Lave-vaisselle

Lave-vaisselle Bosch Pas de voyant sur le panneau de commande (7 raisons corrigées !)

Vous avez un problème de lave-vaisselle Bosch sans voyant sur le panneau de commande et vous ne savez pas quoi faire ? Je vais vous montrer exactement la cause du problème et vous suggérer les meilleures solutions possibles dans ce guide.

Le panneau de commande du lave-vaisselle Bosch peut ne pas s’allumer en raison de problèmes d’alimentation électrique, d’un défaut dans le tableau de commande principal ou d’un problème avec le panneau de commande. Le dépannage du panneau de commande et la réinitialisation du lave-vaisselle devraient résoudre le problème. Sinon, vous devez remplacer le panneau de commande.

L’absence de lumière sur le panneau de commande signifie que l’écran ne s’allumera pas et que les boutons ne s’allumeront pas. Pendant un instant, il se peut que l’unité soit morte, mais ce n’est pas souvent le cas.

Il y a des choses que vous pouvez faire si votre lave-vaisselle Bosch a un problème avec le panneau de commande. Et le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin d’embaucher un technicien, vous pouvez donc économiser jusqu’à 200 $ en services de réparation.

lave vaisselle bosch pas de voyant sur le panneau de commande

Lave-vaisselle Bosch Aucun voyant sur le panneau de commande Dépannage

Le panneau de commande de votre lave-vaisselle Bosch peut ne pas être allumé pour les raisons suivantes :

Aucun voyant sur le problème du panneau de commande Solution rapide de bricolage
1. Le lave-vaisselle a un problème d’alimentation électrique Réinitialisez le disjoncteur ou le fusible de votre maison, réparez le cordon d’alimentation s’il est desserré et assurez-vous que l’alimentation du double interrupteur est allumée.
2. Problème avec le tableau de commande principal Vérifiez les connexions desserrées et réparez-les en place. Remplacez la carte de commande principale si elle est défectueuse
3. Le panneau de commande de l’unité peut être défectueux Nettoyez le fil ruban reliant le panneau de commande au tableau de commande pour éliminer la corrosion. Sinon, remplacez le panneau de commande s’il est défectueux.
4. Vous avez activé le verrouillage des commandes Désactivez la sécurité enfants (verrouillage des commandes) pour allumer le panneau de commande
5. Minuterie défectueuse pour lave-vaisselle Bosch Remplacez la commande électronique de l’appareil et/ou la minuterie par des neuves
6. Le fusible thermique du lave-vaisselle Bosch a un problème Remplacez le fusible thermique s’il n’a pas de continuité.
7. Il y a un problème avec le loquet de la porte Vous avez un problème avec un interrupteur de porte endommagé. Vous devez le remplacer pour que l’appareil fonctionne correctement.

1. Problème d’alimentation du lave-vaisselle Bosch

S’il n’y a pas de voyant sur le panneau de commande du lave-vaisselle Bosch, cela peut être dû à un problème d’alimentation électrique. Commencez donc le dépannage en vérifiant s’il y a un problème avec l’alimentation électrique de l’appareil.

Article à lire aussi :  7 raisons pour lesquelles le lave-vaisselle Frigidaire est bloqué lors du cycle de lavage (corrigé !)

Donc:

Réinitialisez le disjoncteur ou le fusible de votre maison

Dans un premier temps, pensez à éteindre puis rallumer le disjoncteur ou le fusible qui alimente votre lave-vaisselle en électricité.

  • Retirez le fusible du boîtier du disjoncteur ou éteignez le disjoncteur.
  • Attendez environ 60 secondes et remettez le disjoncteur en position ON.
  • Vérifiez si le problème est en allumant le lave-vaisselle

Si la réinitialisation du disjoncteur ou le remplacement du fusible ne fonctionne pas, il peut être utile de vérifier que le cordon d’alimentation est desserré.

Vérifiez si le cordon d’alimentation est lâche

Il est possible qu’un cordon d’alimentation desserré empêche votre lave-vaisselle Bosch d’être alimenté. Si tel est le cas, l’appareil ne reçoit peut-être pas les signaux électriques nécessaires pour alimenter chaque composant de l’unité.

  • Localisez le cordon d’alimentation et assurez-vous que le fil est correctement connecté à la prise.
  • Vérifiez si la prise à laquelle vous avez branché l’appareil fonctionne correctement et branchez le cordon dans une autre prise si la prise actuelle ne fonctionne pas.
  • Appuyez sur le bouton de réinitialisation de la prise GFI/GFCI, allumez l’appareil et voyez si le panneau de commande fonctionne.

Activer l’interrupteur mural

Si vous possédez un lave-vaisselle Bosch commandé par interrupteur mural, vérifiez à nouveau qu’il est sous tension.

Vérifiez autour de votre comptoir de cuisine les interrupteurs que vous n’utilisez pas fréquemment, car les interrupteurs muraux ne sont pas toujours nécessaires dans toutes les pièces.

2. Le tableau de commande principal de votre lave-vaisselle Bosch peut être défectueux

Un tableau de commande électronique défectueux peut également être la raison pour laquelle votre lave-vaisselle Bosch manque de lumière sur le panneau de commande. Et c’est particulièrement vrai si l’appareil n’est toujours pas en mesure d’exécuter des fonctions supplémentaires malgré la présence d’électricité.

Article à lire aussi :  Dépannage du lave-vaisselle Miele (5 problèmes courants et solutions)

Certaines personnes choisissent de remplacer la carte de commande principale dès qu’elles remarquent qu’un composant présente un problème. Mais ce n’est pas la mesure immédiate à prendre. Des problèmes tels que des fils effilochés, des connexions desserrées ou des pièces brûlées ne nécessitent pas nécessairement un remplacement complet de la carte.

Le problème avec la carte de commande principale peut être aussi mineur que des connexions qui tombent en raison d’une fixation insuffisante, ou il se peut que les connexions à la carte soient desserrées à cause de vibrations incessantes causées par une utilisation régulière de la machine.

Les connexions desserrées peuvent finalement couper l’alimentation électrique du panneau de commande, ce qui peut expliquer l’absence de voyants sur le panneau.

Vous pouvez aller encore plus loin en :

  • Rechercher les composants brûlés sur la carte de commande principale et les remplacer.
  • Acheter un nouveau tableau de commande pour remplacer l’actuel.
module de commande pour lave-vaisselle bosch

N’achetez pas aveuglément le tableau de commande principal. Assurez-vous de choisir un remplacement compatible avec le modèle de votre lave-vaisselle Bosch.

3. Le panneau de commande du lave-vaisselle Bosch peut être défectueux

Si le panneau de commande de votre lave-vaisselle Bosch n’a pas de lumière, il se peut que le panneau de commande ait un problème et nécessite donc une réparation ou un remplacement.

Si la réinitialisation du disjoncteur et la mise sous tension n’allument pas les lumières, inspectez le fil plat qui relie le panneau de commande à la carte principale pour déceler toute corrosion, car cela pourrait entraîner une connexion défectueuse.

  • Démontez le panneau de commande et nettoyez les bornes de câble de toute rouille que vous découvrez.
  • Vérifiez les connexions des câbles pour vous assurer qu’elles sont sécurisées ; même jouer un peu avec le câble peut aider à rétablir le contact.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être obtenez un nouveau panneau de contrôle installée.

panneau de commande du lave-vaisselle bosch

4. La fonction de verrouillage enfant peut être active

Les lave-vaisselle Bosch sont dotés d’un mécanisme de sécurité enfant pour empêcher vos enfants de jouer avec l’appareil.

Le but de la sécurité enfants est d’empêcher les enfants d’exécuter le cycle de lavage actuel du lave-vaisselle Bosch ou d’en démarrer de nouveaux. Cela garantit également que les enfants n’endommagent pas l’appareil. Cependant, si la sécurité enfants est active, les lumières ne s’éteindront pas sur le panneau de commande car il n’y aura pas de courant dans l’unité.

Une sécurité enfants active n’est pas une indication d’un lave-vaisselle défectueux mais un mécanisme de sécurité. Pour que votre lave-vaisselle fonctionne normalement, désactivez simplement la fonction de sécurité enfants.

Article à lire aussi :  Lave-vaisselle GE vs Whirlpool (13 caractéristiques uniques comparées !)

5. La minuterie du lave-vaisselle Bosch peut être défectueuse

Une commande électronique et une minuterie alimentent votre lave-vaisselle Bosch en déterminant la quantité d’électricité utilisée par chaque composant. De plus, ils régulent le circuit de chauffage, la vanne d’arrivée d’eau et la pompe de vidange.

Si la commande électronique et la minuterie rencontrent des problèmes, l’appareil s’allumera toujours, mais il ne fonctionnera pas comme prévu. L’appareil peut exécuter un cycle de lavage, mais il est peu probable que le panneau de commande s’allume.

Pour résoudre ce problème :

Utilisez le Multimètre Klein Tools MM600 pour tester la résistance. Si la résistance ne tombe pas entre 2 000 et 3 500 ohms, la commande électronique et la minuterie ne fonctionnent pas correctement.

Multimètre Klein Tools MM600

Dans ce cas, vous devrez remplacer la commande électronique actuelle et/ou la minuterie par des neuves.

6. Le fusible thermique de votre lave-vaisselle a peut-être sauté

Si votre lave-vaisselle devient trop chaud, un fusible thermique se déclenchera. Et vous ne pourrez voir aucune lumière sur le panneau de commande si cela se produit.

La seule façon de savoir si le fusible thermique de votre lave-vaisselle Bosch fonctionne toujours est d’effectuer un test de continuité.

Pour faire ça:

  • Débranchez le lave-vaisselle de la source d’alimentation
  • Retirez la porte intérieure pour accéder au panneau de commande de l’appareil
  • Retirez le fusible thermique, puis débranchez les fils pour tester.
  • À l’aide toujours de la sonde de votre multimètre, connectez-la au contact du fusible et réglez le multimètre sur Rx1.

Pour vous assurer que le fusible fonctionne correctement, recherchez une lecture de zéro ou proche de zéro. Remplacez le fusible thermique s’il n’a pas de continuité.

7. L’écran du lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas lorsque la porte est fermée

Le lave-vaisselle ne démarrera pas si la porte ne se ferme pas suffisamment pour activer les interrupteurs de verrouillage. Ainsi, si l’écran de votre lave-vaisselle Bosch ne s’allume pas ou ne fonctionne pas même lorsque la porte est fermée, il est probable que le loquet ait un problème.

Le plus souvent, vous pourriez avoir affaire à des interrupteurs de porte endommagés, que vous devrez remplacer pour que l’appareil fonctionne correctement.

  • Retirez le panneau de porte intérieur et recherchez l’ensemble de verrouillage de porte près du haut de la porte.
  • Insérez le loquet dans l’assemblage, car cela constitue le seul moyen de savoir si les commutateurs sont actifs.
  • Réglez le multimètre sur Rx1. Sondez les bornes du commutateur et vérifiez la tension. Vérifiez une lecture de zéro ou très proche de zéro, comme vous le feriez avec le fusible

Si vous n’obtenez pas une lecture nulle ou une lecture proche de zéro, procurez-vous une nouvelle kit de serrure de porte compatible avec lave-vaisselle Bosch.

kit de serrure de porte bosch

Questions fréquemment posées

1. Pourquoi l’écran de mon lave-vaisselle Bosch ne fonctionne-t-il pas ?

L’écran de votre lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas à cause d’un problème d’alimentation électrique. Vous devez remplacer ou réinitialiser le disjoncteur ou le fusible pour résoudre ce problème.

Il est également possible que l’écran ne fonctionne pas à cause d’un problème dans le panneau de commande principal, d’un fusible thermique défectueux ou d’un problème avec le panneau de commande.

Le dépannage de l’unité peut vous aider à identifier et à résoudre le problème.

2. Comment réinitialiser le panneau de commande de mon lave-vaisselle Bosch ?

Tu peux réinitialiser le panneau de commande sur votre lave-vaisselle Bosch en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton Démarrer pendant 3 à 5 secondes.

Conclusion

Il n’est pas fréquent que le panneau de commande de votre lave-vaisselle Bosch ne réponde pas, mais cela peut arriver. Si le panneau de commande ne répond pas, il peut sembler que le lave-vaisselle n’est pas alimenté et vous pourriez penser qu’il n’y a aucune réponse des boutons lorsqu’ils sont enfoncés.

Heureusement, l’absence de lumière sur le panneau de commande du lave-vaisselle Bosch est un problème mineur qui ne nécessite pas l’intervention d’un technicien professionnel.

Suivez simplement les suggestions partagées dans ce guide pour résoudre le problème vous-même, dans le confort de votre cuisine.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!