Poissons

Pourquoi choisir une alimentation sans poisson ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce que contient la nourriture de votre poisson ? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la plupart des aliments pour poissons contiennent du poisson comme l’un des principaux ingrédients. Cependant, de nombreux poissons d’aquarium ne préfèrent pas manger d’autres poissons. Qu’il s’agisse de farine ou d’huile de poisson, votre nourriture pour poissons peut ne pas ressembler autant que vous le pensez au régime naturel de votre poisson d’aquarium, et c’est en fait très important.

shutterstock_93772564

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi choisir une nourriture sans poisson au lieu de ce qui existe déjà en abondance sur le marché ? Vous trouverez de nombreux avantages à nourrir vos animaux à nageoires avec des aliments sans poisson, qu’il s’agisse d’avantages pour la santé de vos poissons ou de protection de l’environnement.

Les poissons d’aquarium ne préfèrent généralement pas manger d’autres poissons

La plupart des poissons d’aquarium ne préfèrent généralement pas manger d’autres poissons dans leur habitat naturel (bien qu’il y ait quelques exceptions). Ils préfèrent plutôt les algues, les insectes et les petits crustacés.

Comme la plupart des animaux, les poissons d’aquarium se répartissent en trois catégories : les herbivores (mangeurs de plantes), les carnivores (mangeurs de viande) et les omnivores (mangeurs de viande et de plantes).

Les herbivores ont tendance à chercher de la nourriture toute la journée car leur estomac est généralement plus petit. Certains propriétaires d’aquarium conservent des plantes vivantes pour que leurs herbivores puissent les grignoter. Vous pouvez également leur donner des granulés spécialement conçus pour les herbivores.

Article à lire aussi :  Les dangers des aliments pour poissons non consommés

Les petits carnivores d’aquarium, comme les poissons betta, préfèrent manger des insectes et des invertébrés dans la nature plutôt que d’autres poissons. Certains carnivores plus agressifs et plus grands, comme les oscars, mangent en fait des poissons plus petits. (Ils ne sont généralement pas recommandés pour les aquariums communautaires ou pour les nouveaux propriétaires de poissons, et ces types de poissons nécessitent un autre type d’alimentation).

Les omnivores d’aquarium ont également tendance à ne pas aimer manger d’autres poissons. Les discus, par exemple, sont des omnivores pacifiques qui mangent des plantes à l’état sauvage et recherchent également de petits crustacés et des vers.

Étant donné que de nombreux poissons d’aquarium préfèrent les algues, les insectes ou les petits crustacés, il est surprenant que les aliments pour poissons contiennent du poisson comme ingrédient. Si vous souhaitez un régime qui imite plus fidèlement les préférences naturelles d’un poisson, vous devrez chercher des aliments sans poisson en dehors de ceux que l’on trouve couramment dans les animaleries.

Les aliments sans poisson ont un impact positif sur l’environnement

Une alimentation véritablement sans poisson peut également contribuer à la protection et à la durabilité des océans, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

La farine et l’huile de poisson contenues dans les aliments commerciaux pour poissons proviennent de petits poissons comme les anchois et les harengs. Environ 19 millions de tonnes de ces poissons sauvages sont transformées en farine et en huile de poisson chaque année, et 90 % de ce qui est récolté est en fait propre à la consommation humaine. Cette demande pourrait dépasser l’offre d’ici à 2037, ce qui nuirait à l’écosystème naturel de notre planète et à la disponibilité de nourriture pour les populations.

Article à lire aussi :  Guide de soins du Plecostomus

Le passage à une alimentation sans poisson est une petite chose facile que les aquariophiles peuvent faire pour aider l’environnement.

La nourriture sans poisson est bonne pour la santé de vos amis à nageoires

shutterstock_2092989814

En outre, une alimentation sans poisson est bénéfique pour la santé de vos amis à nageoires. Ils seront plus heureux et s’épanouiront avec un régime qui correspond mieux à leurs préférences naturelles. Les aliments sans poisson garantissent également à vos poissons le régime complet qu’ils méritent. Recherchez des aliments contenant de la spiruline et de l’astaxanthine ou de la farine d’algues haematococcus pour améliorer les couleurs et la santé digestive, ainsi qu’une grande quantité de vitamines et de minéraux pour la santé et le bonheur en général.

Comment obtenir des aliments sans poisson qui ne contiennent vraiment pas de poisson ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix lorsque vous choisissez une nourriture pour poissons sans poissons. Vous pouvez donner à vos poissons des aliments vivants comme de la saumure, des crevettes fantômes ou des vers. Vous pouvez également utiliser des vers de vase, des crevettes et des gambas congelés achetés en animalerie. Si vous avez des poissons herbivores, vous pouvez leur donner des cubes de spiruline congelés pour varier, des granulés végétariens ou des plantes vivantes à grignoter.

Si le fait de préparer le petit-déjeuner et le dîner de vos poissons ne vous semble pas amusant, vous pourriez être intéressé par des granulés ou des flocons qui ne contiennent pas d’ingrédients à base de poisson. Aqueon propose un nouveau type d’aliment appelé Nutrinsect qui imite plus fidèlement ce que les poissons mangent dans la nature. Il utilise des plantes et des protéines à base de crustacés et d’insectes provenant de sources durables, comme les crevettes, le krill, les vers de farine, les daphnies, les vers de sang et les larves de la mouche soldat noire. L’aliment contient également de la spiruline et de la farine d’algues haematococcus pour améliorer la couleur et la santé digestive, ainsi que les vitamines et minéraux nécessaires à un régime complet.

Article à lire aussi :  Tang à épaulement orange 101 : régime alimentaire, compagnons, aquarium et élevage

Toutes les variétés Nutrinsect sont formulées pour répondre aux besoins alimentaires uniques de chaque espèce de poisson. De plus, elles sont conçues pour être très digestes, ce qui permet de réduire les restes de nourriture et le gaspillage. Nutrinsect est disponible pour les poissons rouges, les poissons tropicaux et les poissons betta.

  • Aqueon Nutrinsect Granulés pour poissons rouges
  • Flocons pour poissons rouges Aqueon Nutrinsect
  • Aqueon Nutrinsect Tropical Pellets
  • Aqueon Nutrinsect Tropical Flakes
  • Aqueon Nutrinsect Betta Pellets

Pour trouver la nourriture idéale pour vos poissons d’aquarium, il faut souvent procéder par essais et erreurs et déterminer la quantité nécessaire pour ne pas en manquer. Vous pouvez occasionnellement leur donner quelque chose d’amusant à manger, comme de la nourriture fraîche, tout en ayant une routine d’alimentation facile. La gamme d’aliments sans poisson Nutrinsect offre une toute nouvelle option qui imite le régime naturel d’un poisson tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!