Plans d'étage

7 types de plans d’étage (avec photos)

Les plans d’étage sont finalement ce qui définit une maison et lui donne sa valeur. La façon dont un hall mène à un autre ou dont une pièce comme la cuisine est séparée fait toute la différence dans l’attrait d’une maison. Avec tous les facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration d’un plan d’étage souhaitable, combien de types existent-ils ?

Les maisons de style ouvert, fermé, colonial et ranch sont les plans d’étage les plus courants. Les maisons de style européen et victorien sont également populaires et l’ouverture du plan d’étage peut augmenter leur valeur. Les plans d’étage de type fourplex comprennent quatre unités identiques ou en miroir, qui partagent un toit et contiennent plusieurs chambres et salles de bain.

Les acheteurs modernes recherchent généralement des maisons à concept ouvert avec un minimum de murs et de séparation entre les pièces. Cependant, les plans d’étage fermés ont encore leur place sur le marché, et il est possible de trouver un juste milieu entre les deux. Suivez-nous dans notre exploration des nombreux types de plans d’étage et voyez comment ils diffèrent les uns des autres.

1. Ouvert

Plans d’étage contemporains se distinguent par leur concept ouvert, et les plans d’étage ouverts se vendent très bien. Les plans d’étage ouverts minimisent le nombre de murs, de portes et de barrières, ce qui crée une ambiance plus fluide. Vous ne trouverez pas de murs entre la salle à manger et la cuisine, par exemple, et cela ouvre la porte à des possibilités d’éclairage uniques.

La conception sans barrière des plans d’étage ouverts signifie que vous perdez une partie de l’intimité d’un plan traditionnel fermé. Il est possible d’accroître l’intimité à l’aide de petites cloisons, de rideaux ou de comptoirs de style insulaire qui divisent l’espace tout en le gardant ouvert. L’aspect clé d’un plan ouvert est le point de rencontre entre la salle familiale, la salle à manger et la cuisine.

Planifiez avec soin votre centre de divertissement, car le son se propage trop bien dans une maison à aire ouverte.

Pour

  • Ajoute une valeur de revente
  • Esthétique moderne
  • Une mobilité confortable
  • Navigation facile pour les invités

Inconvénients

  • Confidentialité limitée
  • Le son peut voyager facilement

2. Colonial

Colonial Maisons à 2-3 étages sont parmi les plans d’étage les plus emblématiques, reconnaissables et accueillants. Malgré une histoire qui remonte aux années 1870, les maisons de style colonial sont toujours très demandées. Les maisons coloniales sont faciles à repérer grâce à leurs fenêtres à carreaux multiples qui donnent sur la rue à partir du rez-de-chaussée.

Article à lire aussi :  Plans d'étage de Brownstone (avec exemples réels)

De nombreuses maisons de style colonial ont un hall d’entrée qui donne accès à un salon, une salle à manger ou une salle familiale séparés par des murs. La cuisine se trouve généralement dans une pièce à l’extérieur du hall d’entrée et en face d’un bureau ou d’une étude. Chaque niveau a 1-2 salles de bainLes maisons coloniales comprennent souvent un porche à l’avant et à l’arrière de la maison.

Pros

  • Plusieurs étages/sous-sol
  • Nombre élevé de pieds carrés
  • Charme classique
  • Beaucoup d’espace extérieur

Contre

  • Plan d’étage fermé et obsolète
  • Taxes foncières élevées

3. Fermé

Les plans d’étage fermés se réfèrent à une maison avec plusieurs pièces qui sont séparées par des murs. Il n’y a pas de limite au nombre de pièces qu’un plan d’étage fermé peut comprendre, mais les pièces ne partagent jamais un espace plus grand comme dans un concept ouvert. Les cuisines, les salons, les salles à manger, les bureaux et les chambres à coucher ont chacun des murs qui les séparent dans leur propre espace.

Le principal avantage des maisons à concept fermé est que vous avez le plus d’intimité possible. La séparation entre les pièces vous permet également de faire preuve de créativité dans la conception et la décoration de chaque pièce. Vous n’aurez pas à vous soucier d’uniformiser toute la maison et de servir une seule esthétique.

Les étages supérieurs des maisons à concept fermé conservent le même niveau d’intimité. Les plans d’étage fermés peuvent aider à économiser sur les factures d’énergie si vous isolez correctement chaque pièce.

Pour

  • Variété dans la conception des pièces
  • Vie privée
  • Efficacité énergétique
  • Le son ne se propage pas facilement

Inconvénients

  • Peut se sentir à l’étroit
  • Moins attrayant pour les acheteurs potentiels

4. Victorien

Les plans d’étage victoriens sont similaires aux plans d’étage coloniaux dans leur disposition et leur signification historique. Vous pouvez reconnaître une maison victorienne à sa largeur étroite et à ses fenêtres. 2-3 étages qui compensent la minceur de sa stature. L’un des traits caractéristiques d’un plan d’étage victorien est la présence de tourelles de part et d’autre du 2e ou du 3e étage, que l’on peut voir de l’extérieur.

Les plans de la maison des Munsters sont un excellent exemple de construction victorienne authentique. Les maisons victoriennes ont une superficie moyenne de 3 500 pieds carrés, ce qui entraîne des taxes foncières élevées. Cependant, les plans des maisons victoriennes peuvent être inférieurs à 1 000 pieds carrés et peuvent convenir à de nombreux budgets.

Article à lire aussi :  Plans de maisons de 20 pieds de large (avec dessins)

Pros

  • Beaucoup d’espace
  • Look classique
  • Les tourelles ajoutent de la valeur
  • Histoires multiples

Cons

  • Pas d’espace ouvert
  • Les vieilles maisons sont plus difficiles à entretenir

5. Ranch

Les ranchs sont des maisons à un étage, idéales pour une vie simple et confortable. Les ranchs surélevés et à deux niveaux sont de plus en plus populaires et comprennent souvent des sous-sols aménagés. De nos jours, vous pouvez trouver des ranchs avec des plans ouverts ou fermés.

Les ranchs traditionnels avaient des halls d’entrée et un plan d’étage fermé, mais les ranchs neufs ou rénovés ont moins de murs. Les ranchs sont de grands espaces de vie, mais ils sont également idéaux pour le rangement. En effet, le plan d’étage moyen d’un ranch comprend une entrée et une sortie. un sous-sol et un grenier en plus de plusieurs placards.

Pros

  • Facile à déplacer pour entrer et sortir les meubles
  • Le plan d’étage peut être ouvert ou fermé
  • Comprend un grenier et un sous-sol

Cons

  • Taxes foncières élevées
  • Petite cour

6. Européen

Les plans d’étage européens sont à peine différents des plans d’étage de type fermé, victorien et colonial. La principale différence réside dans les touches de style dont bénéficient les maisons à plan européen. Il y a généralement des points et des arcs que l’on peut voir depuis la façade de la maison, et de nombreuses maisons européennes ont des tourelles.

Une fois à l’intérieur d’une maison de style européen, vous pouvez entrer dans des pièces séparées par des murs à partir d’un hall d’entrée. Les maisons de style européen rénovées ou nouvellement construites utilisent souvent un concept ouvert, au moins pour la cuisine ou le salon. La plupart des plans d’étage européens comprennent 2 à 3 étages avec un toit en pente au-dessus du dernier étage.

Pros

  • Visuellement unique
  • Beaucoup d’espace
  • Architecture classique

Cons

  • Coûteux à entretenir
  • Les vieilles maisons européennes sont difficiles à vendre

7. Fourplex

Un quadruplex est une structure qui comporte quatre unités sur un seul lot. Les quatre unités partagent un seul toitmais chaque unité a suffisamment d’espace pour se sentir indépendante. Les plans des quadruplex comprennent 1-2 étageset les unités sont généralement identiques les unes aux autres à l’intérieur.

Certains quadruplex ont des unités en miroir, et vous entrez généralement dans une zone ouverte avec un salon ou un bureau. salle à manger et une cuisine. Il est courant de trouver des buanderies au niveau inférieur d’un fourplex, mais elles sont parfois à l’étage. Le deuxième étage d’un quatreplex comporte généralement des chambres à coucher et une salle de bain unique qui relie deux chambres à coucher.

Article à lire aussi :  Plans de maisons de 15 pieds de large (avec dessins)

Pros

  • Beaucoup d’espace
  • Abordable
  • Plan d’étage simple

Cons

  • Manque de confidentialité
  • Stationnement limité

Questions connexes

Les plans d’étage ouverts sont-ils en train de se démoder ?

Les plans d’étage ouverts sont toujours en demande, mais les maisons avec des murs et des pièces plus séparées sont également populaires. Les propriétaires de grandes villes comme Seattle, St. Louis, New York et Chicago doivent souvent choisir le concept ouvert parce que c’est ce qui est le plus disponible. Les plans d’étage fermés sont également populaires, mais maisons nouvellement construites ont généralement un plan d’étage ouvert.

Les maisons coloniales ont-elles des sous-sols ?

Oui, les maisons coloniales ont généralement des sous-sols, mais ils sont souvent laissés inachevés. Vous pouvez finir le sous-sol de votre maison coloniale pour en augmenter la valeur et obtenir un retour sur investissement. Il est possible d’obtenir un 75% de retour sur investissement ou plus si vous finissez un sous-sol dans une maison coloniale.

Les maisons ranch ont-elles des greniers ?

Les maisons ranch ont souvent des greniers, qu’il s’agisse de greniers coulissants ou d’escaliers permanents. Un ranch peut comporter plusieurs types de greniers, mais les greniers à sabord sont les plus courants. Les greniers aménagés des ranchs peuvent servir d’espace habitable s’ils sont scellés et isolés.

En résumé

Les plans d’étage ouverts, ou plans d’étage contemporains, sont les plus recherchés en raison de leur esthétique fluide. Les plans d’étage traditionnels fermés sont quelque peu dépassés, mais les plans d’étage coloniaux, victoriens et européens sont généralement de type fermé. Les plans d’étage ouverts ont aucun mur entre la plupart des pièceset les salles à manger s’ouvrent souvent sur la cuisine.

Les plans d’étage des quadruplex comprennent 1-2 étages avec un garage et une cuisine, une salle à manger, une salle familiale et une salle de bain de conception fermée. Les chambres à coucher sont généralement situées à l’étage dans les plans de quatreplex, et les quatre unités partagent un même toit. Les plans d’étage à aire ouverte sont considérés comme les plus populaires et les plus recherchés, mais les plans d’étage traditionnels se vendent toujours bien.

Les maisons de style ranch sont le meilleur des deux mondes car elles comprennent un grenier et un sous-sol. Le plan d’étage peut comprendre un concept ouvert ou fermé, et les maisons ranch offrent un excellent espace de rangement.

Publié récemment

Mots clés: #types #plans #détage #avec #photos,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!