L’hydropisie chez les poissons : votre guide des symptômes et du traitement
Garder son aquarium en bonne santé est la priorité numéro un de l’aquariophile. Par conséquent, si un poisson développe une hydropisie, c’est un problème auquel vous devez faire face.
Mais de nombreux aquariophiles ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’hydropisie. Les causes, les symptômes et le traitement sont autant de mystères !
C’est pourquoi nous avons élaboré cette ressource. Elle vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’hydropisie chez les poissons et comment l’éliminer de votre aquarium.
Commençons.
Qu’est-ce que l’hydropisie ?
Avant d’entrer dans les détails, il convient de commencer par une explication rapide de ce qu’est l’hydropisie.
Pour faire simple, l’hydropisie est une affection qui se manifeste par un gonflement ou un ballonnement chez les poissons. Elle peut affecter la grande majorité des espèces (y compris les bettas et tous les types de poissons rouges) qui sont gardées dans les aquariums et a un certain nombre de causes différentes.
Ce gonflement est généralement isolé au niveau de l’abdomen (ventre) du poisson qu’il affecte. Il peut devenir très prononcé en fonction de sa gravité.
Bien que certains propriétaires la prennent pour un problème esthétique, elle est bien plus grave que cela. L’hydropisie est souvent mortelle.
Note de l’auteur : Il convient de préciser que l’hydropisie est un état et non une maladie. Il s’agit d’une erreur courante qui a donné lieu à de nombreuses informations erronées au fil des ans.
L’hydropisie est-elle contagieuse ?
En général, l’hydropisie n’est pas contagieuse. Cependant, par prudence, vous supposerez qu’elle l’est lors du traitement (nous y reviendrons plus tard).
Symptômes
Il existe un certain nombre de symptômes communs et évidents de l’hydropisie auxquels vous devez être attentif. Cependant, il y en a un qui se démarque le plus :
Gonflement.
Un poisson gravement atteint par cette affection présentera un gonflement principalement au niveau de l’abdomen (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Cela est dû à une accumulation de liquide dans les tissus.


Si les choses en sont arrivées au point où le ventre du poisson est fortement gonflé, les perspectives ne sont pas bonnes. Cela signifie que la situation a progressé au point d’affecter l’ensemble du corps (notamment les organes).
Heureusement, il existe d’autres symptômes que vous pouvez surveiller et qui se manifestent généralement avant que la situation ne s’aggrave. Votre poisson peut développer une hydropisie s’il a.. :
- Des yeux qui commencent à gonfler et à s’arrondir
- Écailles qui commencent à pointer vers l’extérieur au lieu d’être alignées avec le corps.
- Perte de couleur des branchies
- Serrage des nageoires
- Développement d’une courbe dans leur colonne vertébrale
- Fèces pâles
- Gonflement près de l’anus
- Une perte d’appétit
- Un manque d’énergie et de mouvement
Si vous observez régulièrement vos poissons, l’un ou l’autre de ces symptômes devrait vous sauter aux yeux. Si vous constatez quelque chose d’inquiétant, il est préférable d’agir immédiatement avant que la situation ne s’aggrave.
Causes
Il existe de nombreuses causes d’hydropisie que vous devez connaître. Nous aborderons les traitements spécifiques et la prévention un peu plus loin, mais le fait de comprendre les causes de cette affection vous aidera également.
D’un point de vue scientifique, la cause première des symptômes actuels est un type de bactérie appelé Aeromonas. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, cette bactérie est toujours présente dans votre aquarium. Il ne s’agit pas d’un envahisseur étranger qui vient faire des ravages dans votre aquarium.
Ce n’est que lorsqu’un poisson a un système immunitaire affaibli que la bactérie devient un problème.
Cela signifie qu’il ne faut pas penser que la bactérie est la cause de l’hydropisie. La véritable cause est ce qui a compromis le système immunitaire de votre poisson en premier lieu.
Voici les coupables habituels :
- Mauvaise qualité de l’eau
- Température de l’eau irrégulière
- Fluctuations des taux de nitrite et d’ammoniac
- Mauvaise alimentation
L’avantage de tous ces problèmes est qu’ils sont entièrement contrôlables par vous. Si vous êtes en mesure de maintenir un habitat sain et optimal pour vos poissons, il est peu probable que ces problèmes surviennent.
Traitement de l’hydropisie
Nous savons que de nombreux aquariophiles souhaitent apprendre à soigner l’hydropisie. Malheureusement, ce n’est pas possible. Il n’existe pas de remède rapide et facile pour faire disparaître cette affection comme par magie.
Vous devrez plutôt suivre un processus de traitement en plusieurs étapes. Les résultats varieront en fonction de la gravité de l’hydropisie, mais vous donnerez à votre poisson les meilleures chances possibles.
Quarantaine rapide
La première chose à faire, et la plus importante, pour traiter l’hydropisie est de mettre en quarantaine les poissons concernés. Il s’agit d’un aquarium complètement séparé qui présente les paramètres d’eau nécessaires pour l’espèce que vous soupçonnez d’être malade.
Il est préférable que cet aquarium soit nu et dépourvu de décorations. Même si votre poisson préfère normalement les plantes, les rochers et le bois flotté, vous ne voudrez pas ajouter de variables à votre aquarium. Un filtre et un chauffage suffisent.
Une fois que l’aquarium de quarantaine est prêt, transférez-y les poissons concernés.
Note de l’auteur : Même si l’hydropisie n’est normalement pas contagieuse, le fait de retirer le poisson malade vous permet d’administrer un meilleur traitement direct sans affecter les autres.
Ajouter du sel
Maintenant que le poisson affecté a été isolé, il est temps d’ajouter un peu de sel à l’aquarium. La règle générale à suivre est une cuillère à café pour chaque gallon d’eau de l’aquarium.
Le sel est utile pour traiter l’hydropisie car il permet d’évacuer une partie de l’eau et des liquides accumulés dans le corps. Cela permettra à votre poisson d’être plus à l’aise et de mieux se rétablir (un gonflement non contrôlé est toujours fatal).
Il existe un grand nombre de produits salés différents, mais nous n’en recommandons qu’un seul. Même si votre poisson n’est pas atteint d’hydropisie en ce moment, nous pensons qu’il est judicieux d’en avoir sous la main, au cas où :
Vente
Sel pour aquarium API pour la santé et la guérison des maladies
- Favorise la santé des poissons et la guérison des maladies grâce à une augmentation des électrolytes.
- Améliore la respiration des poissons dans les aquariums d’eau douce
- Solution efficace pour traiter l’hydropisie
- Fabriqué à partir d’eau de mer évaporée pour des résultats entièrement naturels
Améliorer leur régime alimentaire
Bien qu’il faille toujours s’efforcer d’offrir un régime alimentaire parfait, il est absolument nécessaire de le faire dans le cadre du traitement de l’hydropisie.
Voici un exemple que nous aimons bien :
Imaginez que vous essayiez de lutter contre une maladie grave en ne mangeant que des céréales à chaque repas. Nul besoin d’être nutritionniste pour savoir que cela ne se passera pas bien !
Des aliments de haute qualité fourniront non seulement des nutriments et des vitamines essentiels pour faciliter le processus de guérison, mais ils aideront également votre poisson à renforcer son système immunitaire.
Le régime idéal varie évidemment en fonction de l’espèce que vous traitez. Nous vous recommandons de lire un guide de soins détaillé sur votre poisson si vous n’êtes pas sûr des aliments à préparer.
Utiliser des antibiotiques
La dernière option pour le traitement de l’hydropisie est un médicament antibactérien de confiance. En fonction de la gravité de l’hydropisie et de la réaction de votre poisson aux autres méthodes de traitement, vous n’aurez peut-être pas besoin de recourir à cette solution.
Cependant, si les symptômes ne s’améliorent pas, les antibiotiques sont l’étape suivante.
Il est très facile d’appliquer le médicament sur votre réservoir. Il vous suffit de suivre les instructions figurant sur le produit que vous achetez.
Mais il est très important de choisir le bon produit. Il en existe de nombreux sur le marché et ils prétendent tous apporter les mêmes avantages.
Heureusement, nous pouvons vous recommander le meilleur. L’antibiotique ci-dessous a été utilisé par d’innombrables aquariophiles pour traiter l’hydropisie et d’autres affections. Nous connaissons personnellement de nombreux utilisateurs satisfaits.
Il n’y a évidemment aucune garantie en matière de médicaments (comme vous le savez, l’hydropisie ne se guérit pas), mais cet antibiotique vous donnera les meilleures chances.
Vente
Médicament API MELAFIX
- Guérit les infections bactériennes, traite l’hydropisie et répare les nageoires endommagées et les plaies ouvertes.
- Contient de l’extrait naturel et botanique d’arbre à thé pour aider rapidement les poissons.
- Permet également de traiter les poissons nouvellement introduits afin de réduire le risque d’apparition de maladies dans les aquariums d’eau douce.
- Utiliser quotidiennement pendant une semaine pour traiter les infections et pendant 3 jours à titre préventif lors de l’introduction de nouveaux poissons.
Comment la prévenir
Si vous avez lu la section de ce guide consacrée aux causes de l’hydropisie, vous pouvez probablement deviner quelles sont les méthodes les plus efficaces pour la prévenir.
Le maintien d’une excellente qualité de l’eau et d’un aquarium sain réduira considérablement la probabilité que vos poissons développent une hydropisie. La plupart des facteurs qui provoquent cette affection sont liés à des conditions de vie sous-optimales.
Tout d’abord, prenez la qualité de l’eau très au sérieux. Vous devez veiller à la cohérence des principaux paramètres de l’eau et vous assurer que les niveaux de nitrite et d’ammoniaque sont stables.
Vous devez toujours vous efforcer d’obtenir une eau propre et saine en utilisant une filtration appropriée, en effectuant des changements d’eau et en n’ajoutant pas de déchets organiques inutiles dus à une suralimentation.
Note de l’auteur : Afin de garder un œil sur ces niveaux, vous devriez régulièrement tester l’eau de votre aquarium pour vous assurer que rien ne passe inaperçu. En étant informé et en réagissant rapidement, vous pouvez éviter de nombreux problèmes.
Deuxièmement, ne vous laissez pas aller à la paresse en matière d’alimentation. Une alimentation saine et équilibrée rendra vos poissons plus sains et plus résistants aux maladies.
Faites un effort supplémentaire pour offrir une certaine variété à vos poissons et essayez de leur donner des aliments de la meilleure qualité possible. En y consacrant un peu plus de temps maintenant, vous éviterez des maux de tête et des souffrances plus tard.
Enfin, faites tout ce que vous pouvez pour réduire le stress dans l’aquarium. Les poissons qui vivent dans un état de stress constant sont beaucoup plus susceptibles de développer des maladies. Gardez vos poissons dans un aquarium stable qui répond à leurs besoins, et ils seront heureux.
Résumé
Aucun aquariophile ne souhaite être confronté à l’hydropisie. Mais malheureusement, cela fait partie du hobby.
C’est pourquoi il est judicieux de s’informer sur cette maladie et sur les options qui s’offrent à vous. En étant mieux informé, vous serez prêt si l’un de vos poissons a la malchance d’en être atteint.
Ce qui est bien, c’est qu’en restant engagé à maintenir un habitat optimal, cela n’arrivera probablement jamais ! Faites un effort supplémentaire pour vos poissons et ils vivront longtemps et en bonne santé.

