Poissons

Micro-crabe thaïlandais 101 : soins, durée de vie, élevage et plus encore

Le micro-crabe thaïlandais est l’une de nos créatures aquatiques préférées de tous les temps ! Il n’est pas très connu, mais nous le recommandons régulièrement à d’autres aquariophiles.

Voici pourquoi :

C’est l’une des espèces de crabes les moins exigeantes en termes d’entretien. Ils peuvent prospérer dans une large gamme de conditions que la plupart des aquariophiles connaissent.

Ils sont également très beaux ! Ces minuscules créatures sont très différentes de la plupart des espèces que vous voyez chez d’autres aquariophiles. On dirait qu’elles viennent d’une autre planète !

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter au micro-crabe thaïlandais et sur l’espèce en général. Nous vous promettons que vous envisagerez d’en acheter lorsque vous aurez terminé votre lecture !

Résumé de l’espèce

Parfait pour les nano aquariums et les petits habitats, le micro crabe thaïlandais (Limnopilos naiyanetri) porte bien son nom. Ces crustacés sont parmi les plus petits que l’on puisse trouver ! Ils sont très dociles et peuvent être très agréables à observer lorsqu’ils cherchent de la nourriture.

Ces crabes d’eau douce ne se trouvent qu’à un seul endroit dans le monde. Ils sont endémiques à une rivière spécifique de Thaïlande, d’où leur nom. Le micro-crabe thaïlandais est parfois appelé micro-crabe araignée thaïlandais ou fausse araignée.

Ces minuscules créatures sont relativement nouvelles pour la communauté des aquariophiles, puisqu’elles ont été introduites sur le marché en 2008. Cela n’a pas empêché les aquariophiles de les acheter en masse ! Il y a encore beaucoup de choses inconnues sur cette espèce. Heureusement, les exigences de base en matière de soins ont été établies depuis longtemps.

Durée de vie

La durée de vie normale du micro-crabe thaïlandais est d’environ un an et demi lorsqu’il est en bonne santé. Ces petites créatures ne vivent pas très longtemps.

Il convient de préciser que cette moyenne concerne des crabes maintenus dans un environnement bien entretenu. N’achetez pas cette espèce en pensant que vous pouvez dépasser cette moyenne en lui prodiguant de grands soins.

Note de l’auteur : En raison de leur petite taille, ces créatures sont très sensibles aux changements de conditions de l’eau. Pour les garder en bonne santé et maximiser leur durée de vie, vous devez être vigilant quant à l’entretien de votre aquarium.

Apparence

Si vous avez la chance de voir de près le micro-crabe thaïlandais, vous serez peut-être surpris de constater qu’il ressemble beaucoup à ses congénères plus grands. Ils ont une carapace circulaire, qui est le corps principal du crabe.

Micro-crabe thaïlandais marchant sur le fond d'un aquarium d'eau douceMicro-crabe thaïlandais marchant au fond d'un aquarium d'eau douce

Ces crabes sont généralement de couleur gris argenté. Les pattes peuvent prendre une teinte brune plus chaude. Les pattes peuvent également être légèrement transparentes.

Ces crabes sont souvent appelés à tort « araignées de mer », et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Leurs dix pattes sont très longues par rapport au reste du corps. Lorsqu’elles sont complètement déployées, leur taille augmente considérablement.

Cependant, ils passent la plupart de leur temps les pattes repliées sous le corps. Les micro-crabes thaïlandais sont intéressants en raison des filaments qui poussent à partir de leurs pattes et de leurs pinces.

Ces poils sont destinés à capturer les particules de nourriture dans l’eau. Ils peuvent ainsi s’accrocher à de microscopiques collations, ce qui les aide énormément lorsqu’ils cherchent de la nourriture.

Article à lire aussi :  Soins de la crevette bleu velours : Le guide complet

La plupart du temps, il n’y a pas de différence de taille entre les mâles et les femelles. Cependant, les femelles sont facilement identifiables grâce à leur corps arrondi. Les mâles ont tendance à avoir des carapaces étroites et un peu pointues.

Taille moyenne

La taille moyenne d’un micro-crabe thaïlandais n’est que de 0,4 pouce ! Il s’agit du diamètre de la carapace, qui permet de mesurer la taille des crabes.

Comme vous pouvez le constater, ces créatures sont assez petites. Cependant, la taille de leurs pattes peut les faire paraître un peu plus grandes.

Malgré cela, il peut être difficile de les localiser dans votre aquarium au début (vous vous améliorerez avec la pratique). En effet, la finesse et la semi-transparence des pattes n’améliorent pas vraiment la visibilité.

Soins du micro-crabe thaïlandais

L’entretien du micro-crabe thaïlandais est un jeu d’enfant. L’une des principales raisons pour lesquelles cette espèce est devenue si populaire est qu’elle peut prospérer dans des conditions d’aquarium très normales et nécessitant peu d’entretien.

Ils ne sont pas comme d’autres espèces de crabes qui peuvent nécessiter des températures très précises ou de l’eau saumâtre.

Les micro-crabes thaïlandais s’adaptent très bien et ne sont pas difficiles en ce qui concerne les paramètres. Bien entendu, ces créatures sont sensibles aux changements importants de la qualité de l’eau. L’essentiel est de maintenir leurs aquariums stables tout en leur fournissant une source de nourriture de haute qualité.

Vous trouverez ci-dessous les conseils de base à suivre en matière de soins :

Taille du réservoir

En ce qui concerne l’aquarium, ces crabes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Avec une taille de moins d’un demi-pouce, vous pouvez maintenir un groupe dans un aquarium relativement petit.

Ces crabes sont parfaits pour les nano aquariums d’une capacité d’au moins 5 gallons. Un petit groupe de cinq ou six crabes n’aura aucun mal à prospérer dans un aquarium de cette taille.

Cependant, les micro-crabes thaïlandais auront besoin d’un bac un peu plus grand si vous envisagez de les élever avec des poissons (nous y reviendrons dans un instant).

Note de l’auteur : L’avantage de cette espèce est qu’elle est entièrement aquatique. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la création d’un morceau de terre. Ils passeront toute leur vie sous la surface de l’eau.

Paramètres de l’eau

Comme pour toute créature aquatique, la meilleure façon de garder ces crabes en bonne santé est de reproduire autant que possible leur environnement naturel. Cela commence par l’eau. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire.

Ces crabes proviennent d’une seule rivière en Thaïlande. L’environnement tropical est relativement facile à reproduire dans un aquarium d’eau douce. Il suffit d’avoir des eaux plus chaudes et un pH neutre.

Une fois l’aquarium installé, laissez-lui un peu de temps pour faire son cycle avant d’y ajouter les crabes. Les micro-crabes thaïlandais sont sensibles aux niveaux d’ammoniaque et de nitrate. Ils peuvent également être affectés par les produits chimiques présents dans l’eau.

En donnant à l’aquarium le temps de mûrir, on s’assure qu’il est sûr et prêt à accueillir ces crabes.

Respectez ces paramètres de l’eau et vos micro-crabes thaïlandais ne devraient pas avoir de problème pour rester en bonne santé.

  • Température de l’eau : 72°F à 82°F (l’idéal est de se situer au milieu de cette fourchette)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 8,0
  • Dureté de l’eau : 6 à 15 dKH
Article à lire aussi :  Soins de la blennie naine : soins de reproduction, régime alimentaire, taille du réservoir et compagnons

Il est également important de tester l’eau régulièrement (surtout au début). Il est également essentiel de changer l’eau toutes les deux semaines.

Ce qu’il faut mettre dans leur aquarium

Lorsqu’il s’agit de décoration, une installation naturelle est toujours préférable.

Bien que vous puissiez utiliser des accessoires de réservoir en plastique, Les micro-crabes thaïlandais ont besoin d’une véritable matière organique pour rester en bonne santé. Ces crabes passent la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture, et celle-ci doit provenir de vraies plantes vivantes.

Une végétation épaisse est importante. La rivière d’où proviennent les micro-crabes thaïlandais est très dense. Le plus souvent, les crabes vivent dans les racines de ces plantes.

Limnopilos naiyanetri à la recherche de nourriture dans l'aquarium.Limnopilos naiyanetri à la recherche de nourriture dans l'aquarium

Ornez votre aquarium de plantes flottantes. Vous pouvez essayer la mousse de Java, la lentille d’eau, la laitue d’eau et l’anubias. Introduisez autant de plantes que possible. Non seulement elles constituent une source de nourriture, mais elles servent également d’abri.

Vous pouvez compléter les plantes avec des éléments décoratifs naturels comme du bois flotté et des rochers. Ce sont des endroits propices à l’accumulation d’algues d’aquarium, que les micro-crabes thaïlandais mangent également.

Pour maintenir le cycle de l’aquarium en bon état, vous aurez besoin d’un système de filtration solide. Cependant, ces minuscules crabes sont très vulnérables aux courants forts et aux tubes d’aspiration !

Assurez-vous d’utiliser des couvercles en mousse pour les tubes afin que vos crabes ne soient pas aspirés par le filtre.

Maladies courantes possibles

On ne sait pas grand-chose des maladies dont peuvent souffrir les micro-crabes thaïlandais. Actuellement, il n’y a pas d’affections spécifiques à la maladie.

Cela dit, ils peuvent souffrir de toutes les infections bactériennes et fongiques sûres que connaissent les autres crabes d’eau douce.

La cause la plus fréquente de toute maladie chez les crabes est en fait le stress général du corps. Le stress est directement lié à la qualité de l’eau. Tant que vous maintenez les conditions de l’eau, vous ne devriez pas avoir de problème pour garder les crabes en bonne santé.

Note de l’auteur : Il se peut que vous constatiez la présence d’un crabe mort au fond de l’aquarium. Avant de le sortir, examinez-le de près. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une carapace qui a mué.

Les micro-crabes thaïlandais muent comme n’importe quel autre crabe. Ils perdent leur carapace au fur et à mesure qu’ils grandissent, laissant derrière eux une coquille creuse. Ce phénomène est parfaitement normal et sain.

Alimentation &amp ; Régime

Les micro-crabes thaïlandais sont des omnivores naturels. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils recherchent généralement de la nourriture tout au long de la journée. À l’aide des poils de leurs pattes et de leurs pinces, les crabes capturent les micro-organismes et les particules de nourriture qui flottent dans l’eau.

Les crabes peuvent également se nourrir de détritus végétaux et d’algues.

Bien que les crabes puissent obtenir une grande partie de leur alimentation quotidienne en fouillant dans les poubelles, vous devez également leur fournir des repas quotidiens. Un choix populaire pour les aquariophiles est la nourriture en poudre pour crevettes à base de plantes.

Vous pouvez également essayer de faire couler des galettes d’algues ou des aliments en poudre suffisamment petits pour être consommés par les crevettes.

Les protéines sont également essentielles pour cette espèce. Vous devrez lui fournir de la nourriture vivante ou congelée consistante, comme des larves de moustiques.

Comportement &amp ; Tempérament

Les micro-crabes thaïlandais sont très dociles et faciles à vivre. Ils sont de nature timide et passent souvent la majeure partie de la journée cachés parmi les plantes et les décors naturels.

Article à lire aussi :  Que donner à vos poissons lorsque vous n'avez plus de nourriture pour poissons ?

Ils ne montrent aucun signe d’agressivité envers les autres créatures. Cela inclut les compagnons d’aquarium de la même espèce !

Ils sont donc parfaits pour les aquariums communautaires paisibles.

Cette espèce est également très sporadique en termes d’activité. Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas beaucoup de mouvements de vos micro-crabes thaïlandais à certains moments de la journée.

Ces crustacés sont connus pour rester immobiles pendant plusieurs heures. Si vous ne les voyez pas du tout, ils se cachent probablement.

Il est tout à fait normal que ces crabes se cachent. Elle est plus fréquente au moment de la mue. Lorsqu’ils muent, les micro-crabes thaïlandais sont incroyablement vulnérables aux attaques car il faut un certain temps pour que leur nouvelle carapace durcisse.

Compagnons d’aquarium

Il y a quelques considérations particulières à prendre en compte lors du choix des compagnons d’aquarium pour le micro-crabe thaïlandais. Il s’accommode bien des autres poissons et ne montre aucun signe d’agressivité.

Mais ce n’est pas de l’agressivité des crabes qu’il faut s’inquiéter.

Ces bestioles ont la taille idéale pour être grignotées par les poissons de taille moyenne et grande. Ils seront engloutis instantanément par tout poisson plus gros qu’eux. C’est pourquoi ils ne devraient être gardés qu’avec de petites espèces paisibles.

N’oubliez pas que ces crabes sont pratiquement sans défense. Il ne faut jamais prendre le risque de les héberger avec des poissons plus gros qui pourraient les manger.

Il est également important de garder plusieurs micro-crabes thaïlandais ensemble. Ils se portent très bien en groupes de cinq ou six. Les crabes se sentent plus en confiance et deviennent généralement un peu plus actifs en présence d’autres crabes.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium à considérer :

Note de l’auteur : Beaucoup d’aquariophiles s’interrogent sur la possibilité d’élever des micro-crabes thaïlandais avec des poissons Betta. La réponse n’est pas très claire, car certains aquariophiles ont eu du succès avec cette association, et d’autres non.

Comprenez qu’il y aura un élément de risque si vous voulez vraiment tenter l’expérience. Personnellement, nous ne pensons pas que cela en vaille la peine.

Élevage de micro-crabes thaïlandais

Malheureusement, l’élevage du micro-crabe thaïlandais est assez difficile en captivité, même s’il a déjà été réalisé. En fait, de nombreux crabes se reproduisent d’eux-mêmes.

Le problème est de garder les bébés crabes en vie.

De nombreux aquariophiles observent leurs femelles micro-crabes thaïlandais porter et relâcher des œufs (certains éclosent même). Malheureusement, les bébés meurent presque toujours avant d’avoir pu grossir.

Les éleveurs font continuellement des expériences pour améliorer les taux de mortalité. Tant qu’il n’existe pas de méthode éprouvée, nous vous recommandons d’éviter d’essayer d’élever ces crabes.

Qu’en pensez-vous ?

Nous espérons que ce guide ne vous a pas seulement éduqué sur les principes fondamentaux du soin du micro-crabe thaïlandais, mais qu’il vous a aussi encouragé à donner une chance à cette espèce.

De nombreux aquariophiles nous ont juré qu’ils en garderaient toujours dans leurs aquariums d’eau douce. Ces minuscules créatures deviennent vraiment attachantes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce ou si vous avez des questions d’ordre général, n’hésitez pas à nous contacter. Toute nouvelle occasion de discuter avec un autre aquariophile est toujours la bienvenue.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!