Poissons

Le guide ultime des poissons-anges

Les poissons-anges sont des ajouts magnifiques à tout aquarium d’eau douce. Ces sympathiques poissons glissent sur l’eau, mettant en valeur leurs longues et magnifiques nageoires et leurs motifs uniques. Lorsque vous vous rendez dans un aquarium ou une animalerie pour les observer, ils nagent souvent jusqu’à l’avant, prêts à vous saluer d’un coup de nageoire.

Dans ce guide, nous verrons comment prendre soin au mieux de votre poisson-ange d’eau douce pour qu’il soit heureux et en bonne santé. (Remarque : il existe également des poissons-anges d’eau salée, mais il s’agit d’une race distincte dont les besoins en matière de soins sont différents. Ce guide se concentre sur la variété d’eau douce).

Dans ce guide, nous allons explorer :

L’origine et l’histoire du poisson-ange
Quelle est la durée de vie des poissons-anges ?
Mise en place d’un environnement idéal dans un aquarium
Nutrition et nourriture pour votre poisson-ange
L’élevage des poissons-anges
Soins continus
Compagnons de bassin appropriés

Que vous soyez un nouveau propriétaire de poisson-ange ou un soigneur expérimenté, ce guide ultime vous aidera à mieux comprendre comment créer un environnement propice à la croissance et à l’épanouissement de votre sympathique poisson.

L’origine et l’histoire des poissons-anges

shutterstock_1796528188

Il existe deux types de poissons-anges : les poissons d’eau douce et les poissons d’eau de mer. Le poisson-ange d’eau salée appartient à la famille des Pomacanthidae, tandis que le poisson-ange d’eau douce appartient au genre Pterophyllum, qui fait partie de la famille des Cichlidae.

Aujourd’hui, il existe trois espèces reconnues de Pterophyllum : P. scalare (l’espèce de poisson-ange que la plupart des aquariophiles possèdent), P. altum et P. leopoldi.

Les poissons-anges d’eau douce sont originaires du Brésil et de la région de la basse Amazonie. Leur habitat naturel est couvert d’une végétation abondante et leur corps fin leur permet de naviguer facilement parmi les plantes, en se faufilant entre les feuilles et les branches.

Les poissons-anges ont été importés pour la première fois en Allemagne en 1909, mais n’ont été élevés avec succès aux États-Unis qu’en 1921. À l’époque, ils étaient très chers, mais aujourd’hui, ils font partie des poissons d’aquarium les plus populaires et les plus courants.

Au fil des ans, l’élevage sélectif a donné naissance à de nombreuses variétés de couleurs de poissons-anges d’eau douce que vous pouvez trouver dans les magasins. Il s’agit notamment du poisson-ange argenté (qui ressemble le plus au poisson P. scalare que l’on trouve dans la nature), du zèbre, du koï, de la dentelle noire, du doré, du rougissant, du marbré, du marbré doré, du demi-noir et de l’altum (de l’espèce apparentée P. altum, qui est moins répandue).

Quelle est la durée de vie des poissons-anges ?

shutterstock_1164336049

Les poissons-anges ont tendance à être robustes et sont donc plus faciles à élever que d’autres races de poissons. Ils sont pacifiques et se battent moins que les poissons betta. Un poisson-ange bien soigné peut vivre de 10 à 15 ans.

Mise en place d’un environnement idéal dans un aquarium

shutterstock_1926849923

Lorsque vous ramenez votre poisson-ange à la maison, vous devez vous assurer que l’environnement de l’aquarium est parfait. Cela permettra à votre nouvel animal de vivre longtemps, heureux et en bonne santé.

1. Taille du réservoir

Les poissons-anges sont des espèces de poissons plus grands avec de longues nageoires verticales. Il est bon d’investir dans un aquarium plus profond, afin que vos poissons-anges ne se sentent pas à l’étroit. Ils peuvent atteindre un diamètre de 10 cm, mais leurs nageoires à elles seules peuvent permettre à certains d’entre eux de mesurer plus d’un mètre de long. Les aquariums hauts et étroits peuvent leur convenir, mais ils adorent les aquariums à la fois hauts et larges, qui leur permettent de nager davantage.

Visez une taille minimale de 20 gallons pour les poissons-anges afin qu’ils aient suffisamment de place pour leurs longues nageoires une fois qu’ils auront atteint leur taille maximale. Si vous voulez garder un petit banc de poissons-anges ensemble, par exemple quatre ou plus, essayez un aquarium de 55 gallons ou plus.

Assurez-vous d’investir dans un bon filtre pour votre aquarium. Recherchez un filtre à faible débit, car il imite mieux l’environnement naturel d’un poisson-ange, où les courants d’eau sont lents.

Vous devrez également investir dans un conditionneur d’eau de qualité pour vous assurer que l’eau est saine. Gardez un kit d’analyse de l’eau à portée de main pour vous assurer que les niveaux de nitrate, d’ammoniaque et autres dans l’eau sont également sûrs. Le mode d’emploi de votre kit d’analyse vous indiquera les niveaux à surveiller.

2. Chauffage et éclairage

Les poissons-anges peuvent prospérer dans le même type d’éclairage que celui utilisé pour un aquarium standard. Si vous gardez votre poisson-ange dans un aquarium planté, vous devez fournir environ 10 à 12 heures de lumière par jour pour les plantes. Sinon, environ huit heures de lumière par jour devraient suffire. Il est important que l’éclairage reproduise le cycle jour-nuit pour que vos poissons aient une routine quotidienne inchangée. Une minuterie peut être utile à cet effet.

Comme ils sont tropicaux par nature, les poissons-anges préfèrent une eau plus chaude. Cela signifie que vous devez maintenir l’aquarium à une température confortable de 76 à 80 degrés Fahrenheit.

3. Le meilleur décor pour votre aquarium

shutterstock_531995188

L’environnement naturel des poissons-anges est rempli de plantes hautes, c’est pourquoi il peut être intéressant d’ajouter des plantes douces plus hautes à votre aquarium. En fait, si vous construisez un aquarium planté de taille moyenne ou plus grande, les poissons-anges pourraient l’apprécier.

Les poissons-anges peuvent également apprécier le bois flotté dans l’aquarium. Inclinez le bois flotté de manière à ce qu’il s’étende de la surface au fond, comme une branche. Vous pouvez acheter du bois flotté dans une animalerie.

N’oubliez pas que les poissons-anges ont des nageoires longues et délicates. Veillez donc à utiliser un décor lisse, sans arêtes vives sur lesquelles les nageoires pourraient s’accrocher. Si vous utilisez des plantes vivantes, la mousse de java, l’arroche d’eau et la fougère de java sont de bons choix.

4. La litière (ou substrat)

Bien que les poissons-anges soient robustes et puissent vivre avec les substrats les plus courants au fond de l’aquarium, ils apprécieront particulièrement un substrat qui imite leur environnement naturel. Vos poissons aimeront un substrat plus fin, comme du sable ou de la boue. Si vous utilisez du gravier, choisissez-en un plus lisse, qui risque moins d’accrocher leurs nageoires.

shutterstock_1079597339

5. Nettoyage du réservoir

Vous devrez nettoyer votre aquarium régulièrement et changer l’eau pour aider votre poisson-ange à rester en bonne santé. Consultez notre blog sur la chimie de l’eau pour commencer.

Pour vous faciliter la tâche, établissez un calendrier pour le nettoyage de votre aquarium et le changement de l’eau, afin de ne pas oublier. La fréquence de nettoyage de votre réservoir dépend de sa taille et du type de filtre que vous utilisez.

Pour un réservoir de 5 à 10 gallons, il faut généralement changer 25 % de l’eau toutes les deux semaines ou 10 % toutes les semaines. C’est un processus assez simple. Vous n’avez même pas besoin de sortir vos poissons de l’aquarium, car cela ne ferait que les stresser inutilement ! Il vous suffit d’ajouter un conditionneur d’eau à la nouvelle eau pour vous assurer qu’elle est saine, en ajustant la température pour qu’elle soit proche de celle de l’eau que vous remplacez. Retirez lentement environ 25 % de l’eau (si vous effectuez un changement toutes les deux semaines) et remplacez-la par l’eau nouvellement préparée.

Remarque: Le conseil n° 3 de notre vidéo « 3 conseils pour réussir » vous montre comment changer l’eau d’un réservoir.

Si vous procédez à un nettoyage en profondeur de l’aquarium, cela prendra un peu plus de temps. Vous n’aurez pas besoin de retirer les poissons, mais vous devrez changer environ 50 % de l’eau. Commencez par placer l’eau de remplacement de manière à ce qu’elle ait le temps d’atteindre la même température que l’eau plus chaude de l’aquarium. Ensuite, éteignez tous les équipements de l’aquarium (lumières, filtres et chauffage). Ensuite, retirez environ 10 % de l’eau à l’aide de votre aspirateur de gravier afin que l’eau ne s’écoule pas par le haut (ne vous inquiétez pas, les aspirateurs de gravier ne font pas de mal à vos poissons !)

Ensuite, utilisez un grattoir à algues sur le verre pour enlever les algues visibles. Il est maintenant temps d’utiliser à nouveau l’aspirateur de gravier. Cette fois, vous l’utiliserez pour nettoyer le fond de l’aquarium, en éliminant les déchets des poissons et toute matière en décomposition. Vous éliminerez ainsi environ 40 % de l’eau.

Après avoir effectué toutes ces étapes, il est temps de remplacer l’eau, comme vous l’avez fait lors de votre changement d’eau hebdomadaire. Avant de tout remettre dans l’aquarium, nettoyez toutes les roches et le décor dans de l’eau tiède ou bouillante, en les frottant avec une brosse à dents.

Vous devez également vérifier les cartouches de votre filtre et vous assurer que le filtre n’a pas besoin d’être nettoyé. Le mode d’emploi de votre filtre vous guidera dans cette étape.

Nutrition et alimentation de votre poisson-ange

shutterstock_2036690558

Vous pouvez aider votre poisson-ange à vivre plus longtemps et en meilleure santé en lui donnant la bonne nourriture. Les granulés Tropical Granules ou les flocons Tropical Flakes constituent un bon choix pour vos sympathiques poissons tropicaux. Ils apprécieront également les aliments vivants occasionnels, comme les vers de vase ou les crevettes de saumure.

N’oubliez pas de ne pas suralimenter vos poissons-anges. Nourrissez-les une ou deux fois par jour au maximum, généralement le matin et le soir. Et ne leur donnez que ce qu’ils peuvent consommer en deux ou trois minutes. Parmi les signes de suralimentation de votre poisson, on peut citer la présence d’aliments non consommés au fond de l’aquarium après environ cinq minutes, une eau trouble ou un filtre obstrué.

Élevage des poissons-anges

shutterstock_494917570

L’élevage des poissons-anges est assez facile. En fait, c’est tellement facile que vos poissons-anges peuvent s’accoupler accidentellement même si vous n’essayez pas délibérément de les faire se reproduire ! Si vous cherchez à obtenir des alevins, sachez qu’il peut être difficile de distinguer les mâles des femelles. Certains mâles ont une bosse sur la tête près des yeux, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus simple est d’acheter une poignée de jeunes poissons et de voir lesquels s’accouplent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les femelles finissent par pondre les œufs en lignes verticales, et le mâle féconde les œufs après qu’elle les a pondus.

Les poissons-anges préfèrent pondre sur des surfaces larges et verticales, comme les plantes à feuilles larges. Un morceau de tuyau vertical ou une feuille plate peuvent faire l’affaire. Si vous utilisez des plantes vivantes, les épées d’Amazonie sont un bon choix pour la ponte.

Les poissons-anges mâles et femelles s’occupent des œufs, les protègent et les ventilent pour qu’ils restent propres et oxygénés. En fait, les poissons-anges peuvent être si protecteurs que ces poissons pacifiques peuvent attaquer leurs compagnons d’aquarium lorsqu’ils sont en train de se reproduire.

Au bout de quelques jours, les œufs éclosent et les alevins restent attachés à la surface où se trouvent leurs œufs, mangeant le jaune d’œuf. Ils commenceront à nager au bout d’une semaine environ. À ce stade, ils aimeront peut-être manger de minuscules crevettes saumâtres nouvellement écloses, que vous pouvez vous procurer dans les animaleries.

Les gens déplacent parfois un couple de poissons-anges reproducteurs dans un bac de reproduction séparé avant qu’ils ne pondent leurs œufs. Cela permet de s’assurer que les autres poissons ne mangent pas les œufs ou les bébés qui viennent d’éclore. L’aquarium séparé doit avoir une capacité d’environ 20 gallons, avec une surface plane et inclinée pour la ponte des œufs. Utilisez un filtre éponge à faible débit qui ne blesse pas les bébés poissons. (Environ six semaines après leur naissance, les bébés poissons peuvent retourner dans l’aquarium principal (à condition que l’aquarium soit suffisamment grand).

Soins continus

shutterstock_1156965415
Comme tout animal de compagnie, les poissons-anges peuvent attraper des maladies. Si vous pensez que votre poisson est malade, essayez de consulter un vétérinaire de votre région qui s’occupe des poissons. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également vous adresser à un propriétaire de magasin d’aquariophilie pour obtenir des conseils ou des références. Vous voulez qu’un expert vous aide à déterminer la maladie dont souffre votre poisson et le meilleur traitement à suivre.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre poisson a besoin de soins :

  • Cavités dans les tempes du poisson
  • Taches blanches
  • Écailles qui dépassent ou yeux saillants
  • Léthargie
  • Pourriture des ailerons

Avec des soins appropriés, de nombreuses maladies peuvent être traitées. Si votre poisson attrape quelque chose, c’est une bonne idée de le mettre en quarantaine par rapport au reste de l’aquarium pendant qu’il reçoit un traitement et des médicaments sous les soins de votre vétérinaire ou d’un autre spécialiste des poissons. La bonne nouvelle, c’est que les poissons-anges sont résistants. Si vous gardez l’aquarium propre et changez l’eau régulièrement, ils devraient prospérer.

Compagnons d’aquarium appropriés

shutterstock_1615598263

À part lorsqu’ils gardent leurs œufs, les poissons-anges ont tendance à être pacifiques, à moins qu’ils ne soient à l’étroit avec trop d’autres poissons-anges et qu’ils n’aient pas assez d’espace. Ils s’entendent avec une grande variété de poissons, y compris d’autres poissons-anges. Vous pouvez même garder six poissons-anges ensemble dans un aquarium de 55 gallons ou plus et ils se porteront bien. Les gouramis sont souvent de bons compagnons d’aquarium pour les poissons-anges. Les autres bons compagnons d’aquarium sont les poissons-chats pictus, les plecos ou les poissons-chats à bouche, les mollies, les cichlidés nains et les cichlidés discus.

Évitez de mettre des poissons qui ont tendance à mordre les nageoires d’autres poissons – comme les barbes – avec des poissons-anges.

Les poissons-anges peuvent être carnivores par nature, il faut donc éviter de les associer à des poissons plus petits dont ils pourraient se nourrir, comme les tétra néon ou certains invertébrés comme les crabes ou les crevettes.

Lorsque vous choisissez d’autres poissons pour vivre avec votre poisson-ange, il est préférable de viser environ un pouce de poisson adulte pour chaque gallon net d’eau de l’aquarium. (À l’exception des poissons-anges eux-mêmes, qui ont besoin de plus d’espace en raison de leurs grandes nageoires). Si l’aquarium est très décoré, il est préférable de réduire le nombre de poissons. Si vous avez beaucoup de décor dans l’aquarium, il est préférable de réduire le nombre de poissons. Vous devez également prévoir un peu plus d’espace si l’un des poissons est territorial.

L’élevage d’un poisson-ange peut être une expérience incroyablement gratifiante. Vous verrez votre magnifique poisson grandir et s’épanouir grâce à vos tendres soins. L’installation de l’aquarium et la mise en place de tous les éléments peuvent prendre un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle lorsque vous verrez votre poisson vivre sa meilleure vie.

Article à lire aussi :  Escargot à bosse 101 : soins, élevage, durée de vie, œufs et plus encore
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!