Plans d'étage

Quels sont les avantages et les inconvénients des parquets en bois dur de frêne ?

Le parquet en bois dur est un choix populaire pour les propriétaires depuis un certain temps. Quel que soit votre style, le parquet en bois dur crée un look intemporel. Il augmente également la valeur de revente de votre maison !

Si vous envisagez d’installer ou de moderniser vos parquets en bois dur, vous pouvez choisir parmi de nombreuses essences de bois. Le chêne et l’érable sont des choix populaires. Mais le frêne est souvent négligé. Si vous souhaitez tenter votre chance avec quelque chose de beau et de différent, vous pouvez envisager le frêne.

En raison de sa couleur claire, le frêne se prête à une esthétique contemporaine. Il est très durable et résistant à l’eau. Avec une grande élasticité, le frêne est un bon amortisseur de chocs, ce qui le rend parfait pour les espaces ouverts où l’écho est susceptible de se produire. Par contre, le frêne est une espèce en voie de disparition aux États-Unis, ce qui en fait un choix non durable. Comme il est difficile à trouver, les risques d’incohérence sont plus élevés pour l’ensemble du revêtement de sol.

Qu’est-ce que le bois de frêne ?

Le bois de frêne provient de frênes blancs, qui sont originaires de certaines régions d’Europe et d’Amérique du Nord. Les frênes sont très nombreux dans le nord-est des États-Unis.

Le bois lui-même est dur et durable, avec un caractère et une définition du grain excellents. C’est le matériau souvent utilisé pour les manches d’outils ainsi que le choix le plus populaire pour les battes de baseball.

Comparée aux autres bois durs, la couleur du frêne est assez unique. Sa couleur varie du blanc crème au brun grisâtre clair, et le bois de cœur est d’un brun profond.

Esthétique contemporaine

La couleur claire du frêne le rend parfait pour les styles contemporains. Il n’a pas les nuances rouges et roses du chêne mais offre plus de chaleur que l’érable. Les grands espaces ouverts sont l’endroit idéal pour le frêne, car sa légèreté fait paraître l’espace encore plus grand.

L’esthétique contemporaine est faite de lignes épurées et de simplicité. La définition du grain du frêne est telle qu’il ajoutera du caractère à un espace sans le submerger de motifs chargés.

Échelle de dureté Janka

L’échelle de dureté Janka est un moyen de classer la durabilité d’un bois aux rayures, aux bosses et à l’usure. Elle est utilisée dans l’industrie des revêtements de sol pour comparer les types de bois feuillus en termes de praticité et de maniabilité. Plus l’indice Janka d’un bois est élevé, plus il est considéré comme durable.

Article à lire aussi :  Plans d'étage des maisons en rangée à 3 étages

Avec un classement de 1300, le chêne est la norme industrielle pour les bois durs. L’indice Janka moyen du frêne est de 1320, ce qui le place entre le chêne rouge (1290) et le chêne blanc (1360).

Cela signifie que le frêne est un bois dur et durable, capable de supporter un trafic piétonnier important et l’usure des enfants et des animaux domestiques. Le frêne n’est pas aussi dur que l’érable (1450) ou le caryer (1820), mais cela en fait un bois plus facile à couper.

Avantages des parquets en bois dur de frêne

Lorsque vous choisissez le parquet en bois dur qui convient le mieux à votre style et à vos besoins, il est toujours bon de jeter un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients du matériau. Le frêne présente de nombreux avantages.

Elasticité

Le frêne est un bon amortisseur de chocs en raison de son élasticité. Il est donc idéal pour les grands espaces ouverts où l’écho peut se produire, comme un loft ou un plan d’étage ouvert. Il a également tendance à être plus confortable sous le pied que d’autres bois durs.

Durabilité

Le frêne s’use bien avec le temps. Il ne se fend pas et ne se fissure pas, mais reste lisse sous la friction. Cela en fait un excellent choix pour les endroits où le trafic piétonnier est important. Les enfants turbulents et les animaux domestiques ne peuvent pas l’endommager beaucoup.

True Colors

La couleur naturellement claire du frêne s’intègre parfaitement au style contemporain. Avec le frêne, il n’est pas nécessaire de procéder à un ponçage ou à une teinture spéciale pour obtenir les couleurs aérées de l’esthétique contemporaine. Cependant, il accepte bien les taches et les retient bien grâce à sa structure poreuse.

Bois massif ou bois d’ingénierie

Le frêne est disponible sous différentes formes. Vous pouvez obtenir des planches massives dont la totalité est en frêne ou une version technique qui utilise un pourcentage de bois de frêne. Les planches d’ingénierie s’installent facilement. Elles peuvent être installées comme un plancher flottant.

Abordable

Bien que ce ne soit pas le moins cher, ce n’est pas non plus le plus cher. Le frêne est comparable au chêne rouge et coûte entre 5 et 7 $ le pied carré. Le coût dépend de la couleur et de la qualité.

Le bois d’ingénierie serait l’option la moins chère puisqu’il contient moins de frêne authentique dans ses matériaux. Toutefois, certains bois d’ingénierie de qualité supérieure peuvent être encore plus chers que les options en bois massif.

Article à lire aussi :  Plans de salle de bain "Jack and Jill

Bonne résistance à l’eau

Aucun plancher en bois n’est complètement imperméable. Mais les bois durs, comme le frêne, ont tendance à être plus résistants à l’eau que les bois tendres, car leurs fibres sont très serrées. Cela signifie qu’elles n’absorbent pas l’eau facilement. La durabilité du frêne inclut sa résistance à l’eau.

Bien qu’il ne soit pas recommandé pour une salle de bain, le frêne est un excellent sol pour toute autre pièce où il pourrait y avoir un déversement occasionnel.

Inconvénients des parquets en frêne

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le frêne a aussi ses inconvénients. Pour avoir une vue d’ensemble, examinons certains des inconvénients de l’utilisation du frêne pour les parquets en bois dur.

Entretien élevé

Oui, le frêne est durable. Il est peu probable que vous ayez à remplacer une planche fissurée ou à poncer un endroit rugueux. Cependant, il n’est pas résistant aux mites ou aux termites. Par conséquent, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d’insectes, vous devrez effectuer des traitements réguliers pour les éloigner.

Difficile à trouver

Le frêne ancien vous donnera des planches longues et larges qui mettront vraiment en valeur son caractère. Cependant, elles sont difficiles à trouver. C’est à cause de l’agrile du frêne. Ce coléoptère se nourrit du bois de frêne et le rend inutilisable. À cause de l’agrile du frêne, les frênes sont considérés comme une espèce menacée.

Les nouvelles pousses de frêne ont un problème similaire. Afin de l’atteindre avant l’agrile du frêne, une récolte précoce est nécessaire. Plus les arbres sont coupés tôt, moins vous avez de chances d’obtenir de longues et larges planches de bois. Le caractère peut donc ne pas être aussi marqué.

Cependant, les scientifiques travaillent à résoudre ce problème d’infestation. On peut donc espérer que des arbres plus utilisables seront disponibles dans un avenir proche.

Apparence incohérente

Il est possible de trouver du bois de frêne ancien, mais pas facilement. Et lorsqu’il est disponible, la taille des planches et la coloration peuvent être irrégulières.

Cela peut être un avantage pour les amateurs de style contemporain car les incohérences rendront le sol intéressant. Mais si vous souhaitez que vos sols aient un aspect plus traditionnel et cohérent, il est préférable d’éviter le frêne.

Pas si écologique que ça

Aux États-Unis, les frênes sont en voie de disparition. Pour ceux qui s’investissent dans un mode de vie durable, vous pouvez envisager une autre option de revêtement de sol que le frêne.

Questions connexes

Bien que nous ayons discuté en profondeur des avantages et des inconvénients des parquets en frêne, vous avez peut-être encore d’autres questions. Vous trouverez ci-dessous d’autres questions sur l’utilisation du bois de frêne pour les sols.

Le frêne supporte-t-il bien les taches ?

Oui, le frêne fait partie des bois durs qui acceptent bien les colorants et les taches. Il possède une structure poreuse qui en fait un bon choix pour le décapage. Teindre le frêne permet d’obtenir un aspect plus uniforme. Le frêne étant un bois à porosité annulaire, l’utilisation d’une teinture pigmentaire accentuera ses larges pores.

Article à lire aussi :  Plans d'étage d'appartements de 500 pieds carrés (avec dessins)

Le frêne noircit-il avec l’âge ?

Si vous décidez d’opter pour une finition transparente sur vos bois durs en frêne, sachez qu’il jaunira avec le temps. Il vieillit de la même façon que l’érable à sucre. Cependant, contrairement à l’érable, le frêne prend la teinture en douceur sans faire de taches. Donc, si vous ne voulez pas de ce jaunissement, vous pouvez appliquer la teinture de votre choix. Et elle ne dénaturera pas le caractère du frêne.

Le parquet en frêne doit-il être acclimaté avant d’être installé ?

Comme tout autre parquet en bois massif, le frêne doit être acclimaté à son environnement avant d’être installé. La teneur en humidité du bois doit s’adapter aux conditions de la pièce pour éviter le gauchissement ou la déformation.

Avant d’installer votre parquet en frêne, il est préférable d’attendre 72 heures pour que le bois s’acclimate. Le bois d’ingénierie ne nécessite pas une période d’acclimatation aussi longue. Cependant, il doit quand même être entreposé dans la pièce où il sera installé.

Comment nettoyer un parquet en bois dur de frêne ?

Les parquets en frêne ne nécessitent aucun traitement particulier pour rester propres. Il est préférable d’utiliser un balai doux ou une serpillière sèche pour balayer tous les débris qui pourraient rayer la surface. Si votre parquet est très fréquenté et n’a pas de finition en uréthane, vous pouvez utiliser une serpillière humide (presque sèche) avec un produit de nettoyage pour bois à pH neutre. Il suffit d’effectuer ce traitement une fois par semaine. Pour éviter que le plancher ne soit endommagé par l’eau, vous devez essuyer immédiatement les éclaboussures.

Conclusion

Le frêne possède de nombreuses qualités, ce qui en fait un excellent choix pour vos planchers de bois franc. Il est très durable et résiste parfaitement aux rayures, aux chocs et à l’eau. Bien qu’il puisse être difficile à trouver, c’est généralement un matériau abordable. Il est comparable au chêne en termes de prix et de durabilité.

L’aspect unique du bois de frêne ne convient pas à tout le monde. Mais il convient parfaitement à une esthétique contemporaine où les petites irrégularités ne sont pas un problème. Bien qu’il faille un peu d’entretien contre les insectes, le nettoyage du parquet en frêne ne pourrait pas être plus facile.

Si vous recherchez un bois dur durable, légèrement coloré et qui accepte bien les taches, vous ne pouvez pas vous tromper avec le frêne.

Publié récemment

Mots clés: #Quels #sont #les #avantages #les #inconvénients #des #parquets #bois #dur #frêne,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!