Micro-ondes

Dépannage du four à micro-ondes Whirlpool sur toute la cuisinière (4 correctifs !)

Les micro-ondes Whirlpool à large gamme font partie des meilleurs modèles dotés de fonctionnalités uniques. Mais même les modèles avec vapeur, capteur et cuisson électronique peuvent parfois ne pas fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi vous avez besoin d’un guide de dépannage pour micro-ondes Whirlpool.

Les problèmes les plus courants liés aux micro-ondes Whirlpool à large portée incluent l’échec de démarrage, l’incapacité de chauffer, l’ampoule qui ne s’allume pas, le ventilateur qui ne fonctionne pas et l’appareil qui fait du bruit lors de son utilisation. Le pire des cas serait peut-être que le micro-ondes ne démarre pas du tout malgré sa puissance.

Ayant moi-même résolu de nombreux problèmes de micro-ondes, je peux vous dire sans aucun doute que ces problèmes ne sont pas difficiles à résoudre.

Donc, si vous envisagez une réparation par vous-même plutôt que d’embaucher un technicien professionnel pour vous aider à diagnostiquer votre micro-ondes Whirlpool, ce guide vous sera utile.

Dépannage du four à micro-ondes Whirlpool sur toute la cuisinière

Dépannage du four à micro-ondes Whirlpool : 4 problèmes et solutions

Le tableau ci-dessous est un résumé des problèmes courants liés aux micro-ondes Whirlpool à large portée et de leurs solutions rapides :

Problème Solution possible
1. Le micro onde ne chauffe pas Inspectez le magnétron et s’il est grillé, remplacez-le. Vérifiez également si la diode fonctionne et remplacez-la si elle ne fonctionne pas.
2. Le ventilateur du micro-ondes ne fonctionne pas Utilisez un multimètre pour tester la continuité du moteur du ventilateur. Remplacez-le s’il échoue au test de continuité.
3. L’affichage du micro-ondes ne fonctionne pas Vérifiez si le disjoncteur s’est déclenché et remettez-le en marche. Pensez à remplacer la carte de commande principale si certains composants sont défectueux.
4. Le micro-onde fait du bruit Vérifiez la diode, la plaque, le moteur d’entraînement et le ventilateur de refroidissement. Remplacez toute pièce qui semble endommagée ou qui manque de continuité.
5. L’ampoule du micro-onde ne s’allume pas L’ampoule elle-même est peut-être grillée. Démontez le micro-ondes et remplacez-le
6. Le micro-onde ne démarre pas Le verrouillage des commandes est peut-être activé, alors désactivez-le. De plus, il est probable que l’appareil ne soit pas alimenté, vérifiez si le disjoncteur s’est déclenché dans la boîte à fusibles.

Lisez également : Que faire si le bouton de démarrage du micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas

Article à lire aussi :  Le pavé tactile du micro-ondes Samsung ne fonctionne pas (5 problèmes et correctifs !)

Le four à micro-ondes Whirlpool ne chauffe pas

Si cette tasse de café sort toujours aussi froide de votre four à micro-ondes, l’appareil a des problèmes de chauffage.

Et voici les raisons possibles pour cela :

1. Le magnétron est défectueux

Si la diode fonctionne mais que le micro-ondes hors plage ne chauffe pas, le magnétron a un problème.

En cas de dysfonctionnement du magnétron, le micro-ondes ne pourra pas réchauffer les aliments ou les boissons placés dans la chambre de chauffe.

Testez la résistance du magnétron. Si le magnétron ne renvoie pas une lecture de 1 ohm ou moins, procurez-vous-en un nouveau pour le remplacer.

2. La diode brûlée

Le travail d’une diode est d’alimenter le magnétron. Il convertira le courant alternatif (AC) en courant continu (DC).

Si la diode grille, le magnétron ne recevra pas la puissance dont il a besoin pour chauffer les aliments.

Les dommages sur la diode sont visibles, il est donc facile de savoir si le composant est endommagé ou brûlé. Ou vous pouvez utiliser un multimètre pour tester si la diode a toujours un chemin électrique continu.

Si le test de continuité de la diode s’avère négatif, procurez-vous-en une nouvelle pour la remplacer.

3. Le condensateur haute tension est défectueux

L’une de ses extrémités de la diode haute tension est fixée au condensateur haute tension, ce qui signifie que les deux composants travaillent ensemble pour dissimuler et doubler le courant envoyé au magnétron.

condensateur micro-ondes neuf

Un condensateur endommagé va gonfler, produire des étincelles ou fuir.

Mais si vous ne voyez aucun de ces signes visuels, utilisez un multimètre pour vérifier si le composant peut stocker et libérer la charge comme prévu.

4. Fusible à cavité grillée, fusible thermique ou protecteur thermique

Le fusible à cavité, le protecteur thermique et le fusible thermique sont tous conçus pour couper l’alimentation lorsque le micro-ondes surchauffe.

Si le micro-ondes ne chauffe pas, c’est probablement parce qu’un ou tous ces fusibles sont tombés en panne.

Utilisez un multimètre pour tester la continuité de chaque fusible. Une fois que vous avez identifié le fusible qui a grillé, remplacez-le par un neuf.

Article à lire aussi :  Que faire si le plateau tournant du micro-ondes ne tourne pas correctement.

5. L’interrupteur de porte est défectueux

Le nombre d’interrupteurs de porte dont dispose un micro-ondes dépend du modèle. Mais en moyenne, les micro-ondes Whirlpool sont équipés de 3 à 4 interrupteurs de porte.

Ces interrupteurs engagent la porte et envoient des signaux à la commande principale lui indiquant de démarrer l’appareil.

Un interrupteur/capteur de porte endommagé peut empêcher votre micro-ondes de chauffer.

Utilisez un multimètre pour tester toutes les diodes afin de déterminer si une, quelques-unes ou toutes sont défaillantes.

Remplacez tout interrupteur de porte défectueux.

6. Le transformateur haute tension est défectueux

Vous devez également inspecter le transformateur haute tension, car il peut également empêcher votre micro-ondes Whirlpool à large portée de chauffer.

transformateur micro-ondes

Un transformateur défaillant dégagera une odeur de brûlé et provoquera fréquemment des arcs électriques. Pensez à changer le transformateur pour que l’appareil se remette à chauffer.

7. La carte de commande principale pourrait être défectueuse

La commande principale est la partie chargée de réguler la puissance de toutes les parties de votre micro-ondes Whirlpool à large portée.

C’est donc un élément à considérer lorsque votre micro-ondes ne parvient pas à réchauffer vos aliments.

Le tableau de commande principal n’est pas sujet aux dysfonctionnements. Vous devez donc commencer par vérifier les autres composants potentiellement défectueux avant de le remplacer.

Si tous les autres composants sont en bon état, remplacez la carte de commande principale par une neuve.

L’affichage du four à micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas

Divers composants et problèmes tels que des fils brûlés/desserrés, un panneau de commande défectueux et des problèmes d’alimentation peuvent être les raisons pour lesquelles l’écran de votre micro-ondes à large portée ne fonctionne pas.

1. Carte de commande principale défectueuse

La raison la plus probable pour laquelle l’écran de votre micro-ondes Whirlpool à large portée ne fonctionne pas est que le tableau de commande principal est défectueux.

Un affichage défectueux comportera des chiffres ou des lignes manquants, voire ne montrera rien.

Vous devrez démonter votre micro-ondes pour obtenir la commande principale à des fins de test et de remplacement.

Pendant que vous testez et remplacez la commande principale, vérifiez les connexions des fils pour vous assurer qu’elles ne sont pas desserrées.

2. Problèmes d’alimentation

Aussi évident que cela puisse paraître, l’écran de votre micro-ondes peut ne pas fonctionner parce que l’appareil n’est pas alimenté.

Vérifiez le cordon d’alimentation pour vous assurer qu’il est branché à une source d’alimentation en état de marche. De préférence, débranchez le cordon d’alimentation puis rebranchez-le pour une insertion correcte.

Si l’alimentation de vos appareils est contrôlée à partir d’une boîte à fusibles, cochez la case pour voir si le disjoncteur s’est déclenché pour couper l’alimentation.

Article à lire aussi :  L'affichage du micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas (5 problèmes et solutions !)

Inspectez le câble et assurez-vous qu’il ne présente pas de coupures. S’il n’y a aucun signe de coupure, démontez l’appareil et vérifiez le tableau principal de contrôle du bruit, là où le cordon d’alimentation rencontre les bornes pour alimenter l’appareil.

Vérifiez si le cordon d’alimentation est fermement connecté aux bornes de la carte de commande. Ajustez toute connexion desserrée.

Lisez aussi : Comment réparer un ventilateur de micro-ondes Whirlpool qui ne s’allume pas

La lumière du four à micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas

Une ampoule s’allume lorsque vous ouvrez la porte du micro-ondes et s’éteint lorsque la porte est fermée.

Il y a des moments où l’ampoule peut ne pas fonctionner, et cela peut être dû à :

1. L’ampoule est peut-être grillée

Le premier élément à examiner lorsque l’ampoule du micro-ondes ne fonctionne pas est l’ampoule elle-même.

Si l’ampoule est à l’origine du problème, remplacez-la par une neuve. Pour faire ça:

  • Débranchez le micro-ondes du secteur.
  • Localisez l’évent et retirez les vis qui le maintiennent en place.
  • Ensuite, localisez le boîtier qui contient la lampe halogène et retirez son couvercle.
  • Dévissez les vis retenant l’ampoule défectueuse et retirez l’ampoule.
  • Installez la nouvelle ampoule.
  • Remontez le micro-ondes, rebranchez-le au secteur et testez si l’ampoule s’allume.

2. La commande principale pourrait être défectueuse

Le tableau de commande principal de votre micro-ondes pourrait être défectueux, empêchant ainsi l’ampoule de s’allumer chaque fois que vous ouvrez la porte.

Testez la continuité de la commande principale à l’aide d’un multimètre pour vous assurer que la carte envoie la bonne tension à l’ampoule. Vous devrez peut-être remplacer la carte si aucune alimentation n’arrive à l’ampoule.

3. La douille de lumière peut mal fonctionner

La douille de lumière pourrait être une autre raison possible pour laquelle l’ampoule de votre micro-ondes ne s’allume pas lorsque vous ouvrez la porte.

Commencez par vérifier si l’ampoule est en bon état.

Si l’ampoule ne s’allume toujours pas, essayez de tester la continuité de la douille et remplacez-la si elle échoue au test de continuité.

Lisez également : Comprendre les codes d’erreur et les correctifs du micro-ondes Whirlpool

Le ventilateur du four à micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas

Si le ventilateur de votre four à micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas, procédez comme suit :

1. Vérifiez le filtre à graisse

Lorsque le filtre à graisse est obstrué, le ventilateur d’extraction de votre micro-ondes Whirlpool peut cesser de tourner.

Le rôle du filtre à graisse est de garder le système d’échappement de votre micro-ondes propre en emprisonnant les graisses et les huiles.

Mais s’il est normal que le filtre se remplisse, laisser de la graisse dans l’appareil peut nuire au fonctionnement optimal de l’appareil.

Nettoyer le filtre à graisse.

2. Dépanner le moteur du ventilateur

Le travail du moteur du ventilateur est de garantir que le ventilateur commence à tourner dès que les températures deviennent trop élevées.

Si le moteur du ventilateur tombe en panne :

  • Débranchez le micro-ondes du secteur.
  • Localisez le moteur du ventilateur en haut à l’arrière de votre micro-ondes et retirez-le.
  • Faites tourner le moteur avec vos mains, puis testez la continuité.
  • Remplacez le ventilateur s’il n’a pas de continuité et tournez.

Questions fréquemment posées

1. Existe-t-il un bouton de réinitialisation sur un micro-ondes Whirlpool ?

Malheureusement, même un micro-ondes Whirlpool à large gamme ne dispose pas de bouton spécifique que vous pouvez utiliser pour la réinitialisation.

Cependant, vous pouvez appuyer sur la touche « off/Clear » pour effacer l’affichage et réinitialiser votre micro-ondes Whirlpool.

2. Le fait de débrancher un micro-ondes le réinitialise-t-il ?

L’autre façon de réinitialiser votre micro-ondes Whirlpool consiste à effectuer une réinitialisation matérielle.

Débranchez simplement l’appareil du secteur et attendez environ 30 minutes, puis rebranchez-le au secteur.

3. Qu’est-ce qui fait qu’un micro-ondes Whirlpool cesse immédiatement de fonctionner ?

Outre une panne de courant, une autre chose qui peut empêcher votre micro-ondes Whirlpool de fonctionner est un fusible grillé.

Un fusible grillé rendra le système de circuits de votre micro-ondes incomplet. Vous devriez donc vous procurer un nouveau fusible pour le remplacer.

Dernières pensées

J’espère que ce guide vous aidera à dépanner votre micro-ondes Whirlpool à large gamme dans le confort de votre maison.

S’il y a une chose à retenir, c’est que ces problèmes ne nécessitent pas l’aide d’un technicien. Vous pouvez les réparer vous-même et économiser beaucoup d’argent en service de réparation.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!