Poissons

Coris rouge 101 : régime alimentaire, partenaires, taille, durée de vie et aquarium

Bienvenue aux aquariophiles d’eau de mer dans notre guide de soins complet pour le captivant Coris Wrasse rouge ! Cette espèce se distingue par une étonnante transformation de sa coloration à l’âge adulte, avec un mélange étonnant de rouges, de jaunes et de pourpres flamboyants. C’est vraiment un spectacle à voir !

Ce poisson est tout à fait passionnant et nous sommes heureux de partager avec vous ce qu’il y a de mieux en la matière, afin que vous puissiez prendre grand soin de votre coris Wrasse rouge.

Alors sans plus attendre, plongeons ensemble et embarquons pour un voyage de découverte et d’admiration de ce poisson remarquable !

Résumé de l’espèce

Les coris rouges, également appelés coris à queue jaune, coris clowns ou coris à queue jaune, sont des espèces de poissons de mer. Coris gaimard (nom scientifique), sont des espèces d’eau salée passionnantes, connues pour leurs couleurs étonnantes. Dans la nature, ce sont des habitants des récifs qui vivent dans des endroits chauds comme l’Indo-Pacifique, les îles Fidji, la mer Rouge et autour des îles Hawaï. Ce sont des carnivores actifs qui chassent les mollusques et les petits invertébrés cachés dans le sable.

Note de l’auteur : Les labres sont d’excellents ajouts à la plupart des aquariums ne contenant que des poissons. Ils peuvent être territoriaux avec d’autres membres de leur espèce, mais sont généralement pacifiques.

Ils ont des besoins modérés en matière de soins et ont besoin d’une qualité d’eau optimale pour rester en bonne santé. En plus d’ajouter de la couleur à votre aquarium, ces poissons excentriques peuvent également vous aider à éliminer les vers à poils.

Apparence

À l’état juvénile, le coris à queue jaune est un petit poisson rouge-orange dont le dos est parsemé de taches blanches bordées de noir. Lorsqu’ils commencent à vieillir, ces écailles rouges sont rayées de vert et d’orange. Les nageoires deviennent bleues et rouges et la queue prend une couleur jaune prononcée. Les taches blanches et noires disparaissent complètement.

Les mâles sont souvent légèrement plus grands et plus brillants que les femelles. Les mâles adultes ont tendance à prendre une couleur gris foncé et ont une barre verte derrière les branchies. Les femelles, quant à elles, tendent plutôt vers le bleu avec une frange rouge. Les mâles de cette espèce peuvent changer subtilement de couleur ou de dessin pour impressionner leurs partenaires potentiels.

Le Coris Wrasse rouge a un corps long et étroit qui lui permet de chasser rapidement et efficacement ses proies favorites. Il peut facilement se faufiler dans les cavernes et les grottes et s’accrocher aux coquillages à l’aide de ses deux « défenses » situées à l’avant de la mâchoire. Ces dents fascinantes leur permettent d’attraper les crustacés qui se cachent.

Article à lire aussi :  Cichlidés Kribensis 101 : Soins, taille, exigences du réservoir...
Un coris à queue jaune adulte nageant et cherchant de la nourriture.Coris à queue jaune adulte nageant et cherchant de la nourriture

Durée de vie

Il peut être difficile de déterminer la durée de vie exacte de ces poissons uniques dans la nature, car il est facile de confondre les juvéniles avec d’autres espèces. Avec une bonne gestion et un environnement de bassin idéal, votre Le Coris Wrasse rouge pourrait avoir une durée de vie de 5 ans, bien que certaines sources disent jusqu’à 8 ans !

Taille moyenne

Heureusement pour les amateurs, Le coris rouge est l’un des plus petits poissons de la famille des labridés, avec une taille moyenne de 6 à plus de 12 pouces de long.. De l’autre côté du spectre des tailles, les napoléons peuvent atteindre plus d’un mètre quatre-vingt-dix.

Soins du coris rouge

Les coris à queue jaune sont des poissons magnifiques qui donnent un aspect vibrant à tout aquarium. Cependant, ce n’est pas l’espèce la plus facile à gérer et elle peut être sujette à des niveaux de stress malsains et à des infections internes. En leur fournissant un régime alimentaire et un environnement adéquats, vous vous assurerez de ne pas les perdre prématurément.

Taille de l’aquarium

Les labres sont des poissons actifs qui ont besoin de beaucoup d’espace pour nager et creuser. Pour un Coris Wrasse rouge, la taille recommandée de l’aquarium se situe entre 100 et 125 gallons. Si vous avez une petite version de ce poisson, vous pourrez peut-être vous contenter d’un aquarium de 50 gallons. Envisagez d’investir dans un aquarium plus grand de 150 gallons si vous souhaitez former un couple.

Paramètres de l’eau

Température de l’eau : 74°F à 80°F

Niveaux de pH : 8,1 à 8,4

Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH

Gravité spécifique : 1,020 à 1,025

Configuration du réservoir

Le fond de votre aquarium pour grands labres doit être recouvert d’un substrat sableux et mou d’une épaisseur de 2 à 4 pouces. Ces poissons aiment s’enterrer lorsqu’ils dorment et pour se protéger des prédateurs. Les substrats rugueux comme le corail écrasé ou le gravier peuvent endommager les écailles et les nageoires délicates de votre coris Wrasse rouge. Ils ont besoin d’un substrat sûr où ils peuvent s’immerger complètement.

Note de l’auteur : N’oubliez pas d’ajouter des grottes, des crevasses, des pierres vivantes et d’autres structures d’abri. Les coris à queue jaune se déplacent constamment et déplacent les rochers à la recherche de nourriture. Ils ont besoin de beaucoup d’enrichissement par creusement pour rester heureux et en bonne santé. Bien que ce comportement de chasse soit un excellent moyen de trouver des auto-stoppeurs sur vos pierres vivantes, il peut entraîner une avalanche désastreuse.

La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre aquarium est de sécuriser les pierres lourdes qui pourraient tomber et écraser les poissons sans méfiance. Laissez beaucoup de pierres et d’objets détachés au fond de l’aquarium, qu’ils pourront facilement retourner. Ces poissons prospèrent également dans des environnements lumineux, avec des changements d’eau réguliers et une filtration adéquate. Veillez à ce que le couvercle de votre aquarium soit toujours bien fermé afin d’éviter les sauts dangereux.

Article à lire aussi :  Crabe à pinces rouges 101 : soins, installation du réservoir, régime alimentaire et plus encore

Les coris rouges sont-ils sans danger pour les récifs ?

Les coris rouges ne sont pas totalement sans danger pour les récifs, mais vous pouvez les ajouter à votre aquarium récifal avec précaution.. En général, ils ne s’attaquent pas aux polypes coralliens. Cependant, ils tenteront de consommer des invertébrés sessiles et d’autres espèces comme les crabes, les escargots, les plumeaux et les crevettes.

Le plus grand danger à prendre en compte avec les coris rouges est leur comportement de retournement des rochers. Bien qu’ils ne s’attaquent pas directement à vos coraux, ils peuvent les endommager par inadvertance lorsqu’ils déplacent les roches et les structures à proximité. Ces poissons ne font pas la différence entre un polype et un rocher et retournent tout ce qu’ils peuvent.

Maladies courantes possibles et prévention

Les coris à queue jaune sont des poissons robustes, mais ils peuvent développer certaines infections et maladies en raison du stress ou d’un mauvais environnement. Par exemple, l’interaction avec un substrat dur peut entraîner des infections bactériennes internes dans la vessie. Ils peuvent également souffrir de la pourriture des nageoires, de l’ichtyose marine et de diverses infections virales. Les problèmes persistants tels que l’ichtyose marine nécessitent une mise en quarantaine immédiate avant qu’ils ne se propagent aux autres poissons de l’aquarium.

Un labbe malade peut perdre la couleur de ses écailles, nager de façon irrégulière, perdre du poids ou avoir des taches ou des excroissances bizarres.. De nombreux problèmes de santé sont dus à une surpopulation ou à une mauvaise qualité de l’eau. Vous devez vérifier chaque jour le filtre, la température et la densité de l’eau de l’aquarium. Veillez à tester la qualité de l’eau chaque semaine et à remplacer environ 10 à 25 % du volume de l’aquarium toutes les deux à quatre semaines.

Nourriture &amp ; Régime

Le régime alimentaire de votre coris rouge peut inclure un mélange de saumure, de crevettes fantômes ou de verre et de vers noirs.. Vous pouvez utiliser un mélange d’aliments congelés, lyophilisés et vivants. Pour un apport nutritionnel supplémentaire, ajoutez régulièrement des granulés et des flocons riches en vitamines à leur régime alimentaire.

Ils doivent être nourris une à deux fois par jour. Laissez-les consommer la plus grande quantité possible en deux minutes environ. Les aliments congelés doivent être entièrement décongelés avant d’être introduits dans l’aquarium. Certains jeunes labres peuvent avoir besoin d’être nourris plus fréquemment pour compenser leur inconfort initial dans l’aquarium.

Comportement &amp ; Tempérament

Les coris à queue jaune sont surtout actifs pendant la journée. Après avoir émergé de leur lit de sable, ils commencent à chercher et à explorer l’aquarium. Il faut s’attendre à ce qu’ils creusent beaucoup et fassent des recherches. Si vous remarquez que votre labre se cache trop souvent, il est peut-être stressé ou malade.

Article à lire aussi :  Soins du tétra noir fantôme : Tout ce qu'il faut savoir

Note de l’auteur : Il est préférable d’obtenir les jeunes labres lorsqu’ils ont déjà quelques centimètres de long. Cette espèce ne se transporte pas bien et peut refuser de s’alimenter en raison d’un stress excessif.

Les labres sont plus pacifiques lorsqu’ils sont jeunes, mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils deviennent plus destructeurs et territoriaux.

Deux juvéniles de coris rouge nageant dans un aquarium d'eau de mer.Deux Coris Wrasse rouges juvéniles nageant dans un aquarium d'eau de mer.

Compagnons d’aquarium du Coris Wrasse rouge

Par nature, ces napoléons sont timides et nerveux. Ils s’entendent bien avec d’autres espèces pacifiques. Un labbe qui refuse de sortir du sable est souvent le signe que ses compagnons d’aquarium sont agressifs. Si les défenses semblent avoir une utilité défensive, elles servent exclusivement à déterrer de la nourriture.

Le Coris Wrasse rouge vit traditionnellement en solitaire, à moins qu’il ne soit en couple.. Bien qu’ils puissent faire l’école lorsqu’ils sont juvéniles, ils sont enclins à l’agression lorsqu’ils sont adultes. Ce n’est jamais une bonne idée de mettre deux mâles dans le même aquarium, car ils risquent de s’affronter. Envisagez d’ajouter un labre à votre aquarium en dernier lieu afin d’atténuer leur instinct territorial naturel.

Voici quelques compagnons d’aquarium idéaux pour les labres coris rouges :

Élevage

Bien qu’il soit facile de distinguer les femelles et les mâles, il est presque impossible de les faire se reproduire en captivité. Soyez toujours prudent lorsque vous introduisez deux labres dans le même aquarium. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être votre mâle et votre femelle devenir une paire accouplée.

Pendant la saison du frai, les mâles construisent un nid pour attirer l’attention de la femelle. La femelle pondra alors des œufs dans le nid que le mâle fécondera. Il montera la garde jusqu’à l’éclosion des œufs et même après, jusqu’à ce qu’ils soient capables de survivre seuls.

Note de l’auteur : Même si vous fournissez le bon substrat et limitez les prédateurs dans l’aquarium, il y a très peu de chances que vous réussissiez à faire se reproduire vos coris rouges.

Conclusion

Nous espérons que ce guide d’entretien a été une ressource précieuse pour votre aventure en aquarium d’eau de mer avec le captivant Coris Wrasse rouge. Vous avez maintenant appris que la transformation de leur coloration frappante et leurs amusantes pitreries sur les bancs de sable en font un véritable joyau dans tout aquarium marin.

Nous vous encourageons à poursuivre votre exploration et votre apprentissage du monde fascinant des aquariums d’eau de mer (essayez ces autres guides de soins pour l’eau de mer). S’occuper de ces créatures remarquables est une aventure pleine d’émerveillement et de récompenses. Puisse votre coris Wrasse rouge prospérer et apporter une beauté infinie à votre sanctuaire sous-marin. Et n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez une photo de votre aquarium 😉

Bonne pêche !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!