Extérieur

Quelle est la pente minimale d’un toit en bardeaux ?

La pose de bardeaux sur un toit peut être beaucoup plus compliquée que vous ne le pensez. En raison des différents matériaux utilisés, certaines spécifications doivent être respectées pour garantir une pose correcte du toit et des bardeaux.

L’une de ces spécifications concerne l’inclinaison et la pente du toit en bardeaux d’asphalte.

L’inclinaison minimale du toit à laquelle vous devez poser des bardeaux est de 2:12. Posez les bardeaux à environ 9 degrés et utilisez une pente pour être précis. Il est courant de poser des bardeaux à une pente de toit de 4/12 car la règle de la pente de toit de 2/12 n’est qu’un minimum.

Pose de toits à pente normale et faible

La pose normale de bardeaux est autorisée pour tout toit dont la pente est d’au moins 4:12. Alors que la pente de 2:12 mentionnée plus haut est le minimum absolu requis pour la pose de bardeaux d’asphalte. Si la pente se situe au milieu, il faudra prendre des mesures supplémentaires.

Pour une pente de 3:12, par exemple, vous devrez avoir une double couche de papier feutre saturé d’asphalte ou une couche de protection contre l’eau et la glace qui se trouve sous le bardeau. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’utiliser un autre matériau de couverture plutôt que des bardeaux pour tout toit qui se situe juste au niveau minimum.

Quel est l’angle d’un toit à pente de 2:12 ?

L’angle d’un toit à pente 2:12 est d’environ 9,46 degrés, arrondis à 9,5 dans la plupart des cas.. Pour simplifier, chaque degré de pente correspond à environ 4,75 degrés. Le degré le plus élevé possible est un toit à 45 degrés, soit une pente de 12:12.

Pente du toit
Angle de degré

1:12
4.76

2:12
9.46

3:12
14.04

4:12
18.43

5:12
22.62

6:12
26.57

7:12
30.26

8:12
33.69

9:12
36.87

10:12
39.81

11:12
42.51

12:12
45

La norme pour la pente des toits est de 4:12, bien qu’une pente de 2:12 convienne parfaitement à la plupart des structures. En dessous de la pente minimale de 2:12, les toits doivent être considérés comme plats et ne pas utiliser de bardeaux comme matériau de choix.

Pourquoi la pente minimale est de 2:12 ?

Le problème des toits à très faible pente est tout simplement la gravité. Lorsque la pente est très faible, l’eau qui s’accumule sur le toit, qu’il s’agisse de neige fondue ou de pluie, s’écoule très lentement. Il y a également un risque de mouvement latéral de l’eau à travers et autour de l’endroit où les bardeaux se chevauchent. C’est pour cette raison, il est toujours important de confirmer les exigences spécifiques du fabricant en matière de pente, ainsi que le code du bâtiment local.

Certains fabricants de bardeaux peuvent recommander une pente minimale supérieure à 2:12. La plupart des exigences des fabricants et de l’industrie nécessitent, ou du moins recommandent, une sous-couche spéciale ou d’autres considérations pour les toits entre 2:12 et 4:12. Pour les pentes inférieures à 2:12, vous pouvez installer une membrane d’asphalte à surface granulée au lieu de bardeaux.

Article à lire aussi :  La réparation des fondations affecte-t-elle la valeur de la maison ?

Mesure de la pente

Pour calculer l’inclinaison d’un toit, vous devez connaître le nombre de pouces qui s’élèvent verticalement pour chaque 12 pouces qu’ils s’étendent horizontalement.. Connaître l’inclinaison de votre toit peut s’avérer très utile pour planifier une extension, rénover votre toit ou même installer des lucarnes. Voici un moyen très simple et sûr de déterminer l’inclinaison du toit sans avoir à grimper sur votre toit :

  1. Pour calculer l’inclinaison de votre toit, vous avez besoin d’un niveau de 18 ou 24 pouces, d’un crayon et d’un mètre ruban.
  2. Pour commencer, utilisez votre mètre ruban pour mesurer 12 pouces à partir d’une extrémité de votre niveau. Marquez ce point avec votre crayon.
  3. Ensuite, à l’intérieur de votre grenier, placez l’extrémité du niveau contre la base d’un des chevrons du toit et tenez-le parfaitement d’aplomb.
  4. Mesurez en direction verticale à partir de la marque de 12 pouces que vous avez faite sur le niveau jusqu’à la face inférieure du chevron. Cette mesure correspond au nombre de pouces de hauteur de votre toit en 12 pouces.

Pente du toit et inclinaison du toit

La pente d’une toiture est généralement définie par une rapport entre la montée et la descente. Par exemple, si votre toit est mesuré à 12 pouces le long de la base de la ferme horizontale et que sa pente  » monte  » d’environ 4 pouces, la pente de ce toit est de 4:12, soit 4 pouces de montée pour 12 pouces de descente.

Il est important de noter que l' »inclinaison » du toit est parfois utilisée conjointement avec la pente du toit. Cependant, la pente du toit est techniquement mesurée et définie de manière très différente. La pente est l’inclinaison du toit qui est exprimée sous forme de fraction. Dans l’exemple ci-dessus, un toit dont la pente est de 4:12 a une inclinaison de 1:6, en supposant que la portée est égale à deux fois la longueur de la piste.

Bien que la pente du toit et l’inclinaison du toit décrivent toutes deux l’inclinaison d’un toit, elles sont calculées différemment. En termes simples, La pente est exprimée en pouces par pied carré, tandis que l’inclinaison est une fraction qui résulte de la division de l’élévation par la portée totale. Les termes sont très souvent utilisés de manière interchangeable, mais c’est techniquement incorrect.

Un toit peut-il être trop plat pour des bardeaux ?

Oui, tout ce qui est inférieur à la pente minimale requise de 2:12 est trop plat pour la pose de bardeaux. La pose de bardeaux sur un toit plat n’est absolument pas recommandée, car les bardeaux ne sont pas étanches et fuiront inévitablement..

Si vous tenez absolument à avoir des bardeaux sur un toit plat, il est préférable de les utiliser simplement pour des raisons esthétiques. Installez d’abord le toit plat, puis posez les bardeaux de votre choix par-dessus. Le coût des matériaux supplémentaires et de l’installation peut être assez élevé, il n’est donc pas conseillé d’utiliser des bardeaux à moins que vous ne soyez déterminé à obtenir ce visuel pour le toit plat.

Quel est le meilleur matériau pour un toit à faible pente ?

Pour les toits dont la pente minimale est inférieure à 2:12, le meilleur matériau est le métal. Il existe des toits en cuivre et en acier qui sont parfaits pour les toits à faible pente. Les toitures métalliques installées correctement peuvent même descendre jusqu’à 0,5:12, ce qui est aussi proche du plat que possible sans être techniquement plat.

Article à lire aussi :  11 types de balais de porte (avec photos)

Les toitures métalliques sont également très durables et contribuent à réduire les coûts énergétiques. Au lieu de modifier le toit ou de poser simplement des bardeaux, opter pour une toiture en cuivre ou en acier peut être très esthétique, offrir un attrait moderne et contribuer à réduire les coûts énergétiques.

Bien que le métal soit le meilleur, les autres options de systèmes de toiture pour les toits bas ou plats sont les suivantes :

  • TPO (polyoléfine thermoplastique) est une membrane monocouche blanche utilisée sur les toits résidentiels et commerciaux. Comme le matériau est blanc, il réfléchit très bien la chaleur au lieu de l’absorber. Pour les toits plats ou à faible pente situés au-dessus d’une chambre à coucher, la TPO est un excellent choix car elle permet de garder l’espace frais. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la membrane blanche se salit facilement.
  • PVC (chlorure de polyvinyle) est également une membrane monocouche blanche utilisée sur les toits résidentiels et commerciaux. C’est également un excellent choix pour les toits plats ou à faible pente au-dessus d’une chambre ou d’un espace de vie. En dehors de leur composition chimique, le PVC et la TPO sont très similaires. Toutefois, le PVC existe depuis plus longtemps et est légèrement plus flexible.
  • EPDM (éthylène propylène diène monomère) est une membrane noire en caoutchouc synthétique qui est le plus souvent utilisée pour les toitures commerciales et les toitures des établissements médicaux. Elle peut toutefois être utilisée pour les toitures résidentielles. Comme la membrane est noire, elle n’est pas idéale pour une installation au-dessus d’un espace de vie ou d’une chambre à coucher, car elle absorbera la chaleur. Cependant, l’EPDM est un bon choix pour les toits plats ou à faible pente au-dessus d’un garage ou d’un autre espace non habitable. En prime, ce matériau est durable et ne se salit pas autant qu’une membrane blanche.

Avantages de l’utilisation des bardeaux d’asphalte

Vous vous demandez peut-être « pourquoi des bardeaux d’asphalte » ? La réponse est simple : c’est l’un des systèmes de toiture les plus courants. Ils sont utilisés depuis des centaines d’années et constituent un matériau efficace pour les maisons et les entreprises..

La principale raison pour laquelle les bardeaux d’asphalte sont si courants, principalement dans les zones résidentielles, est qu’il s’agit d’un matériau rentable. Les coûts peuvent rapidement grimper pour les projets de toiture et trouver des matériaux de qualité qui ne font pas grimper la facture est un facteur important.

Le plus grand avantage des toits en bardeaux d’asphalte est qu’ils sont faciles à couper, à fixer et à ajuster, ce qui les rend idéaux pour les bricoleurs qui cherchent à économiser sur les coûts de main-d’œuvre.. Tout dans la maison ne peut pas être géré par un amateur, mais un toit en bardeaux d’asphalte peut être installé de façon raisonnable et sûre par n’importe qui. Mieux encore, ils ne nécessitent pas de bords de toiture spéciaux, de solins de cheminée ou d’évent, ni de terminaisons murales pour être installés efficacement.

Article à lire aussi :  La piscine vient d'être remplie d'eau (voici exactement ce qu'il faut faire ensuite).

De plus, les bardeaux d’asphalte sont disponibles dans une grande variété de textures, de styles et de couleurs. Cela permet aux propriétaires d’obtenir l’aspect précis qu’ils souhaitent, sans jamais avoir à se contenter d’un aspect simplement parce que les options sont limitées. Le simple fait de pouvoir choisir la couleur, le style et la texture suffit pour que de nombreux propriétaires optent pour les bardeaux d’asphalte.

La durabilité des bardeaux d’asphalte

Non seulement les bardeaux d’asphalte sont assez rentables, mais ils sont également faciles à entretenir et durables. Les antécédents des bardeaux d’asphalte en Amérique du Nord sont bien prouvés. Il n’est pas exclu qu’un toit en bardeaux d’asphalte puisse durer 30 ans ou plus avec les soins et l’entretien appropriés.

Mieux encore, contrairement au béton et à la tuile, ils sont beaucoup plus légers. Il est donc plus facile de poser de nouveaux bardeaux sans avoir à s’inquiéter de la capacité de charge de votre toit.

Les bardeaux d’asphalte ont également une excellente résistance au feu et au soulèvement.. Les bardeaux d’asphalte sont devenus une excellente forme de protection contre les éléments, principalement le feu qui peut engloutir les mauvais matériaux. Les bardeaux d’asphalte posent également moins de problèmes de fuites. Tout propriétaire peut attester du cauchemar que peuvent causer les fuites, qu’il s’agisse de dégâts des eaux, de moisissures ou d’un million d’autres choses.

Les bardeaux d’asphalte sont respectueux de l’environnement

Il existe une idée fausse sur l’impact des bardeaux d’asphalte sur l’environnement. Ils ne sont pas mauvais pour l’environnement ; au contraire, ils sont en fait recyclables dans la plupart des cas. Lorsque les vieux bardeaux de toiture sont recyclés, ils peuvent même être utilisés pour la réparation des routes.

Le fait de savoir que le matériau que vous choisissez sera réutilisé plus tard peut être un facteur important. Après tout, un toit en bardeaux devra probablement être remplacé au cours d’une seule vie et le fait de savoir qu’il ne se trouve pas dans une décharge quelque part peut être une raison supplémentaire de choisir ce type de matériau.

Mieux encore, la plupart des couvreurs professionnels enlèveront l’ancien matériau et l’élimineront en toute sécurité pour vous. Cela vous donne l’assurance que votre nouvelle toiture en bardeaux d’asphalte fait du bien.

Inconvénients de l’utilisation de bardeaux d’asphalte

Comme tout autre matériau sur le marché, les bardeaux d’asphalte présentent des inconvénients. Le premier est qu’ils sont sensibles aux vents forts et aux dommages qu’ils peuvent causer. Les vents forts peuvent potentiellement plier ou arracher complètement les bardeaux d’asphalte, laissant votre toit exposé dans les zones qui ont été endommagées.

Les bardeaux d’asphalte ne sont pas non plus l’option la plus efficace sur le plan énergétique. Ils peuvent piéger et transférer l’énergie solaire dans votre maison, ce qui rend plus difficile le maintien de la fraîcheur. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation doit alors travailler plus dur pour que la maison reste fraîche, ce qui entraîne une augmentation des coûts énergétiques.

La moisissure est également un problème courant avec les bardeaux qui sont constamment couverts d’ombre.. Les serpentins et les zones humides peuvent retenir l’humidité sous les bardeaux et les moisissures endommagent à la fois le toit et les bardeaux.

Mots clés: #Quelle #est #pente #minimale #dun #toit #bardeaux,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!