Plans de maisons octogonales (avec exemples réels)
Avec des maisons qui couvrent toutes les formes imaginables, il y a une forme qui mérite sa chance sous les projecteurs de l’architecture : l’octogone. Les maisons octogonales existent depuis que les Grecs ont construit la Tour des Vents en 300 avant Jésus-Christ. Cependant, l’Amérique n’a pas eu vent de cette tendance avant qu’Orson Fowler ne publie son roman novateur en 1848.
Toute maison ayant un plan à huit côtés est considérée comme une maison octogonale. Ce style comprend généralement un toit plat et une véranda qui entoure la base de la maison. Ces maisons permettent des aménagements intérieurs créatifs qui privilégient une utilisation efficace de l’espace.
Bien que l’engouement pour l’octogone se soit éteint depuis longtemps, l’intérêt moderne pour ce style a provoqué une résurgence. Si vous êtes à la recherche d’un style pour votre prochaine maison, pourquoi ne pas envisager une nouvelle forme pour votre espace ?
Avantages et inconvénients d’une maison octogonale
Toute structure présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Cependant, la forme irrégulière des maisons octogonales présente un ensemble unique d’avantages et de défis à garder à l’esprit.
Inconvénients potentiels d’une maison octogonale
Ne minimisez pas la difficulté du processus d’instruction initial. Les entreprises de construction ont peu ou pas d’expérience avec cette disposition, ce qui entraîne des retards potentiels et des coûts de main-d’œuvre prolongés.
Les matériaux de bardage et de toiture nécessitent des découpes spécifiques qui empêchent les entreprises de les réutiliser dans de futurs projets. Tenez compte de l’impact environnemental des matériaux mis au rebut avant de planifier votre projet.
Votre plan initial doit contenir tout ce dont vous aurez besoin, car toute construction supplémentaire devient presque impossible. La forme des maisons octogonales ne laisse qu’une seule direction où aller : vers le haut. Cela rend les projets futurs coûteux au mieux et impossibles au pire.
Il faut savoir que les fabricants ne produisent pas de meubles adaptés aux pièces de cette configuration. L’absence de coins et l’abondance d’angles bizarres font que les meubles sont entassés dans des endroits mal adaptés. Tout espace supplémentaire gagné grâce à la disposition générale est perdu par l’emplacement de vos meubles.
Avantages potentiels d’une maison octogonale
Malgré la difficulté de la construction, ses dépenses globales sont moindres. La forme de ces maisons privilégie l’efficacité, ce qui signifie que vous avez besoin de moins de matériaux que pour les résidences carrées.
Aucune autre forme de maison ne peut réduire les coûts des services publics comme une maison octogonale. En hiver, l’absence de foyer permet de garder la chaleur emprisonnée à l’intérieur plus longtemps. La ventilation croisée par les fenêtres peut contrecarrer la chaleur de l’été.
Selon Fowler, les maisons octogonales offrent 20 % d’espace intérieur en plus qu’un bâtiment carré. Cela signifie que vous avez plus de place pour meubler votre résidence comme vous le souhaitez.
Quelles que soient vos préférences, la maison octogonale peut convenir à votre style. Tous les matériaux – de la brique au bois et même au verre – peuvent composer n’importe quelle partie de ces structures. La seule limite réside dans votre imagination.
Dispositions potentielles d’une maison octogonale
Malgré sa forme prédéterminée, la maison octogonale peut remplir diverses fonctions en fonction des besoins de la famille. Aucun style ne domine les autres. Chacun de ces trois exemples illustre la manière dont une maison octogonale pourrait parfaitement répondre à vos intérêts spécifiques.
Maison octogonale standard : L’extérieur
La forme la plus conventionnelle d’une maison octogonale est simplement une structure composée de huit murs extérieurs égaux. Ce format permet aux architectes d’empiler facilement plusieurs niveaux les uns sur les autres.
Maison octogonale standard : Le premier étage
L’étage principal comprend quatre pièces de taille importante et quatre segments plus petits entre elles. Bien que chaque pièce ait une désignation spécifique, vous pouvez les échanger à volonté. Par exemple, une famille d’amateurs de fitness pourrait échanger la salle de musique contre une salle de sport.
La chambre à coucher du rez-de-chaussée est un coin confortable pour les petits qui n’ont pas besoin d’un grand espace. Avec deux placards, vous aurez suffisamment de place pour ranger leurs jouets.
Les garde-mangers ont pratiquement disparu depuis que les majordomes ont cessé d’exister en Amérique. Les maisons qui en sont dotées offrent cependant un moyen efficace de faire glisser les repas d’une pièce à l’autre. Au moins, tous vos encas et ingrédients auront une place à l’intérieur.
L’ajout d’une véranda sur un côté d’une maison octogonale permet aux propriétaires d’installer un mur entièrement en verre. Cela n’embellit pas seulement la maison, mais permet également aux plantes de pousser à l’intérieur des murs.
Une pièce au cœur de la maison – le hall – permet d’accéder facilement aux étages supérieurs et inférieurs. Heureusement, sa multitude d’entrées permet d’y accéder de n’importe où dans la maison.
Maison octogonale standard : Le rez-de-chaussée
En descendant les escaliers, vous arriverez au rez-de-chaussée. Ironiquement, cette section se trouve en fait sous le sol plutôt que sur le sol. Ici, vous pouvez stocker des objets et des matériaux qu’aucun visiteur n’a besoin de voir.
La pièce la plus remarquable en bas est la cuisine, avec deux garde-manger attachés pour un accès facile au stockage. Parcourir des escaliers avec de la nourriture à la main peut mettre en danger les personnes âgées, les handicapés, ou même les maladroits. Envisagez d’échanger la cuisine avec le salon du rez-de-chaussée pour éviter un désastre à l’heure du dîner.
Vous vous demandez peut-être pourquoi il n’y a pas d’entrée pour la citerne. Ne vous inquiétez pas : il n’est pas nécessaire d’y accéder, car elle entretient nos systèmes d’eau et d’égouts. Seuls les spécialistes de l’entretien auraient besoin de se rendre à l’intérieur en cas de problème, et ils ont justement les outils pour le faire.
Maison octogonale standard : Les deuxième et troisième étages
Plus vous monterez, plus vous découvrirez de chambres. Un total de quatorze chambres et deux salles de bain composent les niveaux supérieurs.
Si vous n’avez pas l’utilité de ces espaces, vous pouvez les supprimer entièrement. Toutes les maisons octogonales n’ont pas besoin de contenir plusieurs niveaux. En revanche, vous pouvez les réaménager en bureaux, études ou studios, en fonction de vos passions.
Maison octogonale avec terrasse extérieure
Vous vous souvenez que nous avons dit que toutes les maisons octogonales n’ont pas besoin de plusieurs niveaux ? Ce modèle le prouve en faisant tenir tout ce dont vous avez besoin sur un seul étage.
Tout cet espace supplémentaire – et les dépenses qui vont avec – ont été canalisés dans la création d’une grande terrasse. Vous pouvez maintenant recevoir des invités à l’extérieur lorsque le temps le permet.
Mais l’accueil n’est pas exclusif à l’extérieur. Avec une fosse de conversation comme pièce maîtresse de cet intérieur spacieux, les propriétaires ont beaucoup d’espace pour recevoir des invités.
Cette zone centrale permet d’accéder à toutes les pièces qui l’entourent, améliorant ainsi la fluidité de la maison. Malgré l’angle inhabituel de la cuisine, tous les appareils ménagers sont à portée de main. Sans oublier que la buanderie n’est qu’à un pas de là en cas de débordement inattendu.
Avec deux chambres secondaires et une chambre principale entièrement équipée, les familles de toutes tailles ont de l’espace pour s’épanouir ici. Les ménages plus petits devraient cependant envisager de réaffecter au moins une chambre pour en faire un lieu d’intimité individuelle. Ce plan manque par ailleurs d’espaces comme un bureau ou une étude.
Maison octogonale avec garage
Bien que ce plan conserve le modèle à un seul étage, il contient un ajout important : un garage. Est-ce que cela fait que la forme diffère techniquement d’un octogone ? Oui, mais si cela permet un stationnement sûr et régulier, c’est une exception qui en vaut la peine.
Au lieu de construire un porche global, ce plan propose d’avoir deux porches à chaque entrée. Bien qu’il limite leurs tailles individuelles, il permet d’obtenir plus d’espace sur les petits terrains.
L’intérieur
Les deux patios mènent à des foyers parallèles, permettant aux visiteurs d’enlever leurs vestes et leurs chaussures en toute sécurité. Ils servent également à diriger les habitants vers les salles à manger, la cuisine ou les chambres, selon leurs besoins.
Dans ce modèle, la cuisine s’étend vers l’extérieur en direction du garage. Le passage entre la maison centrale et cette extension contient un espace pour la lessive et le stockage des aliments. Avec cette disposition, vous pouvez nettoyer vos vêtements sans attirer l’attention des visiteurs.
Cette zone centrale dispose d’un haut plafond et de nombreuses possibilités de divertissement. Bien qu’elle ne dispose pas de la fosse de conversation de l’ancien modèle, elle se rattrape avec une cheminée sur le mur ouest.
Si vous avez besoin de tout l’espace de placard possible, cette chambre principale vous comblera. Avec deux placards et une armoire à linge supplémentaire dans votre salle de bains exclusive, vous ne manquerez jamais de rangement.
Questions connexes
Combien y a-t-il de maisons octogonales ?
Bien que nous ne puissions pas compter avec précision le nombre de maisons octogonales modernes existantes, nous disposons de données historiques. Le United States National Register of Historic Places recense 68 maisons octogonales encore debout aujourd’hui. Le Crooked Lake Review estime qu’au moins 2 000 maisons octogonales résidentielles existaient encore en 2005.
Cependant, la tendance des maisons octogonales n’a pas seulement pris son essor en Amérique. Le Canada a également adopté cette architecture, mais pas avec la même exubérance. Nous connaissons au moins 20 maisons octogonales qui sont encore debout au Canada.
Une maison octogonale contribue-t-elle au Feng Shui ?
Pour ceux qui l’ignorent, le Feng Shui est une croyance orientale qui établit une corrélation entre l’emplacement des meubles et la fortune d’une personne. Dans cette idéologie, l’octogone est un équilibre parfait entre les énergies yin et yang d’une personne. Ainsi, les maisons octogonales sont censées porter chance à leurs propriétaires.
Publié récemment
Mots clés: #Plans #maisons #octogonales #avec #exemples #réels,#Québec, #Canada