5 meilleurs poissons de compagnie pour les enfants
Si votre enfant vous demande sans cesse d’installer un aquarium et que vous êtes sur le point de dire oui, il est temps de vous renseigner sur les meilleurs poissons de compagnie pour enfants. C’est aussi une bonne idée de discuter avec vos enfants de la façon dont ils doivent s’occuper de leurs poissons. Les amis aquatiques ont besoin d’autant de soins et d’attention que le chat ou le chien de la famille, avec des repas quotidiens, de l’attention et de l’entretien.
Mais quel poisson choisir ? Les meilleurs poissons pour enfants retiendront leur attention pendant plus d’une semaine. Rendez-vous plusieurs fois à l’animalerie pour voir vers quels poissons ils reviennent et développer un intérêt à long terme pour l’entretien et l’appréciation.
Prêts à découvrir les poissons ? Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’un de ces amis aquatiques charismatiques et colorés. Lorsque vous vous rendrez à l’animalerie, concentrez-vous sur les meilleurs poissons de compagnie.
L’OG des poissons de compagnie
Pour maintenir l’intérêt d’un enfant, choisissez des poissons intrigants et ludiques. Les deux espèces les plus populaires atteignent leur but et vous colleront probablement à l’aquarium.
1. Poisson rouge
Un jour ou l’autre, chaque enfant a besoin d’un poisson rouge. Peut-être en a-t-il gagné un à la fête foraine de l’été ou à la soirée récréative de l’école ! Ces poissons orange vif, jaunes, blancs et noirs existent dans de nombreuses variétés fantaisistes et courantes, de sorte que votre enfant peut choisir le plus beau d’entre eux. Les yeux globuleux du poisson rouge « Bubble Eye » sont super loufoques ! Et la structure duveteuse qui ressemble à un toupet sur la tête d’un oranda est également très jolie. Les poissons rouges sont parfaits pour les familles qui disposent d’un bassin d’agrément à l’extérieur ou d’un aquarium plus grand à l’intérieur. Les poissons rouges font partie de la famille des carpes, et certaines variétés peuvent atteindre un mètre ou plus et vivre de 10 à 20 ans !
2. Betta
Les nageoires fluides et en cascade du betta coloré sont stupéfiantes. Les enfants ne peuvent pas passer devant ces poissons sans laisser échapper un ooh ou un ahh. Également connus sous le nom de poissons de combat siamois, les bettas mâles sont prêts à se battre avec d’autres bettas mâles, c’est pourquoi vous n’en voudrez qu’un seul dans l’aquarium. Et soyez prêt à jouer ! Les bettas aiment que vous leur accordiez une attention particulière. Les bettas sont l’un des meilleurs poissons de compagnie pour les enfants car ils sont originaires de bassins peu profonds et de rizières asiatiques, ce qui les rend faciles à héberger dans de petits aquariums de bureau dans la chambre d’un enfant. Découvrez les kits BettaBow pour une installation et un entretien simples.
Plus de poissons amusants
Les trois animaux suivants de notre liste sont peut-être moins courants, mais ils sont tout aussi passionnants pour les enfants. Ne manquez pas de les consulter lors de votre prochaine visite à la poissonnerie.
3. Poissons-anges
Avec leur corps triangulaire peu commun, les poissons-anges attirent souvent l’attention des enfants curieux. Pourquoi ont-ils cet aspect ? Comment nagent-ils ? Préparez-vous à une série de questions sur ces poissons populaires d’Amérique du Sud lorsque vos enfants jetteront un coup d’œil à l’intérieur de l’aquarium. Heureusement, les poissons-anges sont des poissons tropicaux faciles à gérer. Cependant, il faut un aquarium d’au moins 20 gallons pour une paire. Ils apprécient les températures d’eau plus chaudes, entre 78° et 84° F, et sont des compagnons d’aquarium pacifiques pour les poissons de la même taille ou plus grands.
4. Les crevettes
D’accord, ces crevettes ne sont pas techniquement des poissons, mais elles vivent dans des aquariums d’eau douce et nécessitent la même installation que les poissons. Les crevettes cerises et les crevettes de saumure sont de bonnes options pour les débutants. Vous connaissez peut-être les crevettes de saumure sous le nom de singes de mer !
Si votre enfant est fan de monstres, d’araignées et de tout ce qui peut lui donner la chair de poule, les schémas de nage fous et les mouvements de recherche de nourriture sur le fond des crevettes d’eau douce le fascineront. Aqueon propose une nourriture spécialement conçue pour les crevettes d’eau douce, qui permet de rehausser leurs couleurs et de préserver la solidité de leur exosquelette. Recherchez la variété de crevettes fantômes transparentes si votre enfant pense qu’il est intéressant de voir l’intérieur de la crevette de l’extérieur !
5. Tétra
Les poissons qui évoluent en banc, comme les tetras, ne manqueront pas de divertir les enfants les plus curieux. Ces poissons rayés et audacieux font des allers-retours dans l’aquarium en grappes, un peu comme dans un numéro de danse. Les tetras néon rouges et bleus, les tetras citron jaunes et les glowlights orange sont de véritables sujets de conversation dans un aquarium d’eau douce. Ces poissons s’intègrent facilement dans un aquarium de poissons communautaires, comme les danios, les barbes et les rasboras.
Une fois que vous avez choisi le poisson de compagnie qui convient le mieux à votre enfant, installez un aquarium. Veillez à le faire avant de ramener l’animal à la maison. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure maison pour le poisson, les accessoires dont vous aurez besoin et comment préparer l’eau. Une fois que l’aquarium est prêt, accueillez le(s) ami(s) écailleux dans votre famille !