Guide de soins pour les poissons saumâtres
Moitié frais, moitié salé
Les aquariums d’eau saumâtre sont un hybride entre l’eau douce et l’eau de mer, partageant les caractéristiques des deux. Parce qu’ils sont généralement moins coûteux à entretenir que les aquariums d’eau salée, tout en offrant une expérience différente de l’installation moyenne d’eau douce, de plus en plus d’amateurs les choisissent comme un moyen unique d’apprécier l’aquariophilie. De nombreuses espèces de poissons que l’on considère généralement comme des poissons d’eau douce peuvent être adaptées à l’aquarium d’eau saumâtre, tandis que certains véritables poissons d’eau saumâtre sont souvent vendus dans le commerce de l’aquariophilie comme des poissons d’eau douce. Malheureusement, de nombreux poissons d’eau saumâtre sont encore collectés dans la nature et se portent mal lorsqu’ils sont maintenus à long terme dans des aquariums d’eau douce. Un aquarium d’eau saumâtre permet aux amateurs de conserver ces poissons correctement et d’en profiter pendant de nombreuses années.
Habitat naturel des poissons d’eau saumâtre
Les poissons d’eau saumâtre se trouvent généralement dans les estuaires, là où les rivières rencontrent la mer, créant des habitats qui sont un mélange d’eau douce et d’eau salée. La salinité fluctue dans ces habitats en raison des forces environnementales et les poissons et autres organismes aquatiques se déplacent souvent en fonction des conditions changeantes. Dans l’aquarium, les poissons d’eau saumâtre n’ont pas cette capacité, et l’aquariophile doit donc choisir et maintenir un certain niveau de salinité. Les principaux environnements d’eau saumâtre aux États-Unis sont la baie de Chesapeake, la baie de Mobile et la baie de Delaware.
Besoins en eau pour les poissons d’eau saumâtre
Les océans du monde ont une salinité moyenne de 35 parties par millier ou un poids spécifique de 1,025, tandis que le poids spécifique de l’eau douce est de 1,000. Les eaux saumâtres ont une salinité comprise entre 1,005 et 1,012. Utilisez le mélange de sels marins Coralife pour obtenir la salinité appropriée. Le pH et l’alcalinité de l’eau saumâtre sont souvent plus élevés que ceux de l’eau douce. Dans un aquarium d’eau saumâtre, le pH doit être maintenu entre 7,8 et 8,4, et l’alcalinité entre 10° et 20° dKH (180 ppm à 360 ppm). Maintenez une bonne filtration et changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les 2 semaines à l’aide d’un changeur d’eau pour aquarium Aqueon ou d’un aspirateur de gravier Siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon et de mélanger du sel de mer à la bonne concentration avant de remplir votre aquarium !
Recommandations de logement pour les poissons saumâtres
Presque toutes les tailles d’aquarium peuvent être utilisées pour un habitat saumâtre, bien que les grands aquariums contiennent plus de poissons et sont plus faciles à entretenir. Une taille minimale de 20 gallons est recommandée. Utilisez du gravier corallien broyé ou du sable corallien pour le substrat afin de maintenir un pH et une alcalinité corrects. Les décorations peuvent inclure pratiquement tous les objets non vivants d’eau douce ou d’eau de mer. Le bois flotté doit être utilisé avec parcimonie, voire pas du tout, car certains types peuvent réduire le pH et l’alcalinité. Comme la plupart des plantes d’eau douce ne tolèrent pas des concentrations de sel aussi élevées, les plantes artificielles sont le meilleur choix. Prévoyez un abri adéquat pour les poissons timides, ainsi qu’un vaste espace de nage pour les poissons actifs.
Comportement et compatibilité des poissons d’eau saumâtre
Assurez-vous que les poissons que vous achetez sont de taille et de tempérament similaires à ceux qui se trouvent déjà dans votre aquarium. Les suceurs et les scats peuvent être des pinces à nageoires agressives, et les datnoïdes, les archerfish et les requins de Colombie deviennent extrêmement grands et sont des prédateurs.
Voici une liste de véritables poissons d’eau saumâtre disponibles dans les magasins d’aquariophilie :
Gobie chevalier Figure 8 Bouffi d’eau vert
Gobie de la mouffette Gobie tacheté Fumeterre rouge
Gobie bourdon Fugu Puffer Silver Scat
Gobie à feuilles de papillon Bouffi de Ceylan Poisson-chat requin de Colombie
Poisson cible Mono Sebae Golden Puffer
Mono Argentus Archer Fish Datnoid
Poisson drapeau américain Poisson de verre indien Chrome vert ou orange
Poisson d’eau douce pouvant s’adapter à l’eau saumâtre :
Guppies fantaisie Mollies régulières et à voiles
Lorsque vous achetez des poissons d’eau saumâtre, demandez au magasin s’ils sont hébergés en eau douce ou en eau saumâtre. S’ils sont gardés en eau douce, acclimatez-les dans un seau pendant plusieurs heures à l’aide d’un goutte-à-goutte. Aérez doucement le seau pour éviter l’appauvrissement en oxygène.
Que mangent les poissons d’eau saumâtre ?
Les poissons d’eau saumâtre ont tendance à être opportunistes. Donnez-leur une alimentation variée, mais renseignez-vous toujours sur les besoins alimentaires des poissons que vous achetez. Pour de meilleurs résultats, donnez une combinaison d’Aqueon Tropical Flakes, Tropical Color Flakes, Tropical Granules, Spirulina Flakes, Shrimp Pellets, Algae Rounds, Cichlid Pellets et Marine Flakes. Les poissons-archer et les datnoïdes peuvent être difficiles au début, mais une fois sevrés des aliments vivants, ils s’épanouiront avec l’Aqueon Monster Fish Medley. Les macareux doivent être nourris occasionnellement avec des escargots vivants pour les aider à limer leurs dents qui poussent constamment. Tous les poissons d’eau saumâtre peuvent recevoir des aliments vivants ou congelés en guise de friandises. Pour de meilleurs résultats, alternez quotidiennement le régime alimentaire de vos poissons et ne leur donnez que ce qu’ils peuvent consommer en 2 à 3 minutes, une ou deux fois par jour.
Niveau d’élevage des poissons d’eau saumâtre – Difficile
A l’exception des mollies, des guppys et des cichlidés chromatiques, l’élevage des poissons d’eau saumâtre est hors de portée de la plupart des aquariophiles amateurs.