Combien coûte l’installation d’un puits de lumière ?
Les soupiraux sont une partie souvent négligée, mais très importante, de la protection de l’intérieur de votre sous-sol. Si de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol, le problème peut être causé par votre puits de fenêtre ou son absence. Si vous n’avez pas installé de puits de fenêtre autour de vos fenêtres de sortie de sous-sol ou si vous devez remplacer les puits existants, vous vous demandez peut-être combien cela coûte.
Plusieurs facteurs influencent le coût de l’installation ou du remplacement des puits de lumière, comme le type et la taille de la fenêtre de sortie, ainsi que le matériau du puits de lumière et de son couvercle. Si vous avez simplement besoin d’installer ou de remplacer un puits de fenêtre, vous devrez dépenser entre 500 et 1 000 dollars, ce qui couvre le coût du nivellement, des matériaux et du raccordement du système de drainage.
Le coût moyen d’installation d’un puits de fenêtre est de 750 $, et chaque couvercle de puits de fenêtre supplémentaire coûte 45 $. Les propriétaires dépensent en moyenne 75 $ par mètre cube d’excavation pour l’installation d’un puits de fenêtre. L’installation de nouveaux puits de lumière coûte en moyenne 400 $ par fenêtre, et les permis coûtent 100 $.
Continuez à lire notre guide complet sur les coûts d’installation des puits de lumière, afin de mieux comprendre comment budgétiser correctement ce projet de rénovation.
Que sont les puits de lumière et comment fonctionnent-ils ?
Si votre maison possède un sous-sol avec des fenêtres situées en dessous ou au niveau du sol, il est probable que vous ayez déjà des puits de fenêtre. Un puits de fenêtre est un produit semi-circulaire en plastique ou en métal nervuré disponible dans la plupart des centres de rénovation. Il est conçu pour s’adapter aux fenêtres de votre sous-sol, laissant suffisamment d’espace entre le sol environnant et la fenêtre pour que la lumière atteigne l’intérieur de votre sous-sol.
Dans de nombreux cas, les soupiraux sont nécessaires comme point d’évacuation d’urgence. De nombreux propriétaires ne savent pas à quel point il est important que les puits de lumière soient installés correctement, car ils jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie de vos fondations. Mais comment les soupiraux permettent-ils d’atteindre cet objectif ?
Le processus d’installation des puits de lumière commence par l’excavation de la terre autour de la fenêtre. En général, un trou est creusé à environ 30 cm sous la base de l’appui de fenêtre. Avant de pouvoir installer le puits de fenêtre, vous (ou votre entrepreneur) devez tenir compte du drainage. Pour éviter que ce trou géant sur le côté de votre maison ne recueille de l’eau, vous avez deux possibilités.
Les puits de fenêtre sont généralement remplis d’une couche de gravier pour faciliter le drainage. Il est très fréquent que le gravier recouvre un drain en tuiles qui est relié au drain périphérique de votre fondation. Il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire pour empêcher l’eau de s’accumuler dans le puits et de provoquer des fissures et des fuites dans les fenêtres.
Aperçu des coûts d’installation d’un puits de fenêtre
L’installation d’un puits de fenêtre est bien plus qu’une simple excavation de la zone autour des fenêtres de votre sous-sol. Il s’agit de protéger l’espace à l’aide de plastique, de métal ou de maçonnerie pour empêcher les débris de tomber, de raccorder un système de drainage, puis de le recouvrir d’une couche de gravier. Cela permettra d’éloigner l’eau de vos fondations et de vos fenêtres.
Un certain nombre de facteurs influencent le coût d’installation ou de remplacement d’un puits de fenêtre, notamment la taille et le type de fenêtre de sortie, ainsi que le matériau du puits de fenêtre lui-même et de son couvercle. Si vous cherchez simplement à faire installer ou remplacer le puits de fenêtre, vous pouvez vous attendre à payer entre 500 et 1 000 dollars. Ce montant couvre les matériaux, le remblayage nécessaire au projet et le raccordement du drainage.
Tandis que l’installation de la fenêtre de sortie est plus coûteuse puisqu’elle nécessite que l’entrepreneur coupe dans votre fondation et installe le cadre. Dans certains cas, le coût peut être cinq fois supérieur à celui de l’installation d’un puits de lumière standard. Faire appel à un professionnel pour découper un mur dans votre sous-sol, construire un puits de fenêtre et installer une fenêtre de sortie coûtera 1,5 million d’euros. une moyenne de 2 500 $.
Cependant, le coût exact de l’installation d’un puits de lumière dépend de la complexité du projet et peut vous coûter 1 000 euros. aussi peu que 500 $ ou jusqu’à 8 000 $..
Coût de l’excavation d’un puits de fenêtre
La plupart des sous-sols nécessitent une installation sous le niveau du sol pour les fenêtres d’évacuation. Dans ce cas, l’entrepreneur doit creuser dans les fondations ou dans le mur de béton afin de creuser un puits de fenêtre. Le coût de l’excavation de l’espace nécessaire à l’installation d’un puits de fenêtre varie généralement de 1 à 2 millions d’euros. 50 $ à 100 $ par verge cubique. Pour chaque puits de fenêtre, vous aurez besoin d’environ 1 à 1,5 verge cubique.
Coûts de la couverture du puits de fenêtre
Selon la situation, vous pouvez avoir besoin ou non d’un couvre-fenêtre. Quoi qu’il en soit, un couvercle est utile pour empêcher la neige, la pluie, les débris et les parasites d’entrer dans votre puits de fenêtre et de s’approcher des fondations de votre maison. Ces couvertures permettent également d’empêcher les personnes ou les animaux de tomber dans le puits de fenêtre et les criminels d’accéder facilement à l’extérieur de votre maison.
Les couvertures de puits de fenêtre sont disponibles dans une gamme de tailles, de matériaux, de styles et de formes. Le coût d’installation d’un puits de fenêtre varie en fonction du produit spécifique que vous choisissez. Coût des couvertures de puits de fenêtre entre 20 et 120 $. en fonction de la taille de la fenêtre de sortie, tandis que le coût de l’intervention d’un professionnel pour l’installation s’échelonne entre 20 et 150 euros. 40 $ à 50 $ par couverture.
Cela dit, une couverture de puits de lumière translucide de qualité standard, pour un puits de fenêtre de taille standard, en forme de U, coûte environ 100 $, y compris l’installation professionnelle..
Prix des fenêtres de sortie
Les fenêtres d’évacuation ont un aspect et un fonctionnement identiques à ceux de la plupart des autres types de fenêtres, la seule différence étant que l’ouverture doit être suffisamment grande pour pouvoir sortir de votre sous-sol en cas d’urgence. Ces fenêtres sont disponibles dans une grande variété de styles et de tailles pour s’adapter à votre maison et leur prix varie de 1 à 5 euros. 100 $ à 700 $ par fenêtre.
Lorsque vous choisissez une fenêtre de sortie pour votre sous-sol, le produit doit avoir une ouverture d’au moins cinq pieds carrés, sans compter le cadre. En plus de la taille de la fenêtre, le prix peut varier en fonction de son mode d’ouverture et de ses dimensions spécifiques.
Coût des fenêtres d’évacuation par type
Le tableau ci-dessous indique le prix des fenêtres de sortie en fonction du type spécifique, chacun ayant ses propres avantages.
Les modèles de fenêtres de sortie à guillotine simple peuvent coûter aussi peu que 100 $ par fenêtre. Toutefois, si vous optez pour un modèle pivotant ou coulissant, vous devrez débourser plus de 700 $ par fenêtre. Cela dit, voici quelques avantages des types de fenêtres de sortie les plus populaires :
- Fenêtre à battant : Ces fenêtres s’ouvrent à l’aide d’une manivelle, permettant un niveau suffisant d’air frais.
- Horizontale/coulissante : Ce type de fenêtre de sortie s’ouvre par glissement vers la droite ou vers la gauche et est idéal pour les pièces dont l’embrasure est étroite.
- Fenêtre à guillotine simple : Les fenêtres d’évacuation à guillotine simple s’ouvrent verticalement sur un côté et constituent l’option la plus courante.
- À guillotine double : Ces fenêtres s’ouvrent en haut et en bas et sont idéales pour les climats plus chauds.
- In-Swing : Ce type de fenêtre de sortie s’ouvre vers l’intérieur et constitue un excellent choix pour les sous-sols plus anciens qui ont de petites ouvertures de fenêtre.
Qualité du verre des fenêtres
La qualité du verre de la fenêtre détermine également le prix que vous paierez par fenêtre. Par exemple, le prix d’une fenêtre à double vitrage varie généralement de 1 à 2 euros. 200 à 500 $ par fenêtre. Cette option est la plus courante car elle est d’un prix raisonnable et relativement efficace pour bloquer les courants d’air et le bruit.
Les unités à vitrage simple, quant à elles, coûtent généralement un peu moins cher, tandis que les unités à vitrage triple coûtent plus cher. Des caractéristiques supplémentaires, telles qu’un revêtement à faible émissivité, peuvent ajouter un coût supplémentaire. 10% supplémentaires au total. Jetez un coup d’œil à ces 20 idées de garnitures de fenêtres extérieures.
Fenêtres d’évacuation sur mesure ou préfabriquées
Le fait que la fenêtre de sortie soit un modèle préfabriqué ou sur mesure aura également un impact sur le coût. Selon le type de fenêtre, les fenêtres de sortie préfabriquées coûtent généralement entre 10 et 30 euros. 100 $ à 500 $ par fenêtre. Quant aux tailles personnalisées, elles vont de 500 $ à 700 $ par fenêtre.
Coût d’installation d’une fenêtre de sortie de sous-sol
Le coût de l’installation d’une fenêtre de sortie dans votre sous-sol s’élève généralement à 1,5 million d’euros. 100 $ à 250 $ par fenêtre, sans compter le coût des matériaux.. Cette fourchette de coûts suppose que la pièce possède déjà l’ouverture nécessaire de la bonne taille pour la fenêtre, ainsi qu’un soupirail existant. Ajouter de 500 à 2 000 $ supplémentaires pour le remplacement du puits de lumière.
Services supplémentaires
Creuser un trou dans votre fondation pour installer une fenêtre d’évacuation et un puits de fenêtre est un travail de spécialiste qui doit être fait correctement afin de ne pas compromettre l’intégrité structurelle de votre maison. Cela dit, vous devrez peut-être prévoir un budget pour les services suivants :
- Coût moyen pour engager un ingénieur en structure : $500
- Coût moyen pour engager un arpenteur-géomètre : $500
- Coût moyen pour engager un électricien : $350
Exigences relatives aux fenêtres de sortie de sous-sol
Assurez-vous de garder à l’esprit les exigences suivantes du Code résidentiel international concernant les fenêtres de sortie lorsque vous planifiez l’installation de votre puits de lumière :
- Le puits de fenêtre doit dépasser d’au moins 36 pouces de la maison, y compris une empreinte au sol de 9 pieds carrés.
- L’ouverture minimale de la fenêtre doit être de 5 pieds carrés, sans compter le cadre.
- La taille minimale de la fenêtre doit être de 20 pouces de largeur et de 24 pouces de hauteur.
- La hauteur minimale de l’appui doit être de 44 pouces.
- Pour les fenêtres installées sous les terrasses, elles doivent avoir une hauteur minimale de 35 pouces.
- Des échelles sont requises pour les soupiraux de plus de 44 pouces de profondeur.
Installation d’un puits de fenêtre par un bricoleur ou un professionnel
Lorsqu’il s’agit d’installer un puits de fenêtre, il est presque toujours préférable de faire appel à un professionnel. Ce travail particulier n’est pas une tâche à laquelle le propriétaire moyen peut s’attaquer, car une installation incorrecte peut provoquer des fuites ou des inondations dans les sous-sols en cas d’humidité ou de fortes pluies.
Sans compter qu’un mauvais nivellement peut faire en sorte que le puits de fenêtre retienne l’eau. Cette eau qui se trouve dans le puits de fenêtre exercera une force sur les fenêtres, ce qui entraînera des fissures, des fuites et potentiellement l’entrée d’eau dans vos espaces de vie. Familiarisez-vous avec les dimensions standard des fenêtres lorsque vous planifiez l’installation de votre puits de fenêtre.
Si vous recherchez des installateurs professionnels de puits de lumière, assurez-vous de recueillir au moins trois devis. C’est non seulement la meilleure façon de déterminer le coût réel de l’installation d’un puits de lumière, mais cela peut aussi mener à un prix plus bas. Comme il s’agit d’un secteur très concurrentiel, vous pourrez peut-être négocier un taux de main-d’œuvre plus bas.
Questions connexes
Faut-il un permis pour installer un puits de lumière ?
Que vous deviez creuser ou remplacer un puits de fenêtre existant, vous aurez probablement besoin d’un permis d’excavation. Par ailleurs, si vous installez des fenêtres d’évacuation dans votre sous-sol, vous aurez également besoin d’un permis de construire puisqu’elles ont une incidence sur la sécurité de votre maison. Si vous prévoyez d’engager quelqu’un pour s’occuper de l’installation, un entrepreneur de bonne réputation se chargera d’obtenir tous les permis nécessaires.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de parler à l’avance avec vos fournisseurs locaux de télécommunications, de services publics et de plomberie. Ainsi, vous pourrez déterminer où se trouvent les lignes souterraines et éviter d’en couper accidentellement une pendant le projet.
Combien de fenêtres d’évacuation les sous-sols doivent-ils avoir ?
Selon le Code résidentiel international, les sous-sols doivent avoir une fenêtre de sortie dans chaque espace de sommeil. Pour plus de sécurité, d’éclairage naturel et de commodité, vous pouvez choisir d’installer des fenêtres de sortie supplémentaires dans vos espaces de vie au sous-sol.
Quelle quantité de gravier doit-on mettre dans un puits de fenêtre ?
Les puits de fenêtre doivent être remplis de gravier ou d’une autre forme de morceaux de roche brisée pour aider à soutenir le puits lui-même, empêcher le gel dommageable en hiver et favoriser le drainage. Vous devriez avoir environ deux à trois pouces de gravier, répartis uniformément sur le fond de votre puits de fenêtre. Cependant, il est important que la couche de gravier se trouve sous le rebord de la fenêtre, sinon vous aurez des fuites dans votre maison.
Comment entretenez-vous les soupiraux ?
La façon la plus simple et la plus efficace d’entretenir vos soupiraux est de retirer périodiquement les débris qui s’y accumulent. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an – une fois au printemps et une autre fois à l’automne. Pendant cette période, assurez-vous que vos tuyaux de drainage sont exempts de débris et que le gravier dans le puits est suffisamment lâche pour s’écouler correctement.
Articles connexes
Mots clés: #Combien #coûte #linstallation #dun #puits #lumière,#Québec, #Canada