Poissons

Poisson nez d’éléphant 101 : soins, compagnons de bassin, régime alimentaire et plus encore

Le poisson nez d’éléphant est une espèce d’eau douce qui ne ressemble à aucune autre. Son aspect unique et intéressant ne se retrouve chez aucun autre poisson et ses propriétaires ne manqueront pas de surprendre les visiteurs de leur aquarium.

Nous ne savons pas si c’est à cause de leur aspect intéressant ou du fait que ces poissons sont très populaires, mais il y a beaucoup d’informations erronées qui circulent en ligne à propos du poisson nez d’éléphant.

Certains disent qu’ils sont petits et d’autres qu’ils sont grands. D’autres disent qu’ils sont agressifs et d’autres encore qu’ils sont pacifiques.

C’est probablement très déroutant pour les propriétaires potentiels qui font leurs recherches !

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet. Il couvre tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter au poisson nez d’éléphant afin que vous soyez informé et préparé si vous décidez de vous y mettre vous-même.

Mettons les choses au clair.

Résumé des espèces

Le nez d’éléphant (Gnathonemus petersii) est un poisson d’eau douce originaire d’Afrique qui présente une apparence très inhabituelle.

Il porte un certain nombre de noms communs supplémentaires, mais les plus populaires sont le poisson éléphant à long nez, Ubangi mormyrid, le poisson éléphant et le poisson nez d’éléphant de Peters (nommé d’après la personne qui l’a découvert).

On trouve ces poissons dans une multitude de rivières en Afrique, mais les plus importantes sont le fleuve Niger, le fleuve Chari et le fleuve Ogun.

Ces eaux sont généralement assez troubles et peu visibles. Cela est dû en partie au lit de la rivière et aux débris qui s’y accumulent, mais aussi au courant très faible qu’elles ont.

Dans ces rivières, le poisson à nez d’éléphant doit franchir un certain nombre d’obstacles pour trouver de quoi se nourrir. Il doit se frayer un chemin à travers un grand nombre de racines, de troncs, de branches et de plantes.

Cela semble difficile, n’est-ce pas ? C’est là que leur long « nez » leur est utile.

Gnathonemus petersii schnauzenorgan de près

Bien que le nom suggère le contraire, cette caractéristique sur leur tête est appelée « Schnauzenorgan ». et est en fait un outil de navigation polyvalent (entre autres). Il est très sensible et se connecte à leur bouche.

L’éléphant de mer l’utilise comme principale méthode pour se repérer dans les eaux sales. Mais il ne se contente pas de l’aider à tendre la main devant son corps lorsqu’il nage.

Cette espèce est en fait un maître de l’électrolocalisation. Son corps est parsemé de récepteurs capables de capter les subtils courants électriques émis par d’autres animaux. Le Schnauzenorgan est la principale partie de son corps qui utilise ce système, et c’est une astuce très utile.

Bien qu’il soit capable de détecter les fausses émissions électriques d’autres animaux, le poisson nez d’éléphant possède également une excellente vision à faible luminosité. C’est quelque chose que l’on ne voit pas chez d’autres espèces électriques comme le poisson-couteau fantôme noir.

En général, les poissons de ce type finissent par avoir une mauvaise vision parce qu’ils se fient à leurs électrorécepteurs. C’est un autre aspect qui rend le nez d’éléphant si unique !

Durée de vie

La durée de vie moyenne du poisson à nez d’éléphant est comprise entre 6 et 10 ans. Ces poissons peuvent prospérer et rester dans les parages pendant un certain temps si vous en prenez soin !

Nous avons parlé à deux propriétaires dont les poissons commencent à dépasser les 10 ans (l’un d’entre eux a 11 ans au moment où nous écrivons ces lignes). La chose qu’ils ont en commun est un engagement sans relâche à fournir un habitat de qualité et une qualité d’eau irréprochable.

Note de l’auteur : Ces poissons peuvent être un peu sensibles à des conditions d’eau médiocres. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils atteignent les limites supérieures de leur durée de vie si vous n’êtes pas prêt à leur offrir l’habitat dont ils ont besoin.

Article à lire aussi :  Conception d'un aquarium pour cichlidés du lac Rift africain

Apparence

Nous avons évoqué la raison d’être de leur caractéristique la plus frappante (le Schnauzenorgan), mais abordons maintenant leur apparence dans son ensemble.

Le poisson à nez d’éléphant est un joli poisson qui ressemble à un mélange d’épée et d’éléphant. Il a un corps long et fin (en largeur) avec de belles couleurs et des rayures.

En commençant par l’avant, son long nez est plutôt fin et tombe un peu vers le bas. Il est relié à la bouche qui se trouve à peu près à la hauteur des yeux ou au milieu du corps.

La tête est fine et pointue, avec des yeux sur le côté. Au début de la nageoire pectorale, cette pente s’arrête et la largeur se poursuit jusqu’à la nageoire dorsale et la nageoire anale.

Les nageoires dorsale et anale sont très intéressantes car elles sont presque le reflet exact l’une de l’autre (en termes de taille, de couleur et de motif). Chacune de ces nageoires est haute et s’incline vers le bas jusqu’au pédoncule caudal. La partie intérieure de ces nageoires est plus foncée, tandis que la crête extérieure tend à être claire et semi-translucide.

Le pédoncule caudal du poisson à nez d’éléphant est extrêmement fin par rapport au reste du corps. Il n’est pas très long non plus et se connecte à une fine nageoire caudale fourchue qui est principalement noire.

Illustration de profil d'un poisson nez d'éléphant

Ces poissons sont généralement noirs ou marron foncé avec une ligne blanche qui court entre l’arête avant de la nageoire dorsale et de la nageoire anale. Il y a souvent une autre bande blanche à environ un centimètre en arrière de cette ligne. Leur ventre est souvent plus clair que leur couleur principale.

Taille

La taille maximale typique d’un poisson à nez d’éléphant est d’environ 9 pouces de long. On a rapporté des cas où cette espèce a dépassé ce chiffre de 2 à 3 pouces, mais c’est très rare.

Note de l’auteur : Il s’agit d’un domaine où il y a un peu de désinformation. Nous avons vu certains aquariophiles sur divers forums suggérer que ces poissons ne mesurent que 4-5 pouces de long, mais c’est généralement la taille qu’ils ont lorsque vous les achetez au départ.

À cette taille, il y a encore beaucoup de croissance à faire !

Soins du poisson nez d’éléphant

Le soin des poissons nez d’éléphant n’est pas terriblement difficile si vous savez ce que vous faites, mais ce n’est pas non plus une espèce que vous pouvez garder en pilote automatique. La raison en est qu’ils sont relativement sensibles aux conditions d’habitat sous-optimales.

Qualité de l’eau, paramètres, éclairage, température, etc. Si les conditions ne sont pas idéales, leur santé s’en ressentira rapidement.

Cela signifie que si vous êtes quelqu’un qui débute et qui n’est pas à l’aise pour maintenir un aquarium très stable et de taille raisonnable, il est préférable de ne pas le faire pour le moment. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour fournir d’excellents soins à votre poisson nez d’éléphant, ils ne sont pas très faciles à vivre pour les débutants.

Taille de l’aquarium

La taille recommandée d’un aquarium pour le poisson nez d’éléphant est de 50 gallons. Cela suppose que vous n’ayez qu’un seul de ces poissons dans votre aquarium.

Certaines ressources en ligne indiquent qu’un aquarium légèrement inférieur à 50 gallons convient, mais nous vous conseillons vivement de viser un aquarium de 50 gallons. Ces poissons sont relativement grands et tout espace supplémentaire que vous pourrez leur donner sera grandement apprécié. Cela contribuera également à réduire la probabilité d’un comportement agressif.

Note de l’auteur : Un autre avantage d’un aquarium plus grand est qu’il vous permettra d’inclure plus de plantes et de bois flotté sans encombrer vos poissons. Cela peut faire une grande différence en réduisant les niveaux de stress et en aidant cette espèce à prospérer à long terme.

Paramètres de l’eau

Les paramètres de l’eau sont l’élément auquel vous devez accorder le plus d’attention lorsqu’il s’agit de soigner les poissons nez d’éléphant. Ces poissons peuvent être très sensibles aux conditions et aux paramètres de l’eau qui ne correspondent pas à leurs besoins de base et souffrir de graves complications de santé.

Article à lire aussi :  Poisson Betta Alien : Soins, durée de vie, compagnons d'aquarium, taille, etc.

En tant que propriétaire, votre tâche consistera à maintenir une excellente qualité de l’eau et à faire en sorte que les paramètres énumérés ci-dessous soient stables et constants.

  • Température de l’eau : 73°F à 82°F (le milieu de cette fourchette est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 7,2 (6,9 est un bon objectif)
  • Dureté de l’eau : 0-10 KH

Comme le poisson nez d’éléphant a besoin d’une grande stabilité en ce qui concerne les paramètres de l’eau, il est important d’effectuer des analyses d’eau fréquentes. Investissez dans un kit d’analyse d’aquarium de haute qualité et précis sur lequel vous pouvez compter. Vous pourrez ainsi procéder à des ajustements en toute confiance.

Ce qu’il faut inclure dans l’aquarium

Lorsqu’il s’agit de décorer l’habitat de cette espèce, vous devez vous inspirer de son environnement naturel.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rivières d’où proviennent ces poissons sont pleines de débris comme le bois et les plantes. Les poissons-éléphants s’attendent à voir ces objets et ont l’habitude de s’en servir (ou de les utiliser comme cachette).

L’aquarium doit être relativement bien planté, avec beaucoup de végétation pour que ces poissons puissent interagir. Vous avez beaucoup d’options, mais nous recommandons des plantes comme l’hornwort, la mousse de Java, l’Anibias et le staurogyne repens. Vous pouvez même expérimenter avec des plantes d’aquarium flottantes.

Un poisson nez d'éléphant se cachant au fond de l'aquarium.

N’hésitez pas à disperser du bois flotté autour de l’aquarium. N’en mettez pas trop pour que les poissons ne puissent pas nager confortablement, mais une bonne quantité est recommandée.

Comme ce poisson passe beaucoup de temps au fond de l’aquarium, il est important de choisir le bon substrat. Un substrat doux et sablonneux est un bon choix car il ne risque pas de couper ou de gratter le nez de l’enfant (ce qui peut entraîner une infection).

Potentiel de maladie

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de maladies spécifiques à l’espèce en ce qui concerne le poisson nez d’éléphant. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont invincibles !

Ces poissons peuvent contracter toutes les maladies classiques des eaux douces qui affectent les autres espèces. Nous entendons par là l’ichtyose, la pourriture des nageoires, les parasites, etc.

La meilleure façon d’éviter ces maladies est de maintenir une excellente qualité d’eau dans l’aquarium et de s’assurer que votre poisson ne peut pas se blesser. Les blessures surviennent généralement lorsqu’ils sont associés à des compagnons d’aquarium incompatibles, ou lorsqu’un substrat rugueux provoque une coupure infectée.

Si les paramètres de l’eau sortent des limites acceptables (ou même s’ils changent trop radicalement à l’intérieur de ces limites), il y a un risque que votre poisson-éléphant tombe malade. La guérison varie au cas par cas.

Note de l’auteur : En raison de sa sensibilité aux changements dans l’eau, le poisson nez d’éléphant peut également être difficile à traiter. L’ajout de médicaments dans l’eau peut en fait aggraver la situation si vous ne le faites pas correctement.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de trouver un vétérinaire de confiance à qui vous pourrez vous adresser si vous envisagez de posséder ces poissons.

Régime & recommandations alimentaires

Le poisson nez d’éléphant est carnivore et se nourrit d’une grande variété d’aliments charnus et riches en protéines. Dans la nature, il s’agit généralement d’insectes et de larves, et vous reproduirez cela assez fidèlement en captivité.

Les vers de vase et les crevettes de saumure semblent être leurs préférés, mais d’autres options s’offrent à vous. Mélanger des vers de terre hachés, des tubifex et des larves est également une bonne idée.

Non seulement ces aliments font partie de leur régime normal, mais ils constituent également une bonne source d’enrichissement. Les crevettes nez d’éléphant semblent prendre beaucoup de plaisir à manger ces aliments et mangeront même dans votre main si vous les entraînez !

Note de l’auteur : Certains propriétaires ont réussi à donner des granulés et des flocons à cette espèce, mais ce n’est pas très courant. Ces poissons n’acceptent généralement pas ces aliments, ce qui signifie que si vous aviez l’intention de les nourrir avec des aliments faciles, réfléchissez-y à deux fois !

Comportement &amp ; Tempérament

Le poisson nez d’éléphant est une espèce très intéressante en ce qui concerne son tempérament. Ces poissons ont tendance à être très calmes et paisibles lorsqu’ils sont seuls. Ils n’aiment pas causer d’ennuis et veulent simplement faire ce qu’ils veulent !

Article à lire aussi :  Poisson rouge Ranchu : Soins, taille de l'aquarium, durée de vie, installation et plus encore

Cependant, ils peuvent devenir agressifs et territoriaux lorsqu’ils sont hébergés avec un autre poisson de la même espèce. Leur nature normalement paisible disparaît et le poisson le plus fort risque de tourmenter le plus faible.

Cela signifie que leur tempérament dépend beaucoup du type de compagnon de bassin qu’ils ont. Nous abordons ce sujet dans la section ci-dessous.

En ce qui concerne leur comportement général dans l’aquarium, les poissons nez d’éléphant sont assez actifs. Comme ces poissons se nourrissent au fond de l’eau, vous les verrez souvent nager dans la moitié inférieure de l’aquarium pour explorer le substrat.

Ils n’ont pas peur de quitter le fond de l’aquarium pour aller voir ce qu’il y a d’intéressant plus haut. Il y a de fortes chances qu’ils examinent ce qui a attiré leur attention et qu’ils retournent dans la partie inférieure de l’aquarium lorsqu’ils ont terminé.

Compagnons d’aquarium pour les poissons à nez d’éléphant

Lorsqu’il s’agit de choisir des compagnons d’aquarium pour le poisson nez d’éléphant, il faut d’abord se souvenir d’une chose :

Ces poissons ont besoin en priorité de paramètres d’eau.

Cela signifie que vous devez d’abord planifier en fonction des besoins de cette espèce. Les exigences en matière de paramètres de l’eau de votre nez d’éléphant ne devraient jamais changer.

Si cela signifie qu’un autre poisson que vous voulez ne correspond pas à ces paramètres, tant pis. Si vous essayez de trouver un compromis qui n’est pas dans la fourchette recommandée pour un poisson éléphant, vous (et votre poisson) le paierez plus tard.

Vous voudrez également que leurs compagnons d’aquarium soient pacifiques. Les poissons nez d’éléphant ne veulent pas d’ennuis avec d’autres espèces, vous devez donc choisir des poissons qui ont le même tempérament.

Voici quelques bonnes options :

Note de l’auteur : N’oubliez pas que même si vous faites votre choix dans la liste ci-dessus, il y a toujours des situations où les choses peuvent ne pas fonctionner. Certains poissons peuvent être plus fougueux que d’autres, et c’est à vous, en tant que propriétaire, de savoir reconnaître le moment où ils doivent être séparés.

L’élevage

L’élevage du poisson nez d’éléphant est extrêmement difficile. Il n’y a pas d’enregistrement ou de rapport sur les aquariophiles qui ont réussi à élever cette espèce dans un aquarium domestique.

L’une des principales raisons est qu’il est pratiquement impossible d’identifier le sexe de cette espèce. La seule façon fiable de le faire est la dissection (ce qui n’est bien sûr pas une option).

En captivité, il semble que ces poissons traversent une période de confusion intéressante. Alors que ce n’est manifestement pas un problème pour eux dans la nature, les poissons nez d’éléphant en captivité ont du mal à identifier le sexe de leurs congénères.

Comme vous pouvez le deviner, cela met un frein à l’élevage. Si de nouvelles informations sont publiées sur la manière d’élever cette espèce avec succès, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce guide.

Alors, allez-vous en acheter un ?

Maintenant que vous connaissez les principes de base du soin des poissons à nez d’éléphant, il est temps pour vous de décider s’ils sont faits pour vous.

Prenez le temps de réfléchir à leurs besoins particuliers et évaluez honnêtement votre volonté de les satisfaire. Si vous êtes débutant, ce n’est probablement pas un bon poisson pour vous, et si vous êtes expérimenté mais que vous voulez quelque chose qui demande peu d’entretien, vous devriez également passer votre tour.

Mais si vous avez un peu d’expérience et que vous voulez garder une créature d’eau douce unique et gratifiante, le poisson nez d’éléphant est certainement fait pour vous.

Il y a quelque chose à propos de cette espèce à laquelle on ne s’habitue pas (dans le bon sens du terme). Ils sont tellement différents de la grande majorité des autres poissons que le processus de possession restera intéressant pendant des années.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!