Salle de bain et les buanderies combinées – Plans d’étage

Les salles de bains et les buanderies combinées sont de plus en plus courantes car elles permettent de gagner de l’espace et sont tout simplement efficaces. Les plans d’aménagement varient en fonction des goûts personnels, mais les combinaisons laveuse-sécheuse empilables permettent de tirer le meilleur parti de l’espace. Que ce soit en rangeant les appareils dans un placard ou en les plaçant côte à côte, jetons un coup d’œil aux meilleurs plans combinés de salle de bains et de buanderie.
Que vous viviez dans un appartement, une copropriété ou une maison individuelle, il y a de fortes chances que vous disposiez d’une buanderie. Il existe de nombreuses formes de buanderie, notamment une buanderie, un placard à linge ou une buanderie commune. Par exemple, de nombreuses personnes installent leur buanderie dans un garage ou une salle de bain.
Les combos salle de bain et buanderie peuvent être un moyen efficace d’intégrer la buanderie dans votre maison. De plus, vous pouvez configurer votre aménagement de différentes manières, notamment en utilisant des unités côte à côte ou empilables. De plus, vous pouvez ranger vos appareils de buanderie dans un placard de la salle de bains ou les mettre à l’air libre.
Si vous envisagez de combiner buanderie et salle de bains dans votre maison, évaluez d’abord votre style de vie. Pour certains, la combinaison des deux espaces est tout à fait logique, alors que pour d’autres, cela ne fonctionnera peut-être pas aussi bien. Cependant, même si cela a du sens pour vous, l’efficacité dépend de l’agencement, alors connaissez vos options.
Plans d’aménagement possibles d’une salle de bains et d’une buanderie combinées
En fonction de l’espace disponible dans votre salle de bains, vous pouvez utiliser plusieurs configurations différentes pour votre buanderie. Une grande question à vous poser est de savoir si vous souhaitez que la zone de lavage reste cachée ou non. Bien sûr, si vous êtes limité par l’espace, vous n’aurez peut-être pas le choix.
Cependant, pour certains, le fait de tout laisser volontairement à l’air libre rend la lessive plus facile. Décidez donc quel est votre idéal, puis voyez si vous avez l’espace nécessaire pour le réaliser. Le budget est un autre facteur critique qui détermine ce que vous pouvez faire ou non avec l’espace.
Par conséquent, commencez par vos besoins absolus, puis ajoutez les éléments que vous aimeriez avoir, étape par étape. Et, naturellement, soyez toujours prêt à aborder les choses avec une attitude flexible lorsqu’il s’agit d’améliorer votre maison.
La salle de bain semi-privée et la buanderie combinée
Dans cet agencement, le lave-linge et le sèche-linge sont à l’air libre par rapport à la douche et au lavabo. Cependant, les toilettes restent séparées, ce qui permet d’utiliser cette partie de la salle de bains lorsque quelqu’un travaille dans la buanderie.
Si votre maison dispose d’un nombre limité de salles de bains, cette disposition peut offrir une bonne solution. Ainsi, vous n’occupez pas la seule salle de bains lorsque vous devez laver des vêtements. De plus, si une porte est idéale pour créer une intimité absolue pour les toilettes, elle n’est pas obligatoire.
Tant qu’il y a des murs, vous pouvez accrocher un rideau à la rigueur. Le même concept s’applique à l’espace douche ; l’utilisation d’un rideau pourrait permettre à quelqu’un de vérifier le linge, même lorsque quelqu’un prend sa douche.
Combinaison lave-linge et salle de bains tout-en-un
Si l’intimité n’est pas un problème, alors une installation tout-en-un pourrait bien vous convenir. Elle est certainement pratique, car elle permet de conserver un espace de lavage aussi grand que possible au lieu d’essayer de le faire entrer dans un placard. C’est une solution particulièrement pratique dans une grande salle de bains principale ou dans une maison comportant plusieurs salles de bains.
Si vous souhaitez ajouter une touche d’intimité, vous pouvez toujours installer un rideau de douche en travers de la baignoire. Au moins, vous pouvez toujours profiter d’un bain un peu relaxant, même si votre partenaire trie ses vêtements à quelques mètres de vous.
Cependant, dans cet agencement particulier, il convient de souligner l’emplacement du lave-linge et du sèche-linge. Si la porte de la salle de bains restait ouverte, vous ne pourriez pas accéder à la zone de lavage, ce qui vous oblige à faire la lessive dans une salle de bains fermée.
Ce n’est peut-être pas un problème pour vous, mais pour certains, cela peut donner un sentiment de claustrophobie. Mais c’est un autre exemple de préférence personnelle.
Un combo salle de bain-lavabo séparé
Cette petite salle de bain place tous les éléments essentiels de la salle de bain d’un côté et la buanderie de l’autre. L’avantage de cette configuration est que même si tout est réuni dans une seule pièce, vous pouvez toujours les diviser. Vous pouvez accrocher un rideau à mi-chemin et séparer les espaces en tirant simplement le rideau pour le fermer au besoin.
Pour un sentiment de séparation plus substantiel, vous pouvez même installer une séparation de pièce. D’autres options sont un écran sur pied ou au moins la construction d’un demi-mur, ou d’un mur de poney, à côté des toilettes.
Une salle de bains et une buanderie combinées qui restent séparées
Cette salle de bains comprend un endroit pour faire la lessive mais en fait plus un accessoire qu’une partie intégrante de l’espace. Un petit placard offre juste assez de place pour accueillir un lave-linge et un sèche-linge empilables et quelques étagères de rangement. Il n’y a pas de porte, mais vous pouvez toujours en ajouter une à double battant ou même un rideau pour cacher la zone de lavage.
Bien que la buanderie soit cachée, vous manquez quand même un peu d’intimité. Bien que vous puissiez fermer la porte ou le rideau, cela vous place dans un espace minuscule pour terminer la lessive. Ce n’est pas forcément le plus confortable, donc vous attendriez probablement une salle de bain vide pour effectuer la tâche.
Une petite combinaison de buanderie et de salle de bain
Même une petite salle de bains peut servir d’endroit pour faire la lessive. En fait, dans certains petits logements, cela peut être votre seule option pour installer une machine à laver et un sèche-linge dans votre maison. Vous n’avez peut-être tout simplement pas l’espace nécessaire pour avoir une buanderie complète.
Cette salle de bain tire le meilleur parti de son espace en utilisant une unité empilable et une douche au lieu d’une baignoire. De cette façon, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin et vous avez encore de la place pour un meuble de rangement. Un lavabo sur pied permet également d’éviter que les choses ne deviennent trop encombrantes dans ce petit espace.
Idées d’aménagement pour la salle de bain
Le pour et le contre d’une combinaison salle de bain-buanderie
Tout a des avantages et des inconvénients, et une combinaison salle de bains-buanderie ne fait pas exception. Avant de prévoir d’installer votre coin buanderie dans votre salle de bains, pesez le pour et le contre. Bien que cela fonctionne bien pour certains ménages, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé.
Voici quelques éléments à prendre en compte si vous envisagez de créer un combo buanderie-salle de bain dans votre maison.
Les avantages d’avoir un coin buanderie dans la salle de bain
Voici quelques avantages à avoir votre coin buanderie dans votre salle de bain :
- C’est une façon économique d’ajouter une buanderie puisqu’il y a déjà de la plomberie dans l’espace.
- Il peut être pratique de faire la lessive dans un endroit où vous vous préparez souvent.
- Si vous utilisez une salle de bain au rez-de-chaussée, cela permet de garder votre linge près de l’endroit où la plupart des choses se passent dans la maison.
- Cela vous permet d’avoir une zone de lavage même si vous n’avez pas l’espace pour une buanderie ou un placard séparé.
Les inconvénients d’avoir votre coin buanderie dans la salle de bain
D’un autre côté, voici quelques inconvénients à garder à l’esprit concernant le combo buanderie-salle de bain :
- Si vous avez peu de salles de bain, il peut être difficile de savoir quand faire la lessive.
- L’intimité peut devenir un vrai problème, surtout dans les installations tout-en-un.
- En raison de la question de l’intimité, cela pourrait vous prendre plus de temps pour finir la lessive.
- Les salles de bain sont humides et pleines d’humidité, donc vous ne voulez probablement pas y garder des vêtements secs pendant longtemps.
- Vous aurez probablement besoin d’un espace supplémentaire à l’extérieur de la salle de bain pour les tâches qui prennent plus de temps, comme plier et trier le linge.
- Si vous essayez de vous détendre dans la baignoire, vous n’aimerez peut-être pas entendre le linge s’agiter dans la machine à laver.
- Certaines personnes n’aiment tout simplement pas l’idée de nettoyer des vêtements à côté des toilettes.
- Si vous rêvez d’une salle de bain de type spa, la partager avec une pile de linge sale peut anéantir ce rêve.
Questions connexes
Combien coûte l’installation de raccordements pour laveuse et sécheuse ?
Si vous voulez ajouter un coin buanderie à votre salle de bain existante, vous aurez besoin de raccordements pour le faire. Le coût de l’installation des raccordements pour laveuse et sécheuse par un professionnel est d’environ 350 à 600 $. Il s’agit d’un prix moyen pour des raccordements à proximité de la plomberie existante, comme c’est le cas dans une salle de bains.
Cependant, si vous prévoyez d’ajouter une laveuse et une sécheuse dans une partie de votre maison, c’est une autre histoire. Si vous placez les appareils dans un endroit éloigné de toute plomberie, vous pourriez payer jusqu’à 2 000 $. C’est particulièrement le cas si vous créez votre espace de buanderie dans un endroit peu pratique.
Sans compter qu’il y a d’autres coûts à considérer. Vous pourriez également avoir besoin d’installer des tuyaux d’évacuation, une ventilation supplémentaire, etc. De plus, selon l’endroit où vous vivez et ce que vous faites, vous devrez peut-être payer pour des permis ou des inspections spécifiques.
Combien coûte l’installation d’une laveuse et d’une sécheuse ?
Si vous avez déjà des branchements et les conduits nécessaires, etc., le coût d’installation des appareils n’est généralement pas trop élevé. L’installation des appareils seulement peut vous coûter environ 200 $. Certains endroits incluent l’installation avec l’achat des appareils.
Si vous voulez que les installateurs emportent les vieux appareils, il peut y avoir des frais supplémentaires.
Quels sont les autres endroits possibles pour installer une buanderie ?
Si vous n’êtes pas en mesure de créer une buanderie dédiée, vous avez plusieurs options. Bien sûr, beaucoup dépend de l’espace disponible et de la disposition de votre maison, ainsi que de vos préférences personnelles. Mais voici quelques options quant à l’endroit où vous pouvez placer votre lave-linge et votre sèche-linge.
Vous pouvez les installer dans un placard d’entrée ou même dans un placard de chambre. Un vestiaire est un autre endroit populaire pour créer un coin buanderie. Certaines personnes placent même leur laveuse et leur sécheuse dans la cuisine, tandis que d’autres les ont dans le garage.
Il y a encore des maisons aujourd’hui qui gardent leur linge à l’extérieur dans un espace séparé. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux, de votre style de vie et de la logistique.
Guide connexe
Mots clés: #Salle #bain #amp #Combo #salle #lavage #Plans #détage,#Québec, #Canada












