Revêtement de sol

Comment enlever la colle d’un revêtement de sol en vinyle ?

Pour de nombreux foyers, le revêtement de sol en vinyle est une alternative fantastique. Il est élégant, durable et facile à nettoyer. Cependant, l’adhésif utilisé lors de l’installation peut être encore visible. Il est facile d’enlever l’adhésif d’un revêtement de sol en vinyle sans endommager la surface, mais vous devez savoir comment le faire correctement.

L’utilisation d’acétone pour ramollir la colle et la gratter est la méthode la plus efficace pour enlever la colle d’un revêtement de sol en vinyle. Attendez quelques minutes car l’acétone dissout la colle après avoir été pulvérisée directement sur l’adhésif. Ensuite, utilisez un grattoir pour repousser horizontalement l’adhésif.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon d’enlever la colle d’un revêtement de sol en vinyle dans ce post. En outre, vous apprendrez comment le type de colle influe sur la façon de l’enlever, combien de temps la colle met à sécher, comment nettoyer le revêtement de sol en vinyle après avoir enlevé la colle, et certaines choses à garder à l’esprit.

Comment enlever la colle d’un revêtement de sol en vinyle ?

Le remède peut être un dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone ou un décapant pour sols. Les produits chimiques comme l’acétone aident à enlever la colle.

Même les essences minérales ont été utilisées par certains propriétaires pour aider au nettoyage. Vaporisez le sol : Vaporisez une partie de votre solution décapante sur l’adhésif dont vous souhaitez vous débarrasser après l’avoir placée dans un flacon pulvérisateur muni d’un embout. La colle d’un revêtement de sol en vinyle : Comment l’enlever

La colle peut être inesthétique sur un revêtement de sol en vinyle, mais après avoir installé un revêtement de sol en vinyle, vous en avez probablement à la surface. Tant que vous savez comment enlever la colle du revêtement de sol, ce n’est pas un problème majeur.

Votre nouveau revêtement de sol à la mode ne présentera plus ces imperfections si la colle supplémentaire est retirée correctement et sans endommager le vinyle.

Étape 1 : Préparez votre corps et votre espace

Prenez une paire de gants. Cela protégera la peau de l’acétone ou des désagréments liés à la colle. C’est aussi une bonne idée d’utiliser un masque de protection si vous ne dissolvez pas la colle dans un endroit bien ventilé.

Article à lire aussi :  Peut-on mettre de la moquette sur un sol stratifié ? (Découvrez-le maintenant !)

Pour simplifier la projection de l’acétone directement sur la colle, mettez-la dans le flacon pulvérisateur. Il est beaucoup plus simple de gérer l’application de l’acétone lorsque vous utilisez un flacon pulvérisateur.

Vous pouvez créer votre propre flacon pulvérisateur si vous n’en avez pas déjà un en faisant quelques petits trous dans le bouchon d’une bouteille d’eau ordinaire en plastique.

Si vous n’avez pas de vernis à ongles à l’acétone chez vous, vous pouvez aussi essayer le vinaigre, l’alcool à friction ou le savon dégraissant. L’acétone est cependant la solution domestique la plus efficace pour dissoudre la colle.

Ces composés fonctionnent mieux pour les nettoyages délicats, mais dans certains cas, ils peuvent aussi enlever la colle. Pour enlever la colle des revêtements de sol en vinyle, il existe différents produits disponibles dans le commerce, comme Goo Gone.

Étape 2 : Testez l’acétone

Vous devez tester l’acétone dans un endroit où elle ne sera pas visible avant de la pulvériser sur votre sol. Cela garantira que l’acétone n’endommagera pas le sol et ne modifiera pas sa couleur.

Après un test, vous pouvez pulvériser l’acétone directement sur la colle pour rompre le lien entre l’adhésif et le revêtement de sol.

Vous pouvez également mettre l’acétone sur un chiffon ou un morceau de tissu pour l’appliquer sur la colle dans les espaces restreints comme les coins ou d’autres zones difficiles à atteindre de la pièce sans mettre de l’acétone sur les murs. Vous devrez attendre quelques minutes après avoir appliqué l’acétone pour qu’elle élimine suffisamment la colle.

Étape 3 : Gratter la colle

Vous pouvez commencer à travailler sur le retrait de la colle une fois qu’elle a été suffisamment décollée. Sans appliquer de pression, grattez la colle sur le côté à l’aide du grattoir.

Pour déplacer la colle de sa position initiale, le mouvement doit être parallèle au sol. Vous devrez peut-être répéter ce processus si la colle est particulièrement épaisse.

Étape 4 : Essuyer les restes de colle

Utilisez une éponge ou un chiffon pour essuyer toutes les particules et les restes de colle après les avoir complètement enlevés. De plus, cela permettra d’éliminer l’acétone qui pourrait encore se trouver sur votre revêtement de sol en vinyle.

Après avoir appris comment enlever la colle d’un revêtement de sol en vinyle, il est bon de considérer d’autres variables qui pourraient affecter ces actions.

Quelles sont les variables à prendre en compte pour enlever la colle du vinyle ?

Il y a de nombreuses variables différentes qui entrent en jeu dans le retrait de la colle vinylique. Nous allons vous en parler ci-dessous.

Article à lire aussi :  Sous-couche en liège ou en caoutchouc : Laquelle est la meilleure ?

Colle fraîche

Vous pouvez gagner du temps par la suite en retirant la colle pendant qu’elle est encore humide. C’est très simple à réaliser pendant la pose du revêtement de sol en vinyle.

Veillez simplement à garder un œil sur votre travail et sur toutes les zones où la colle s’égoutte dans le revêtement de sol ou s’infiltre à la surface.

Pour enlever la colle, essuyez-la avec un chiffon ou une éponge humide. Il peut être nécessaire de racler la colle sur un grattoir s’il y en a trop pour l’enlever complètement avec un chiffon ou une éponge. Cela vous permettra d’enlever simplement les quantités supplémentaires, ne laissant qu’une quantité minimale à nettoyer.

Joints de plancher

L’endroit le plus probable où la colle peut s’écouler sur la surface est dans les joints du revêtement de sol. En raison de la possibilité que de la colle reste sur le sous-plancher après la pose du vinyle, ce problème se pose également pour les projets de revêtement de sol qui durent plus d’une journée.

Vous aurez besoin d’une planche de bois avec un bord droit pour enlever cette colle. Cela permettra de lisser toute colle supplémentaire qui pourrait dépasser de la couture.

Elle sera ensuite égalisée et placée dans la couture, la rendant invisible. La crevasse ne devrait pas avoir plus de colle que les autres coutures de la pièce réunies.

Faire cela pendant que la colle est encore humide peut vous épargner plus de travail le lendemain quand elle sèche. Si votre projet prend plus d’une journée, assurez-vous de vous débarrasser de l’excès de colle afin de ne pas avoir à passer par le processus de l’enlever lorsqu’il sera sec le lendemain.

Colle séchée

La colle sera plus difficile à enlever une fois qu’elle aura séché. Avant de l’enlever avec un grattoir, vous devez d’abord la décoller en utilisant une solution de solvant (comme décrit précédemment). Il y a quelques autres éléments à prendre en compte.

En général, la colle vinylique sèche de manière transparente et se retire sans se casser. Si la colle est assez épaisse, vous pourrez peut-être l’enlever en une seule pièce sans utiliser d’acétone en la grattant avec un couteau à mastic ou un grattoir.

Si c’est le cas, il suffit de nettoyer les restes qui subsistent sur le sol avec un chiffon ou une éponge humide.

Une autre possibilité est le ciment ou la colle à base de solvant. Vous devriez pouvoir en enlever une partie sans utiliser de solvant, bien qu’il puisse rester des résidus de colle.

Pour appliquer l’acétone de manière uniforme et réussir à décoller la colle sur des zones très fines, utilisez un pinceau. Cela fonctionnera également avec de la colle qui a été précédemment enlevée et nettoyée mais qui était présente depuis longtemps.

Article à lire aussi :  Carreaux de sol en quinconce ou pose droite : Laquelle est la meilleure ?

L’acétone endommagera-t-elle les revêtements de sol en vinyle ?

Avant d’utiliser l’acétone pour enlever la colle, vous devez toujours tenir compte du type de revêtement de sol en vinyle et des directives du fabricant, car l’acétone peut endommager le revêtement de sol en vinyle. De plus, essayez d’abord l’acétone sur une petite surface discrète du sol.

Comme l’acétone s’évapore très rapidement, il est peu probable que le sol subisse des dommages importants. Veillez simplement à ne pas laisser l’acétone sur le sol plus longtemps que nécessaire, car elle pourrait désintégrer la base en vinyle ou altérer le vinyle. Cependant, beaucoup de sols en vinyle peuvent en supporter un peu pendant un court moment.

Goo Gone est-il sans danger pour les sols en vinyle ?

Goo Gone Original est sans danger pour les surfaces et peut être utilisé sur les moquettes, les tissus d’ameublement, les vêtements et toutes les surfaces dures, y compris la céramique, le granit, les sols, les plans de travail, le métal, le stratifié, le bois, le plastique et le vinyle.

Goof Off et Goo Gone sont-ils la même chose ?

La principale distinction entre Goo Gone et Goof Off est que le premier utilise une base d’agrumes modérée tandis que le second utilise une base d’acétone forte.

Goof Off convient mieux aux saletés tenaces comme le goudron, la peinture séchée et la colle, tandis que Goo Gone est plus efficace pour enlever les résidus d’autocollants et de ruban adhésif.

Comment enlever les résidus d’adhésif ?

L’huile de canola ou l’huile végétale, ainsi que le beurre d’arachide ou la mayonnaise, sont tous d’excellentes options. Étalez-la, laissez-lui environ une heure pour absorber le résidu, puis essuyez-la.

Essayez la vodka ou l’alcool à friction pour un nettoyage plus robuste. Laissez-les pénétrer complètement dans les résidus indésirables avant d’utiliser un chiffon pour les éliminer.

Le vinaigre enlève-t-il les résidus collants ?

Vous pouvez économiser de l’argent en apprenant comment enlever les résidus d’autocollants en utilisant des matériaux ménagers courants. Posez un chiffon ou une serviette en papier sur la zone collante après l’avoir trempée dans du vinaigre.

Après avoir laissé le résidu ramollir pendant quelques minutes, essuyez ou grattez le résidu. De plus, le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer toute votre maison.

Le bicarbonate de soude peut-il enlever les résidus collants ?

Le bicarbonate de soude est une option fantastique pour éliminer les résidus d’autocollants dans les cuisines, car il est non toxique et peut être utilisé dans les restaurants.

Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et d’huile de friture pour créer une pâte. Appliquez la pâte sur l’étiquette, laissez-la reposer pendant environ cinq minutes, puis essuyez-la.

Publié récemment

Mots clés: #Comment #enlever #colle #dun #revêtement #sol #vinyle,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!