Poissons

Les vers à poils dans votre aquarium d’eau salée : Ce qu’il faut savoir

Si vous avez des vers à soie dans votre aquarium d’eau salée et que vous ne savez pas quoi faire, vous n’êtes pas seul.

Les propriétaires d’aquariums récifaux, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, se posent des millions de questions en ligne sur les vers à soie.

Sont-ils bons ou mauvais pour votre aquarium ? Qu’est-ce qu’un ver de soie par rapport à un ver de feu ? Comment s’en débarrasser ?

La liste est longue.

C’est pourquoi nous avons élaboré cette ressource pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les vers à soie. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez et serez prêt à vous en occuper lorsque vous aurez terminé votre lecture.

Que sont les vers à soie ?

Les vers à poils (polychètes) sont des vers segmentés qui appartiennent à la classe des polychètes, qui signifie en latin « beaucoup de poils ». Ils appartiennent à l’embranchement des Annélides, qui comprend plus de 22 000 espèces de vers annelés et segmentés.

Gros plan sur un ver à poilsGros plan sur un ver à poils

Les vers de terre et les sangsues font également partie de cet embranchement. Il faut donc considérer le ver à poils comme une sorte de ver de terre marin.

Sur les plus de 10 000 espèces de vers à poils, également appelés vers à soie, plus de 98 % vivent dans l’eau salée. Moins de 200 espèces vivent en eau douce. De taille microscopique à plus de 15 mètres de long, les vers à soies sont présents dans le monde entier, dans des habitats allant du froid au chaud.

La plupart des espèces d’aquarium ont une longueur de 3 à 8 pouces, bien que certaines puissent atteindre 2 pieds de long.

Le corps segmenté de forme cylindrique du ver à soie comporte une paire d’appendices charnus ressemblant à des jambes, appelés parapodes, sur chaque segment. En plus d’être un moyen de déplacement, les parapodes servent d’organes respiratoires chez les plus grandes espèces.

Les espèces plus petites, en revanche, respirent par la surface générale de leur corps. Les segments comprennent également des soies appelées chaetae, formées d’un matériau qui constitue l’exosquelette des arthropodes.

La tête très développée du ver à soies comporte entre deux et quatre paires d’yeux qui ne distinguent généralement que la lumière de l’obscurité. Cependant, certaines espèces sont totalement aveugles, tandis que d’autres ont des yeux plus grands et plus développés avec des lentilles.

Sur la tête se trouvent également une paire d’antennes, des appendices appelés pédipalpes et un organe nucal en forme de fosse qui aide l’animal à détecter la nourriture. La bouche, qui comprend une paire de mâchoires et un pharynx, est située sous la tête.

Bien que simple, le système circulatoire du ver à soie est relativement bien développé pour un annélide et se compose de deux vaisseaux sanguins principaux, ainsi que de vaisseaux plus petits qui alimentent en sang le système digestif et les parapodes.

Comme la plupart des espèces ont des vaisseaux sanguins qui se contractent pour faire circuler le sang, il n’y a pas besoin de cœur. Certaines espèces, cependant, possèdent des pompes musculaires situées dans tout le système et d’autres n’ont pas de système circulatoire du tout mais font circuler l’oxygène dans le liquide cœlomique à travers tout leur corps.

Article à lire aussi :  Requin chinois à nageoires longues 101 : le guide complet

Situé dans la partie supérieure de la tête, un cerveau relativement grand est au cœur du système nerveux du ver, qui comprend un cordon nerveux simple ou double courant le long du corps et des groupes de cellules nerveuses et de nerfs plus petits dans chaque segment.

Les vers à soies sont divisés en deux ordres : les errants et les sédentaires. Comme leur nom l’indique, les vers sédentaires se déplacent très peu et vivent dans des tubes ou sont des fouisseurs. Leurs appendices spéciaux permettent à ces vers « paresseux » d’attendre que la nourriture passe pour la capturer. Les espèces errantes se déplacent à l’aide de leurs parapodes.

Vers à poils et vers de terre

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe une différence entre les vers à soie et les vers de terre. Pour simplifier, les vers de terre sont une sorte de vers à poils.

La raison pour laquelle il est si important de comprendre la différence entre eux est simple, l’un peut aider votre aquarium et l’autre peut lui nuire.

Explorons la différence !

Lesquelles sont bénéfiques pour votre aquarium ?

Le ver à poils peut sembler tout droit sorti d’un Thingmaker de Creepy Crawlers, mais ne vous laissez pas intimider par son apparence. Hormis leurs poils piquants qui ressemblent à une piqûre d’abeille lorsque vous les touchez, la plupart des vers à poils sont inoffensifs. Comme ce sont des charognards, les « bons » vers à soies peuvent nettoyer votre aquarium, tout comme le font les escargots et certaines espèces d’étoiles de mer.

Les polychètes s'étirent en naviguant dans l'aquariumPolychètes s'étirant tout en naviguant dans le réservoir

Ces vers à poils peuvent donc être les meilleurs amis des aquariophiles !

Les espèces bénéfiques de vers à soies sont très minces et peuvent pénétrer dans les petites fissures plus facilement que d’autres charognards. Ils ne sont certainement pas des mangeurs difficiles et consomment avidement tout, des restes de nourriture aux algues et aux feuilles, en passant par les animaux morts et même les excréments de poissons. La plupart des vers à soies se nourrissent également de nuit et préfèrent les détritus.

Si vous craignez que votre aquarium soit envahi par des vers de terre, même ceux qui sont bénéfiques, veillez à ne pas les suralimenter. Leur taux de reproduction est en fait basé sur la quantité de nourriture qu’ils consomment, donc plus ils consomment, plus ils se reproduisent.

Les espèces bénéfiques présentent une grande variété de couleurs, allant du gris terne au rose en passant par des teintes vives. Leurs soies d’un blanc éclatant, régulièrement espacées, ne sont pas aussi proéminentes que celles des « mauvais » vers à soies.

Lesquels sont mauvais pour votre aquarium ?

Les vers à soies de la famille des Amphinomidae, connus sous le nom de vers de feu, possèdent des soies creuses contenant des toxines qui brûlent lorsqu’on les touche. Il existe des vers de feu originaires des régions du Pacifique et des Caraïbes.

Contrairement aux espèces de vers à soies qui se nourrissent d’animaux morts ou de restes de nourriture, les vers de terre sont carnivores et s’attaquent aux petits poissons vivants, souvent lorsqu’ils sont endormis. Ils consomment aussi volontiers des invertébrés tels que des mollusques et des crustacés.

Une espèce, le ver de terre barbu, est particulièrement friande de coraux. Contrairement aux vers à soies bénéfiques qui attendent la nuit pour se nourrir, le ver de terre se nourrit à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les vers de terre sont généralement plus grands que les autres types de vers de terre et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long. Ils ont également des couleurs plus vives, allant du gris au rouge en passant par le jaune et le vert. Leurs soies à base de rouge et à extrémité blanche se caractérisent par de courtes touffes.

Article à lire aussi :  Quels poissons peuvent vivre avec des Bettas ?

Malheureusement, les vers de terre peuvent se reproduire à des taux aussi élevés que ceux des vers de terre bénéfiques. Cela signifie que si vous ne faites pas attention à votre aquarium, les vers de terre peuvent apparaître et devenir un problème très rapidement.

Comment les vers à soie pénètrent-ils dans votre aquarium ?

Si votre aquarium contient des pierres vivantes, il est probable qu’il contienne déjà des vers à soie bénéfiques. Ces créatures sont réputées pour leur capacité à faire de l’auto-stop sur les pierres vivantes, et vous bénéficiez donc d’une machine de nettoyage en prime lorsque vous achetez des pierres vivantes pour votre aquarium.

Comment s’en débarrasser ?

À moins qu’ils ne se reproduisent trop abondamment, vous ne voudrez pas vous débarrasser des vers à soie bénéfiques de votre aquarium. En revanche, si vous constatez que des vers de feu ont envahi votre aquarium, vous devez les éliminer dès que possible afin de protéger les autres organismes vivants.

Gros plan d'un ver sur une feuilleGros plan d'un ver sur une feuille

Option 1 : Découvrez ce qui mange les vers à soie et introduisez-les dans votre aquarium.

Une façon d’éliminer les vers de terre est d’introduire leurs prédateurs naturels dans l’aquarium. Parmi les espèces que vous pouvez envisager d’introduire, citons le crabe à flèche, l’épervier, le dos pointu, certaines espèces de labres, la crevette à bandes coralliennes et certaines espèces de poissons-papillons et de poissons-globe. Non seulement l’introduction de ces animaux dans votre aquarium est l’un des moyens les plus sûrs d’éliminer les vers de terre, mais ces deux dernières espèces ajouteront beaucoup à la beauté de votre aquarium.

Un groupe de prédateurs précieux est celui des crevettes à bandes coralliennes, qui comprend les crevettes coralliennes à bandes rouges et blanches, les crevettes coralliennes dorées, les crevettes coralliennes à bandes jaunes et les crevettes coralliennes à bandes bleues ou violettes. Également connue sous le nom de crevette à bandes ou de crevette nettoyeuse à bandes, la crevette à bandes coralliennes n’est pas techniquement une vraie crevette. D’une longueur de 2 à 4 pouces, la crevette à bandes coralliennes consomme volontiers des vers de terre, mais ne constitue pas une menace pour les poissons.

Un autre prédateur naturel du ver de terre est le crabe fléché, également connu sous le nom d’araignée en raison de ses pattes exceptionnellement longues. Il faut cependant être prudent avant d’introduire ce crabe dans votre aquarium si vous avez déjà des crevettes à bandes coralliennes, car il peut s’attaquer à ces crustacés, ainsi qu’aux petits poissons qui se déplacent lentement.

Poisson actif et coloré, le labbe à six lignes, également connu sous le nom de labbe à six bandes, présente six lignes bleues horizontales qui contrastent avec son corps orange. Outre son goût pour les vers à soie, ce poisson peut s’attaquer à de petits crustacés et à d’autres poissons pacifiques, surtout s’il a très faim ou s’il ne dispose pas d’un environnement adéquat pour se cacher. L’épervier est un autre prédateur naturel des vers à soie. Ce poisson est typiquement immobile et peut aussi, malheureusement, saisir tout petit invertébré qui passe à sa portée.

Bien que l’introduction de prédateurs naturels soit généralement un moyen sûr d’éliminer les vers à soies indésirables de votre aquarium, assurez-vous de choisir une espèce qui ne nuira pas aux autres animaux qui vivent dans l’aquarium.

Option 2 : Utiliser un piège à vers à soies

Si votre aquarium n’a pas assez de place pour accueillir d’autres poissons, vous pouvez essayer un piège acheté dans le commerce ou fait maison pour capturer les vers de terre. Si vous préférez fabriquer votre propre piège, coupez simplement le goulot d’une bouteille d’eau ou de soda en plastique. Retournez ensuite la partie coupée et collez-la sur le haut de la bouteille, créant ainsi un entonnoir.

Remplissez le fond de la bouteille avec de la nourriture en guise d’appât et enterrez-la verticalement dans du sable sur le sol de l’aquarium. L’appât attirera les vers de terre, qui entreront dans la bouteille et ne pourront pas en ressortir.

Mesdames, voici une raison pratique de conserver vos bas de nylon qui ont été abîmés par des coulures ou des accrocs. Utilisez-les pour fabriquer un simple piège à vers en soie ! Enveloppez un morceau de nourriture fraîche, comme une coquille Saint-Jacques ou une crevette, dans le bas et laissez le piège couler au fond de l’aquarium.

Les vers seront attirés par la nourriture et lorsque leurs soies entreront en contact avec le nylon, ils se colleront et ne pourront pas s’échapper.

La méthode du bas nylon est particulièrement efficace pour attraper les petits vers. Vous pouvez maintenant jeter le bas, sachant qu’il a servi à autre chose !

Vous pouvez également en acheter un si vous ne voulez pas vous lancer dans le bricolage. Voici un lien vers un piège à vers à poils très fiable et bien évalué, fabriqué par JT Aquatics.

Option 3 : Creusez autour de votre aquarium et chassez-les !

Il existe d’autres méthodes pour débarrasser votre aquarium des vers de terre. Vous pouvez essayer de les saisir individuellement au centre de leur corps à l’aide d’une pince à épiler, mais si votre aquarium est inondé de vers, cette opération peut s’avérer délicate et prendre beaucoup de temps. Vous devez également retirer le ver entier, car si une partie de l’animal se détache et reste dans la pierre vivante, elle pourrait se régénérer.

Ver à poils dans un aquarium, tête en basVer à soie dans un réservoir, tête en bas

Si vous pensez que des vers de terre se cachent, vous pouvez retirer des morceaux de roche ou de sédiment et les placer immédiatement dans de l’eau fraîche et déchlorée. Les vers évinceront rapidement la roche ou les sédiments. N’utilisez toutefois cette méthode qu’en dernier recours, car d’autres créatures vivant dans la roche pourraient être blessées.

Empêcher les vers de feu de pénétrer dans votre aquarium vous évitera d’avoir à les retirer. Inspectez soigneusement toutes les nouvelles roches que vous achetez avant de les placer dans votre aquarium. Vous pouvez désigner un aquarium spécial destiné à recevoir les nouvelles roches. La roche restera vivante pendant que vous la surveillerez pendant un certain temps. Le processus peut prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez, mais cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour assurer la sécurité de votre aquarium principal.

Vous êtes maintenant prêt

Vous devriez maintenant avoir les informations essentielles sur les vers à soie pour vous en occuper dans votre aquarium. Vous pouvez les identifier, éliminer les vers de feu et décider si vous voulez garder des vers de soie dans votre aquarium.

Bien qu’il y ait beaucoup de confusion autour de ces créatures, ce n’est pas si grave une fois que l’on a compris les bases.

Comme toujours, si vous avez des questions sur les vers à soie que nous n’avons pas abordées dans ce guide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!