Cherry Barb 101 : Soins, compagnons d’aquarium, alimentation, élevage et plus encore
Le Cherry Barb est un excellent poisson d’eau douce que nous recommandons depuis des années. Si vous êtes dans le milieu de l’aquariophilie depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui en a possédé un.
Voici pourquoi ils sont si communs :
Cette espèce est belle et amusante à observer. Si vous accordez une grande importance à l’esthétique des poissons de votre aquarium, le barbeau cerise est un bon choix.
Mais ils ne sont pas seulement beaux. Ces poissons sont également très faciles à entretenir. Les paramètres de l’eau, les besoins de l’aquarium, les compagnons d’aquarium et le régime alimentaire dont ils ont besoin peuvent tous être fournis par un débutant.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez en acquérir un sans avoir les connaissances de base nécessaires. Lisez ce guide pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter au barbeau cerise.
Résumé de l’espèce
Barbe à cerises (Puntius titteya) sont des poissons d’eau douce très appréciés des aquariophiles. C’est le cas depuis de nombreuses années, et il ne semble pas que l’intérêt diminue de sitôt !
Ce poisson est une espèce tropicale originaire du Sri Lanka. Bien que des rapports aient fait état de la présence de cette espèce dans certaines parties du sud de l’Inde, cela n’a pas été vérifié scientifiquement.
Le barbeau cerise a également été trouvé en Colombie et au Mexique, et quelques spécimens sont arrivés au Panama. Il est évident que cette espèce n’est pas arrivée ici toute seule, c’est l’homme qui l’a introduite. Même s’il s’agit probablement d’une introduction accidentelle, l’espèce s’est rapidement adaptée à ces eaux.
Ces poissons sont actuellement classés comme vulnérables sur la liste rouge de l’UICN. Ceci est en partie dû à leur popularité dans le domaine de l’aquariophilie (qui conduit les gens à en capturer plus qu’ils ne le devraient).
L’autre facteur contribuant à la diminution de leur population est la réduction de leur habitat naturel. De nombreuses eaux où l’on trouve normalement ces poissons sont en train de disparaître ou sont tout simplement inhabitables.
Note de l’auteur : Parce que les Cherry Barbs sont considérés comme vulnérables, nous vous recommandons de réfléchir longuement et sérieusement à votre volonté de vous en occuper. Même s’ils sont très faciles à entretenir, nous entendons souvent des débutants les prendre comme poisson de départ sans savoir s’ils sont vraiment intéressés par l’aquariophilie.
Si vous n’êtes pas sûr que ce loisir soit fait pour vous (il n’y a rien de mal à cela, bien sûr), il y a beaucoup d’autres poissons d’eau douce faciles à obtenir qui ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes de conservation.
Durée de vie
La durée de vie moyenne du cerisier barbu est de 5 à 7 ans. Cette durée de vie suppose un bon niveau de soins en ce qui concerne les conditions de l’eau, la configuration de l’habitat et les compagnons d’aquarium.
Nous avons entendu parler de quelques propriétaires qui ont atteint les 8 ans avec cette espèce. Ces propriétaires ont tous fourni des soins de premier ordre et ont pris le processus très au sérieux. Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de ces poissons, vous devriez faire de même.
Apparence
L’apparence du Cherry Barb est la première chose qui vous attire. Comme son nom l’indique, ce poisson est d’un rouge cerise vif de la tête aux pieds.
Il est intéressant de noter que les mâles sont plus colorés que les femelles. Les mâles sont généralement du rouge vibrant attendu, et les femelles sont un peu plus pâles.
La seule chose que vous remarquerez dans leur coloration est la ligne sombre qui court au milieu de leurs flancs (de la bouche à la nageoire caudale). En raison de leurs écailles et du fait que cette ligne est légèrement décolorée, elle peut sembler pointillée sous le bon angle.
Le barbeau cerise a un corps très long et très fin. Cela les rend très rapides et hydrodynamiques.
Les nageoires de cette espèce sont très standard pour un petit barbeau. La nageoire dorsale commence presque au milieu du corps et ressemble à la moitié d’un coquillage. Lorsque ce poisson nage rapidement, cette nageoire se replie un peu vers l’arrière (ce qui les fait ressembler à de petites torpilles rouges).
Les nageoires anale et pectorale sont de taille moyenne. La nageoire caudale du barbeau cerise est fourchue et symétrique sur le dessus et le dessous.
Chacune de ses nageoires est légèrement translucide. Les femelles semblent toutefois avoir des nageoires plus claires que les mâles.
Taille
La taille maximale d’un barbeau des cerises est d’environ 2 pouces de long à l’âge adulte. Il n’est pas rare que ces poissons cessent de grandir à 1 pouce, en fonction du niveau de soins et des facteurs génétiques.
Note de l’auteur : Si vous voulez être sûr d’obtenir le plus gros Cherry Barb possible, la première chose à faire est de l’acheter auprès d’un vendeur digne de confiance. Il peut s’agir de votre magasin en ligne préféré ou d’un éleveur local. Faites vos recherches à l’avance !
Soins aux barbes à cerises
L’entretien du barbeau cerise est très simple et à la portée de tous (quelle que soit votre expérience). Cela en fait une espèce idéale pour les débutants qui recherchent un joli poisson d’eau douce nécessitant peu d’entretien.
Mais il y a encore quelques petites choses que vous devez savoir.
Même s’il est facile de s’occuper d’un poisson, il peut souffrir de graves complications de santé si son habitat n’est pas adapté. C’est à vous, en tant que propriétaire, de comprendre et de mettre en place des conditions qui répondent aux besoins de votre poisson.
Taille du réservoir
La taille de réservoir recommandée pour les Cherry Bards est d’au moins 25 à 30 gallons. Cela vous permettra de placer confortablement un banc de ces poissons dans un aquarium sans qu’ils se sentent trop à l’étroit.
Note de l’auteur : Nous aborderons ce sujet dans une section ultérieure, mais vous ne devriez jamais avoir un seul Cherry Barb (les poissons qui se déplacent en bancs ont besoin de compagnie). C’est pourquoi vous avez besoin d’un aquarium de taille décente, même si cette espèce est très petite.
Paramètres de l’eau
L’une des raisons pour lesquelles les Cherry Barbs sont des poissons qui conviennent si bien aux débutants est la marge de manœuvre dont ils disposent en ce qui concerne leurs paramètres d’eau. Les plages acceptables sont très généreuses et parfaites pour un aquariophile débutant qui apprend les ficelles du métier (ou pour quelqu’un d’expérimenté qui ne veut pas s’embêter).
Même s’il s’agit de poissons robustes, vous devez essayer de maintenir ces niveaux aussi constants que possible. Les changements de paramètres peuvent entraîner des problèmes de santé pour toutes les espèces.
- Température de l’eau : 73°F à 81°F
- Niveaux de pH : 6 à 8
- Dureté de l’eau : 5 à 19 dH
Pour vous assurer que ces paramètres sont respectés, vous devez prendre l’habitude d’effectuer des analyses d’eau régulières. Cela vous permettra de faire les ajustements nécessaires avant que la situation ne devienne préoccupante.
Afin d’avoir confiance dans les tests que vous effectuez, vous devez vous procurer un kit d’analyse de l’eau fiable et précis.
Certains kits de qualité médiocre vous donneront des résultats inexacts, ce qui est dangereux. Vous risquez d’apporter des modifications inutiles à l’eau et de provoquer des problèmes qui n’existaient pas auparavant !
Mise en place du réservoir
Lorsqu’il s’agit d’aménager l’aquarium, il convient de garder à l’esprit l’habitat naturel du barbeau cerise. Ce poisson vit dans des eaux peu profondes et calmes, où la végétation est abondante (souvent à la surface).
Cela signifie que votre objectif principal est de leur fournir un aquarium bien planté.
Il existe un grand nombre de plantes que vous pouvez inclure (toutes les plantes flottantes d’aquarium sont excellentes), mais nous aimons l’hornwort, la glycine d’eau et l’anacharis.
Le substrat doit figurer en deuxième position sur votre liste de priorités. Comme les barbes à cerises proviennent d’eaux où le substrat est très sombre et limoneux, vous voudrez le reproduire dans votre aquarium.
Le sable foncé est un excellent choix pour ces poissons. Non seulement c’est ce à quoi ils sont habitués, mais cela ajoute également à l’esthétique générale de l’aquarium. La couleur rouge vif de ces poissons ressort vraiment dans un environnement plus sombre !
Vous pouvez également inclure du bois flotté, des grottes et des rochers si vous le souhaitez. Ces éléments sont cependant secondaires et ne doivent jamais compromettre la capacité du banc à nager librement et à explorer l’aquarium. Ces poissons sont très actifs et ont besoin d’espace pour se déplacer.
Maladies potentielles
L’un des grands avantages des Cherry Barbs est qu’ils sont très durables et résistants aux maladies. Ils sont considérés comme des poissons robustes et ne sont pas affectés par une maladie spécifique à l’espèce.
Bien que cela soit évidemment formidable et rende sans aucun doute votre propriété un peu plus facile, ce n’est pas comme si ces poissons étaient invincibles. Si vous ne leur fournissez pas un habitat et un régime alimentaire optimaux, leur risque de tomber malade augmentera considérablement.
L’ichtyose est toujours une des principales maladies d’eau douce à surveiller et se présente sous la forme de taches blanches sur le corps de votre poisson. Vous remarquerez probablement aussi un changement dans leur comportement.
Il y a beaucoup d’autres infections et parasites que les barbes à cerises peuvent contracter également, il est donc important d’inspecter vos poissons de temps en temps pour détecter tout ce qui sort de l’ordinaire. Il suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour faire un grand pas en avant !
Note de l’auteur : En fin de compte, il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies que de les traiter. La constance dans les soins et l’attention que vous apportez à vos poissons est payante !
Alimentation & ; Régime
Le régime alimentaire d’un barbeau cerise à l’état sauvage est très souple. Ce poisson est omnivore et se nourrit d’à peu près tout ce qu’il trouve.
Bien qu’ils ne mangent pas les petits morceaux de plantes qui tombent dans l’eau, ces poissons adorent les petites créatures ! Les petits insectes, les vers, les algues et le plancton constituent une grande partie de leur nourriture, mais ils acceptent également d’autres créatures.
Dans votre aquarium, vous donnerez à ces poissons une alimentation plus simple. La plupart des propriétaires préfèrent s’en tenir à des aliments en flocons de haute qualité qui peuvent servir d’épine dorsale à leur apport nutritionnel.
En outre, certains aliments riches en protéines, comme les crevettes saumurées et les vers de vase, constituent un excellent choix. Ils apporteront une certaine variété à leur régime et enrichiront quelque peu leur alimentation.
Veillez à ne pas donner trop à manger à ces poissons, car cela peut entraîner toute une série de problèmes de santé. Surveillez la quantité de nourriture que vous leur donnez, et si toute la nourriture n’est pas mangée en quelques minutes, donnez-en un peu moins la prochaine fois.
Comportement et tempérament
Les Cherry Barbs sont des poissons assez actifs qui passent beaucoup de temps à se déplacer dans l’aquarium (en supposant que vous les gardiez avec des compagnons d’aquarium non menaçants).
Étant donné que vous aurez un groupe de ces poissons (en raison de leur caractère scolaire), il sera assez courant de les voir nager ensemble. C’est parce qu’ils se sentent plus en sécurité ensemble que seuls.
De temps en temps, il est possible que l’un d’entre eux quitte le banc pour aller voir quelque chose, mais il reviendra toujours vers le groupe.
Le barbeau cerise est le poisson « paisible » par excellence. Il ne veut pas causer d’ennuis et préfère s’occuper de ses affaires !
Le seul moment où l’on peut observer un comportement agressif chez ces poissons est lors de l’accouplement. Les mâles poursuivent les femelles et les autres mâles afin d’établir leur domination et d’essayer de s’accoupler (ce qui n’est pas rare).
Note de l’auteur : Ces poissons passent généralement leur temps au milieu de l’aquarium. Comme ils sont actifs et relativement curieux, vous pouvez les voir de temps en temps examiner quelque chose près de la surface ou du substrat. Cependant, ils reviendront toujours à nager avec leur banc au milieu de l’aquarium.
Compagnons d’aquarium du barbeau cerise
En raison de leur nature pacifique, il existe une longue liste de compagnons potentiels pour les aquariums de Cherry Barb parmi lesquels vous pouvez choisir.
La règle la plus importante à retenir est que ces poissons ne doivent pas être associés à des espèces agressives ou beaucoup plus grandes. Des poissons pacifiques ou même des poissons de fond légèrement plus grands conviendront généralement très bien !
Pour vous aider à démarrer, voici une liste de compagnons d’aquarium que nous recommandons :
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux poissons. Il y a beaucoup d’autres créatures bizarres qui sont compatibles avec le Cherry Barb. Nos préférés sont l’escargot mystère et la crevette cerise.
Une question fréquente que nous recevons est de savoir s’il est possible de faire cohabiter des Cherry Barbs et des Betta. Bien que certains propriétaires aient réussi à le faire, nous avons entendu trop d’histoires négatives pour recommander cette association.
L’élevage
L’élevage des barbes à cerises est assez simple. Contrairement à d’autres espèces, il n’y a pas beaucoup de travail à faire pour lancer le processus.
La plupart des préparatifs se feront à l’avance. En effet, vous devrez disposer d’un aquarium et d’un habitat adéquats pour le couple qui s’accouple et pour les œufs.
Les poissons que vous souhaitez élever auront besoin d’un aquarium un peu plus petit que la normale, et vous aurez besoin d’un autre aquarium pour les œufs. Les Cherry Barbs sont des poissons qui mangent leurs œufs en captivité si on ne les leur enlève pas. (contre-productif, nous le savons).
Vous devez également vous assurer que l’aquarium de reproduction est bien planté. Cette espèce utilise les plantes pour cacher et protéger ses œufs dans la nature, donc s’ils n’en voient pas dans leur aquarium, ils penseront que l’endroit n’est pas approprié.
Il y aura un grand nombre (des centaines) d’œufs de barbe à cerises qui seront pondus, vous devrez donc être prêt à les séparer rapidement. Certains aquariophiles recommandent certains outils pour cela, mais nous pensons que tout ce qui vous permet de faire le travail est parfait.
Les œufs ne mettent que quelques jours à éclore. Une fois qu’ils ont éclos, vous devez commencer à les nourrir avec des micro anguilles et éventuellement des crevettes de saumure au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ces aliments garantiront qu’ils reçoivent suffisamment de carburant pour soutenir leur croissance rapide.
Conclusion
Le Cherry Barb est un poisson que nous ne pouvons que recommander. Nous avons maintes fois encouragé d’autres aquariophiles à s’en procurer, et les retours sont toujours excellents !
Ces poissons sont faciles à entretenir, paisibles et magnifiques. Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
Si, pour une raison ou une autre, vous hésitez à en acquérir, relisez ce guide et prenez le temps de réfléchir. En raison de leur vulnérabilité, nous recommandons toujours aux propriétaires d’être sûrs à 100 % de leur décision d’acquérir cette espèce avant d’appuyer sur la gâchette.
Une fois que vous les avez obtenus, tout se passe comme si de rien n’était. Vous passerez d’innombrables heures à les regarder nager dans l’aquarium comme de petites balles rouges. On ne se lasse pas !
Si vous avez encore des questions sur les soins à apporter aux barbes à cerises ou sur l’espèce en général, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous cherchons toujours à entrer en contact avec de nouveaux aquariophiles et à améliorer les ressources de notre site !