Poissons

Soins aux cichlidés-loups : Taille, régime alimentaire, compagnons de bassin et plus encore

Les cichlidés-loups sont des poissons d’eau douce fascinants (et légèrement intimidants). Cette espèce est connue pour son intelligence, son agressivité et sa beauté.

Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux cichlidés-loups avant d’envisager d’en posséder un. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte !

Résumé des espèces

Également connus sous le nom de cichlidés dovii, les cichlidés-loups (Parachromis dovii) sont une espèce de poisson unique que de nombreux aquariophiles chevronnés envisagent de posséder un jour ou l’autre. Mais ils ne sont pas pour les âmes sensibles. Ces poissons sont massifs et nécessitent de grands aquariums avec beaucoup d’espace pour nager.

Un cichlidé loup adulteUn cichlidé-loup adulte

Ils sont également parmi les poissons les plus agressifs du commerce. Comme les mammifères féroces dont ils portent le nom, les cichlidés dovii sont de véritables brutes qui tuent et mangent tous les petits poissons malheureux qui croisent leur chemin. C’est pourquoi il est rare de voir ces poissons dans les animaleries.

Mais si vous êtes prêt à relever le défi, s’occuper d’un cichlidé-loup peut être une expérience enrichissante. Il s’agit d’une magnifique espèce d’eau douce qui peut offrir des décennies de beauté captivante dans votre aquarium.

Les cichlidés-loups sont originaires d’Amérique centrale. On les trouve le plus souvent dans les rivières Aguan et Móin au Honduras et au Costa Rica. Certaines populations résident également dans le lac Nicaragua, et des groupes envahissants peuvent vivre dans certains lacs et rivières de Floride.

Note de l’auteur : En raison de leurs difficultés particulières, ils ne sont pas très répandus dans le commerce des animaux de compagnie. Mais les éleveurs et les fournisseurs de poissons spécialisés proposent de jeunes poissons à ceux qui sont prêts à s’engager dans cette voie.

Apparence

L’une des principales raisons pour lesquelles les aquariophiles aiment les cichlidés-loups est leur beauté époustouflante. Comme les autres cichlidés d’Amérique centrale et du Sud, ces poissons sont colorés et pleins de détails esthétiques.

Les mâles sont les plus éclatants du groupe. Ils ont une belle couleur dorée avec des éclaboussures argentées subtiles et réfléchissantes. Vous pouvez également remarquer des taches de violet, de bleu et de noir.

De nombreux spécimens ont des taches noires foncées sur l’ensemble du corps, créant un contraste étonnant avec le spectre des couleurs. Une bande noire est fréquente chez les mâles de cette espèce. Elle s’étend généralement de l’arrière des branchies à la nageoire caudale.

Leurs nageoires ressemblent beaucoup à celles d’autres espèces de cichlidés. Ces poissons ont des nageoires dorsale et anale étendues qui s’étirent jusqu’à la fourche de la nageoire caudale. Chez les mâles, ces nageoires sont généralement plus longues et plus pointues, ce qui permet de distinguer facilement les sexes.

Les femelles ont également une couleur jaune plus uniforme et sont souvent dépourvues des points que portent les mâles.

Dans l’ensemble, le corps du cichlidé loup est mince et musclé. Dès qu’on les voit, il est clair qu’il s’agit de prédateurs ! Ils ont une tête proéminente avec des bosses visibles qu’ils peuvent utiliser pour le combat. Leur bouche est également massive, ce qui leur donne toute la puissance nécessaire pour engloutir les petits poissons.

Durée de vie

Si vous envisagez d’acquérir un cichlidé loup, préparez-vous à un engagement à long terme.

Ces poissons ont une longue durée de vie, entre 24 et 30 ans en moyenne. Dans des conditions de vie parfaites, certains peuvent même dépasser la barre des 30 ans !

Bien sûr, on ne sait jamais exactement combien de temps vivra un poisson. Comme pour toute autre espèce vivant en captivité, la durée de vie de votre cichlidé loup dépend de sa génétique et de la qualité des soins que vous lui apportez. Si vous ne répondez pas à leurs besoins spécifiques en matière de soins, les poissons peuvent facilement succomber à des maladies.

Article à lire aussi :  Comment nourrir correctement vos poissons

Taille moyenne

Un autre obstacle majeur à surmonter pour élever un cichlidé loup est sa taille. Lorsque vous achetez un de ces poissons pour la première fois, il ne mesure que quelques centimètres de long, mais il grandit étonnamment vite.

Leur longue durée de vie leur permet d’atteindre des tailles colossales. A l’âge adulte, la taille moyenne d’un cichlidé loup est d’environ 30 cm de la bouche à la nageoire caudale. Cependant, il n’est pas exclu qu’ils atteignent 30 pouces !

Ce sont de gros poissons, et ils ont besoin de beaucoup d’espace pour rester en bonne santé.

Soins des cichlidés-loups

Le soin des cichlidés-loups n’est pas pour les débutants. Il s’agit d’une espèce de grande taille qui a des besoins spécifiques à satisfaire.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont relativement résistants et peuvent s’adapter à de nombreux environnements d’aquarium d’eau douce. Mais pour vous assurer que votre poisson vive heureux et confortablement, suivez ces quelques conseils d’entretien.

Taille du réservoir

Commençons par l’un des plus gros obstacles à surmonter : La taille du réservoir.

Comme vous pouvez l’imaginer, un poisson capable d’atteindre une taille de 30 pouces a besoin d’un habitat massif. Ces poissons sont habitués à nager librement dans de vastes lacs et rivières. Ils peuvent facilement s’adapter à la vie en captivité, mais vous avez besoin d’un habitat suffisamment grand pour que ces poissons restent en bonne santé.

L’aquarium le plus petit que vous puissiez envisager est de 150 gallons. Votre poisson peut très bien vivre dans un aquarium d’une capacité de 100 gallons au cours de ses premières années. Mais lorsqu’il atteindra la taille adulte, vous devrez passer à 150 gallons ou plus.

Note de l’auteur : N’oubliez pas qu’il s’agit du strict minimum. Si possible, il n’est jamais mauvais de choisir une taille plus grande. Certains aquariophiles gardent même ces poissons dans des étangs ou d’autres récipients plus grands.

Les cichlidés dovii ont besoin d’espace pour nager. Ce sont des nageurs puissants qui ont besoin de beaucoup d’exercice. Les placer dans un aquarium exigu ne peut qu’engendrer du stress, une agressivité accrue et divers problèmes de santé (nous y reviendrons).

Paramètres de l’eau

C’est ici que l’entretien des cichlidés-loups devient un peu plus facile. Cette espèce peut vivre dans la plupart des aquariums d’eau douce standard. On l’a trouvé dans des eaux aussi froides que 70 degrés et aussi chaudes que 80 degrés et plus.

Ils sont étonnamment adaptables.

Cela dit, il est préférable d’imiter les eaux naturelles qu’ils occupent dans la nature. Avant d’acquérir vos poissons, effectuez un cycle dans votre aquarium et établissez de bonnes conditions d’eau.

La stabilité est la chose la plus importante. Les cichlidés-loups peuvent supporter de légères fluctuations ici et là, mais des changements soudains et importants peuvent entraîner un stress excessif et des problèmes de santé.

Pour éviter cela, respectez ces paramètres et surveillez les conditions de l’eau afin de stabiliser l’environnement tout au long de la vie de vos poissons.

  • Température de l’eau : La température idéale se situe entre 75 et 82 degrés Fahrenheit.
  • Niveaux de pH : 6,8 à 7,6 (proche de la neutralité)
  • Dureté de l’eau : 20 DH (eau dure)

Que mettre dans leur réservoir

Avec un aquarium de 150 gallons ou plus, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour faire preuve de créativité. Les cichlidés-loups s’épanouissent dans des aquariums naturels qui imitent les rivières et les lacs.

Utilisez du sable ou du gravier fin pour le fond de l’aquarium. Techniquement, il n’est pas nécessaire d’utiliser un substrat. Mais ce matériau peut constituer une autre forme d’enrichissement pour vos poissons.

Note de l’auteur : Les cichlidés Dovii sont des creuseurs et des mangeurs désordonnés notoires. Un substrat plus fin est plus facile à nettoyer et présente moins de risques pour les poissons.

Article à lire aussi :  Comment résoudre le problème de l'eau trouble dans un réservoir existant - Infographie

Pour le décor, créez des cachettes et des lieux d’exploration. Vous pouvez le faire avec des pierres lisses, du bois de tourbière et des racines.

Si vous utilisez des pierres, fixez-les directement sur le verre. Ne les posez pas sur le substrat. Les poissons peuvent facilement creuser sous les pierres, les faire tomber et heurter la vitre.

N’hésitez pas à créer des arrangements de roches avec du ciment pour aquarium. Il est préférable d’utiliser des roches lisses pour construire de grandes grottes, des tunnels et d’autres recoins qu’ils pourront explorer. Les roches peuvent être un excellent moyen de créer des limites territoriales, alors n’hésitez pas à en profiter pour décorer.

Plantes sont généralement hors de question pour les aquariums de cichlidés loups. Le poisson est beaucoup trop destructeur pour garder des plantes vivantes trop longtemps. Cependant, certains aquariophiles réussissent à faire pousser des plantes robustes comme l’anubias et la fougère de Java sur du bois. Tout ce qui est cultivé dans le substrat sera probablement déterré.

En ce qui concerne l’équipement, investissez dans des filtres et des pompes solides. Les cichlidés produisent une quantité importante de déchets, et des filtres faibles ne feront pas grand-chose pour maintenir les conditions de l’eau.

Utilisez des filtres en boîte et des filtres en éponge avec des pompes robustes pour créer un courant régulier.

Maladies courantes possibles

Les cichlidés-loups sont des bêtes sous-marines intimidantes, mais ils sont tout de même susceptibles d’avoir des problèmes de santé.

L’ichtyose et la maladie du trou dans la tête sont deux des problèmes les plus courants auxquels cette espèce peut être confrontée.

L’ichtyose est une maladie qui peut toucher n’importe quel poisson d’eau douce. Il s’agit d’un sous-produit du stress, qui survient généralement lorsque les conditions de l’eau se dégradent. Des niveaux élevés d’ammoniaque et de nitrate, des températures basses ou des niveaux de pH incorrects peuvent la déclencher.

Lorsque les poissons subissent des formes de stress dans un aquarium, leur réponse immunitaire diminue. Cela permet aux parasites protozoaires externes de s’installer, provoquant l’ichtyose. L’ichtyose est très contagieuse et peut entraîner la mort.

Heureusement, il est facile à traiter avec des médicaments en vente libre et une mise en quarantaine. Vous devrez également remédier aux conditions qui ont causé l’ichtyose pour que vos poissons retrouvent une bonne santé.

La maladie du trou dans la tête est un problème de santé unique qui affecte principalement les poissons d’eau douce. cichlidés africains, oscar fishet les discus. Il s’agit d’une maladie parasitaire qui provoque l’érosion de certaines parties de la tête, créant un véritable trou ou une fosse.

Chez les cichlidés-loups, cette affection est généralement due au stress. Elle est fréquente lorsque cette espèce vit dans des aquariums trop petits. Les températures froides de l’eau sont également connues pour déclencher ce problème.

Nourriture &amp ; Régime

Les cichlidés-loups sont des poissons prédateurs à part entière ! Ils adorent les aliments riches en protéines et n’hésitent pas à chasser les poissons nourriciers et autres sources de nourriture vivante.

Les granulés pour cichlidés constituent la nourriture la plus accessible. Ils sont nutritionnellement équilibrés et de nombreuses formules font ressortir la coloration intense de l’espèce.

Pour compléter la nourriture commerciale, envisagez de donner de temps en temps des snacks vivants ou congelés. Voici quelques bonnes options :

  • Vers de terre
  • Vers de sang
  • Poisson-lance
  • Moules
  • Crevettes
  • Ecrevisses
  • Poisson rouge nourricier
  • Crabe
  • Capucettes
  • Coeur de bœuf
  • Poisson en dés

Note de l’auteur : Méfiez-vous de la nourriture vivante que vous fournissez. Des poissons nourriciers bon marché provenant de sources douteuses peuvent introduire des maladies dans votre aquarium et affecter vos poissons. Il est également conseillé d’éviter les aliments gras comme le porc.

Il est préférable de ne pas se fier entièrement à la nourriture vivante. Certains aquariophiles affirment qu’une alimentation trop abondante peut augmenter le comportement prédateur de votre cichlidé dovii.

Article à lire aussi :  Guide de soins des gouramis

Les cichlidés-loups n’ont besoin de manger que tous les deux ou trois jours.. Les jours de repas, donnez-leur un ou deux repas. Comme ces poissons sont très malpropres, faites de votre mieux pour ramasser les restes après les repas afin d’éviter de détériorer l’état de l’eau.

Comportement &amp ; Tempérament

Ce n’est pas pour rien que ces poissons sont appelés cichlidés-loups, ils sont parmi les plus agressifs du commerce !

Ce ne sont pas des poissons communautaires, et la plupart des aquariophiles les gardent en solitaire. Il est techniquement possible d’en garder quelques-uns ensemble dans un aquarium suffisamment grand, mais l’agression territoriale sera toujours un risque.

Cette espèce attaque et tue tout poisson ou vertébré qui se trouve sur son chemin. Il confond souvent les espèces plus petites avec de la nourriture et s’en prend à tout ce qu’il pense être une intrusion dans son territoire.

Et vous pourriez en faire partie.

Certains poissons s’habituent à ce que les humains s’approchent d’eux pour entretenir leur aquarium. Mais si vous les acculez involontairement dans un coin, ils n’hésiteront pas à vous attaquer.

Les cichlidés-loups ont des dents acérées et peuvent donc faire beaucoup de dégâts. Les morsures sont douloureuses, il faut donc se méfier lorsque l’on met la main dans le domaine du poisson.

Compagnons de bassin pour les cichlidés-loups

Il n’y a pas beaucoup de compagnons d’aquarium viables pour ce poisson d’eau douce prédateur et agressif.

Il peut être possible de faire cohabiter d’autres poissons de la même espèce. Certains aquariophiles ont également réussi à les faire cohabiter avec des poissons de même taille et de même sensibilité, comme le cichlidé jaguar.

Cependant, il y a toujours un risque de violence.

La seule façon de les garder avec d’autres poissons est d’avoir un aquarium massif avec de nombreuses cachettes. Sinon, il est préférable de garder ces poissons dans la solitude. Ils ne craignent pas d’être seuls, c’est donc la solution la plus sûre dans la plupart des cas.

L’élevage

L’élevage de cichlidés-loups est possible, mais il n’est pas facile.

La meilleure façon d’aborder la reproduction est d’élever ensemble des paires de mâles et de femelles. L’introduction de nouveaux poissons dans un bac de reproduction ne se passe pas toujours bien, et les mâles sont connus pour tuer les femelles qui ne leur rendent pas la pareille.

Si vous élevez des couples ensemble, vous aurez peut-être du succès. Pour faciliter la reproduction, installez un réservoir d’au moins 500 gallons. Décorez-le avec le même décor qu’un aquarium de cichlidés loups ordinaire.

Veillez toutefois à ajouter des roches lisses et des grottes. Après la ponte, les femelles trouveront un rocher lisse pour y déposer jusqu’à 1 500 œufs.

Les mâles deviennent alors férocement protecteurs des œufs. Ils surveilleront la couvée pendant trois à cinq jours après l’éclosion. À ce moment-là, les adultes creusent une fosse et déplacent les alevins.

Les bébés se nourriront de leur sac d’œufs pendant quelques jours avant de nager librement. Vous pouvez retirer les adultes à ce moment-là et fournir aux jeunes poissons des crevettes saumurées et d’autres aliments riches en protéines.

Surveillez les juvéniles et séparez-les par taille. Le comportement agressif commence tôt et les plus gros poissons se battent avec les plus petits. Pour augmenter le taux de survie, séparez les poissons par taille au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Conclusion

Bien que la taille et le tempérament des cichlidés-loups puissent rendre leur possession difficile, le processus peut aussi être très gratifiant ! De nombreux propriétaires disent qu’il s’agit de leur espèce préférée, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous déciderez si cette espèce vous convient.

Si vous avez des questions sur ce poisson, n’hésitez pas à nous les poser. Nous serons ravis de vous aider.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!