Poissons

Escargot à trompette malaisien 101 : Informations détaillées et conseils de soins

Les escargots trompettes de Malaisie sont des petites créatures intéressantes que de plus en plus d’aquariophiles commencent à garder intentionnellement dans leurs aquariums. Bien qu’elle ne fasse pas partie des escargots traditionnels, cette espèce a beaucoup à offrir !

Ce guide vous apprendra tout sur ces merveilleuses petites créatures et comment les garder avec succès dans votre aquarium domestique.

Commençons !

Résumé des espèces

Escargots trompettes de Malaisie (nom scientifique : Melanoides tuberculata) sont monnaie courante chez les aquariophiles du monde entier ! Ces créatures très adaptables peuvent prospérer dans pratiquement n’importe quelle installation d’aquarium. Résistants et peu exigeants, ils sont parfaits pour les propriétaires d’escargots débutants ou pour tout aquariophile à la recherche d’un invertébré unique à ajouter à son aquarium.

Dans la nature, la distribution de l’escargot trompette de Malaisie est vaste. On le trouve en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, etc. Bien qu’ils préfèrent les milieux d’eau douce, ces escargots ont également été trouvés dans des milieux saumâtres.

Souvent, les aquariophiles considèrent ces escargots comme des parasites tenaces. Mais dans de bonnes conditions, ils peuvent être un animal de compagnie utile et bénéfique pour votre aquarium.

Pourquoi les garder comme animaux de compagnie ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi de nombreux aquariophiles chevronnés détestent les escargots trompettes de Malaisie. Sans une gestion appropriée, ils peuvent surpeupler l’aquarium et créer une charge biologique importante.

Alors, pourquoi les garder comme animaux de compagnie ?

Les escargots trompettes de Malaisie peuvent améliorer la qualité et l’état général de l’aquarium. Tout d’abord, ils peuvent garder l’aquarium propre. Le régime naturel de l’escargot se compose d’algues, de détritus végétaux et d’une multitude d’autres sources de nourriture susceptibles d’altérer la qualité de l’eau.

Un escargot malaisien se préparant à creuser dans le substrat.Escargot malaisien se préparant à creuser dans le substrat.

Ces escargots d’aquarium creusent dans le substrat pour se nourrir de tout, de la matière végétale en décomposition aux restes de nourriture. Bien que vous ne puissiez pas compter uniquement sur les escargots pour garder votre aquarium propre, ils peuvent avoir un impact positif important.

Un autre grand avantage de l’escargot trompette malaisien est sa capacité à maintenir le substrat aéré. Le fait de creuser empêche l’accumulation de gaz, ce qui contribue grandement à éviter une toxicité soudaine de l’eau. De plus, l’aération supplémentaire peut améliorer la croissance des plantes.

La présence de ces escargots trompettes peut améliorer considérablement votre aquarium d’eau douce. En nombre réduit et plus facile à gérer, ils peuvent rester à l’abri des regards pendant que le reste de vos poissons profitent de leur travail !

Apparence

Quand on les voit, les escargots trompettes de Malaisie sont en fait très beaux ! Ils arborent une coquille conique qui peut prendre une large gamme de couleurs.

Article à lire aussi :  Poisson Jack Dempsey : Comment s'occuper de ce cichlidé fougueux

En général, les coquilles présentent des nuances de brun, de gris et de crème. Il est possible de voir des coquilles de couleur unie ou des motifs uniques. Ces escargots sont très variés, ce qui en fait un ajout intéressant à l’aquarium.

Note de l’auteur : Les coquilles coniques se développent en anneaux à partir de l’apex. Ces anneaux donnent une texture plus rugueuse, qui est souvent visible par une coloration unique.

La chair de l’escargot est aussi variée que la coquille. En général, la peau est plus claire, avec des taches brunes ou grises en guise d’accent.

À l’ouverture de la coquille, l’escargot trompette de Malaisie possède un opercule. Il s’agit d’une petite trappe qu’ils peuvent utiliser pour se protéger des dangers de leur environnement.

Durée de vie

En moyenne, Les escargots trompettes de Malaisie ont une durée de vie d’environ un an. Ils peuvent vivre plus longtemps dans de bonnes conditions, mais ces cas sont rares.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie. De nombreux facteurs, tels que l’état de l’eau et la disponibilité d’une nourriture de qualité, peuvent avoir un impact notable sur leur espérance de vie. Ceci étant dit, la durée de vie de ces créatures est limitée.

Taille moyenne

La plupart des escargots trompettes de Malaisie que vous verrez mesureront entre un quart de pouce et un demi-pouce de longueur. Cependant, ces invertébrés sont capables de grandir jusqu’à un pouce de long dans les bonnes conditions.

Note de l’auteur : Les mesures correspondent à la distance entre l’apex de la coquille et l’ouverture. Les femelles ont tendance à être un peu plus grandes que les mâles. Cette différence est toutefois subtile.

Soins de l’escargot trompette malaisien

Le soin de l’escargot trompette malaisien est une évidence ! C’est l’une des créatures aquatiques les plus faciles à posséder. Grâce à leur nature robuste, la plupart d’entre eux n’ont aucun problème à prospérer en captivité.

Mais comme tout autre animal, ces escargots ont besoin de conditions optimales pour s’épanouir. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de soins importants à connaître.

Taille du réservoir

L’un des avantages des escargots trompettes malaisiens est qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Un petit groupe peut très bien vivre dans un aquarium de 5 à 10 gallons !

Note de l’auteur : Il est important de faire attention à la surpopulation de ces escargots. Les aquariums d’eau douce surchargés peuvent causer de graves problèmes d’ammoniaque et de nitrates.

Paramètres de l’eau

Les escargots trompettes de Malaisie peuvent s’adapter à un large éventail de conditions aquatiques. Même à l’état sauvage, ces escargots ne sont pas attachés à un environnement spécifique. Tant que l’eau est propre, aérée et chaude, ils s’en sortent !

Respectez ces paramètres pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Température de l’eau : 65 à 86 degrés Fahrenheit (70 à 78 degrés est la meilleure température)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 8,0 (viser une eau neutre)
  • Dureté de l’eau : 6 à 15 KH
Article à lire aussi :  Pourquoi le cycle de l'azote est-il important pour un aquarium sain ?

Note de l’auteur : Veillez à investir dans un kit d’analyse de l’eau de haute qualité pour vous assurer d’obtenir des résultats précis tout au long de la semaine. Bien que ces créatures ne soient pas difficiles, il est préférable que les paramètres de base de leur eau restent constants.

Que mettre dans leur aquarium ?

Ces escargots sont surtout présents dans les plans d’eau qui regorgent de vie. Ils sont attirés par les déchets alimentaires et les plantes en décomposition. En captivité, ils préfèrent des conditions de vie similaires.

La chose la plus importante dont vous aurez besoin est une couche de substrat de sable. Les escargots trompettes de Malaisie sont de grands creuseurs. Ils utilisent leur coquille pointue pour se frayer un chemin dans le sable fin à la recherche de nourriture.

Melanoides tuberculata grimpant sur la vitre de l'aquariumMelanoides tuberculata grimpant sur la vitre de l'aquarium

Le gravier, les cailloux ou tout autre substrat dur ne faciliteront pas leur comportement de creusage. Au contraire, ces matériaux endommageront la coquille et provoqueront des blessures.

Ensuite, ajoutez des plantes vivantes. Les escargots trompettes n’endommagent pas les plantes. Cependant, ils consomment les morceaux qui tombent et se décomposent. Évitez d’utiliser des produits de fertilisation ou des nutriments pour plantes. Les additifs chimiques peuvent nuire aux escargots.

En ce qui concerne l’équipement, les filtres en éponge sont indispensables. Ces escargots sont suffisamment petits pour être aspirés par un système de filtration standard. Vous avez besoin de filtres en éponge pour vous assurer que vos escargots ne subissent pas ce sort.

Note de l’auteur : Veillez également à ce que la sortie du filtre soit relativement faible. Les trompettes malaisiennes ne sont pas assez puissantes pour lutter contre les courants forts !

Maladies potentielles courantes

Les principaux problèmes de santé des escargots trompettes de Malaisie sont les parasites. Ils peuvent héberger Centrocestus formosanus, un ver parasite. Bien qu’il soit peu probable qu’il se transmette à l’homme, ce parasite peut affecter les oiseaux et les petits animaux.

Cela dit, ces escargots peuvent également héberger un parasite qui affecte l’homme. Ils sont les hôtes intermédiaires de vers pulmonaires parasites qui peuvent se propager à l’homme si l’on n’y prend pas garde.

Les parasites sont difficiles à traiter. il est important de mettre en quarantaine tout nouvel arrivant dans votre aquarium. Cela vous permettra d’identifier rapidement les problèmes de santé sans avoir d’impact négatif sur le reste de la vie dans votre aquarium principal. Évitez également d’acheter des escargots qui ont l’air mal en point (ou qui proviennent de vendeurs inexpérimentés ou peu fiables).

Alimentation &amp ; Régime

Comme nous l’avons déjà mentionné, les escargots trompettes malaisiens se nourrissent d’une grande variété d’aliments. Ces invertébrés sont très opportunistes et passent la majeure partie de la journée à chercher des algues, des détritus végétaux et d’autres aliments.

Article à lire aussi :  Ruby Tetra 101 : Soins, taille du réservoir, nourriture, durée de vie et plus encore !

Pendant la journée, ils s’enfouissent sous le substrat pour se nourrir. Une fois les lumières éteintes, ils peuvent émerger pour se nourrir d’algues molles qui poussent sur le verre ou le décor.

Vous pouvez compléter leur alimentation naturelle avec des gaufrettes et des granulés d’algues. Cependant, la plupart des aquariophiles ne se donnent pas autant de mal pour s’assurer qu’ils sont bien nourris. Les escargots trouveront des sources de nourriture et mangeront les restes de flocons de poisson qui tombent sur le substrat.

Note de l’auteur : Si vous voulez vous assurer que vos escargots reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin, fournissez-leur quelques légumes ou blocs minéraux. Ils ont besoin d’une bonne source de calcium pour que leur coquille reste solide.

Compagnons d’aquarium

Les escargots trompettes de Malaisie sont très timides et dociles. Ils ne causeront pas d’ennuis à leurs compagnons d’aquarium. Cependant, on ne peut pas en dire autant des poissons affamés et des invertébrés prédateurs (comme l’escargot assassin).

Si vous voulez que votre population prospère, évitez les compagnons de bassin agressifs.

Ces escargots s’entendent bien avec de nombreuses autres espèces d’escargots. Ils entretiennent également une relation symbiotique avec de nombreuses crevettes. Les crevettes consomment les déchets de l’escargot, ce qui réduit la charge biologique globale de l’aquarium.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium pour l’escargot trompette malaisien.

Élevage

La reproduction n’est jamais un problème pour les escargots trompettes malaisiens. En fait, c’est l’un des plus gros inconvénients de cette créature aquatique !

Un grand groupe d'escargots trompettes de MalaisieUn grand groupe d'escargots trompettes de Malaisie

Les escargots trompettes de Malaisie se reproduisent rapidement et souvent. Souvent, une surpopulation se produit s’il y a trop de sources de nourriture disponibles. Il faut donc veiller à ce que ces escargots ne prennent pas le dessus.

Il est intéressant de noter que les escargots trompettes ne sont pas hermaphrodites. Les mâles et les femelles s’accouplent pour produire une progéniture. Ils peuvent également se reproduire par parthénogenèse, c’est-à-dire lorsque les femelles produisent de minuscules clones sans fécondation masculine.

Ces escargots sont des animaux vivants. Les femelles peuvent donner naissance à 70 escargots à la fois. À la naissance, ils ont la taille d’un grain de sable. Mais ils grandissent rapidement et atteignent la maturité en quelques mois.

Conclusion

Si les escargots trompettes de Malaisie peuvent sembler être un choix d’animal de compagnie étrange, ils ont en fait beaucoup de sens ! Tant que vous pouvez contrôler leur population, ces bestioles feront un excellent travail de nettoyage et d’entretien de votre aquarium d’eau douce.

Si vous avez des questions sur le contrôle de cette espèce (ou sur tout autre sujet), n’hésitez pas à nous contacter. Nous adorons communiquer avec nos lecteurs et leur donner un coup de main chaque fois que nous le pouvons !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!