santé. Pour chaque repas, ne leur donnez que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en une minute (et retirez l’excédent de nourriture qui reste dans l’aquarium).

Comportement &amp ; Tempérament

Croyez-le ou non, les cichlidés laboratoire jaune sont considérés par beaucoup comme l’une des espèces de cichlidés les plus paisibles. Mais ne vous y trompez pas : Ils peuvent devenir agressifs.

Une chose intéressante à propos de cette espèce est qu’elle cible les poissons de taille et de couleur similaires. C’est pourquoi vous devez être très prudent dans le choix de vos compagnons d’aquarium.

Ce n’est pas un poisson particulièrement territorial, mais il attaquera les poissons qui s’approchent trop près de son apparence. Il s’attaque même à son reflet ! C’est pourquoi la rupture de la ligne de mire est essentielle à la santé et au bien-être de ce poisson.

Cichlidés labrador jaunes : compagnons de bac

En raison de son comportement agressif connu, vous devez vous méfier des compagnons d’aquarium que vous choisissez pour votre cichlidé labrador jaune.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez les garder seuls. Ils se sentent bien dans la solitude. Vous pouvez aussi les élever par paires mâle/femelle.

Note de l’auteur : Évitez les paires exclusivement masculines. La violence est inévitable.

Ces poissons d’eau douce s’accommodent bien d’autres cichlidés et de poissons au tempérament similaire. Cependant, il faut se méfier des espèces de taille ou de couleur similaires. Elles ne feront qu’irriter les poissons et provoqueront de l’agressivité.

Voici une poignée de cichlidés laboratoire jaune qui méritent d’être considérés comme des compagnons d’aquarium :

Élevage

Les cichlidés de laboratoire jaune sont buccaux et se reproduisent souvent sans intervention humaine. Les poissons correctement appariés se reproduisent d’eux-mêmes. Mais vous avez quelques options si vous souhaitez encourager la reproduction des cichlidés de laboratoire jaune.

Pour commencer, vous pouvez installer un bac de reproduction avec des conditions d’eau identiques afin de limiter les distractions pour les poissons.

Lorsque le mâle est prêt, il creuse une petite fosse dans le sable ou trouve un rocher plat pour effectuer son rituel d’accouplement. Ces poissons ont des danses d’accouplement uniques pour attirer les femelles.

Après avoir pondu ses œufs, la femelle les ramasse dans sa bouche. Elle incube les œufs pendant une période pouvant aller jusqu’à 40 jours. Pendant cette période, elle ne mange rien !

La mère continue à tenir les bébés après l’éclosion. Les jeunes absorbent le sac d’œufs pendant quelques jours avant de nager librement. C’est à ce moment-là qu’elle relâche les alevins dans les eaux libres.

Vous pouvez fournir des bébés crevettes de saumure, des infusoires et des algues en poudre pour maintenir les alevins en bonne santé pendant leur croissance.

Récapitulation

Bien que leur agressivité et leur niveau d’énergie soient évidemment à prendre en compte, nous pensons que tout le monde peut s’occuper des cichlidés de laboratoire jaune. Tant que vous avez une idée réaliste de ce dont ces poissons ont besoin (et que vous êtes prêt à leur fournir ce dont ils ont besoin), tout devrait bien se passer !

Si vous avez des questions sur cette espèce et sur la façon de l’aider à prospérer, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous vous aiderons dans la mesure du possible !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!