Soins des polypes du girofle : Régime alimentaire, taille, couleurs, partenaires et reproduction
Bienvenue, chers aquariophiles d’eau de mer, à notre guide de soins complet pour les délicieux polypes à girofle ! Ces organismes colorés présentent des nuances de couleurs vibrantes qui créent un spectacle visuel époustouflant dans votre aquarium.
En tant que propriétaires d’animaux, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre les espaces visuellement attrayants, mais aussi divertissants pour nos poissons, et quoi de mieux que d’ajouter des coraux mous. Ils sont abordables et leur entretien n’est pas trop difficile, à condition de respecter certaines règles, comme la prévention de la croissance dans les zones non désirées. Prêt à apprendre ? Plongeons dans l’aventure !
Résumé des espèces
Le Clove Polyps est un corail mou. avec de nombreux noms communs, y compris les polypes de fougère, les polypes de palmier et les polypes à huit tentacules. Clavularia spp est le nom scientifique de ce corail, qui appartient à la famille des Clavulariidae. On trouve ce corail sur les récifs de l’Indo-Pacifique, avec une espèce dans l’Atlantique.
Ces coraux sont parfois confondus avec le Blue Clove Polyps en raison de leur nom similaire, à savoir un corail qui prend possession de l’ensemble de l’aquarium. Contrairement au Blue Clove Polyps, ces coraux ne poussent que là où il y a une surface dure.
Apparence
Les tentacules plumeux créent une apparence fleurie, ce qui fait qu’il est difficile de manquer le Clove Polyps. En fait, il semble danser à l’intérieur de l’aquarium en se balançant dans le courant. Certaines espèces ont huit tentacules plus fins, mais elles constituent toujours une belle addition à votre aquarium.
Les polypes girofliers sont de couleur verte, violette, orange, jaune, blanche, crème et brune. Le centre de certains coraux est plus clair que l’extrémité de leurs tentacules, et certains coraux présentent des couleurs multiples qui font penser aux aquariums à un arc-en-ciel. D’autre part, certains coraux ne présentent qu’une seule couleur unie.


Durée de vie
Une colonie de coraux mous a une espérance de vie plus courte que les récifs qui ont commencé à se développer il y a des siècles. Dans certains cas, votre corail Clove Polyps peut n’avoir qu’une durée de vie d’environ 10 ans.. Néanmoins, des soins appropriés peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de la durée de vie de votre corail Clove Polyps.
Taille moyenne
La taille moyenne d’un polype de girofle est de 2 à 3 pouces.tandis que sa tête ne mesure que 0,5 à 0,75 pouces.
Soins des polypes de girofle
Il est facile de prendre soin des polypes girofliers, ce qui fait de ce corail un excellent ajout à un aquarium de départ. Cependant, vous devez vous assurer que vous fournissez à ces coraux les soins de qualité qu’ils méritent, en particulier si vous les placez dans un aquarium avec d’autres coraux et espèces de poissons.
Taille de l’aquarium
Une colonie de ces coraux mous peut être contenue sur un îlot rocheux. Si vous considérez également sa petite taille, vous avez plus de choix lors du choix d’un aquarium. Vous pouvez placer vos Clove Polyps dans un bac de 10 gallons au minimum, car c’est la taille idéale si vous souhaitez commencer un nano-aquarium.
Paramètres de l’eau
Lorsque vous placez vos Clove Polyps dans un aquarium d’eau salée, vous devez maintenir un débit d’eau modéré à élevé pour nourrir et nettoyer vos coraux. L’idée est de commencer avec un débit modéré. Vous pouvez rester à ce niveau ou augmenter le débit si vous remarquez que les coraux dansent et que leur base est propre. Si vous remarquez que leurs tentacules se rétractent, le débit de l’eau est trop élevé.
Lorsque vous créez les bons paramètres d’eau, vous devez également prendre en compte des éléments tels que la température et la dureté de l’eau.
Température de l’eau : 76-81 degrés Fahrenheit (24,4-27,2 degrés Celsius)
Niveaux de pH : 2-8.4
Dureté de l’eau : 8-11dKH (s’assurer qu’elle est stable à 0,5dKH près)
Poids spécifique : 1.023-1.025
Configuration du réservoir
Les Clove Polyps se portent bien avec un éclairage de 50 à 100 PAR. (Photosynthetically Active Radiation). Ils doivent recevoir environ huit à dix heures de pleine lumière et deux à quatre heures de variation de l’éclairage. Si vous devez augmenter l’éclairage pour une raison quelconque, il est essentiel de laisser à votre corail le temps de s’adapter à un environnement différent.
En outre, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de l’ajout de nitrates et de phosphates. Bien que les nutriments de ces éléments augmentent leur croissance et leur coloration, vous pouvez également ralentir leur croissance et leur coloration en ajoutant trop de ces éléments. Il est recommandé de s’en tenir à des niveaux de nitrates de 1 à 10 ppm et à des niveaux de phosphates de 0,01 à 0,05 ppm.
En ce qui concerne l’aquarium lui-même, les Clove Polyps se répandent sur toutes les surfaces dures au fur et à mesure de leur croissance, y compris sur les rochers déjà occupés par d’autres coraux. Il est plus facile de prévenir ce problème que de retirer les coraux de ces rochers. Lors de l’installation de votre aquarium, utilisez au moins 4 pouces de sable à grain fin pour séparer les rochers du reste de l’aquarium.
Note de l’auteur : Les coraux ne peuvent pas se fixer sur le sable fin, vous n’avez donc pas à craindre qu’ils envahissent votre aquarium. Il est essentiel d’éviter les débris de coraux, car les polypes de girofle peuvent s’attacher aux morceaux de gravier.
Les polypes de girofle sont-ils sans danger pour les récifs ?
Oui, les Clove Polyps sont des coraux sûrs pour les récifs et des ajouts amusants à votre aquarium récifal.. Comme nous l’avons déjà mentionné, les polypes girofliers sont présents dans les récifs à l’état sauvage.
Maladies courantes possibles et prévention
En plus de ralentir la croissance et la coloration, un excès de nitrates et de phosphates peut rendre les coraux Clove Polyps malheureux, rétractés et finalement morts.. Vous pouvez éviter les problèmes en respectant les niveaux de nitrates et de phosphates mentionnés plus haut, mais pour être plus précis, vous devez maintenir les niveaux de phosphates à un niveau proche de 0,1 ppm. Le phosphate cause plus de problèmes aux coraux mous que les nitrates, et vous ne voulez jamais voir vos coraux se rétracter de façon permanente.
En outre, les coraux ont besoin d’une eau propre et chaude pour survivre, et la pollution de l’eau doit être évitée dans leur aquarium. En effet, trop de débris peuvent provoquer un manque de nourriture en bloquant le soleil, ce qui entraîne la mort des coraux. La prévention consiste à maintenir une température d’au moins 76 degrés Fahrenheit et à garder l’aquarium propre.
Alimentation & ; Diet
Les polypes girofliers se nourrissent de zooxanthelles, de microfaune et de phytoplancton, qu’ils capturent avec leurs tentacules.. Ces aliments fournissent les nutriments dont vos coraux ont besoin pour se développer et survivre.
Bien que certains aquariophiles ne se soucient pas de l’alimentation ciblée, il n’est pas nécessaire d’exclure complètement cette méthode. Tant que vous surveillez les niveaux de nitrate et de phosphate, c’est un excellent moyen d’ajouter des nutriments à leur régime alimentaire.
Note de l’auteur : Vous pouvez proposer le liquide de rotifères décongelés, de krill ou de crevettes mysis pour fournir des protéines à vos coraux. D’autres options incluent Oyster-Feast, Marine Snow, Cyclops et Roti-Feast. Sinon, les zooxanthelles, la microfaune et le phytoplancton suffisent à vos coraux.
Comportement & ; Tempérament
Les polypes girofliers sont des coraux pacifiques pour la plupart car ils n’attaquent pas les autres espèces. Cependant, ils peuvent aussi être semi-agressifs car ils n’hésitent pas à croître sur d’autres coraux. C’est pourquoi il est recommandé de garder leur île rocheuse séparée des autres surfaces dures.
Bien que ces coraux ne piquent pas, ils peuvent être victimes de la piqûre d’autres coraux qui les endommagent. Les polypes girofliers peuvent alors perdre leur tête et mourir à cause des toxines, il est donc important de les tenir à l’écart des coraux plus agressifs.


Polypes de girofle Compagnons d’aquarium
Lorsqu’ils sont correctement espacés, les Clove Polyps ne dérangent pas les autres coraux. Ils ne dérangent pas non plus les autres poissons de l’aquarium, mais ils peuvent se cacher s’ils se sentent menacés. Ces coraux produisent également une substance chimique au goût désagréable pour les poissons qui grignotent les récifs, ce qui est une autre façon de se protéger contre les prédateurs.
Malgré leur comportement lorsqu’ils grandissent ou se sentent menacés, ces coraux mous peuvent être des compagnons d’aquarium pacifiques. Les meilleurs compagnons d’aquarium pour les polypes girofliers sont les poissons sans mâchoires et sans dents capables de mordre les algues, notamment les espèces suivantes.
Si vous souhaitez ajouter d’autres coraux mous à votre aquarium, vous pouvez vous contenter des compagnons d’aquarium suivants.
- Polype étoilé vert
- Corail arborescent du Kenya
- Corail arborescent du Kenya
Certains poissons mangent les coraux mous, il faut donc être prudent avec les suivants :
Élevage
Il existe plusieurs méthodes d’élevage des polypes girofliers, allant de la fourniture d’une surface dure à l’abandon de la nature.
Placer un morceau de roche ou de coquillage sur le bord de la colonie est le moyen le plus facile d’élever vos polypes girofliers.. En fait, vous ne pouvez jamais vous tromper avec cette méthode car le bord de la colonie est un lieu de bourgeonnement populaire. Vos coraux poussent sur la structure, ce qui permet aux nouveaux coraux de bourgeonner et de s’installer à leur surface. Une fois que les coraux ont poussé, vous pouvez couper et déplacer le segment comme vous le souhaitez.
Bien que cette méthode nécessite beaucoup de temps et de patience, elle est plus facile que la fragmentation. Pour fragmenter un corail mou, utilisez une lame de rasoir pour couper le stolon de la colonie. Enlevez autant d’eau que possible en épongeant la zone coupée et fixez le fragment à un nouvel endroit.
Note de l’auteur : La fracturation est une méthode de reproduction plus rapide, mais il est préférable de s’en tenir à la méthode consistant à fournir une nouvelle surface si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de fracturation des coraux mous.
La production de larves de planules à la surface de la colonie est un autre moyen de reproduction des Clove Polyps. Les planules dérivent avec le courant, ce qui leur permet de se fixer et de se métamorphoser. Une nouvelle colonie démarre lorsque les planules construisent un calice et un stolon. C’est un processus lent, mais cela vaut la peine de voir le début d’une nouvelle colonie corallienne.
Conclusion
Nous espérons que ce guide d’entretien vous a fourni des informations précieuses sur le monde enchanteur des polypes girofliers, ces ajouts vibrants à votre aquarium d’eau salée. Leur nature unique de coraux mous offre une alternative frappante aux structures récifales traditionnelles, ajoutant une touche de couleur et de diversité à votre oasis sous-marine.
La création d’un environnement stable avec un éclairage et un débit d’eau appropriés, ainsi qu’une alimentation adéquate, garantira leur santé et leur vitalité. N’oubliez pas de créer un zone interdite à la culture afin d’éviter la propagation dans des zones non désirées.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres guides sur l’entretien de l’eau de mer et peut-être même à nous taguer sur Facebook lorsque vous publiez une belle photo de votre aquarium.
Merci de votre visite et bonne continuation !