Quels sont les poissons qui peuvent vivre avec un poisson rouge ?
Vous êtes tombé amoureux de l’une des 200 races de poissons rouges orange, noirs, jaunes et blancs irisés. Ils sont magnifiques et constituent l’un des meilleurs poissons pour les débutants en aquariophilie ! Maintenant que vous avez pris vos marques, vous espérez créer une communauté aquatique et vous vous demandez : « Quels sont les poissons qui peuvent cohabiter avec les poissons rouges ? » Heureusement, vous avez de nombreuses options – des danios aux vairons, en passant par les escargots – qui font de bons compagnons d’aquarium.
Conseils pour l’entretien d’un aquarium pour poissons rouges
Avant d’ajouter des poissons à votre aquarium, il est important que vous disposiez de l’espace nécessaire pour tous les poissons. La règle générale en aquariophilie est de prévoir un gallon d’eau par pouce de poisson. Pour calculer la taille optimale d’un aquarium ou d’un bassin (si vous gardez les poissons à l’extérieur) pour vos poissons rouges et leurs amis, déterminez la longueur adulte de chaque poisson que vous hébergez, puis additionnez-les.
Pourquoi les poissons ont-ils besoin de tant d’espace ? Les poissons rouges peuvent devenir très longs, selon la variété (la comète peut atteindre 12 pouces !), ce qui signifie que s’ils ont des amis poissons, ils ont besoin d’un grand aquarium ou d’un bassin décoratif extérieur pour se sentir à l’aise. Les poissons rouges aiment avoir de l’espace pour se promener et jouer, c’est pourquoi il faut acheter un aquarium ou un bassin de plus grande taille. Une bonne estimation est de 20 gallons d’espace pour un poisson rouge. Ajoutez 15 gallons supplémentaires pour chaque poisson additionnel.
En parlant de jeu, les poissons rouges sont incroyablement détendus et aiment se divertir pour ne pas s’ennuyer. Veillez à leur fournir de nombreux accessoires à explorer, tels que des grottes, des châteaux, des billes colorées ou des arcs décoratifs. Ils apprécient également les plantes vivantes ou artificielles dans lesquelles ils se faufilent lorsqu’ils ne sont pas à la surface de l’eau pour attraper du bout des doigts un en-cas (comme des petits pois épluchés cuits à la vapeur ou de la laitue romaine). Oui, les poissons rouges peuvent être aussi apprivoisés et amicaux.
4 poissons à associer aux poissons rouges
Choisissons maintenant quelques compagnons de bassin pour tenir compagnie à votre poisson rouge. Ces descendants de la carpe commune sont des poissons dociles et calmes qui aiment vivre avec des amis similaires qui ne sont pas des « pinceurs de nageoires » ou des compagnons de jeu agressifs.
Les poissons rouges vivent dans un aquarium non chauffé et ont besoin de colocataires qui préfèrent également les températures fraîches. Lorsque vous choisissez un compagnon pour votre poisson rouge, il est préférable d’éviter les variétés de poissons tropicaux, y compris les guppys, les bettas ou les plecostomus. Ils ont besoin d’une eau beaucoup plus chaude que celle de votre poisson rouge pour rester en bonne santé et s’épanouir.
Voici quatre poissons qui feront d’excellents compagnons de bassin pour votre poisson rouge.
1) Poisson zèbre
Un petit banc de ces attrayants poissons à rayures horizontales se faufilera facilement autour des plus petites variétés de poissons rouges de fantaisie. Également connus sous le nom de danios, les poissons zèbres tolèrent les températures d’eau plus fraîches que les poissons rouges (68-74 degrés Fahrenheit) et atteignent une longueur d’environ deux pouces. Veillez à choisir des poissons-zèbres plus grands que la bouche de votre poisson rouge, afin qu’ils ne soient pas mangés.
2) Les ménés ornementaux
Il ne s’agit pas des petits poissons gris que vous voyez au bord d’un étang. Ces poissons colorés qui se déplacent en banc sont disponibles dans votre magasin d’aquariophilie local ou au rayon aquariophilie d’une animalerie. Recherchez des variétés rouge rosé ou à nuages blancs qui s’accorderont parfaitement avec votre poisson rouge.
3) Escargots décoratifs
D’accord, ce n’est pas un poisson, mais les escargots sont des compagnons d’aquarium sympas qu’il est amusant de regarder se promener le long du verre, du décor et des feuilles de plantes. Les escargots pomme, nérite et mystère sont calmes et se tiennent tranquilles. Ils gobent également les algues, ce qui en fait des compagnons de bacs bien rangés pour les poissons rouges.
4) Autres poissons rouges
Oui, votre poisson rouge aimerait bien avoir un autre poisson rouge dans l’aquarium. Pour éviter tout stress ou toute concurrence, choisissez la même race dans une couleur ou un motif différent. Cela ajoutera une variété visuelle à l’aquarium sans aucun problème de compatibilité. Vous commencez à acheter votre premier poisson ? Avant de ramener un poisson rouge à la maison, préparez votre aquarium d’eau douce, afin d’avoir un foyer prêt à accueillir votre nouveau membre de la famille aquatique.
Prêt à agrandir votre aquarium ? Pour en savoir plus sur les poissons à ajouter à votre aquarium, consultez le Top 10 des meilleurs poissons et les Meilleurs poissons pour débutants en fonction de la taille de l’aquarium.
Sources :
Aquatic Veterinary Services – Soins standard pour les poissons rouges
Trumann Animal Clinic – Les poissons rouges, de merveilleux animaux de compagnie d’une grande beauté !
Chicago Exotics Animal Hospital – Poisson rouge
Aquatic Veterinary Services – Quels poissons peuvent vivre avec un poisson rouge ?
The Spruce Pets – Les meilleurs compagnons de bassin pour les poissons rouges
