Soins 101 du Poecilia Wingei (Poecilia Wingei)
Les nénuphars d’Endler (poecilia wingei) sont une magnifique espèce d’eau douce qui attirera votre attention quoi qu’il arrive. Elles sont également assez faciles à soigner, ce qui en fait un choix populaire pour les aquariophiles de tous niveaux d’expérience.
Mais il y a certaines choses que vous devez savoir sur ces poissons avant d’essayer de les posséder. En raison de leur distribution limitée, certaines conditions ne peuvent pas faire l’objet d’un compromis !
Lisez ce guide pour apprendre les bases de l’entretien des oursons d’Endler.
Résumé de l’espèce
Si vous êtes à la recherche d’un poisson d’eau douce semi-rare et facile à entretenir, l’ourson d’Endler mérite d’être pris en considération. Scientifiquement connus sous le nom de poecilia wingei, ces poissons sont si beaux que les aquariophiles ont mis au point un système de classification pour déterminer leur pureté génétique !
Il est intéressant de noter que les nénuphars d’Endler font partie du genre Poecilia, qui est le même genre que les mollies et les guppys. D’un point de vue génétique, le poisson est identique au guppy commun. Mais il a reçu son propre nom scientifique à des fins de conservation.
Cette démarche est logique compte tenu de la distribution limitée du poisson. Les napoléons d’Endler ne se trouvent qu’à la Laguna de Patos au Venezuela, et la population sauvage est actuellement menacée.
Heureusement, cette espèce est facile à élever. Elle prospère en captivité et se reproduit continuellement, permettant à chaque aquariophile de profiter de sa beauté !
Apparence
Il est impossible de confondre l’ourson vivant d’Endler avec une autre espèce. Bien sûr, leur forme et leur taille ressemblent à celles des guppys. Vous pouvez même les voir étiquetés comme des guppys d’Endler. Mais les couleurs vives de ces poissons sont incomparables.
Les mâles sont les plus colorés de la bande. Ils prennent une série de teintes métalliques et néon. Souvent, ces couleurs sont masquées pour créer un aspect quelque peu psychédélique !
Vous pouvez voir des taches de vert vif, d’orange, de jaune, de bleu, etc. Certains poissons ont également des nageoires transparentes avec des éclats de couleur. La base transparente donne l’impression que les nageoires ont une forme bizarre.
Il existe de nombreuses souches de couleurs différentes. Les plus courantes sont les suivantes :
- Paon blanc
- Tigre jaune
- Émeraude
- Sunburst Cobra
- Poitrine de serpent
- Paon
- Queue de flamme
- Rayure rouge
Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous verrez souvent des poecilia wingei séparés en différentes classes. Ces poissons se reproduisent volontiers avec des guppys standard, de sorte que le système de classification est destiné à vous donner plus d’informations sur la génétique d’un poisson.
« Les poissons de la classe N sont ceux qui proviennent de la Laguna de Patos. Ce sont les poissons les plus purs.
Les poissons de la « classe P » semblent purs, mais leur origine génétique est inconnue.
Enfin, il y a les poissons de la « classe K ». Ce sont les poissons issus de croisements ou d’hybridations.
Note de l’auteur : Comme les guppys, les spécimens mâles ont un corps élancé et une queue en éventail pleine de couleurs. Les femelles, en revanche, sont plus discrètes. Elles prennent généralement une couleur argentée ou havane et ont une queue plus petite.
Durée de vie
La durée de vie moyenne du napoléon d’Endler est de deux à trois ans. Dans de nombreux cas, les femelles vivent moins longtemps que les mâles. Cela est dû au fait que la ponte fréquente fait payer un lourd tribut à l’organisme.
Bien sûr, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude combien de temps vivra un ourson d’Endler. De nombreux facteurs (y compris la génétique et la qualité des soins prodigués) influencent l’espérance de vie.
Taille moyenne
La taille typique d’un porte-bonheur d’Endler est de 1,8 pouces à l’âge adulte. Comme vous pouvez le constater, ces poissons ne sont pas très gros !
Les femelles peuvent être un peu plus longues. Dans certains cas, les femelles poecilia wingei peuvent atteindre deux pouces ou même plus !
Soins du poecilia wingei
Il n’est pas nécessaire d’être un aquariophile expert pour s’occuper des oursons d’Endler. Comme leurs cousins guppy plus communs, ces poissons d’eau douce sont l’un des plus faciles à élever ! Ils sont parfaits pour les débutants comme pour les aquariophiles chevronnés.
Cela dit, il y a quelques règles importantes à respecter en matière de soins. Ces poissons proviennent d’un seul habitat sauvage et ont donc des besoins spécifiques auxquels vous devez répondre.
Taille du réservoir
Commençons par le plus simple : l’aquarium ! Grâce à leur petite taille, les vivipares d’Endler n’ont besoin que d’un aquarium de 20 gallons pour prospérer. Un bac de 20 gallons convient à un groupe de quatre ou cinq poissons.
Si vous voulez en garder plus, augmentez la taille de l’aquarium en conséquence. En règle générale, ajoutez environ 4 ou 5 gallons de volume par poisson.
Note de l’auteur : Certains guides en ligne affirment que les nacres d’Endler peuvent être maintenues dans un aquarium de 5 gallons. Ce n’est pas correct, et cela conduira finalement à une très mauvaise qualité de vie pour ces poissons.
Paramètres de l’eau
Comme pour toutes les autres espèces de poissons d’eau douce, la clé pour garder une nacre d’Endler en bonne santé est de reproduire leur environnement naturel aussi fidèlement que possible. Cela ne s’applique pas seulement au décor. Les conditions de l’eau doivent également correspondre.
Poecilia wingei est endémique d’un seul plan d’eau : Laguna De Patos. Ce lac est très chaud et présente de fortes concentrations d’algues. Par conséquent, les paramètres sont un peu différents de ceux auxquels vous êtes habitués.
Les vivipares d’Endler préfèrent les eaux dures et les niveaux de pH relativement élevés. Ils peuvent tolérer une large gamme de températures (ce sont d’excellents poissons d’eau froide), mais des températures modérées sont généralement préférables.
Voici quelques paramètres généraux de l’eau à respecter :
- Température de l’eau : 64°F à 84°F (le milieu de cette fourchette est préférable)
- Niveaux de pH : 5,5 à 8,0 (viser la neutralité)
- Dureté de l’eau : 10 à 30 KH
Configuration du réservoir
Un aquarium bien décoré est indispensable pour ce poisson ! Les milieux qu’ils habitent naturellement regorgent de végétation et d’algues. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des algues dans l’aquarium, mais les plantes vivantes sont un complément important.
Les plantes vivantes constituent une source de nourriture et un abri pour les poissons. Lorsque les poissons se reproduisent, les plantes servent également de cachette pour les alevins vulnérables.
Ajoutez une belle variété de plantes flottantes et à tige. Vous pouvez également ajouter une couverture de sol et des plantes d’avant-plan pour garder les choses intéressantes !
Les plantes appropriées comprennent la fougère de Java, l’hydrocotyle, la lentille d’eau, le cabomba, la cornifle, l’hygrophila polysperma, la glycine d’eau, et bien d’autres encore !
Au fond de l’aquarium, utilisez un substrat mou. Les vivipares d’Endler passent la plupart de leur temps au milieu et au sommet de la colonne d’eau, mais elles s’aventurent de temps en temps dans le substrat pour creuser.
Choisissez un substrat de gravier ou de sable fin qu’elles peuvent facilement déplacer.
Passons maintenant à l’équipement !
Les éléments les plus importants dont vous aurez besoin sont un système de filtration adapté et un couvercle solide.
Le système de filtration n’a pas besoin d’être très puissant, car ces poissons ne produisent pas beaucoup de déchets. Mais il doit assurer un cycle efficace dans l’aquarium pour maintenir l’ammoniac et les nitrates à un niveau bas.
Un filtre standard suspendu à l’arrière fonctionne bien. La sortie de ce filtre permet un bon écoulement de l’eau, ce qui est un avantage important.
Veillez simplement à couvrir la prise d’eau ou à utiliser une éponge. Les poissons jeunes et faibles peuvent facilement être aspirés dans le système de filtration !
Note de l’auteur : N’oubliez pas de couvrir votre réservoir avec un couvercle solide. Ces poissons sont étonnamment agiles et peuvent sauter hors de l’aquarium sans perdre un instant !
Maladies potentielles courantes
La bonne nouvelle, c’est que le porte-bébé d’Endler n’est pas connu pour souffrir de maladies particulières. La mauvaise nouvelle ? Ils restent sensibles à tous les problèmes de santé courants que rencontrent les poissons d’eau douce.
Parmi les problèmes les plus importants auxquels vous pourriez être confronté, citons l’ichtyose, les parasites et la pourriture des nageoires.
L’ichtyose est une infection parasitaire qui attaque souvent les poissons lorsqu’ils sont stressés. Vous avez de fortes chances de rencontrer cette maladie si les paramètres de l’eau dans l’aquarium ne sont pas corrects. Il peut s’agir de températures inadaptées ou d’un taux d’ammoniaque trop élevé.
Quoi qu’il en soit, vous devez vous en occuper rapidement ! Si vous ne faites pas attention, la peste peut se répandre dans toute la communauté et éliminer tous vos poissons. Heureusement, des médicaments simples peuvent régler le problème en un rien de temps.
Les parasites, tels que les douves et les vers, sont également fréquents chez cette espèce. Ceci est particulièrement vrai pour les spécimens capturés dans la nature. Veillez à mettre en quarantaine tout nouveau poisson pour éviter que les problèmes de parasites ne se propagent.
Enfin, il y a la pourriture des nageoires. Cette maladie est souvent le résultat d’infections bactériennes ou de blessures physiques. Elle est fréquente chez les poissons dont les nageoires sont fluides, comme le nénuphar d’Endler.
Pour traiter cette maladie, mettez votre poecilia wingei en quarantaine et utilisez des médicaments en vente libre pour arrêter la propagation de la bactérie.
Alimentation & ; Régime
Les nageurs d’Endler sont omnivores. Elles mangent à peu près tout ce qu’elles peuvent attraper avec leurs nageoires !
En captivité, il est préférable de leur fournir un régime standard composé de flocons ou de granulés secs. Recherchez un produit équilibré formulé pour améliorer la coloration.
Pour compléter la nourriture commerciale, vous pouvez fournir des aliments vivants, congelés ou lyophilisés. Ces poissons ont un bon appétit pour les aliments riches en protéines comme les vers de vase, les daphnies, les bébés crevettes de saumure et les vers noirs.
Note de l’auteur : La plupart des poecilia wingei se nourrissent de matières végétales et d’algues d’aquarium dans l’ensemble de l’aquarium entre les repas. Mais vous pouvez également leur fournir des aliments à base de plantes. Les pois blanchis et les courgettes sont les préférés de ce poisson.
Comportement & ; Tempérament
Actives et curieuses, les vivipares d’Endler sont une espèce dont vous ne vous lasserez pas ! Ces poissons sont constamment en train d’explorer l’aquarium et de se déplacer dans l’eau.
Vous les verrez peut-être se faufiler entre les plantes, vérifier le substrat ou jouer entre eux.
Dans l’ensemble, les nénuphars d’Endler ne sont pas agressifs. Cependant, les femelles peuvent avoir un comportement douteux de temps en temps.
Dans un groupe, les poissons établissent une hiérarchie sociale. Les combats intenses sont rares, mais il est possible de voir des poissons plus grands s’en prendre à d’autres plus gros. Les femelles peuvent également devenir territoriales.
L’idéal est d’avoir au moins trois femelles pour un mâle. Plus le groupe est important, mieux c’est ! Un plus grand nombre de femelles permet d’éviter qu’un spécimen ne devienne la cible des brimades de tout le monde.
Compagnons d’aquarium pour le nénuphar d’Endler
Il existe de nombreuses options de compatibilité si vous souhaitez maintenir des nacres d’Endler dans un aquarium communautaire. Cependant, vous devez planifier les choses avec soin.
Ces poissons ne doivent jamais être maintenus avec des espèces agressives. Ils sont bien trop petits pour se défendre contre un poisson affamé ou agité. Essayez de les garder avec des poissons de taille similaire qui sont également assez dociles pour vivre en paix.
Note de l’auteur : De nombreux aquariophiles aiment garder les vivipares d’Endler dans un aquarium monospécifique. Même s’ils choisissent de les héberger dans un aquarium communautaire, la plupart des propriétaires excluent les guppys de l’équation !
Les guppys et les nénuphars d’Endler se reproduisent entre eux. Il n’y a rien de mal à cela en soi, mais cela perturbera la génétique des jeunes qui en résulteront. Les Poecilia wingei sont rares, c’est pourquoi de nombreux aquariophiles souhaitent conserver une génétique aussi pure que possible !
Si vous cherchez des compagnons d’aquarium pour vos vivipares d’Endler, voici quelques bonnes espèces à essayer.
Élevage
Si vous avez de l’expérience avec les guppys, vous avez déjà une bonne idée de ce que vous pouvez attendre des vivipares d’Endler.
Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à faire pour favoriser la reproduction. Ils se reproduiront d’eux-mêmes. Non seulement cela, mais ils se reproduiront continuellement !
C’est pourquoi il est essentiel de garder plus de femelles que de mâles. Les femelles ne sont pas épargnées par la mise bas. Elles donnent naissance à des poissons entièrement formés, pas à des œufs. Si vous n’avez qu’une seule femelle, le mâle la fécondera à plusieurs reprises.
Avec un plus grand groupe de femelles pour frayer, les mères ont la possibilité de récupérer un peu entre les naissances.
Après la reproduction, il ne faut que 23 jours environ pour que la femelle mette bas. Elle peut mettre au monde jusqu’à 30 alevins à la fois.
Lorsqu’ils sortent de l’utérus, les alevins coulent immédiatement au fond de l’aquarium. Ils y resteront un peu le temps de manger le sac vitellin.
Pendant ce temps, vous devez faire de votre mieux pour séparer les adultes. Ces poissons n’ont pas d’instinct parental et mangeront les jeunes s’ils en ont l’occasion. Un aquarium fortement planté contribuera grandement à augmenter le taux de survie. Mais si vous voulez que tous les alevins vivent, vous devez placer les adultes dans un aquarium séparé.
Vous pouvez donner aux alevins de la nourriture en poudre immédiatement. Ils nagent déjà librement depuis leur naissance, ils accepteront donc la nourriture en poudre sans problème. Au bout d’une semaine ou deux, vous pouvez passer aux bébés crevettes saumâtres.
Cette espèce arrive rapidement à maturité. Il ne lui faut que deux mois environ pour atteindre la maturité. Les mâles prennent leur couleur caractéristique vers l’âge de quatre à cinq semaines.
Conclusion
Les vivipares d’Endler sont de merveilleux poissons d’eau douce à posséder, et nous les recommandons sans cesse. Entre leurs belles couleurs, leur niveau d’activité élevé et leur nature résistante, il y a beaucoup à aimer !
Nous espérons que ce guide vous a été utile et nous vous encourageons à le consulter à nouveau si vous décidez de vous lancer dans la possession de poecilia wingei. Croyez-nous, vous serez heureux de l’avoir fait !