Plans d’étage des quadruplex (avec exemples réels)
Si un terrain peut accueillir une maison, comment savoir s’il ne peut pas en accueillir davantage ? Les logements multifamiliaux permettent à plusieurs groupes de résidents d’habiter un même terrain. Les architectes peuvent diviser cette propriété de plusieurs façons, avec un maximum de quatre unités par parcelle.
Un fourplex, également connu sous le nom de quadplex, abrite quatre familles distinctes dans quatre unités séparées sur un seul terrain. Chaque unité du quadruplex peut avoir un plan d’étage unique, mais elles sont toutes regroupées sous un même toit. Les propriétaires potentiels qui espèrent habiter une de leurs résidences louées s’accordent parfaitement avec ce style de logement.
La conception de quatre unités distinctes exige une grande attention aux détails. Votre objectif est de fournir un espace de vie plausible à chaque locataire éventuel, sans privilégier une unité par rapport à une autre.
Avantages et inconvénients d’un quadruplex
Chaque projet de quadruplex comporte son lot d’inconvénients et d’avantages. Cependant, il existe des avantages et des obstacles universels à la possession d’un complexe d’habitation que vous devez connaître à l’avance.
Inconvénients potentiels d’un quadruplex
Construire quatre unités résidentielles ne signifie rien sans occupants pour les habiter. Si les quatre saisons ne sont pas remplies, vos revenus locatifs risquent de ne pas couvrir l’ensemble de l’hypothèque. Trouver des locataires réguliers et de longue date est la clé du succès de votre quadruplex.
Personne ne voudra louer ces logements si vous ne les entretenez pas. Tous les défauts à réparer vous incombent désormais. L’entretien est une lourde responsabilité – et, parfois, une grosse dépense.
La maintenance n’est pas le seul souci qui vous préoccupe. La durée de vie des appareils de chaque unité diminue, tout comme leur valeur marchande.
Avant de commencer à construire, demandez-vous si votre quartier peut accueillir un complexe d’habitation. De nombreuses régions ne possèdent pas les permis de zonage nécessaires pour ce type de construction. Obtenez tous les permis nécessaires avant de commencer votre projet, sinon il risque de prendre fin prématurément.
Du point de vue du locataire, les quadruplex n’offrent qu’une fraction de l’espace qu’offre une maison à part entière. Cela pourrait dissuader des locataires potentiels ou créer un malaise chez les locataires actuels. Vous aussi, vous sacrifierez votre espace personnel si vous choisissez de résider dans l’un des quatre logements.
Avantages potentiels d’un quadruplex
Si vous obtenez trois ou quatre locataires permanents, ce revenu locatif augmentera considérablement votre compte en banque. Vous n’aurez donc plus à craindre de devoir payer votre hypothèque.
L’attrait des logements multifamiliaux réside dans leur capacité de prêt. Les quadruplex relèvent tout juste de la compétence des prêts résidentiels – et non commerciaux – selon l’Administration fédérale du logement. Ces prêts permettent à chaque habitant d’économiser un joli penny.
Tout premier acheteur bénéficie d’autant plus de ce format. Non seulement les prêts résidentiels coûtent moins cher à long terme, mais ils permettent également de verser des acomptes abordables au départ.
Dispositions possibles pour un quadruplex
La planification de l’aménagement parfait de votre quadruplex peut susciter l’intérêt d’un locataire ou non. Sans compter que vous pourriez vous retrouver à aimer ou à détester l’espace vous-même. Avec quatre logements à faire tenir sur un seul terrain, il y a des facteurs essentiels à prendre en compte avant de commencer la construction.
Les quadruplex de type appartement
Bien que ces quatre unités puissent sembler identiques à première vue, ne vous y trompez pas. Les unités les plus à l’extérieur bénéficient d’un espace plus grand tandis que les unités les plus à l’intérieur conservent une atmosphère plus chaleureuse.
Ce style est avantageux pour les propriétés dont les locataires ont des familles de taille différente. Les propriétaires peuvent attribuer les unités les plus à l’extérieur aux familles avec plusieurs enfants ou aux personnes qui s’occupent également de leurs parents âgés. Les logements du milieu peuvent être attribués aux locataires qui n’ont pas de personnes supplémentaires à leur charge.
Peu importe le nombre de personnes qui s’entassent à l’intérieur, ce modèle limite toutes les familles à un seul étage. Cela permet d’accéder à toutes les pièces à partir de la zone centrale mais nécessite une planification minutieuse pour éviter une sensation d’étroitesse.
Toutes les commodités restent les mêmes entre les modèles, à une exception notable près. Les unités extérieures possèdent une chambre principale et une salle de bain pour accueillir des habitants supplémentaires.
Chaque locataire partage une entrée avec son voisin, mais aucune pièce ou entrée ne se chevauche. L’espace ouvert entre les porches permet aux propriétaires de planter un jardin que tous leurs locataires peuvent apprécier.
Les sorties constituent une différence essentielle entre les locataires internes et externes. Les couloirs mènent aux portes arrière des unités les plus extérieures, tandis que les unités intérieures placent leur sortie extérieure dans une chambre secondaire.
Modèles identiques de quadruplex
Alignez ces unités côte à côte, et vous ne trouverez aucune distinction entre elles. Chacune d’entre elles reste synonyme de ses voisines. Cela permet au propriétaire d’assurer une uniformité à l’extérieur, tandis que ses locataires peuvent laisser libre cours à leur créativité à l’intérieur.
Étage inférieur
Contrairement à tout autre modèle, ce plan prévoit des garages spécifiques aux locataires. Le manque d’uniformité du stationnement dans la rue et les dépenses liées à l’inclusion d’allées font de ce plan une inclusion inestimable. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, envisagez de le transformer en atelier d’outillage ou en unité de stockage.
Une fois sortis du garage, les invités se retrouvent dans une cuisine qui donne sur un espace de vie et de repas. La nature ouverte et sans mur de ces pièces permet un flux continu entre elles. De plus, les invités d’une pièce peuvent interagir librement avec ceux des deux autres pièces sans aucune inhibition.
Le seul inconvénient ? Ce niveau inférieur manque d’espaces individuels ou de zones privées, à part une seule salle d’eau. Envisagez de décorer le long couloir menant aux escaliers avec des œuvres d’art pour embellir cette étendue vide.
Étage supérieur
Le deuxième étage contient les trois chambres à coucher disponibles pour les habitants potentiels. Les chambres secondaires situées à l’arrière de la propriété ont un accès facile à la buanderie voisine. Cependant, elles partagent une salle de bain.
Les locataires apprécieront la possibilité de s’échapper dans leur chambre principale après une longue journée de travail. Peu d’acheteurs pourront résister à l’attrait de cette chambre dotée d’un dressing et d’une salle de bains qui leur est exclusive.
Modèles Fourplex à miroir
Si l’ancien modèle conservait les mêmes dimensions pour chaque pièce, cela ne signifie pas pour autant que les agencements soient identiques. Vous avez la liberté d’expérimenter avec le format des pièces de votre choix. Une façon simple de diversifier votre propriété est de faire en sorte que chaque unité reflète celle qui lui est adjacente.
Étage inférieur
Outre l’escalier situé au-delà de la porte d’entrée, les locataires ont toute l’étendue de la maison à décorer ouvertement. La grande salle et la cuisine fusionnent en un espace commun massif. Cela permet d’accéder rapidement à la salle d’eau et à la buanderie.
Un avantage que vous ne pouvez pas négliger avec cette itération ? L’ajout d’un patio personnel. Cette inclusion unique peut attirer les locataires potentiels en leur offrant un espace de jardin bien à eux.
Il ne reste plus qu’à regarder en haut.
Étage supérieur
Comme pour le modèle précédent, les chambres à coucher occupent les étages supérieurs. Cependant, avec ce format, vous pouvez installer deux chambres de taille relativement égale au lieu d’en serrer trois dans un seul espace. La chambre à l’arrière échange une pièce plus petite contre un placard plus grand et vice versa pour la chambre à l’avant.
Si ces deux cohabitants doivent partager une salle de bain, aucun n’a à partager de placard. Une lingerie supplémentaire se trouve en haut de l’escalier au cas où le locataire aurait besoin d’un rangement supplémentaire.
Questions connexes
Quelle est la différence entre un duplex, un triplex et un quadruplex ?
Tous ces termes font partie de la catégorie des complexes d’habitation. Un complexe d’habitation, ou » plex « , contient plusieurs logements que les gens peuvent louer sur un seul terrain. Contrairement aux complexes d’appartements, qui peuvent contenir plusieurs unités, ces plex ne comprennent que deux à quatre unités maximum.
La différence entre ces trois types de plex provient du nombre de logements disponibles. Un duplex est un lot comportant deux logements, un triplex comporte trois logements et un quadruplex comporte quatre logements.
Cette différence de quantité a également une incidence sur la taille de chaque unité. Comme un duplex ne fait que diviser un lot en deux, chaque moitié a plus d’espace que si ce terrain était divisé en quatre.
Veuillez noter que la taille des lots n’étant pas universelle, les dimensions peuvent varier d’une propriété à l’autre. Il s’agit de généralisations basées sur les données moyennes disponibles.
Combien coûte un quadruplex ?
Le coût d’un quadruplex peut varier considérablement en fonction de son emplacement et de sa taille, entre autres facteurs. Cependant, il existe des moyennes nationales à examiner qui peuvent éclairer davantage chaque aspect de la construction.
Une maison multifamiliale coûte en moyenne entre 64 500 $ et 86 000 $ à construire. Cependant, ce prix par unité monte en flèche de 258 000 $ à 336 000 $ pour un quadruplex.
Une fois la construction initiale terminée, vous ne pouvez pas oublier les frais d’entretien. Les frais de gestion des propriétés multifamiliales peuvent représenter entre 4 et 12 % du loyer total. Il est préférable de les prendre en compte dans le budget avant de construire ce bien.
Il est toutefois impossible de calculer le coût du loyer d’un quadruplex. Chaque propriétaire fixe son propre loyer, qui peut fluctuer non seulement selon l’état mais aussi selon les propriétés concernées. Gardez un œil sur le marché du logement pour trouver un prix abordable.
Publié récemment
Mots clés: #Plans #détage #des #quadruplex #avec #exemples #réels,#Québec, #Canada