Plans d’étage de la maison des Munsters (avec exemples réels)

Si vous êtes un fan de la série télévisée populaire des années 1960, Les Monstres, alors vous connaissez probablement leur maison effrayante. La maison est si reconnaissable que de nombreux fans inconditionnels s’efforcent même de recréer son aspect dans leur propre maison. Mais vous pouvez laisser de côté les arbres envahissants et le facteur peur et réaliser une belle maison dans le style des Munsters.
La maison de la famille Munsters est une maison de style victorien, plus précisément de style néo-gothique ou gothique victorien, caractérisée par des détails ornementaux et extravagants. Le style gothique est apparu pour la première fois au milieu du XVIIe siècle et a connu une forte demande avec le néo-gothique au XIXe siècle. Avec la popularité de l’émission de télévision des années 1960, de nombreuses personnes appellent les maisons de ce style des maisons de style Munster ou Munster.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des maisons Munster rénovées ou de nouvelles constructions inspirées de l’architecture gothique victorienne. Dans un cas comme dans l’autre, ces maisons ont des caractéristiques clés qui leur donnent cette sensation de Munster, même dans les maisons plus modernes.
Caractéristiques principales des maisons gothiques victoriennes
La fin du XIXe siècle a vu la construction de nombreuses maisons néo-gothiques, s’inspirant largement des églises de style médiéval. Cela se manifeste surtout par des éléments architecturaux comme les arcs brisés, les emblèmes héraldiques et les tourelles que l’on s’attend à trouver sur un château.
Les caractéristiques les plus courantes d’une maison de Munster sont les suivantes :
- Deux ou trois étages
- Une apparence imposante
- Toits à forte pente avec pignons multiples
- Garnitures ornées en bois ou en métal
- Les fenêtres ont des lucarnes hautes et des arcs pointus
- Colonnes décoratives et élancées
- Une forme asymétrique
- Bois ou pierre, le bardage en bois étant le plus courant.
- Surfaces texturées et détails architecturaux
- Bardeaux festonnés
- Des tons de terre plus vifs, comme le jaune moutarde.
- Un porche d’un étage
- Une tour en forme d’octogone avec un toit pointu
Idées de plan d’étage pour une maison munster
Les plans d’étage originaux des maisons de style victorien ont certainement évolué au fil des ans pour s’adapter aux besoins modernes. Cependant, vous pouvez sans aucun doute trouver de nombreuses façons de créer une disposition qui vous convienne dans le cadre de l’empreinte unique de cette maison.
Maison gothique victorienne classique
Par exemple, cette maison gothique victorienne classique comporte de nombreuses pièces séparées, contrairement aux plans d’étage ouverts des maisons modernes. Vous entrez par un grand porche couvert dans un couloir avec l’escalier principal. Depuis le hall principal, vous pouvez entrer dans la salle à manger ou le salon, ce qui montre à quel point cet étage de la maison était destiné aux réceptions.
La cuisine se trouve également au niveau inférieur, mais la plupart des maisons victoriennes d’origine étaient accessibles par un escalier arrière. Cet escalier était généralement utilisé par le domestique ou le cuisinier et menait directement à sa chambre à l’étage.
Les domestiques avaient également une entrée séparée de la cuisine pour accéder à la salle à manger en passant par le garde-manger. Ils pouvaient ainsi servir la nourriture aux invités dans la salle à manger sans entrer dans le hall principal.
À l’étage, à part les quartiers des domestiques, se trouvaient généralement les autres chambres. Celles-ci comportaient un assortiment de recoins, de baies vitrées et de balcons, contribuant tous à l’aspect extérieur unique des maisons gothiques victoriennes.
Mais où est la salle de bain ?
Ce plan particulier ne comporte pas de véritable salle de bain intérieure (celles-ci sont apparues un peu plus tard à l’époque victorienne). Il est plus probable que les chambres aient un lavabo et une bassine. Dans le cas d’une famille aisée, une baignoire autoportante était amenée dans la chambre pour le bain.
Les toilettes étaient probablement à l’extérieur, peut-être séparées pour les domestiques. Finalement, des toilettes séparées ont fait leur apparition dans les maisons victoriennes, avant de devenir d’impressionnantes salles de bains complètes.
Une maison moderne de Munster
Pour une version plus moderne de la maison de Munster, vous retrouverez bon nombre des mêmes caractéristiques du gothique victorien. Cependant, le plan d’étage comporte des équipements plus modernes, sans parler des salles de bains.
Cet exemple comporte trois étages et plus de 3 500 pieds carrés, avec 5 chambres et plus de 2,5 salles de bains. Il comporte également une véranda enveloppante rappelant les porches victoriens et un grand hall avec un élégant escalier dans l’entrée.
Également similaire aux maisons victoriennes classiques, elle comporte des espaces de divertissement au premier étage et des chambres aux étages supérieurs. Il y a plusieurs vérandas et terrasses partout, ce qui ajoute à la forme extérieure classique des maisons victoriennes.
Premier étage
Les principales différences sont l’absence de quartiers pour les domestiques et d’escalier séparé pour la cuisine. Il y a aussi un garage attenant et plusieurs pièces supplémentaires comme une salle de couture et une salle de jeux. Enfin, bien sûr, vous avez deux salles de bains complètes à l’étage et une salle d’eau au premier étage.
Notez que ce plan montre une entrée pour les domestiques depuis le porche latéral. Mais il s’agirait plutôt d’une entrée supplémentaire dans une maison moderne. Elle est également reliée au garage par une passerelle, ce qui permet de rentrer facilement les courses et autres articles.
Deuxième étage
Le troisième étage comprend également une demi-salle de bain en plus des pièces de rechange et des espaces de rangement. Cet étage serait probablement un grenier ou peut-être une chambre convertie dans une maison victorienne originale, selon les membres du ménage.
Troisième étage
Comment ajouter un style gothique victorien à une maison moderne ?
Si vous avez acheté ou reconstruit une maison de style gothique victorien, vous disposez probablement d’équipements modernes. Les capacités d’une maison intelligente, les appareils électroménagers modernes, et plus encore, trouvent leur place dans de nombreuses rénovations victoriennes. Cependant, vous ne voulez pas perdre ces touches uniques qui rendent la maison si spectaculaire.
Voici donc quelques conseils pour vous assurer que le style gothique victorien reste bien vivant dans votre maison moderne.
- Si vous achetez une maison victorienne, maintenez l’intégrité du caractère original. Restaurez l’architecture classique de l’époque dans la mesure du possible et laissez les caractéristiques spéciales raconter une histoire.
- Les sols en damier étaient très populaires à l’époque victorienne, et aujourd’hui beaucoup les considèrent comme intemporels. Essayez d’ajouter des carreaux en damier dans les salles de bains et peut-être dans l’entrée de la maison.
- Ajoutez des objets d’art et de décoration adaptés à l’époque dans toute votre maison, comme des gravures de la nature, des bustes et des livres.
- Trouvez des motifs de papier peint inspirés de l’époque et incorporez du papier peint dans votre maison.
Considérations supplémentaires pour vivre dans une authentique maison de style munster
Il ne fait aucun doute que l’achat et la restauration d’une authentique maison victorienne s’accompagnent de nombreux tracas. Si vous vivez dans une authentique maison victorienne gothique, vous trouverez généralement moins de rangement. Des placards plus petits sont la norme, ainsi que de nombreuses petites pièces au lieu d’espaces plus ouverts.
De plus, ces magnifiques détails architecturaux s’accompagnent de nombreux travaux d’entretien et de réparation. Si vous achetez une maison ancienne, vous devez également vous attendre à des mises à jour de l’électricité et de la plomberie. De plus, il est essentiel d’être conscient de la forte probabilité de présence de peinture au plomb.
Si vous commencez à rénover, à décaper la peinture, etc., cela peut libérer de la poussière de plomb dans l’air et avoir de graves conséquences sur la santé. De même, il en va de même pour l’amiante, qui était souvent utilisé dans les constructions victoriennes. Par conséquent, procédez à une inspection approfondie de votre maison et faites appel à des professionnels si nécessaire pour les rénovations.
La maison Munster dans la série télévisée
Il est intéressant de noter que cette maison a inspiré de nombreuses maisons modernes ainsi que des reconstructions de maisons victoriennes. Mais, très peu ont certaines des caractéristiques présentes dans la maison fictive de la série télévisée. Par exemple, la maison de la famille Munster était intentionnellement beaucoup plus sombre pour lui donner un aspect plus effrayant.
Elle comportait également un paysage d’arbres et de buissons morts. De plus, une girouette en forme de chauve-souris tordue ornait l’extrémité du toit pointu. Mais la forme générale de la maison, les pièces séparées et la forme asymétrique sont des caractéristiques de l’ère gothique victorienne.
Questions connexes
Où se trouve actuellement la maison de Munster ?
La maison utilisée dans la série télévisée Munsters existe toujours aujourd’hui, mais elle est très différente. La maison a été complètement rénovée pour devenir la maison des Applewhites et d’autres familles fictives. Ce sont les personnages qui vivent à Wisteria Lane dans la série Desperate Housewives.
La structure actuelle se trouve sur Colonial Street à Universal Studios Hollywood, le lieu de tournage de nombreuses autres émissions de télévision. Mais si vous voulez voir une maison qui ressemble encore au manoir de la famille Munster, vous pouvez vous rendre à Waxahachie, TX.
C’est là que Sandra et Charles McKee ont recréé une réplique complète du célèbre manoir. Le couple a conçu la maison en regardant la série télévisée et en prêtant attention à chaque détail. Vous pouvez organiser des visites de la maison et assister à des événements spéciaux de type meurtre et mystère.
Quels sont d’autres exemples populaires de maisons victoriennes célèbres ?
Les maisons victoriennes se présentent sous de nombreuses formes, tailles et styles. Parmi les exemples classiques, on trouve les maisons en pain d’épice, dont les détails colorés donnent l’impression qu’elles pourraient être faites de bonbons. L’une des plus célèbres maisons en pain d’épice se trouve à Savannah, en Géorgie.
San Francisco regorge de maisons victoriennes connues sous le nom de Painted Ladies en raison des différentes couleurs de leur peinture extérieure. Les différentes couleurs étaient destinées à mettre en valeur les caractéristiques architecturales et les détails complexes des maisons.
À Phoenix, en Arizona, vous pouvez trouver un bel exemple du style victorien Queen Anne. La Rosson House, construite en 1895, est un musée qui présente l’architecture et les caractéristiques des maisons historiques de cette époque.
Publié récemment
Mots clés: #Plans #détage #maison #des #Munsters #avec #exemples #réels,#Québec, #Canada













