Poissons

Soins aux tétra cardinaux : Compagnons de bassin, taille, durée de vie, etc.

Le tétra cardinal est un merveilleux poisson d’eau douce qui est souvent négligé. Cette espèce est jolie, facile à soigner et assez paisible.

Cependant, certains aspects de leur entretien sont sensiblement différents de ceux des autres poissons de leur famille.

Ce guide vous enseignera les principes fondamentaux de l’entretien des tétra cardinaux, afin que vous soyez parfaitement préparé lorsque vous déciderez d’en acheter. Vous apprendrez des choses comme les paramètres idéaux de l’eau, les compagnons d’aquarium, le régime alimentaire, la taille et même des conseils pour la reproduction !

Résumé des espèces

Le tétra cardinal (nom scientifique : Paracheirodon axelrodi) est un étonnant poisson d’eau douce qui peut égayer n’importe quel aquarium. Connu pour ses couleurs vives et ses besoins d’élevage relativement laxistes, ce poisson se comporte très bien dans les deux aquariums naturels.

Comme son cousin à l’apparence similaire, le tétra néon, le tétra cardinal est fréquemment élevé en captivité, ce qui permet d’obtenir un grand nombre de poissons dans le commerce. Dans la nature, ces poissons forment des groupes de centaines, créant ainsi de grands bancs de couleurs en mouvement !

Note de l’auteur : Même en petits groupes, les tetras cardinaux se rassemblent et présentent un magnifique comportement de bancs.

Les tetras cardinaux vivent dans toute l’Amérique du Sud. On les trouve principalement dans les rivières Orinoco et Negro. Cependant, leur distribution est assez vaste.

Ces poissons se portent très bien en captivité. De nature paisible, les tetras cardinaux font de merveilleux ajouts aux aquariums communautaires, grands et petits.

Durée de vie

La durée de vie typique d’un tétra cardinal est de quatre à cinq ans lorsqu’il est en bonne santé.

Note de l’auteur : Il est intéressant de noter que ces poissons vivent plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage. Dans de nombreuses régions, on pense qu’il s’agit d’une espèce annuelle dont la durée de vie est très courte !

En captivité, les tetras cardinaux ont besoin de conditions stables pour vivre longtemps. Le fait de ne pas répondre à leurs besoins peut entraîner du stress, des maladies et même une mort prématurée.

Apparence

De nombreuses personnes confondent les tetras cardinaux avec les tetras néon, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Ces deux espèces ont des apparences très similaires.

Le tétra cardinal est un poisson mince avec un profil en forme de torpille. Comme le Neon, ces poissons ont deux bandes distinctes, rouge et bleue.

Un tétra cardinal nageant dans un aquarium d'eau douce.Un tétra cardinal nageant dans un aquarium d'eau douce

La bande bleue, qui s’étend du bout du nez à la queue, brille à la lumière. Elle est irisée, ce qui la fait briller dans les bonnes conditions d’éclairage.

Directement sous la bande bleue se trouve une bande plus épaisse de couleur rouge vif. Elle court sur toute la longueur du corps et déborde même sur la queue transparente.

La principale différence entre les tetras cardinaux et les tetras néon est la longueur de cette bande. Chez les Neon, la couleur rouge ne marque que la moitié du corps.

Toutes les nageoires du tétra cardinal sont transparentes. Le ventre est généralement blanc. Ces poissons sont très colorés avec quelques variations uniques qui existent aussi (comme l’or et l’argent). Cependant, ces couleurs sont très rares.

Article à lire aussi :  Guide de soins des poissons rouges

Les différences physiques entre les mâles et les femelles sont très subtiles. Généralement, les femelles paraissent plus arrondies. C’est particulièrement vrai pendant la saison de reproduction. Les mâles, quant à eux, ont un petit crochet sur leurs nageoires anales.

Taille moyenne

La taille moyenne des tétra cardinaux est d’environ 5 cm de long à l’âge adulte. Cela en fait une espèce d’eau douce plutôt petite qui peut être maintenue dans des aquariums assez compacts.

Soins du tétra cardinal

Le soin des tétra cardinaux est assez facile pour la plupart. Cette espèce n’est pas très exigeante et peut prospérer tant que vous la maintenez dans les bonnes conditions.

Cela dit, de nombreux aquariophiles recommandent d’avoir au moins un peu d’expérience dans les soins aux poissons avant d’essayer d’élever des tétra cardinaux. En effet, ces poissons ont besoin d’un environnement très stable pour rester en bonne santé !

Pour vous aider, voici quelques conseils de soins importants à suivre :

Taille du réservoir

Il n’est pas rare de voir un couple de tetras cardinaux vivre dans un petit aquarium de 10 gallons. Ces poissons peuvent très bien vivre dans des aquariums de cette taille.

Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser un aquarium d’une capacité d’au moins 20 gallons. Si vous pouvez choisir un aquarium plus grand, c’est encore mieux !

Note de l’auteur : Les tetras cardinaux adorent nager en groupe. Avoir plus d’espace libre pour favoriser ce comportement est très bon pour leur santé et leur qualité de vie en général. Les poissons qui vivent le plus longtemps ont tendance à avoir le plus d’espace !

Paramètres de l’eau

Pour offrir aux tetras cardinaux la meilleure vie possible, il est préférable de reproduire leur habitat naturel en ce qui concerne les paramètres de l’eau. Ces poissons proviennent d’eaux à faible courant d’Amérique du Sud, où l’environnement est chaud, clair et fortement ombragé.

Note de l’auteur : Il ne s’agit pas d’une espèce que l’on peut simplement introduire dans un aquarium nouvellement créé. La chimie de l’eau doit être stable avant de pouvoir l’introduire. Laissez à votre aquarium le temps d’effectuer son cycle et surveillez attentivement les paramètres.

L’eau doit être légèrement acide et très douce. Trop de minéraux dissous dans l’eau pourraient nuire à la santé des poissons.

Vous trouverez ci-dessous les paramètres de l’eau à respecter.

  • Température de l’eau : 73°F à 81°F (une température supérieure à 75°F est préférable)
  • Niveaux de pH : 5,0 à 7,5 (inférieur à 6,0 est idéal)
  • Dureté de l’eau : 2 à 6 KH

Afin de s’assurer que les paramètres sont stables et cohérents, il est important d’effectuer des analyses d’eau régulières. Procurez-vous un kit de test fiable et précis et assurez-vous que tout est en ordre avant d’introduire cette espèce dans son nouveau foyer.

Mise en place du reste de l’aquarium

Il est préférable d’opter pour un décor naturel qui imite leur habitat naturel. Ces poissons peuvent vivre dans toutes sortes d’environnements. Cependant, on les trouve généralement dans des rivières et des ruisseaux peu profonds, entourés d’une végétation abondante.

Les tetras cardinaux se tiennent au milieu de l’aquarium, mais cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer le substrat. Le sable fin est la meilleure solution. Le sable ressemble beaucoup au lit des rivières et constitue un point d’ancrage parfait pour les plantes vivantes.

Deux tetras cardinaux nageant ensemble près du substrat.Deux tetras cardinaux nageant ensemble près du substrat

En parlant de cela, vous aurez besoin de beaucoup de plantes ! L’anubias, la fougère de Java et l’épée d’Amazonie sont de bons cultivars à essayer. Trouvez un bon équilibre entre les plantes flottantes et les plantes immergées.

Article à lire aussi :  Apistogramma Care 101 (aka Dwarf Cichlid)

Lorsque vous disposez les plantes, laissez un espace ouvert au milieu. La végétation est importante pour bloquer la lumière et fournir un abri, mais cette zone de baignade ouverte est également cruciale.

Au fond de l’aquarium, vous pouvez également incorporer des roches et du bois flotté. Les gros morceaux de bois flotté conviennent bien car ils s’étendent jusqu’au milieu de la colonne d’eau, où le tétra cardinal peut les utiliser.

En ce qui concerne l’éclairage, restez relativement discret. Ces poissons n’aiment pas les lumières puissantes et sont plus à l’aise lorsque l’éclairage est légèrement faible.

Maladies potentielles

Il y a quelques maladies différentes que vous devez surveiller. Ces poissons sont sensibles aux problèmes courants en eau douce comme l’ichtyose, l’hydropisie et la pourriture des nageoires.

La bonne nouvelle est que ces maladies sont faciles à traiter avec des médicaments en vente libre. Elles sont encore plus faciles à prévenir grâce à un bon entretien de l’aquarium !

Effectuez des changements d’eau réguliers et utilisez des kits de test pour analyser la composition chimique de l’eau. Veillez également à ce que votre système de filtration fonctionne correctement afin d’éviter que les niveaux d’ammoniaque et de nitrate ne s’effondrent.

Un problème de santé unique dont il faut se méfier est la maladie du tétra néon. Malgré son nom, cette maladie affecte un large éventail de types de tétra.

Il s’agit d’une maladie parasitaire qui est souvent introduite dans les aquariums par l’intermédiaire d’autres poissons infectés ou d’aliments vivants infectés. La maladie provoque des problèmes de colonne vertébrale, des kystes et de nombreux autres problèmes de santé. Malheureusement, il n’existe pas de traitement connu pour cette maladie.

Note de l’auteur : Si vous voulez jouer la carte de la sécurité avant d’ajouter de nouveaux poissons, mettez-les en quarantaine pour vous assurer que vous n’introduisez pas de maladies dans l’environnement de la communauté.

Alimentation &amp ; Régime

Les tetras cardinaux sont des omnivores qui se nourrissent généralement de vers et de petits crustacés dans la nature. Ils acceptent une grande variété d’aliments, ce qui facilite leur alimentation.

Cependant, ces poissons ont des besoins élevés en vitamines !

C’est pourquoi les trois quarts de leur alimentation doivent être constitués de flocons ou de granulés séchés. Utilisez un aliment équilibré spécialement conçu pour les tetras.

Pour compléter cette nourriture, vous pouvez leur donner des aliments vivants ou congelés. Les crevettes de saumure, les vers de vase et d’autres aliments populaires riches en protéines sont toujours appréciés. Veillez simplement à ce que la nourriture soit suffisamment petite pour entrer dans la bouche du tétra cardinal.

Il est préférable de nourrir ces poissons plusieurs fois par jour si votre emploi du temps le permet. Ne leur donnez que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en trois minutes environ (toute quantité supérieure entraînera une suralimentation).

Comportement &amp ; Tempérament

Les tetras cardinaux sont des créatures très dociles et pacifiques, ce qui les rend faciles à soigner. Ils ne sont pas connus pour montrer des signes d’agressivité dans les genres !

Article à lire aussi :  Le napoléon 101 : régime alimentaire, aquarium, compagnons et taille

Note de l’auteur : C’est une chose à laquelle il faut faire attention lorsque l’on cherche des compagnons d’aquarium compatibles (plus d’informations à ce sujet dans la section ci-dessous). Ils sont souvent la cible d’intimidateurs en raison de leur nature pacifique.

Il est très important que les tétras cardinaux soient gardés avec d’autres tétras cardinaux. Lorsqu’ils sont seuls, ces poissons deviennent timides et stressés. La plupart d’entre eux commencent même à perdre leur couleur.

Il est préférable de garder les tetras cardinaux en groupes d’au moins six. Un groupe plus important aidera le poisson à se sentir en confiance et à rester en bonne santé. Tout au long de la journée, les poissons explorent l’aquarium et nagent ensemble.

Compagnons d’aquarium

Comme les autres tetras cardinaux, ces poissons se plaisent dans les aquariums communautaires. Il y a de nombreuses possibilités en ce qui concerne les compagnons d’aquarium.

En règle générale, évitez tout poisson un tant soit peu agressif. Les espèces territoriales malmèneront le tétra cardinal. Ces poissons sont délicats et n’ont pas beaucoup de moyens de défense, il est donc préférable de garder les choses calmes.

Évitez également les poissons plus gros qui pourraient les manger (évidemment). Cela vaut également pour les espèces pacifiques. Cela peut parfois se produire par erreur !

Voici quelques bons compagnons d’aquarium pour les tétra cardinaux :

L’élevage des tétra cardinaux

Pendant un certain temps, l’élevage du tétra cardinal a représenté un grand défi pour les éleveurs. Bien qu’il existe des méthodes d’élevage bien établies, c’est toujours un grand défi. Il faut réunir les conditions idéales pour déclencher la ponte.

Créez un bassin de reproduction séparé avec des conditions d’eau stables. Veillez à ce que l’éclairage soit faible, car les alevins sont très sensibles à la lumière. Ajoutez votre couple lié et conditionnez-les avec des aliments vivants.

Si vous réussissez, le couple se reproduira le soir. La femelle pondra jusqu’à 500 œufs en une seule fois ! En général, le mâle nage à côté de la femelle pendant qu’elle distribue les œufs dans les plantes.

Retirez le couple immédiatement après la ponte de tous les œufs. Ces poissons ne montrent aucun instinct parental et mangeront les œufs.

L’éclosion des œufs ne prend qu’environ 24 heures. Les alevins survivront grâce au sac d’œufs pendant environ cinq jours, jusqu’à ce qu’ils puissent nager librement.

À ce moment-là, fournissez-leur de l’infusoire, de la nourriture en poudre pour alevins et des bébés crevettes de saumure. Au bout de deux ou trois mois, les bébés commenceront à prendre la même coloration que les adultes.

Conclusion

Tant que vous disposez des bonnes informations, l’entretien des tétra cardinaux ne devrait pas être trop difficile à gérer. Bien que nous recommandions généralement aux aquariophiles débutants d’essayer d’abord une autre espèce, le tétra cardinal est loin d’être un poisson réservé aux experts.

Nous connaissons des tas de propriétaires qui adorent ces poissons et prévoient de les garder dans leurs aquariums pendant des années. Peut-être devriez-vous faire de même !

Si vous avez d’autres questions sur cette espèce d’eau douce, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous aimons discuter avec nos lecteurs et les aider !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!