Astuces de nettoyage

La maison sent le furet (causes possibles et solutions)

Les furets sont de mignons petits animaux, mais ils produisent une odeur musquée que certaines personnes trouvent désagréable. Si vous gardez un furet chez vous en tant qu’animal de compagnie, tout l’espace peut dégager une forte odeur, surtout si vous ne gardez pas sa cage propre. Le fait de ne pas laver l’animal, sa litière et sa literie pourrait également contribuer à l’odeur musquée de votre maison.

Le furet est l’espèce domestiquée du putois européen. Ces petits animaux sont connus pour l’odeur musquée distinctive qu’ils dégagent. Cette odeur est produite soit par leurs glandes anales, soit par leur peau. L’odeur corporelle produite par les furets est sécrétée sur toute la peau sous forme d’huile. Lorsque ces animaux sont en chaleur, l’odeur a tendance à être plus intense.

L’odeur que les furets produisent dans leurs glandes anales est plus rare mais encore plus désagréable. Selon les zoologistes, l’odeur corporelle est un mécanisme de défense contre les prédateurs du furet. Chaque fois que les animaux ont peur, ils libèrent des bombes puantes pour dissuader les prédateurs potentiels.

Les animaux utilisent également cette odeur distinctive pour marquer leur territoire, surtout à l’état sauvage. L’odeur anale du furet est produite par de minuscules sacs odorants situés dans la région anale. Bien que se débarrasser de l’odeur du furet soit difficile, ce n’est pas impossible.

Comment réduire ou éliminer l’odeur du furet

Nous voulons tous vivre dans des maisons propres et sans odeurs. Cependant, cela peut être un défi si vous gardez un furet ou si les animaux vivent dans le voisinage. Pour éviter que votre maison n’empeste, il est préférable d’étouffer ce problème dans l’œuf. Voici donc comment vous pouvez réduire ou éliminer l’odeur de furet :

Protégez votre maison contre les furets

Si les furets sont très nombreux dans votre localité, il y a de fortes chances qu’ils trouvent un moyen de pénétrer dans votre maison. Si votre maison dégage une odeur de furet, alors que vous ne gardez pas ces animaux, il y a de fortes chances qu’ils se faufilent souvent dans votre maison et laissent cette odeur derrière eux.

La plupart des furets sont des animaux domestiques, mais le furet à pieds noirs est une espèce sauvage. Ils peuvent trouver le chemin de votre maison si vous vivez dans une zone qu’ils peuplent. Voici ce que vous pouvez faire pour les garder hors de votre propriété :

Article à lire aussi :  Peut-on mélanger Fabuloso et eau de Javel ?
  • Sceller les trous et les espaces autour de la propriété

Le furet à pieds noirs peut se glisser dans de petits interstices et pénétrer dans votre maison. En scellant ces espaces, vous empêcherez l’entrée de ces animaux dans votre maison.

Les furets peuvent se faufiler dans votre maison parce qu’ils trouvent de la nourriture à manger. Ce faisant, ils laissent derrière eux leur odeur caractéristique. Évitez de nourrir les animaux à leur insu en couvrant les poubelles, en plus de vous assurer qu’il n’y a pas de nourriture qui traîne dans la maison.

  • Se débarrasser des habitats potentiels

Vous pouvez décourager les furets de se faufiler dans votre maison en vous débarrassant des habitats potentiels. Il s’agit notamment des vieux meubles, des tas de bois et des vêtements, car ils constituent des habitats et des cachettes parfaits, notamment pour les furets à pieds noirs.

Gardez vos furets propres

Comme les autres petits animaux, les furets peuvent devenir très vite sales, ce qui entraîne des odeurs corporelles désagréables. Commencez par donner un bain à votre furet une fois par mois. Les bains fréquents peuvent également être préjudiciables, car l’eau élimine le sébum de la peau de l’animal. Le corps produira davantage d’huile pour remplacer celle qui a été éliminée, ce qui aggravera l’odeur.

La façon la plus efficace de baigner un furet est de remplir une bassine/baignoire d’eau chaude avant d’immerger l’animal dans l’eau. Veillez à ce que la tête de votre furet reste au-dessus de l’eau et frottez son corps avec un shampooing recommandé par les vétérinaires.

Évitez d’utiliser des shampooings ou des revitalisants humains sur votre furet, car ils contiennent des produits chimiques qui pourraient irriter votre ami à poils. Après avoir lavé l’animal, utilisez une serviette pour essuyer doucement l’eau sur son corps. À moins que votre furet ne soit excessivement sale, évitez de le laver une fois par mois.

Si vous trouvez que l’odeur de votre furet est plus forte que d’habitude, évitez la tentation d’utiliser des nettoyants ou des désodorisants lorsque vous le lavez. Désodoriser un furet ne contribue guère à masquer son odeur naturelle et peut même provoquer des réactions allergiques.

Nettoyage régulier des oreilles

Nettoyer régulièrement les oreilles de votre furet peut également aider à éliminer l’odeur. La bonne façon de procéder est de verser une solution de nettoyage des oreilles recommandée dans un bol. Ensuite, trempez un coton-tige dans la solution avant de le frotter le long de l’oreille externe du furet.

Après avoir nettoyé l’oreille externe, déplacez le coton-tige doucement dans l’oreille tout en le faisant tourner pour enlever le cérumen et l’huile qui donne à ces animaux une odeur désagréable. N’oubliez pas de remplacer le coton-tige chaque fois qu’il est sale et qu’il repousse le cérumen plus profondément dans l’oreille.

Article à lire aussi :  Peut-on mettre de l'eau de Javel dans un Bissell Crosswave ? (Découvrez-le maintenant !)

Lorsque vous nettoyez l’oreille interne d’un furet, assurez-vous de pouvoir voir une partie du coton-tige. Sinon, vous risquez d’aller trop loin et d’endommager les parties délicates de l’oreille interne de l’animal.

Castrer votre furet

L’odeur des furets chez les femelles a tendance à devenir encore plus désagréable lorsqu’elles sont en chaleur. Pour éviter que les hormones ne s’emballent lorsque les animaux atteignent la maturité, il est préférable de les castrer. Vous réduirez ainsi leur potentiel à produire une forte odeur.

En général, les furets femelles restent en chaleur jusqu’à l’accouplement, ce qui entraîne un risque d’anémie. Vous pouvez éviter cela en stérilisant les femelles. Inversement, la stérilisation des furets mâles s’accompagne d’un risque de maladie des glandes surrénales. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire avant de stériliser vos furets.

Apprendre à vos furets à utiliser leur bac à litière

Les excréments et l’urine des furets ont également l’odeur musquée associée à ces animaux. En apprenant à ces animaux à utiliser leur bac à litière, il vous sera plus facile d’éliminer leurs déchets et l’odeur musquée de votre maison.

Commencez par placer le bac à litière au même endroit, puis ramassez quelques excréments de votre furet avant de les placer dans le bac à litière. Une fois que le furet aura découvert que la litière ressemble à son odeur, il commencera à utiliser le bac à litière. Tout comme pour les chats, il est relativement facile d’apprendre à un furet à faire ses besoins.

Une fois que votre furet s’est habitué à faire ses besoins dans le bac à litière, assurez-vous de le garder propre à tout moment. Les excréments de l’animal ont également une odeur âcre, d’où la nécessité de se débarrasser des excréments au moins deux fois par jour. Ne laissez pas les excréments s’entasser car l’animal se mettra à creuser et à disperser la litière partout.

Nettoyer l’habitat du furet

L’American Ferret Association estime que l’odeur musquée de l’animal se transmet automatiquement à son habitat. En lavant et en remplaçant leurs sacs de couchage, leurs hamacs et leurs jouets lavables par des articles propres, vous contribuerez à rendre votre maison inodore.

Lorsque vous lavez la literie et les jouets de votre furet, il est préférable de se rappeler que vous pouvez utiliser des feuilles de séchage et des détergents parfumés. Cependant, nous n’utilisons que des produits recommandés par les vétérinaires pour éviter toute irritation. Fournir des articles propres à votre furet à tout moment permet non seulement de réduire les odeurs dans sa cage, mais aussi de garantir sa santé.

Article à lire aussi :  Peut-on mettre les sacs à linge en maille dans le sèche-linge ?

La cage de votre furet doit également être nettoyée chaque semaine. Commencez par retirer la litière, les jouets, la literie et tout autre élément de la cage, puis sortez-la. Utilisez de l’eau chaude et du savon ordinaire, frottez la cage et séchez-la au soleil.

Lorsque vous nettoyez la cage, assurez-vous de vous débarrasser de la nourriture périmée et de tout autre débris. Les cages en métal sont une excellente option pour les propriétaires de furets par rapport aux cages en bois. Il est plus facile de nettoyer le métal que le bois. Garder votre furet dans sa cage aussi longtemps que possible contribue à minimiser les odeurs de furet dans votre maison.

L’odeur ne sera pas transférée aux tapis, aux meubles ou même à vos vêtements, puisque l’animal sera dans un seul endroit. Si vous le laissez courir librement dans votre maison, l’odeur sera probablement partout, mais garder l’animal en cage vous aidera à contrôler l’odeur. En outre, pensez à installer un filtre à air dans la cage de votre furet.

Nourrissez votre furet avec un régime alimentaire de haute qualité

La nourriture que vous donnez à un furet peut faire la différence entre une maison qui sent mauvais et une maison qui ne sent pas bon. Essayez de nourrir l’animal avec des viandes maigres, comme du poulet, tout en supprimant les céréales, les graisses, les légumes et les fruits de son alimentation. Cela contribuera grandement à réduire l’odeur musquée. Évitez également le poisson, car il rend les excréments des furets encore plus malodorants.

Faites enlever les glandes odorantes

De plus en plus de personnes qui gardent des furets chez elles prennent la voie chirurgicale pour minimiser l’odeur produite par ces animaux. Souvent, cela se produit dans des cas extrêmes où d’autres méthodes ont été expérimentées, mais avec des résultats minimes.

L’ablation des glandes odorantes minimise l’odeur produite par les furets et élimine le risque d’infection des glandes. Néanmoins, la procédure n’élimine pas l’odeur, car elle est en grande partie produite par la peau de l’animal. Bien que douloureuse, l’ablation des glandes odorantes est une intervention esthétique courante.

Mot de la fin

Les furets font partie des animaux de compagnie les plus adorables que vous pouvez garder à la maison. Cependant, ils peuvent rendre votre maison désagréable à vivre, surtout lorsqu’ils produisent leur odeur caractéristique de moisi. Il est donc préférable de savoir comment éliminer cette odeur et aussi comment garder les furets sauvages à pieds noirs hors de votre propriété.

Publié récemment

Mots clés: #maison #furet #possibles #solutions,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!