Poissons

Guide de soins du poisson-tigre Picasso : Taille, compagnons de bassin et régime alimentaire

Pablo Picasso est connu pour être le cofondateur du mouvement cubiste qui démonte les objets et les analyse en termes de formes, et le poisson-tigre Picasso est connu pour démonter sa nourriture et faire toutes sortes de formes avec les coquillages écrasés à l’aide de ses grandes dents et de ses mâchoires puissantes.

Dans ce guide, vous n’apprendrez rien sur l’art (à part l’image sympa ci-dessous) mais vous apprendrez les meilleures façons de prendre soin de votre poisson Picasso.

Art cubiste montrant deux personnes dans la peintureArt cubiste montrant deux personnes dans le tableauMaman et sa fille lisant un livre.

Résumé des espèces

Le poisson-griffe Picasso, connu sous son nom hawaïen de Humu-HumuLe Humu-Humu est une espèce agressive de poisson d’eau salée qui vit dans les récifs peu profonds et les lagons. On les trouve dans tout l’Indo-Pacifique, des Philippines à Hawaï.

Les picassos défendent violemment leur territoire et passent leurs journées à fouiller le lagon ou le fond du récif à la recherche des crustacés et des calmars dont ils se nourrissent habituellement. Ce sont des poissons solitaires qui forment des harems pendant la saison de reproduction, composés d’un seul mâle et de plusieurs femelles.

Ces triggers sont le poisson de l’État d’Hawaï et font partie intégrante du régime alimentaire de l’île. Son nom complet en hawaïen est humu humu nuka nuka apua’a, qui se traduit approximativement par « le poisson qui renifle comme un cochon ».

Note de l’auteur : Les picassos émettent un grognement profond. Cette adaptation est une technique d’intimidation utilisée pour éloigner les prédateurs. Ce bruit fort peut même effrayer les pêcheurs lorsqu’ils saisissent le poisson, augmentant ainsi les chances qu’il retombe dans la mer.

Connu scientifiquement sous le nom de Rhinecanthus aculeatusLes picassos sont étroitement liés au poisson-tigre de récif, ou Rhinecanthus rectangulus, plus commun, qui vit dans les mêmes eaux hawaïennes et indo-pacifiques.

Les picassos sont des poissons magnifiques et résistants, ce qui en fait d’excellents poissons pour les aquariophiles de tout niveau. Le principal défi consiste à gérer leur comportement agressif et leur nature perturbatrice afin de maintenir l’harmonie de la communauté et l’intégrité de l’aquarium.

Apparence

Bien nommés d’après le célèbre peintre abstrait Pablo Picasso, ces Triggers ont des couleurs vives et des contrastes marqués. Ils ont une forme ovale et l’apparence plate de beaucoup d’autres espèces de poissons tropicaux. Le poisson-picasso possède une nageoire dorsale en forme d’éventail qui s’étend vers l’arrière du corps et une nageoire caudale légèrement allongée.

Comme tous les déclencheurs, Humu-Humu possèdent des pointes rétractables caractéristiques qu’ils utilisent pour se fixer dans la roche. Les nageoires pectorales de ce poisson sont relativement petites par rapport à son corps long et large.

Poisson-tigre Picasso nageant dans un aquarium d'eau saléePoisson-tigre Picasso nageant dans un aquarium d'eau de mer

Ces poissons ont une peau coriace avec des écailles en losange uniformément disposées. Le corps du Picasso est gris tannâtre avec des nuances plus foncées près de la nageoire caudale. Leur ventre est blanc. Des bandes bleues et noires traversent le sommet de leur tête et recouvrent leurs yeux orange proéminents.

Article à lire aussi :  Parents ! Voici 5 raisons pour lesquelles chaque enfant devrait avoir un aquarium

Une ligne jaune entoure la bouche. Une seconde bande jaune part de la commissure des lèvres et se prolonge juste en dessous des nageoires dorsales, créant un effet de sourire.

Durée de vie

Les Humu-Humu peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 ans en captivité.à condition de maintenir les conditions de l’aquarium et de surveiller les comportements agressifs des autres poissons.

Taille moyenne

Les picassos adultes atteignent une taille de 10 à 12 pouces.. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Ces poissons ne peuvent pas être sexés avec précision sur la base de la taille car la différence est négligeable.

Soins du poisson-griffon Picasso

Comme pour tous les poissons, les soins appropriés pour maximiser la longévité de votre poisson-tigre Picasso se font en simulant efficacement l’environnement naturel. L’optimisation de leurs conditions minimise le stress et augmente également leur probabilité de rester actifs et de s’impliquer dans votre aquarium afin que vous puissiez profiter de leurs comportements fascinants.

Note de l’auteur : Heureusement, les picassos sont des poissons robustes et résistants qui n’ont besoin que d’espace et de conditions d’eau stables pour prospérer. Si le principal défi consiste à gérer leur nature agressive et active, leurs déchets produisent d’énormes quantités d’ammoniaque.

Leurs habitudes alimentaires désordonnées contribuent à l’accumulation de polluants, car ils laissent beaucoup de matières organiques en décomposition dans votre aquarium. Malgré ces difficultés, ces poissons constituent un excellent ajout à l’aquarium s’ils font l’objet d’une surveillance active.

Taille de l’aquarium

Le poisson-tigre Picasso est très territorial et défend violemment ses droits, c’est pourquoi un aquarium de 120 gallons ou plus est essentiel.. Plus c’est grand, mieux c’est, car les Picasso sont des nageurs curieux qui parcourront l’aquarium. Alors que la plupart des experts déconseillent de garder plus d’un Humu-Humu, vous aurez besoin d’un aquarium encore plus grand si vous essayez de garder une paire de ces Triggers.

Paramètres de l’eau

  • Température de l’eau : 76 à 82°F
  • Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
  • Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
  • Gravité spécifique : 1,021 à 1,025 sg

Que mettre dans leur réservoir

Les picassos ont besoin d’un aquarium spacieux contenant suffisamment de roches vivantes pour former des cachettes et des zones d’exploration. Votre poisson sera comme une équipe de démolisseurs, creusant continuellement dans le substrat, renversant les roches et rongeant les matériaux inorganiques qu’il trouve. Les plus grosses roches doivent être fixées et stables pour éviter qu’elles ne s’effondrent et ne blessent ou n’écrasent les habitants de l’aquarium.

Veillez à ce que les filtres, les tuyaux et tous les câbles exposés soient fixés et hors de portée du Picasso. Les Picasso sont des mâcheurs actifs qui s’amusent avec n’importe quoi. Ces poissons ne sont pas sans danger pour les récifs car ils ont tendance à creuser et à déraciner les matériaux, ce qui déloge et écrase les coraux. Ils consomment également tous les invertébrés que vous essayez d’utiliser pour mettre en valeur votre aquarium.

Article à lire aussi :  Kissing Gourami 101 : Soins, compagnons d'aquarium, taille et plus encore

Maladies courantes possibles

Les Humu-Humu sont des poissons résistants, mais ils sont sensibles à l’encéphalite marine et à d’autres maladies qui affectent généralement les poissons tropicaux d’eau salée. Heureusement, ils réagissent généralement bien au traitement. Il est toujours préférable de mettre en quarantaine les poissons malades dans un aquarium séparé pendant que vous les soignez.

Alimentation &amp ; Régime

Trouver le bon régime alimentaire pour votre poisson-tigre Picasso sera l’un des aspects les moins difficiles de son élevage. Ce sont des mangeurs voraces qui consomment presque toutes les protéines carnées que vous leur fournissez. Dans la nature, ils chassent en faisant des bulles dans le substrat pour dénicher des crustacés et des oursins. Leurs dents acérées, qui ne cessent de pousser, sont parfaites pour une chasse extrêmement territoriale.

Dans le bac, vous pouvez fournir de la nourriture vivante ou congelée. Les petits escargots, les crabes, les palourdes, les moules, les crevettes entières et autres invertébrés sont d’excellents choix. Ils consomment également des morceaux de poisson cru. Varier le régime alimentaire de votre poisson-tigre Piccaso permet d’optimiser sa nutrition et de le faire participer aux repas.

Veillez à fournir régulièrement des aliments à coquille dure afin d’user les dents du Picasso. Sans une alimentation appropriée, les dents pousseront de manière incontrôlée, ce qui causera de l’inconfort au poisson et créera une voie d’accès pour les maladies ou les infections. Les experts suggèrent deux à trois repas par jour.

Note de l’auteur : Surveillez la consommation de vos poissons et faites de votre mieux pour éliminer les restes de matière organique de l’aquarium. Ces restes de nourriture se décomposent et libèrent des produits chimiques nocifs qui altèrent les conditions de vie dans l’aquarium.

Vous pouvez essayer de donner des granulés aux juvéniles, mais il est peu probable que les adultes capturés à l’état sauvage les acceptent. Si vous voulez essayer les granulés, vérifiez les étiquettes et n’achetez que des formules à haute teneur en protéines et à faible teneur en hydrates de carbone. Ces grands poissons actifs ont besoin de protéines pour conserver leur santé et leur force.

Comportement &amp ; Tempérament

Ces Triggers sont des nageurs actifs, territoriaux et curieux. Votre Picasso sera le plus actif pendant la journée, fouillant le fond de l’aquarium et les rochers. Ils sont infatigables et s’accommodent bien des courants plus forts nécessaires à une bonne filtration de l’eau. Les Picasso couvriront tous les niveaux de votre aquarium car ils passent naturellement leur temps dans des lagons peu profonds.

Les poissons-picassos deviendront anxieux s’ils ne disposent pas d’une cachette adéquate et d’un endroit où dormir la nuit. Il est agressif envers les autres poissons et inflige des morsures vicieuses lorsqu’il est provoqué ou menacé. Surveillez la dynamique de votre aquarium et redoublez de prudence lorsque vous introduisez de nouveaux poissons dans l’aquarium.

Rhinecanthus Aculeatus nageant et cherchant de la nourritureRhinecanthus Aculeatus nageant et cherchant de la nourriture

Note de l’auteur : Des plongeurs ont rapporté que les Picasso n’ont pas peur et mordent dans la nature, en particulier pendant la saison des amours. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit risqué de pénétrer dans votre aquarium pour le nettoyer ou l’entretenir. Les picassos explorent avec leur bouche. Ils peuvent mordre votre bras en raison d’une menace perçue ou d’une simple fascination pour de nouveaux stimuli.

Article à lire aussi :  Pristella Tetra (X-Ray) : Soins, régime alimentaire, compagnons d'aquarium et plus encore !

Les picassos sont si actifs en raison de leur territorialité. Ils ont tendance à patrouiller dans leur zone, à l’affût de tout intrus. Leur tendance à s’enfouir provient de leur adaptation naturelle à la recherche de cachettes. Ils appuient leur tête contre la roche et nagent agressivement pour déplacer de grandes structures ou soufflent des bulles dans le substrat pour créer des dépressions.

Compagnons de réservoir du poisson-tige Picasso

Les experts suggèrent que le poisson-tigre peut vivre en toute sécurité avec n’importe quel poisson agressif de taille comparable. Le fait de loger des poissons au tempérament similaire permet à chacun de se défendre. Votre Picasso mangera des crabes, des crevettes, des escargots et d’autres crustacés. Pes poissons plats et ceux qui sont assez petits pour tenir dans la bouche du Trigger ne doivent pas être des compagnons d’aquarium.

Si vous espérez garder plus d’un Picasso, il est préférable d’introduire deux juvéniles dans l’aquarium en tant que couple. La familiarité qui en résulte peut favoriser la coexistence au fur et à mesure que les poissons vieillissent. Compte tenu de leur fort instinct territorial et de leur nature solitaire, il est risqué d’élever plusieurs Humu-Humu.

Les compagnons d’aquarium appropriés sont les suivants :

Reproduction

Les picassos sont difficiles à élever dans un cadre commercial et impossibles à accoupler dans un aquarium domestique.. Dans la nature, le territoire d’un seul mâle chevauche celui de quatre à cinq femelles. Pendant la saison de reproduction, la femelle creuse un nid dans le sable.

Une fois fécondée, elle pond des œufs et garde agressivement le nid en attendant l’éclosion des petits. Elle s’en va une fois que les jeunes sont sortis des œufs, les laissant se débrouiller seuls. Les picassos s’accouplent à l’aube et les petits partent à la nage au coucher du soleil le même jour. Outre la difficulté d’héberger deux picassos ensemble, les aquariophiles amateurs ne peuvent pas recréer les conditions de nidification.

Conclusion

Bien que ce guide ne vous ait pas appris grand-chose sur l’art, nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur les soins à apporter à votre poisson gâchette Picasso et que vous vous souvenez de toujours garder une distance entre vos doigts et ses dents.

Ce poisson pourrait être un excellent ajout à votre aquarium d’eau salée, surtout si vous avez déjà des compagnons d’aquarium qui lui conviennent. Bonne chance avec votre Humu-Humu et n’oubliez pas de nous rendre visite régulièrement pour découvrir de nouveaux contenus sur les poissons !

Et n’oubliez pas de consulter nos autres guides d’entretien et de nous taguer sur facebook avec une belle photo de votre poisson 😉

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!